Les maires du département de Mbacké et de la commune de Darou Mousty tombent des nues à cause des semences. Si à Mbacké c’est la faible quantité qui est décriée, chez Ndamal Darou, c’est plutôt la mauvaise qualité des graines qui fait rage.
Convoquant une réunion d’urgence, l’écrasante majorité des édiles qui habitent le département de Mbacké a déploré les quantités maigres de semences octroyées à leurs collectivités locales respectives par l’Etat. Selon Serigne Bassirou Mbacké, maire de Darou Salam Typ, «les semences de l’année dernière sont largement plus conséquentes que celles données en perspective de l’hivernage prochain». Tour à tour, les maires concernés donneront leurs chiffres. Ainsi Typ, Madina, Taif, Ngaye, Touba Fall et Touba Mboul ont reçu, respectivement, 60 tonnes contre 80 l’hivernage dernier, 100 tonnes contre 120, 86 tonnes contre 120, 0 tonne pour le moment contre 119, 45 tonnes contre 58 et 55 tonnes contre 90 l'année dernière. Ce que trouvent scandaleux Serigne Bassirou Mbacké et ses pairs. Non content d’avoir diminué les quantités, l’Etat du Sénégal a aussi augmenté le prix des semoirs qui coûtent désormais 70.880 alors qu’ils étaient vendus l’an dernier à 65.000 francs. Cette hausse sur le tarif annule, disent les maires, l’augmentation annoncée des subventions. Les maires du département de Mbacké se sont plaints aussi du retard accusé dans l’octroi des engrais. «Il y’a des communes qui n’ont pas reçu l’an dernier d’engrais pour le mil. Moi-même je suis allé en acheter à Fatick», déclare Serigne Bassirou Mbacké.
A Darou Mousty, c’est la qualité qui a préoccupé le maire. Lors d’un point de presse, Madiop Bitèye a déclaré avoir remarqué que les graines d’arachide étaient trop petites. Très sceptique quant à la bonne qualité des semences, il a ordonné le retrait de son représentant de la commission de distribution et demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités.
7 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (08:52 AM)King
En Mai, 2015 (08:54 AM)Deugue Dji
En Mai, 2015 (09:12 AM)Donc, mes parents paysans doivent, à l'instar des pêcheurs et des éleveurs, arrêter de dépendre de l'Etat pour des semences. Qu'ils gardent les meilleures graines comme semences. Qu'ils arrêtent de tout vendre à bas prix au mois de novembre pour ensuite acheter à prix d'or des graines de mauvaise qualité au mois de mai.
Anonymerew
En Mai, 2015 (09:42 AM)Sa Darou
En Mai, 2015 (09:42 AM)Wa Typ
En Mai, 2015 (11:06 AM)Aniim
En Mai, 2015 (18:38 PM)Participer à la Discussion