Lundi 03 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Entretien] Hamidou Anne : “Pourquoi je rejoins l’APR…”

Single Post
[Entretien] Hamidou Anne : “Pourquoi je rejoins l’APR…”
L’intellectuel et écrivain, Hamidou Anne, rejoint l’Alliance Pour La République (APR). En exclusivité pour Seneweb, l’auteur de “Panser l'Afrique qui vient” explique les raisons de ce choix.

Hamidou Anne, après avoir annoncé l’arrêt de votre chronique Traverses qui paraissait dans Le Quotidien, vous avez décidé de vous lancer en politique et d’intégrer l’Alliance Pour la République (APR). Pourquoi ?

Pendant quatre années, j’ai écrit, chaque semaine, sur le “politique”, en maniant divers sujets de notre époque sans concession. J’ai toujours aimé la politique dans sa dimension accoucheuse d’idées et de théories tout en ayant une forme de méfiance pour les manœuvres d’appareils et les querelles de chapelles.

En quatre ans, j’ai vu le monde connaître des bouleversements sans précédent ; la pandémie de covid-19, la résurgence des putschs dans le Sahel, le retour de la guerre en Europe, l’attaque du 7 octobre et les massacres à Gaza, la réélection de Trump et l’amputation de la CEDEAO. J’ai vu à quel point sur un temps relativement court des chocs pouvaient surgir et reconfigurer le monde pour le pire. 

“Le Pastef est un parti d’émanation fascisante dont le projet est l’abaissement du Sénégal. Écrire ne suffit plus. Je m’engage parce que dans les grandes batailles à venir, je ne peux pas me dérober, je ne peux pas rester à l’écart ; je dois être au front, par les idées et sur le terrain.”

Au Sénégal, j’ai été choqué par les événements de mars 2021 qui, sur la base de l’irresponsabilité d’un homme, ont embrasé notre pays et causé la mort d’enfants. J’ai vu des universitaires multiplier les pétitions pour soutenir un homme malgré ses mensonges, ses appels à l’insurrection et ses outrances antirépublicaines et ne pas oser écrire la moindre ligne sur l’incendie de l’université, espace de fécondation de la pensée et accessoirement leur lieu de travail. J’ai été pris d’effroi en observant notre pays de l’intérieur, parcourant les médias et les rues le soir pour regarder l’ampleur de l’effondrement moral. J’ai écrit des livres, des centaines de textes, donné des conférences, avec toujours un seul moteur, qui est le souci de l’homme intégral.

 Je vois notre pays s’embourber dans une période de crise au sens gramscien, où tous les repères sont brouillés. Le Pastef est arrivé au pouvoir dans la foulée d’une insurrection qu’une élection est venue enrober de sa légalité mais le parti n’a rien perdu de son essence violente et autoritaire, de son ordre réactionnaire, misogyne et rétrograde. J’ai toujours eu une conscience politique, mais je n’ai jamais sauté le pas, car malgré les divergences que je pouvais avoir avec les régimes successifs, j’avais confiance en eux, parce qu’ils demeuraient, au-delà des différences, dans le cadre républicain. Or le Pastef est un parti d’émanation fascisante dont le projet est l’abaissement du Sénégal. Écrire ne suffit plus. Je m’engage parce que dans les grandes batailles à venir, je ne peux pas me dérober, je ne peux pas rester à l’écart ; je dois être au front, par les idées et sur le terrain.

Quel sera votre rôle dans le parti ?

Je tiens d’abord à préciser que le Président Macky Sall n'est pas venu vers moi, nos volontés se sont rencontrées. Dans la démarche visant à inscrire mon action au sein d’un collectif pour plus d'efficacité, il m'a ouvert un chemin vers nos convergences républicaines. J’adhère à l’APR pour y poursuivre mon engagement pour la république, car le rôle d’intellectuel vigie ne suffit plus face à la nature et à l’ampleur des fractures nationales et des dangers qui guettent notre commun vouloir de vie commune. J’ai décidé d’aller en politique avec une ambition et une volonté qui jamais ne se départissent de l’humilité de celui qui vient contribuer au débat public pour défendre des principes de démocratie, de justice, de liberté. Le degré le plus élevé dans un parti est celui de militant, qui sait s’oublier au nom du collectif, et pour quelque chose qui le dépasse et le surpasse. Je l’appelle la patrie républicaine. Je ne revendique rien d’autre que le droit de servir, dans une alliance entre la pensée et la pratique militante. Mon ambition est d’être en surplomb et au cœur de la mêlée.

“J’ai rencontré le Président Sall la première fois en 2010 ; nous nous sommes revus douze ans plus tard et avons eu une longue conversation empreinte de sincérité et de fraternité. J’affectionne l’homme et estime l’homme d’État, c’est donc avec fierté que je marche désormais à ses côtés au service de notre pays qu’il a servi et pour lequel il a encore tant à donner”

Vous revendiquez votre appartenance à la gauche. L’APR, qui n’a pas de boussole idéologique, est-elle le meilleur cadre pour mettre en pratique vos idées ? 

C’est une question à laquelle je m’attendais car elle est légitime. Je n’ai jamais fait mystère de mon appartenance à la gauche républicaine. L’adjectif républicain est ici très important, car sans la res publica, notre maison commune, il est impossible de penser et d’agir pour les nôtres, celles et ceux qui sont en droit d’attendre que la politique change leur vie. La gauche ne m’a pas choisi, j’ai fait le choix d’aller vers elle car elle est l’estuaire de toutes mes aspirations pour une société libre, juste et équitable. L’APR, comme le rappelle si souvent mon ami Seydou Gueye, qui vient lui-même de la social-démocratie, est un parti-creuset, une alliance avec des personnalités issues de tous les horizons du champ républicain pour, en 2008, faire face. Je côtoierai dans le parti des Sénégalais dont l’ambition est de préserver notre modèle républicain, démocratique, laïque et social. Sur un plan plus personnel, j’ai reçu de nombreux appels à rejoindre l’APR alors que le parti était au pouvoir, j’ai toujours refusé d’y donner suite car ma place était alors dans le champ des idées et non dans la confrontation politique partisane. 

Enfin, au moment où les gens pensent que tout doit s’étaler sur la place publique, je refuse de céder à la tentation de la mise en scène. La politique, c’est une profonde aspiration à la dignité de soi-même et des autres. J’ai rencontré le Président Sall la première fois en 2010 ; nous nous sommes revus douze ans plus tard et avons eu une longue conversation empreinte de sincérité et de fraternité. J’affectionne l’homme et estime l’homme d’État, c’est donc avec fierté que je marche désormais à ses côtés au service de notre pays qu’il a servi et pour lequel il a encore tant à donner. 

“L’APR,malgré les critiques que j’ai eu à formuler à son endroit, a été le vaisseau-amiral de la coalition ayant sorti notre pays du cercle des pays les moins avancés. Le parti n’a non plus jamais fait alliance avec le Pastef, et ceci est un critère fondamental”

Aurez-vous toute votre place au sein de cette formation ? 

Je n’attends pas à ce qu’on me fasse une place, je suis venu acheter une carte comme tout le monde, en militant simple, exigeant mais discipliné. C’est à moi de convaincre par ma hardiesse militante que le parti, ses militants et ses instances peuvent compter sur moi. Il y a des gens qui après avoir occupé de grandes responsabilités dans le parti et dans l’État, ont choisi le déshonneur de la transhumance ou le confort du silence, c’est leur choix. Je pense que l’APR, malgré les critiques que j’ai eu à formuler à son endroit, a été le vaisseau-amiral de la coalition ayant sorti notre pays du cercle des pays les moins avancés. Le parti n’a non plus jamais fait alliance avec le Pastef, et ceci est un critère fondamental, car pour moi un républicain qui s’allie à des fascistes se déshonore et souille le drapeau de la république. En politique, je continuerai naturellement à écrire, mais j’irai partout pour porter la parole d’une contre-insurrection républicaine et citoyenne, afin de faire du régime Pastef une parenthèse hideuse au Sénégal. Quand la confusion et le bruit règnent, les lignes se brouillent et la raison se terre un temps. Mais il y a toujours une fêlure dans l’édifice pour, à partir de fragments, mener une bataille culturelle dont l’issue est la restauration de la patrie républicaine et l’avènement du progrès économique et social. 

“L’accusation grotesque de maquillage des comptes publics  met en danger la souveraineté nationale et entame le crédit de notre administration saluée partout pour sa compétence et sa rigueur”

Après avoir perdu le pouvoir, le PS et le PDS ont eu du mal à revenir. L’APR également est mal partie, avec les défections de nombreux leaders. Par ailleurs l’image de l’APR est très écornée avec les scandales qui éclaboussent certains de ses membres et les accusations de maquillage des comptes.   La cause n’est-elle pas perdue d’avance ?

Après chaque alternance, certains font le choix de migrer vers des prairies plus fleuries. On ne peut pas empêcher un homme de faire le choix du déshonneur. Le temps fera son œuvre. Je rejoins l’APR avec un regard lucide et un devoir d’inventaire. Je ne saurais avoir la prétention d’assumer un bilan dont je ne suis pas comptable. Mais le parti n’a pas à raser les murs eu égard à son action transformatrice en termes d’économie, d’inclusion sociale et de positionnement du Sénégal sur la scène diplomatique internationale. Une cause n’est jamais perdue d’avance, car seules sont perdues d’avance les batailles qu’on ne livre pas.

Je m’arrête un instant sur cette accusation grotesque de maquillage des comptes publics, qui met en danger la souveraineté nationale et entame le crédit de notre administration saluée partout pour sa compétence et sa rigueur. De plus, les performances économiques et sociales du Sénégal sont régulièrement attestées par les institutions internationales. L’auteur de ces propos n’a ni amour-propre, ni amour de son pays. Car même des dirigeants de pays au bord de l’affaissement n’ont jamais posé un acte aussi grave et irresponsable. Mais que voulez-vous, le propre des ignorants c’est d’être audacieux. 

Vous l'avez évoqué tantôt, Macky Sall est le leader historique de ce parti.  IL en est encore le Président, mais est actuellement hors du Sénégal, et n’est pas revenu depuis la fin de son mandat. Est-il encore d’après vous l’homme providentiel pour votre parti ?

Macky Sall a sacrifié à une tradition républicaine sénégalaise, qui est celle de prendre du champ pour ne pas gêner son successeur. La république, au-delà des textes, ce sont des coutumes d’élégance qui doivent être préservées ; elles sont aussi à l’origine de l’exception sénégalaise. Il est le Président du parti et sa figure morale consensuelle. Il est un homme politique si par politique l'on entend un attachement viscéral à son pays et son continent. Nos discussions depuis qu'il a quitté le pouvoir se limitent essentiellement à des questions économiques et internationales, qui sont pour lui deux passions. 

“En moins d’un an, le bilan de PASTEF c’est une moins-value de 839 milliards sur les recettes et une hausse des dépenses de prestige. Pour des gens qui se disaient architectes de l’orthodoxie, en 10 mois, le déficit budgétaire a explosé, passant de 840,2 milliards de FCFA à 2 362,2 milliards de FCFA.”

Vous avez été très critique contre PASTEF du temps où ce parti était dans l’opposition et avez mené avec constance le combat contre leur idéologie. Comment jugez-vous leurs premiers mois au pouvoir ?

Le Pastef est fidèle à son ADN de parti fascisant, qui promeut la violence verbale et physique et refuse le débat démocratique. Les arrestations arbitraires, les menaces contre les médias, l’interdiction systématique des marches, les reniements à la parole et la culture de la vulgarité sont érigés en norme de gouvernance. Depuis le 2 avril, deux événements me semblent utiles à pointer pour montrer la nature du régime et sa dangerosité. Il y a d’abord, cette confusion des rôles au sommet de l’État, qui fait désormais que mêmes les enfants savent en dépit des textes où se situent le centre d’impulsion du pouvoir. Le refus de sacrifier à la DPG en violation de la Constitution, les attaques de responsables publics sur des décrets de nomination, les péripéties ayant conduit à la dissolution sont à mettre dans ce cadre. 

Au plan économique, le pays est dans un état de tension extrême lié à une confiance rompue avec les partenaires depuis l’annonce du maquillage supposé des comptes, un matraquage fiscal sans précédent, des atermoiements sur le franc CFA et une suspicion constante sur les entrepreneurs, notamment du BTP, freinant ainsi l’investissement privé. En moins d’un an, leur bilan c’est une moins-value de 839 milliards sur les recettes et une hausse des dépenses de prestige. Pour des gens qui se disaient architectes de l’orthodoxie, en 10 mois, le déficit budgétaire a explosé, passant de 840,2 milliards de FCFA à 2 362,2 milliards de FCFA. 

Enfin, vous savez combien la question internationale compte pour moi. Et même sur ce sujet où le Sénégal a toujours rayonné, les postures diplomatiques très douteuses et l’incompétence au plus haut niveau nous isolent. Le Sénégal s’efface progressivement sur la scène diplomatique africaine et internationale.

“Nous avons à bâtir une opposition solide, mais de mon point de vue celle-ci ne doit pas se structurer autour des vieilles logiques électoralistes. Nous le devons aux 46% de Sénégalais qui ont refusé de voter pour la majorité actuelle et aux abstentionnistes à aller chercher”

L’opposition a du mal à exister encore face à ce parti. Comment expliquez-vous cela et avez-vous des pistes pour inverser cette tendance ? 

Il est encore trop tôt pour bâtir une force de l’opposition puissante et capable de mobiliser les masses autour d’une alternative. Les appareils vaincus doivent se compter, laisser les transhumants partir et les pressés se lasser afin de se réorganiser. Le gouvernement n’a pas encore bouclé une année d’exercice même s’il se comporte déjà comme un régime usé et fatigué et incapable d’impulser de la nouveauté du fait de son incompétence technique et de son immaturité politique. Ils sont une bande de stagiaires sans maître de stage, donc n’apprendront rien et multiplieront les excès et bévues en les mâtinant des slogans vaseux comme « rupture » et « transformation systémique ». 

Nous avons à bâtir une opposition solide, mais de mon point de vue celle-ci ne doit pas se structurer autour des vieilles logiques électoralistes. Nous le devons aux 46% de Sénégalais qui ont refusé de voter pour la majorité actuelle et aux abstentionnistes à aller chercher. Il faut un socle minimum commun constitué d’abord d’une volonté de travailler ensemble pour, dans un premier temps, faire face à l’hydre populiste et annihiler ses visées autoritaires et ensuite proposer une alternative porteuse d’espérance pour les jeunes, les femmes et celles et ceux qui vivent dans la précarité et qui sont en droit d’attendre un quotidien digne. 

“Je ne suis pas venu en politique pour des portefeuilles ou pour une richesse matérielle. J’arrive à l’APR après que ce parti a perdu le pouvoir alors que j’ai eu douze ans pour y adhérer. Je suis venu en politique pour bâtir un horizon émancipateur avec des hommes et des femmes dotés du sens de l’intérêt général et soucieux de la place du Sénégal dans l’histoire.”

Pour finir, allez-vous briguer des mandats électifs durant les prochaines années ? 

Macky Sall m’a prodigué de nombreux conseils. J’ai particulièrement retenu celui-ci : quand on fait le choix de servir son pays, on ne le fait pas par intermittence. Tout, dans ma formation comme dans mon passé récent dans l’exercice de l’État, me rappelle ce que l’expression servir son pays signifie et quelle peut être sa sacralité. Je ne suis pas venu en politique pour des portefeuilles ou pour une richesse matérielle. J’arrive à l’APR après que ce parti a perdu le pouvoir alors que j’ai eu douze ans pour y adhérer. 

Je suis venu en politique pour bâtir un horizon émancipateur avec des hommes et des femmes dotés du sens de l’intérêt général et soucieux de la place du Sénégal dans l’histoire. Je ne serai pas un intermittent du spectacle de la politique, j’y suis pour de longues années ; et durant cette belle aventure qui commence, pour le Sénégal, j'irai partout où m'appellera le devoir. 

Entretien réalisé par Adama Ndiaye


82 Commentaires

  1. Auteur

    Fff

    il y a 8 heures (09:17 AM)
    un adepte du nedoo ko bandom crasseux
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Nianthio The Real

      il y a 8 heures (09:32 AM)
      Il faut réduire tous les halpulaar à ce concept dépassé et mal utilisé, les plus grands pourfendeurs de ces ces cafards de l'APR et de BBY sont des peuls. Si on enlevait les peuls des vrais patriotes (je parle pas des membres de pastef) le nombre sera proche de zéro
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yaye Sett !

      il y a 8 heures (09:37 AM)
      Vous avez toujours été Apériste masqué Mr Hanne. Au moins Madiambal était plus clair ADN copain avantages de Macky et système. Votre cœur a parlé ! Ndok !!! Vous allez à contre courant de l'histoire qui avance vers le Futur. Malgré leurs milliards restants, Fini l'APR de Macky en séjour mondain ailleurs de chef d'entreprise affilié à...un ancien DG éphémère français du FMI vivant au Maroc.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (10:09 AM)
      il ne faut plus dire APR sinon "Alliance des poulars republicain" ou "Alpoular pour une autre république"
      Vous nous fatiguez way
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (10:38 AM)
      Les seneglais ont tellemwnt subi sois Macky Sall qu’in al poular n’a plus chance en politique. Kou ndobine rey sa mame so guisse lou nioul…,,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      il y a 6 heures (11:02 AM)
      Le Quotidien est en agonie, Madiambal est cerné par l'opprobre de ses mensonges incendiaires et lui, rêve de ressusciter un Parti ethnique abattu par les citoyens sénégalais.
      Tout ceci pour, plus tard négocier pour rejoindre PASTEF.
      Or PASTEF est un mouvement, un pacte souverainiste bien au dessus de ses dirigeants actuels.
      Ce pseudo intellectuel est en réalité une nauséabonde charogne humaine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pastef Mbour 3 Thies

      il y a 6 heures (11:38 AM)
      Bienvenu dans l'arène politique. Choisi tes sujets rédige tes articles. Moi en tout cas je ne les lirai pas. Tu as une plume qui aurait prospéré du temps de senghor. Tu es plus dans une approche esthétique que dynamique. Ta une vision cosmétique et dépassée de la politique. Nous sommes dans la production intellectuelle dynamique avec des solutions concrètes pour chaque problématiques. Si t'es pas en mesure de faire des propositions techniques, capables de changer la vie des sénégalais, tu ne produira que des articles superficiels bariolés de quelques mots latins. On dirait tu pense que l'usage des mots latin ou des synonymes inconnus embellissent tes textes. Sur ce point madiambal ta mal influencé.



      Cordialement



      Jub jubal jubenty job

      Excusez des fautes
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (12:24 PM)
      Svp, cher site pouvez vous nous dégager votre Une de cet article pas vraiment un scoop en milliers de vues, même si c'est un copain de presse corporation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (12:33 PM)
      Pourquoi les colons avaient commencé, la conquête du Sénégal par le nord chez les neddo bandoum,? Ce sont des traîtres, collaborateurs, dociles. N'oubliez surtout pas que pour combattre le grand conquérant musulman, Cheikh Omar Foutiyou Tall ,Faidherbe avait armé les almamy du fouta et leurs disciples .Ce sont ces mêmes toucouleurs en collaboration avec les blancs qui ont chassé ce grand érudit du FOUTA . Qui peut le plus peut le moins...Eternels traîtres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (12:48 PM)
      Tu n’as jamais été autre chose que de l’Apr. redonne n’est dupe. Mais cela n’intéresse pers.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 8 heures (09:17 AM)
    Juste parce que vous êtes des sectaires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (09:49 AM)
      Tu veux fuire le mal et tu rejoins l’APR comme on dit en sérère ( diouffa ah khass rok no mbapp). Tu veux fuire l’odeur du pet et tu plonge ta tête dans la culotte du peteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (09:18 AM)
    Bon vent
    {comment_ads}
    Auteur

    L'âne Intégral

    il y a 8 heures (09:19 AM)
    C'est bien Hamidou l'APR a besoin de beaucoup d'ânes comme toi pour couler définitivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    il y a 8 heures (09:19 AM)
    L'APR est mort et enterré et le dictateur déchu ira très bientôt en prison. Tu es condamné à être trop seul.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (11:59 AM)
      bah si pastef continue à montrer son incompétence de jour en jour APR risque de revenir fort en 2029
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (09:22 AM)
    Cet parti ďoit être dissout car cés gens sont des Ethnicistes qui sont entrain diviser les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (09:32 AM)
    Bienvenu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 8 heures (09:32 AM)
    Hamidou Who? bon vent quand meme c'est ton droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (09:48 AM)
    Il parle des mefait de l'émotion ce gosse !

    Sa décision n'est-elle pas prise sous le coup de l'émotion ?

    Quel idiot. Il va regretter cette bourde minable.

    Le temps est devant nous....
    Top Banner
    Auteur

    il y a 7 heures (09:49 AM)
    C'est di neddo ko bandum
    {comment_ads}
    Auteur

    Républicain

    il y a 7 heures (09:49 AM)
    Merci Hamidou pour vos analyses patientes, vos positions courageuses , votre engagement républicain et patriotique. Très bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 7 heures (09:52 AM)
    Ce gars croit être investi de je ne sais quelle mission. C'est juste un illuminé ethniciste
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (09:53 AM)
    Combien tu as reçu pour montrer ton vrai visage de mercenaire d'opportuniste? Bienvenue dans la mare des crocodiles.
    Top Banner
    Auteur

    Répliqueurs

    il y a 7 heures (09:58 AM)
    Pour critiquer cette sortie courageuse et pertinente de Hamidou Hanne, l'armée de trolls de Pastef entre en action . Ils doivent gagner leur salaires d 'insulteurs sur le Net , les seuls emplois que Pastef a créés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 7 heures (10:15 AM)
      Le fait de dire un déficit budgétaire de 2800 je ne sais combien de milliards montre à suffisance ton ânerie.Et t'es oreilles orientéesscomme un âne qui traverse la route est d'autant plus un facteur qui milite en faveur d'un âne etourdi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (11:24 AM)
      Le fait d'être contre ses propos ne veut pas dire que ce sont des gens de pastef. Il faut réfléchir un peu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (10:00 AM)
    Ce gars est un énergumène extrêmement bavard et complètement évaporé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (12:02 PM)
      Cet énergumène est extrêmement instruis et intelligent. Vous aurez en face un vrai client qui connait très bien votre incompétence
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    il y a 7 heures (10:02 AM)
    Un homme intègre, qui aime son pays et n'a pas peur de ses idées. Bienvenue HK !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (10:22 AM)
    NKB rek!
    Top Banner
    Auteur

    Lu Quelque Part

    il y a 7 heures (10:23 AM)
    Ce métierde journalists, est, pour eux, un terrain de jeu lucratif leur permettant d’assurer le pain quotidien. Ils ne veulent pas assumer la responsabilité rattachée à cette profession, préférant labourer le champ de la convoitise ou de l’avidité. L’éthique et la déontologie sont leurs ennemies jurées ; l’encre indélébile de leur mauvaise conscience. Ces cabotins…

    La logique du ventre les transforme en chiennes et chiens de garde, prêts à montrer leurs crocs limés, lorsque le système qui les nourrit est attaqué ou menacé. Ils sont condamnés à l’errance pour se nourrir, car, au-delà des apparences, ces individus mènent une vie de chien. Se livrer, alors, au plus offrant, est leur seul salut. Ces envieux n’ont jamais goûté à la saveur de la libre pensée.

    Ces chiennes et chiens de garde, à la fourrure carbonisée et à la peau abîmée par les assauts répétés de l’hydroquinone, nourrissent l’ardent désir de prendre le pays en otage. Rien qu’à voir leur silhouette et leur mine, l’on se fait une idée claire de ce que sont les ténèbres et l’enfer.

    Ils sont programmés pour aboyer de méchanceté, de lâcheté, de roublardise et de jalousie pour juste mériter la pitance du Maître. Ces misérables, au sens pascalien du terme, sont petits, faibles et méchants, aveuglés par le confort de leur petit monde. Ces chiens… mangent à la même table que le diable qu’ils ont tenté.

    Leur sport favori est le mensonge que l’on peut mesurer à l’aune de leur cupidité. L’argent, les belles voitures, les belles villas et la belle vie, voilà tout ce qui compte pour ces chiennes et chiens…
A leur tableau de chasse, d’honnêtes hommes dont ils ont brisé la carrière, parfois détruit la vie, à coups de médisance, d’affabulations et autres constructions diaboliques. Ils ne se posent pas la question des conséquences de leurs actes.

    Bacary M.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (10:27 AM)
    Il est très pertinent ce jeune et intelligent. il sait pointer du doigt ce qui ne va pas. Il va faire mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou L'âne

    il y a 7 heures (10:32 AM)
    Voilà le type d’intellectuel con et sans vergogne ! Un connard qui pète un discours plus long que sa queue ! Epargnes-nous de tes théories à la con ! On a pas ton temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (10:35 AM)
    Excellente nouvelle et très bonne recrue de l'APR. On le suit dans APR.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    il y a 7 heures (10:43 AM)
    wa pastef vous n avez jamais ete a la hauteur dans des debats civilises parcque votre leader sonko est tres limite et nul votre pouvoir ephemere durera le temps d une rose diomaye ne sera pas candidat en 2029 et sonko est dejas disqualifie par adji sarrbonjour un nouveau pouvoir amine
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 7 heures (10:45 AM)
    Encore les séparatistes et indépendantistes complexé qui inondent les ce forum de commentaires. Retournez dans votre zoo forêt. Espèce de broussards complexé. Vous n'aurez jamais l'indépendance. Bandes d'ethnicistes complexé de nature. Vive l'armée Sénégalaise. Va prendre ton kadjiandou que tu connais le mieux. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (10:50 AM)
    Bienvenue dans la fosse aux lions, la politique.



    Évites de critiquer les anciens ministres et DG de l'APR. ils refusent toute autorité en dehors de celle du Président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (10:50 AM)
    Seydi Anne mo andani e peje sa hali e sa halani fof eminn ngandi ada darani leydi Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 heures (10:50 AM)
    Seydi Anne mo andani e peje sa hali e sa halani fof eminn ngandi ada darani leydi Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (10:50 AM)
    Ha Mbidou Ann. Pas etonnant qu'il rejoigne l'apr, ou ce qu'il en reste!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (10:50 AM)
    Seydi Anne mo andani e peje sa hali e sa halani fof eminn ngandi ada darani leydi Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (10:51 AM)
    jai perdu mon temps en ouvrant cet article
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    il y a 6 heures (10:54 AM)
    En lisant son entretien, on sait qu'il a tjrs été d'apr. Il vient juste de l'officialiser et le rendre public maintenant.

    Il faisait parti des pions dispersés dans les différents quotidiens du pays, qui faisaient semblant d’être apolitiques pour se donner une certaine légitimité et tirant matin et soir sur le PASTEF. Il sait qu'il a échoué dans le rôle que l'apr lui avait attribué et là il change de tactique mais c'est peine perdue d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kan

    il y a 6 heures (10:55 AM)
    Merci Monsieur Anne bien dit : La revanche des ratés avance dangereusement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (12:44 PM)
      Alors ! C'est comment ? Être les nouveaux ratés de la nation ? Traîtres de la nation sous domination et ratés de la nation souveraine et juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    il y a 6 heures (10:59 AM)
    la lâcheté de ces nédokobandoums est sans commune mesure. Ces gens sont dangereux, méchants, ethnicistes, laches. L'APR doit être dissout. Une loi doit être votée pour empêcher à toute cette racaille ethniciste d'occuper un quelconque poste dans ce pays. Ces gens sont mauvais c'este le cas de Mamoudou Ibra Kane de emédia, Mamoudou ibra kane du CDEPS, le juge Dème, le Hamidou Hann de walf quotidien, de cheikh oumar hann, de farba ngom. Ces gens sont mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (11:01 AM)
    Bravo
    Top Banner
    Auteur

    Ba

    il y a 6 heures (11:01 AM)
    Quand un guy sagna rejoint sonko c'est naturel, mais quand un hamidou hanne rejoint l'APR tout les haineux bavent leur saletés sur les peuls, qu'ils détestent naturellement et quelque soit la situation.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    il y a 6 heures (11:09 AM)
    Quel gachis....L'APR est un gang pas un partu
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouda

    il y a 6 heures (11:10 AM)
    Ils ont peur. C'est normal. Vous savez tous ce qui vous attend. Tu mens. Bon vent du BENN BOKK ADJI SARR à BENNO BOK FARBA DIOITAL jusqu'à REBEUSS.

    Les halpoulars seront poursuivis pour HAUTE TRAHISON. MAQUIS SALE sera lavé du sang qu'il a sucé des jeunes patriotes sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (11:13 AM)
    Vous venez de faire un choix extraordinaire qui doit inspirer tous les Sénégalais conscients et qui aiment d'amour profond ce pays ,vous montrez la voix,en tout moi je vais m'engager ne reconnaissant plus mon pays qui était si merveilleux,force a vous , c'est nous qui pouvons le rétablir en ne restant pas les bras croisés !
    Top Banner
    Auteur

    No Ethncisme

    il y a 6 heures (11:22 AM)
    Les pulhar , Votre tendance à ramener tout à l'ethnie ne joue pas en votre faveur . ... Vou sn'avez pas toujours compris que les autre ethnies ne sont ethnocentriste< . en tous cas le swolofs ne le sont pas . Quand on voit comment le cas de Farba et traité par votre communauté,i vous avez un problème . Même AIssata tall en a oublé les principes de la justice. SI vous jouez cette carte , au second tour votre candidat sera toujours battu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (11:36 AM)
    "Vos Insultes sont nos Médailles" dixit Hamidou Hanne. Bonne continuation Hamidou. La longueur de vos diatribes et insultes suffisent à justifier la pertinence du choix de Hamidou Hanne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    il y a 6 heures (11:37 AM)
    Qui est ce guignol ? C'est la première fois que je le découvre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    il y a 6 heures (11:41 AM)
    Franchement, moi, j'ai pas lu tout l'article car ce crétin m'a dégouté dès les premières lignes; il pue vraiment le sale petit intellectuel imbu de son insignifiante personne, croyant se jouer des mots, pensées et idées truqués pour tromper tout son monde. Il a toujours été politichien APR de la trempe du Djambeur de la république, corruptible et corrompu avec comme principaux bailleurs Djambeur et Maquis. Aujourd'hui, il veut encore plus en se rapprochant d'avantage, en faisant semblant d'être plus engagé pour réclamer sa part des milliards volés. Ta présence et ton engagement ne pourront absolument rien changer, tes deux imbéciles de mentors-menteurs finiront très bientôt derrière les barreaux au fin fond de Reubeuss. POURITURE AVARIEE!
    Top Banner
    Auteur

    James Le Juif

    il y a 5 heures (11:52 AM)
    Le masque tombe ! Il a toujours été de l'APR ... C'était un infiltré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    il y a 5 heures (11:53 AM)
    Je m’attendais au moins qu’il parle de ABC et de son passage dans le cabinet de ce monsieur en tant que conseiller,

    HAMIDOH……,je pense que tu comprendras
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    il y a 5 heures (11:53 AM)
    Je m’attendais au moins qu’il parle de ABC et de son passage dans le cabinet de ce monsieur en tant que conseiller,

    HAMIDOH……,je pense que tu comprendras
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (12:00 PM)
    Je préfère mille fois PASTEF, malgré leurs populisme et incompétence notoires, à l'APR. Plutôt crever!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 heures (12:04 PM)
    Encore un con !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (12:04 PM)
    C'est cause de l'accaparement de l'APR des neddo bamdoum, que ce parti a perdu le pouvoir...Pendant, sa traversée du desert, Macky était entouré que par des wolof Moustapha Cissé Lo,feu Alioune Bara Cissé etc. Même les marabouts neddo bandoum étaient avec Abdoulaye, seul Serigne Bara Mbacké Khalif général des mourides, d'alors l'avait sauvé de la prison. Une fois au pouvoir, les neddo bandoum, sont sortis de leur trou pour tout s'accaparer...C'est pourquoi Tahirou Sarr a raison, si on continue de laisser les ndring pondrent au Sénégal, il arrivera un moment ou ils vont se coaliser avec les neddo badoum et vont garder le pouvoir a vie
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manfred

    il y a 5 heures (12:09 PM)
    Ce monsieur fait une démarche intellectuelle et d'autre trouve que c'est un ethniciste sans preuve à l'appui y'a de sacrés cons qui trainent par là.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (12:16 PM)
    Les incultes de PASTEF retenez que vos insultes sont les médailles d'Hamidou Hann.

    Il est un brillant intellectuel promotionnaire de Sonko qui a toute sa place en politique et présente un état de services que notre actuel PM n'a pas.

    Les Peulhs ont construit les fondement de l'Etat du Sénégal brique par brique et aujourd'hui ils sont écartés de toutes les instances administratives. Le résultat des courses est connu des sénégalais "crise économique sans précédent, déclassement diplomatique, affaissement de l'administration, perte de liberté d'expression et de presse, perte de crédibilité de financière etc"

    Depuis nous ne détenons plus le pouvoir, le Sénégal régresse de mal en pis.

    Chers compatriotes sénégalais, ne laissez pas votre haine injustifiée des Hal Pulaars basculer le Sénégal dans un état social moyenâgeux et précaire duquel nous nous étions déjà tirés grâce aux efforts historiques des politique visionnaires de Wade et Macky Sall. Le Sénégal a plus que jamais besoin de son intelligentsia pour barrer route à des aventuriers impréparés, incultes, populistes et arrivés au pouvoir par accident de l'histoire.

    Le Sénégal est à terre et a besoin de l'expertise et de la compétence des Peuls, ayez l'humilité de l'accepter avant que ce ne soit trop tard.

    Bravo pour ce courage Seydi Anne et bonne chance.

    Les républicains t'apprécient.
    Top Banner
    Auteur

    Fit

    il y a 5 heures (12:18 PM)
    Il a toujours été proche de l'APR; le carte de membre n'est juste qu'une formalité; D'ailleurs tous les chroniqueurs du Quotidien le sont.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (12:20 PM)
    pseudo intelectuel, qui n'a jamais rien accompli de sa vie! Ne fait que parler, aucune valeur ajoutee a la societe. N'a jamais aide a ameliorer le quotidien de ses semblabes. Mais ne ferme jamais son clapet et se croit plus intelligent que tout le monde, parce que Monsieur sait manier avec elegance la langue de Moliere, la langue du colon. Comme le dit pere Ndiaga Thiam, complexe de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (12:21 PM)
    Bienvenue M. ANNE. La lutte contre le Nazisme nous attend
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (12:26 PM)
    En tout cas une chose est sure, il s’exprime mieux, développe mieux des idées, a un discours structuré clair et franc, manie mieux la langue officielle du pays que tous ces bras cassés de pastef et de nos politiciens de tout bord. pastefiens/diolas ce gars vous appelle a un débat d’idées et pas a des insultes. wané léne louguéne meume mo gueune ay saagua et du racisme comme vous avez réussi a diviser le senegal par l'ethnicisme
    Top Banner
    Auteur

    Albert Sarr

    il y a 5 heures (12:34 PM)
    Les rats d'égout sortent un à un. Il faut accélérer la cadence de la justice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (12:38 PM)
      Tout ça pour çà. Chroniqueur-politicien affichez vous ne tromper pas le peuple ...Pauvre et intelligent
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (12:38 PM)
    On s'en balance!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 5 heures (12:40 PM)
    Du Quotidien à l'APR, et catégorisé "intellectuel " ? Laissez-moi rire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    il y a 5 heures (12:40 PM)
    Bonjour



    Un autre Valet que la France et le système préparent depuis longtemps



    Nous savons qui vous êtes et les sénégalais ne se feront plus berné comme ils l'ont été avec Macky



    ...



    Top Banner
    Auteur

    Enquêteur

    il y a 5 heures (12:40 PM)
    je n'aime pas ces intellectuels litteraires. nous voulons une autre voie sans eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (12:44 PM)
    L'APR dévoile de plus en plus son visage hideux de parti ethniciste.Les plus virulents adversaires de Sonko et Diomaye viennet tous de la même zone et sont du même groupe ethnique.C'est eux qui se soulèvent contre la justice et contre la république quand un des leurs,Farba Ngom est accusé de blanchiment de milliards .Le danger qui guette le Sénégal ce sont ces faux intellectuels qui nous recitent leur savoir livresque qui n'est d'aucune utilité pour le Sénégal comme ce amidou ane et son parent Yoro Dia,ces gens qui ne digèrent pas que leur groupe ait perdu le pouvoir.ils sont les vrais dangers du Sénégal.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 heure (16:04 PM)
      Pourtant on peut vous faire le meme reproche, Bilal Diatta maire de keur massar membre de pastef, Guy Sagna membre de pastef, Toussaint Manga membre de pastef et directrue de la lonase, Yankhoba Dieme mnistre des infrastructures etc. Vous ne verrez aucun al pular vous jeter aux orties parce que ce sont des Senegalais qui doivent participer au jeu politique. En realite, c'est vous les ethnicistes. Il vous suffit de voir juste 2 al pular dans un parti politique pour que vous commnenciez a l'ouvrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (12:47 PM)
    Un ramassis d'idiots. Tu veux seulement bouffer sur le butin vole malhonnête pseudo Intello .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (12:57 PM)
    Les guinéens ont raison de ne jamais leur donner le pouvoir.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (12:59 PM)
    Ce site est en campagne permanente pour la promotion des Poulaars.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (12:59 PM)
    Ce site est en campagne permanente pour la promotion des Poulaars.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (12:59 PM)
    Ce site est en campagne permanente pour la promotion des Poulaars.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (12:59 PM)
    Ce site est en campagne permanente pour la promotion des Poulaars.
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    il y a 4 heures (13:02 PM)
    Maasha Allah ! Quelle belle plume! Quelle pédagogie ! Mr Hanne, vous avez toute ma sympathie. Jaajeuf
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (13:17 PM)
    Vous manquez d'objectivité. Tout le monde sait que c'est votre mentor qui a formaté le fameux complot de viol, menace de mort sur l'affaire adji Sarr la suite on l'a connait. Ceci est le principal élément qui a déclenché les évènements que nous avons vécu. Il mérite la CPI pour haute trahison votre mentor et il sait pourquoi il s'est réfugié au Maroc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 heures (13:52 PM)
      Il est temps de relever le niveau des debats et de quitter ce terrain hideux et pernicieux de l"ethnicisation de la confrontation politique. Des idées se soutiennent ou se récusent par des idées.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (13:31 PM)
    Senegalais avec sa demonstration de la langue de moliere. Un ramassis d"idots. Çè k sonko diomaye niouniou togn. Actuellement bou lèp diarone yone, gni dotou niou wakh biroum politique. Bon voila. Li ba kagn. Rip aux martyres qui sont tombes pour defendee la patrie. Pensez le mal que vous faites aux familles des victimes. Ces individus doivent disparaitre de nos ecrans.Respectez nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (13:31 PM)
    Senegalais avec sa demonstration de la langue de moliere. Un ramassis d"idots. Çè k sonko diomaye niouniou togn. Actuellement bou lèp diarone yone, gni dotou niou wakh biroum politique. Bon voila. Li ba kagn. Rip aux martyres qui sont tombes pour defendee la patrie. Pensez le mal que vous faites aux familles des victimes. Ces individus doivent disparaitre de nos ecrans.Respectez nous!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 heures (13:58 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; [email protected] Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ;

    +1551-349-3414
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 heures (14:02 PM)
    Bonne chance et plein de succès
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    il y a 3 heures (14:13 PM)
    Pa Assane, PAN, SSG, D. Mine,...peuvent être des journalistes proches de PASTEF, mais Hamidou Hane non. Vous voulez quoi en fait? Il vient de dire que ce parti au pouvoir dans ce pays n'accepte pas la contradiction et utilise les injures pour faire taire opposants. Que c'est un parti fascisant, et les réactions notées dans ce forum viennent le confirmer. Argumentez au lieu de l'insulter ou de s'en prendre à ses origines eth...ques
    {comment_ads}
    Auteur

    Kt

    il y a 3 heures (14:15 PM)
    Les gens qui parle d’ethnie ici sont des imbeciles haineux, combien de halpulaar sont morts pour votre projet de salon de prostitution ? Continuez c’est bien, ça ne fera que réveiller les imbeciles de halpulaar qui sont avec vous et ils font plus que la moitié de pastefshien. Aucune morale chez vous, vous êtes à 98% des animaux, vous faites vomir par votre malhonnêteté et votre incompétence.
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    il y a 3 heures (14:27 PM)
    Les needo traumatises par la perte du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (14:47 PM)
    Il ment éhontément. En 2010 il venait juste de soritr du cycle B de l'Ena où il était dans la section chancelier. S'il a re'contré Macky Sall ce devait être sûrement quand il travaillait au MAESE à l'occasion d'une cérémonie officielle. Quelques années après il a reçu au concours d'entrée au cycle international long de l'Ena de Paris, cette grande fabrique de collaborateurs et de complices de la France qui essaiment dans les administrations d'Afrique de l'Ouest. Il a toujours été rebelle et anti conformiste je le concède mais il est aussi un grand complexé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (14:55 PM)
    Très bon choix monsieur voilà quelqu’un qui ce sert de son cerveau merci pour la république
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (14:55 PM)
    Très bon choix monsieur voilà quelqu’un qui ce sert de son cerveau merci pour la république
    Top Banner
    Auteur

    Jimbori

    il y a 2 heures (15:31 PM)
    QUEL CON ´
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimbori

    il y a 2 heures (15:31 PM)
    QUEL CON ´
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimbori

    il y a 2 heures (15:31 PM)
    QUEL CON ´
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Bocar

    il y a 17 minutes (16:59 PM)
    Félicitations à ce culbuté de la grande houle (pour paraphraser A Césaire) qui a osé jeter le masque et assumer sa pratique de journaliste de connivence pendant tout le magistère du satrape de Dakar. Le journal " Le Quotidien" maillon essentiel dans l'écosystème Macky-média a joué sa partition dans la croisade contre les intérêts du peuple Sénégalais symbolisés par PROS et le Projet PASTEF.

    Aujourd'hui , après tant d'années de manipulation tout azimut ,de diabolisation et autres entreprises malsaines , voila "Le quotidien " voué aux gémonies. Torchon entretenu pendant plus d'une décennie par Macky SALL et voila l'heure du bilan : Point de lecteurs , point de publicités, point de conventions , la faillite avance à grand pas et les perspectives de revoir leur bienfaiteur s'amenuisent . Résultat des courses , il faut maintenant envisager le corps à corps avec le nouveau régime pour espérer secouer le Baobab . Malheureusement , le choix de l'arme et la stratégie mise en place sont mauvaises . Depuis la déroute de l'APR chaque échéance politique renseigne sur l'agonie mais irréversible de cet aéropage de délinquants qui se font appeler Républicains . Mon Œil !
    Top Banner
    Auteur

    Alpha Bocar

    il y a 15 minutes (17:01 PM)
    Félicitations à ce culbuté de la grande houle (pour paraphraser A Césaire) qui a osé jeter le masque et assumer sa pratique de journaliste de connivence pendant tout le magistère du satrape de Dakar. Le journal " Le Quotidien" maillon essentiel dans l'écosystème Macky-média a joué sa partition dans la croisade contre les intérêts du peuple Sénégalais symbolisés par PROS et le Projet PASTEF.

    Aujourd'hui , après tant d'années de manipulation tout azimut ,de diabolisation et autres entreprises malsaines , voila "Le quotidien " voué aux gémonies. Torchon entretenu pendant plus d'une décennie par Macky SALL et voila l'heure du bilan : Point de lecteurs , point de publicités, point de conventions , la faillite avance à grand pas et les perspectives de revoir leur bienfaiteur s'amenuisent . Résultat des courses , il faut maintenant envisager le corps à corps avec le nouveau régime pour espérer secouer le Baobab . Malheureusement , le choix de l'arme et la stratégie mise en place sont mauvaises . Depuis la déroute de l'APR chaque échéance politique renseigne sur l'agonie lente mais irréversible de cet aéropage de délinquants en col blanc qui se font appeler pompeusement les Républicains . Mon Œil !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email