Le leader de la Convergence démocratique "Bokk Gis Gis" (opposition), Pape Diop, a préconisé samedi à Ndioum Gainth (Kaffrine) "une nouvelle orientation" de l’agriculture sénégalaise, qui privilégie les cultures vivrières sur les cultures de rente."La campagne de commercialisation de l'arachide de cette année est cahoteuse. Ce qui se passe dans le monde rural, où des paysans bradent leurs graines d’arachide à 150 francs CFA le kilogramme, faute d'argent dans les points de collecte, interpelle tous les Sénégalais", a affirmé l'ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Pape Diop était venu présider une finale de football parrainée par un responsable local de "Bokk Gis Gis" du département de Malème Hoddar, dans la région de Kaffrine. "Tous les acteurs concernés doivent amorcer une réflexion, pour une nouvelle orientation de l’agriculture, qui bat actuellement de l’aile", a-t-il dit. "Nous devons indéniablement aller au-delà des cultures de rente et nous orienter vers la diversification, pour espérer atteindre l’autosuffisance alimentaire", a suggéré M. Diop. Il pense qu'il est possible de "faire de sorte que le paysan, qui a aujourd’hui d’énormes difficultés pour écouler ses récoltes, puisse être occupé 12 mois sur 12 à des activités variées".
Le gouvernement "a raté la campagne de commercialisation" de l'arachide en cours, a-t-il soutenu. Le responsable de "Bokk Gis Gis" dans le département de Malème Hoddar, El hadji Omar Dieng, a, dans le sillage de M. Diop, dit que la campagne de commercialisation de l'arachide "a mal démarré parce que les huiliers n’achètent pas les graines, et les banques tardent à accorder des financements aux opérateurs" économiques. "L’Etat doit davantage aider les producteurs, en incitant les huiliers à acheter" la production d'arachide, a ajouté M. Dieng, opérateur économique de profession.
2 Commentaires
Albinos
En Janvier, 2014 (12:01 PM)Lustig
En Janvier, 2014 (13:32 PM)Participer à la Discussion