Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Saint- Louis : Aminata Mbengue Ndiaye déplore le faible taux de vaccination du bétail

Single Post
Saint- Louis : Aminata Mbengue Ndiaye déplore le faible taux de vaccination du bétail

Le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye a affirmé, mardi à Saint-Louis, que les résultats actuels obtenus par ce secteur d’activité économique, notamment dans la vaccination du bétail, sont en-deçà des attentes pour un pays comme le Sénégal qui veut atteindre l'émergence.

‘’Nous ne pouvons prétendre à l’émergence dont l’élevage et l’agriculture constituent des piliers et avoir les statistiques que nous avons actuellement’’, a dit Mme Ndiaye, ouvrant officiellement un atelier zonal de deux jours sur l'avant-projet de code pastoral et la lutte contre le vol de bétails. 

Elle a notamment évoqué les résultats obtenus dans la vaccination des petits ruminants qui est de 25 pour cent, alors qu’il en faut 85 ainsi que le faible résultat obtenu dans la vaccination contre la maladie du Newcastle.

''Le Sénégal ne peut pas prétendre à une telle ambition et dépendre en moutons de Tabaski des pays limitrophes'', a dit le ministre, appelant les acteurs de ce secteur à ‘’des ruptures pour atteindre cet objectif’’.

Aminata Mbengue Ndiaye a expliqué son déplacement sur Saint-Louis par un souci de partager avec ‘’les autorités administratives et les éleveurs les programmes en gestation’’.

''Il s’agit notamment du code pastoral en discussion depuis deux ans et pour lequel il fallait, selon Mme Ndiaye, avoir le feedback du cabinet qui avait gagné le marché''.

Elle a émis le souhait que chaque sou qui sort de son département soit lié à un objectif à atteindre et a évoqué également le vol de bétail.

La décision d’alourdir les sanctions contre les voleurs, receleurs et pisteurs a été avancée. Mais cela passe d’abord par l’identification du cheptel, pour le ministre de l'Elevage.

Aminata Mbengue Ndiaye a promis de rencontrer la semaine prochaine le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) pour voir comment prendre mieux compte cet aspect du recensement et continuer les programmes.

AMD/AD



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xamee

    En Mars, 2014 (03:23 AM)
    Combien de personnes ont ete vaccines avant de parler de betails
  2. Auteur

    Senzala

    En Mars, 2014 (09:29 AM)
    Si la vaccination n'a pas connu le taux escompté il faut vous poser la question. en effet vos travailleurs sont les parents pauvres de la fonction publique est ce que vous vous rendez compte Mme le Ministre?

    Vous avez cité par la même occasion l'agriculture des collègues qui sont dans la même situation. Donc c'est le monde rural qui en rade. Essayez de faire un effort pour motiver vos acteurs en l'occurrence les travailleurs qui sont il faut le reconnaitre braves mais sans indemnité de logement ni prime de risque.

    {comment_ads}
    Auteur

    Koor Siga

    En Mars, 2014 (11:12 AM)
    Mme le ministre vous avez vu juste. Maintenant arrêtez de gaspiller nos maigres ressources dans les supers "ndadié" comme à koung- koung sérère, à Ndiaganio I et II , à Ranch Doli etc...et orientez ces centaines de millions pour l'achat de vaccin, vous allez relever très sensiblement le taux de couvertiure vaccinal.

    S'il vous plait l'Elevage a juste besoin de travailler Mme. les Supers "Ndiadié" les Misnistères de la famille, de la Solidarité et Latif peuvent s'en occuper
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleveur

    En Mars, 2014 (11:13 AM)
    Merci pour la remarque, cette même remarque est faite pour vos agents qui sont misérables. Madame le ministre essaie d' abord de motiver tes agents disciplinés avec indemnité de logement et prime de risque .

    Tant que cette situation n' est pas réglée le taux sera toujours faible.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email