La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) a décidé de s'engager dans la culture du riz pour aider le gouvernement à atteindre l'autosuffisance pour cette denrée à l'horizon 2017, a annoncé le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aidara Niang.
"Des sociétés dont le cœur d'activité n'est pas la culture du riz comme la CSS ont décidé d'accompagner le projet d'autosuffisance" en riz, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse, jeudi dans la capitale du nord.
Cette rencontre avec les journalistes faisait suite à un périple de 9 jours du gouvernement dans la région, pour une prise de contact avec les populations et recueillir leurs perceptions relatives à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).
Le PSE désigne le dernier ensemble de projets et programmes de développement conçus par le gouvernement pour permettre au Sénégal d'atteindre l'émergence économique à l'horizon 2035.
Selon le gouverneur de Saint-Louis, d'autres sociétés dont "la vocation n'est pas le riz'', ont également promis de s'investir dans le même perspective que la Compagnie sucrière sénégalaise.
Alioune Badara Niang dit espérer de cette initiative l'atteinte des objectifs du gouvernement consistant à atteindre une production d'un million 700 mille tonnes de riz en 2017.
D'ores et déjà, des mesures prises à l'issue du dernier conseil présidentiel consacré à ce secteur, "ont permis de lever les contraintes sur la commercialisation'', a-t-il souligné.
Il se dit "réconforté" par les actions de lutte contre les plantes envahissantes, qui visent à faciliter l'hydraulicité de l'eau et sa circulation rapide.
"Il y a aussi que dans la vallée" du fleuve Sénégal, "36 magasins de stockage ont été ouverts et des tracteurs ainsi que des moissonneuses batteuses remis aux producteurs pour leur permettre d'enchaîner les campagnes de contre-saison avec celle d'hivernage", a relevé Alioune Badara Niang.
AMD/BK
3 Commentaires
Anonyme Pa
En Avril, 2015 (15:13 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (17:44 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (17:57 PM)Participer à la Discussion