Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Saint- Louis: seules 46.000 tonnes de tomates enlevées sur un objectif de 75.000 tonnes

Single Post
Saint- Louis: seules 46.000 tonnes de tomates enlevées sur un objectif de 75.000 tonnes

Les industriels n’ont enlevé qu’environ 46.000 tonnes de tomates sur un objectif de 75.000, a déclaré, mercredi, le président du Comité tomate, Abdoulaye Dieng, imputant ce fait au non-respect des objectifs de départ par deux industriels sur les trois contractés.


Les industriels, qui avaient signé des contrats de culture avec le comité, ont évacué au niveau de leurs usines, au total, 46 263 tonnes, a notamment dit M. Dieng, s'exprimant à l'occasion de l'atelier-bilan de deux jours consacrée la filière.

 

Les enlèvements se répartissent ainsi : SOCAS 22.600 tonnes sur un engagement de 20.000 tonnes, Agroline 13.085 tonnes sur un engagement contractuel de 25.000 tonnes et Takamoul 10.578 tonnes seulement sur un engagement contractuel de 30.000 tonnes. 

 

En définitive, sur l’objectif global de 75.000 tonnes de tomates fraîches arrêté lors d’une réunion du Comité de suivi de la tomate industrielle, tenue en septembre 2013, seul un peu plus de la moitié (46 263T) a été effectivement enlevé par les industriels.

 

Selon M. Dieng, ‘’la contre performance enregistrée cette année, malgré les bonnes perspectives de production qui étaient attendues en fin de campagne, est essentiellement due au retard accusé dans l’enlèvement de la tomate par les industriels’’.

 

Ce manquement, qui a créé un lourd préjudice dommageable à la filière avec d’importantes pertes de récoltes est, pour M. Dieng, ''principalement de la responsabilité de Takamoul Food qui n’a pas du tout respecté son engagement''.

 

Celle-ci n’a évacué que 10.578 tonnes sur un engagement contractuel de 30.000 tonnes, ''soit le tiers de son objectif''. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Jeanmalick

    En Juin, 2014 (21:19 PM)
    Le probleme de la tomate au Senegal est que pour les industriels la production locale c'est juste un alibi . Les industriels se font plus d'argent avec le triple concentré qu'ils importent . La Socas prenait plus de 50000 tonnes . Maintenant elle prend 20000 tonnes et pourtant sa production n'a .pas diminuée. Il faut que l'etat limite l'importation du triple concentré .
    Top Banner
  2. Auteur

    Waalo-waalo

    En Juin, 2014 (10:14 AM)
    A l'heure du bilan aucune faute ne devait plus être tolérée dans l'engagement des industries de tomate . voici une décennie que ces braves producteurs de la vallée rencontrent énormément des difficultés en donnant toute leur force pour un grand rendement de la production de tomate qui est leur principale activité de génératrice de fond .Mais malheureusement ,ils finissent toujours a être poursuivi pour des rembourrement ,des dettes a payer a la place de recevoir leur peine de huit mois de travail ,ce qui est très désolent Chaque année c'est la même situation qui s'installe depuis des années. Ils n'ont jamais eut satisfaction sur leur revendications qui sont très fondées .Soit le financement arrive tardivement, le pire cette année ,des que la production est a 90% les industries ont mis en place une forme de rétention des camions de transports qui devaient évacuer la tomate ,ce qui a fait que 40% de la récolte a pourrie dans les champs .Alors le paysan , observe sa production pourrir est ses dettes s'accumulent au niveau des banques. Les industries s'en félicitent d' avoir fait une un bon chiffre d'affaire en détruisant complètement la bravoure et la dignité de ce paysan, Maintenant on se demande est ce que les représentants ou porte parole défendent l'intérêts du paysan ou son propre intérêt en collaborant avec les industries et se camouflant dans deux casquettes (Devant le paysan on lui fait croire qu'on lutte pour ses intérêts .et devant l'industriel on ficelle l'stratégie de l'aider a réussir son coup qui sera fatale au paysan) L'industrie a son avocat qui défend ses intérêts quand ils sont menacés et malheureusement on a jamais suggérer le paysan de chercher lui aussi son avocat. Malgré tout on coupe le paysan des taxes d'assurances qui on ignore sur qu'el domaine on l'assure. Que l'état avec la collaboration de la SAED revoie sa politique de l'agriculture dans la vallée surtout pour la tomate parce que cela génère non seulement beaucoup d'économie mais du travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waalo-waalo

    En Juin, 2014 (13:16 PM)
    L'état doit revoir sa politique agricole en collaboration avec la SAED dans la vallée. Non seulement la production de la tomate génère des fonds économiques mais maintien des jeunes dans la zone .C'est la culture de tomate qui appuie celle de l'ognon, et même d'autres production. Les industries ont des avocats qui protègent leurs intérêts quand ils sont menacés. Mai pourquoi pas on suggère le paysan a chercher son avocat. De ce fait si des conflits apparaissent les avocats se mettrons a table pour trouver une solution équitable des intérêts des deux parties. On impute les paysans des taxes d'assurance, et que ce dernier ne savent même pas a quel domaine leur production est assurée ,pire ils ne savent même pas a qui s'adresser en cas de besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit777

    En Juin, 2014 (15:37 PM)
    fatty donne ton avis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email