Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural a effectué ce samedi, une visite de travail dans la région de Sédhiou. Après les étapes de Dianah Bah, d’Oudoucar et de la vallée du Samiron (département de Sédhiou), Pape Abdoulaye Seck a tenu un forum avec les acteurs du monde rural à la chambre de métier de Sédhiou.
Là, les agriculteurs ont posé sur la table du ministre les cinq principales doléances qui minent le secteur. Il s’agit de la salinisation des vallées (4000 hectares confisqués par le sel) ; l’inaccessibilité des semences de qualité ; l’absence de matériel agricole adéquat, la divagation des animaux qui dévastent les surfaces emblavées et le manque d’intrants pour la filière de banane en voie de disparition.
Répondant aux préoccupations des acteurs du monde rural, le ministre a indiqué que son département travaille, à travers un programme de désalinisation des rizières, à récupérer toutes les terres perdues et à arrêter l’avancée du sel.
Sur le second point, Pape Abdoulaye Seck a soulagé les producteurs en leur assurant d’améliorer les semences de pré base afin d’augmenter les rendements à l’hectare.
Quant à l’absence de matériel agricole, le ministre ne parle plus de promesse mais il informe qu’il s’agit maintenant d’acquis.
Pour la divagation des animaux, le ministre entend tenir une réunion avec son collègue de l’élevage pour étudier la question.
Enfin pour les acteurs de la filière banane qui réclamaient une centrale d’achat et des intrants, le ministre leur a dit que leurs doléances seront prises en charge par le programme d’amélioration du secteur en cours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion