Des membres de la société civile ouest africaine réunis autour la coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) ont débuté, lundi à Dakar, un forum régional axé sur l'impact de l'acquisition massive des terres sur la sécurité alimentaire, a constaté APA.
''Cette rencontre est une occasion pour parler, discuter et partager de l'accaparement des terres qui est un phénomène préoccupant pour les pays africains. Ce phénomène est dangereux, détruit l'environnement et menace la souveraineté alimentaire des populations", a dit Marième Sow, point focal de la COPAGEN du Sénégal.
S'exprimant à l'ouverture de ce forum qui se poursuit jusqu'au 8 novembre, Mme Sow a souligné que l'une des conséquences néfastes de l'accaparement des terres sur l'agriculture sera l'introduction incontrôlée des organismes génétiquement modifiés (OGM).
"Avec l'accaparement des terres, la souveraineté alimentaire des pays ouest africains est menacée. Ce phénomène menace aussi la biodiversité africaine", a ajouté Francis Ngang, point focal régional de la COPAGEN.
Pour sa part, le ministre de l'Elevage du Sénégal, Aminata Mbengue Ndiaye, a indiqué que pour lutter contre l'accaparement des terres, il est indispensable pour les pays ouest africains de parler d'une seule voix. "Il est aussi important de travailler sur l'optimisation des terres pour les masses laborieuses", a dit le ministre.
Le thème de l'édition 2013 de la COPAGEN porte sur : "Les impacts des acquisitions massives des terres agricoles sur la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des communautés en Afrique de l'ouest: constats et perspectives".
Les participants viennent des 9 pays membres de la COPAGEN, plus le Canada, la Suisse et l'inde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion