L’électronique et la mécanique sont les deux composantes pour fabriquer un équipement agricole. Il est possible d’en fabriquer au Sénégal, si les artisans locaux, les opérateurs et les usines de montage sur place bénéficient d’un appui étatique’’, a soutenu M. Mboup.
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack a mis en avant la ‘’nécessité de renforcer l’artisanat local et en même temps de disposer de matériel adapté à notre environnement et à nos réalités culturales.
‘’Il y a différents types de matériel et chaque pays a ses propres spécificités, d’où l’importance de penser à fabriquer par nous-mêmes nos propres équipements agricoles’’, a poursuivi l’opérateur économique.
‘’Nos artisans sont très dynamiques. Il suffit de leur donner l’encadrement nécessaire, un suivi approprié et un contrôle de qualité pour qu'ils puissent satisfaire nos besoins en matériel agricole’’, a-t-il estimé.
Serigne Mboup a invité les autorités à ‘’s’inspirer’’ l’exemple du Maroc qui, selon lui, ''n’importe plus de matériel agricole''.
‘'Le gouvernement marocain subventionne à hauteur de 75% les usines de montage spécialisées dans la fabrication de matériel agricole. C’est beaucoup mieux que d’offrir des tracteurs à gauche et à droite à des personnes qui ne savent même pas les utiliser’’, a affirmé M. Mboup qui se dit ‘’prêt’’ à s’engager dans la fabrication d’équipements agricoles locaux ‘’si l’Etat (l) 'accompagne’’.
9 Commentaires
Axxxi
En Février, 2015 (10:52 AM)Le savoir s'est deocratise de nos jours et il suffit d'avoir la volonte pour realiser des chose qui jadis etait impensable ici.
Contruire otre propre materiel agricole est sans nul doute la chose la plus plus censee pour accompagner notre devellopement agricole en plus des eplois qui seront crees.
Nous avons un marche naturel celui de l'UEOA ou encore de la CEDEAO alors pourquoi ne pas exploiter ce potentiel
Auteur
En Février, 2015 (10:57 AM)Serer
En Février, 2015 (10:59 AM)j'espere que l'Etat va vous accompagner.
Boy Ii Tally
En Février, 2015 (11:58 AM)lui
youssou ndour
cheickh amar
bén bass diagne(yalla nako yalla kharé adiana)
sidy lamine niass
el hadji ndiaye
diouma dieng
etccccccc
eux au moins ils sont investit dans leur pays
Boy Ii Tally
En Février, 2015 (12:01 PM)Yaba
En Février, 2015 (13:54 PM)Contrairement à Cheikh amar le parvenu qui ne pense qu'à se remplir les poches au détriment des autres et du pays tout entier.
les indiens nous ont montré qu'il est possible de fabriquer localement du matériel agricole fiable et adapté à nos besoins. Et ce dont on a besoin pour lutter contre les puissances qui nous oppriment depuis plus de 400 ans.
Macky doit au moins soutenir cette idée parce qu'il doit entrer dans l'histoire du pays et continent en tant que l'homme d'Etat sénégalais qui a mis le pays sur le chemin du développent agricole et de l’autosuffisance alimentaire.
Ok
En Février, 2015 (15:39 PM)SM=il a une usine de montage donc il milite pour que l'Etat le subventionne à hauteur de 75%
CA=importateur de machine agricole il milite et a obtenu que l'Etat le subventionne à hauteur de 50%
Juste un problème crypto-personnel de milliardaire qui cherche à profiter de l'argent des sénégalais.
Ccbm
En Février, 2015 (16:39 PM)Réveil
En Février, 2015 (21:51 PM)Participer à la Discussion