Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Tokyo souhaite que le Sénégal dévienne exportateur de riz (ambassadeur)

Single Post
Tokyo souhaite que le Sénégal dévienne exportateur de riz (ambassadeur)
L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, a exprimé vendredi le souhait de voir le Sénégal aller au-delà de l'objectif d’autosuffisance alimentaire pour devenir un exportateur de riz.

‘’Je souhaite qu’au-delà d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, le Sénégal devienne lui-même exportateur de riz, et le Japon est conscient que ce rêve peut tout à fait devenir une réalité à force d’efforts constants’’, a-t-il dit.

Takashi Kitahara s’exprimait lors d'une signature d’échanges de note avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ, concernant le Programme d’aide alimentaire pour l’année fiscale 2014, d’un montant de 2,300 milliards de francs CFA.

L’ambassadeur du Japon affirme que son pays est persuadé que le ‘’Sénégal est capable de mener à bien’’ son programme d’autosuffisance en riz et ‘’ contribuer’’ à la sécurité alimentaire de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Sud du Sahara. 

Il a assuré que le Japon soutient le Sénégal, ‘’non seulement en denrées alimentaires, ‘’ mais aussi dans le domaine agricole en vue de permettre de réaliser son autosuffisance en riz''.

Takashi Kitahara a rappelé les résultats concluants de la première phase du Projet d’amélioration de la productivité dans les aménagements hydro-agricoles dans la vallée du fleuve Sénégal (PAPRIZ).


5 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (22:14 PM)
    Japonais n'oubliez pas que vous parler à des sénégalais paresseux merdiques nombrilistes et avec un président par accident nullard.

    Le sens du travail le sénégalais ne connait et ils sont la gueule qui puent wédié wédié wédiéé rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Yaakar

    En Février, 2015 (23:16 PM)
    C'est vraiment honteux et regrettable qu'on nous indique la voix que nous devons emprunter. Macky devant les chiffres des terres aménagés depuis l'indépendance et celles susceptibles d'être aménagées, devant l'étendue d'eau du fleuve, devant les ressources humaines incontestables que regorge le Sénégal et toutes les politiques menées jusqu'ici ne trouve rien d'autre à dire que de miser sur une possible autosuffisance alimentaire. Alors surgi le Japaon pour dire que visez loin car c'est possible il faut exporter afin qu'au moins l'échec soit l'autosuffisance alimentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye@

    En Février, 2015 (08:15 AM)
    la grande gueule? ben c le senegalais avant tout le monde; un peu à l'image de son mentor(francais) qui fait kan meme la difference en developpant le secteur industriel. Le japonais est un travailleur/ il ne perd pas son temps avec des heures de sieste. Senegalais mome, dormir rek. Dieu est vraiment adorable; Il evite le pire en nous aidant à ne pas gagner la coupe d'afrique de foot. Notre orgueil nous ratrappe toujours: on gagne tjrs avant, on sait tout, on est les meilleurs partout; on a les plus grds saints... Ironie du sort, on est jamais dans les tops kan il s'agit de developpment. Bouches fermées et boulot dafa diot. Nagnou nopi, à commencer par moi ki ecris. J'ecris pour qu'on s"eveille ensemble. Le japon ne developpera pas: il faut qu'il evacue son riz, comme la thailande , vietnam, chine... Faut rever mais lucidement
    {comment_ads}
    Auteur

    Exportateurs??

    En Février, 2015 (10:49 AM)
    Apparemment les Japonais sont loin de connaître le mode de vie de la grande majorité des Sénégalais. Pour arriver à l'autosuffisance alimentaire et en plus l'exportation de riz vers des pays pauvres, il faudrait faire venir au Sénégal de "vrais" travailleurs qui n'ont pas peur de se lever de bonne heure le matin, de travailler la journée et se reposer le soir et la nuit pour être en forme et performant le lendemain. C'est tout l'inverse des Sénégalais, forts en "gueule", paresseux, fêtards et dépensiers. Allez dans n'importe quel quartier, village ou ville du Sénégal et dites aux gens que vous leur proposez un travail...Que se passera-t-il? Tous vont se sauver à toute vitesse. SENEGALAIS et TRAVAILLEUR sont deux mots totalement opposés..... :dedet:  :haha:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Totene

    En Février, 2015 (17:25 PM)
    Puisque nous connaissons nos propres défauts, la solution sera pour bientôt.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email