Les medias nous emmerdent avec le cas de Assane Diouf, alias l’insulteur public fou et malade. Son cas n’est de l’information, ni un scoop. On ne devrait même pas s’y attarder. Il devait être amené à l’asile. S’il respectait sa mère et sa famille il n’allait pas faire ce qu’il a fait. On peut s’opposer à un régime c’est légal mais cette opposition doit être raisonnée et doit être menée avec la manière. Le Président de la république n’est pas un citoyen ordinaire. Même son voisin on ne doit pas l’insulter à plus forte raison le Père de la Nation. Laissons la justice faire son travail.
Les médias ne manquent pas de sujets sur lesquels le peuple a besoin d’être informer, des sujets plus objectifs et plus intéressants.
- L’entreprenariat des jeunes qui se battent corps et âme dans un milieu professionnel austère
- Les contrats commerciaux du pays avec les multinationales
- Les performances de nos entreprises nationales de 2010 à nos jours, et leur capacité à survivre à la concurrence.
- Le taux de chômage grimpant et les perspectives de solutions de la part du privé et du public.
- Profitons des vacances pour évaluer le système éducatif et apporter des solutions.
- Les réformes à prévoir dans le système sanitaire, dans l’économie…
- L’évaluation du Programme Sénégal Emergent et la réflexion sur de futurs programmes à mettre en place.
- La restitution de nos valeurs traditionnelles et civiques.
- Les daraas modernes : avantages, inconvénients, manquements, et les améliorations à y apporter.
- La liste est loin d’être exhaustive.
« Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens. »
tout les africains en parlent maintenant continuons bientot sera le bout du tunnel
toute les chaines national de tv des pays africains commencent a faire des émissions la dessus avec des experts africain vive la liberté il faut continué en a parler
Alpha, beaucoup d'africains sont contre le CFA. Ce qu'il faut faire est de lutter en sensibilisant les africains; surtout les jeunes qui vont relever ceux qui sont là en ce moment. Partant sur le fait que les états n'ont pas d'amis sinon des intérêts, si la France ne tirait aucun intérêt de ce CFA, elle aurait lâché prise depuis longtemps. La France a raison de s'accrocher pour défendre ses intérêts, les africains aussi doivent se libérer de ce CFA si toutefois ça n'arrange pas nos économies. Bon, ça c'est un débat d'économistes.
Tous les farfelus écervelés ,et Alpha dans ses volutes de fumée , n'ont ni la culture , ni la structure pour parler d'un problème aussi complexe que la monnaie , qu'il s'agisse du cfa ou d'une autre monnaie .
Créez votre monnaie , et vous irez acheter votre baguette de pain avec une brouette pleine de billets .
Commencez d'abord à bâtir des états dignes de ce nom pour avoir ce qui est une condition sine qua non, pour que une monnaie soit fiable , la fiducia , du latin qui veut dire confiance , d’où le nom de monnaie fiduciaire qui désigne la monnaie en papier donc la plus importante...
Ne te fatigue pas cher frère, ces dirigeants africains n'aiment pas leur Pays. Ils sont là que pour lécher les couilles des Toubabs pour les enrichir et recevoir des pourcentages en contrepartie Que leur peuple meure de faim; c'est le cadet de leur souci. Mais un JOUR viendra.inchalla.
le sujet posé par blondy est très sérieux et nous interpelle tous et idem pour la France.Il est urgent de mener la discussion d'ores et déjà car le changement arrivera tôt ou tard et il serait utopiste et malheureux de se mettre des œillères au motif d'intérêt financier "démesuré" ....
on s'en fout. se faire voir dans les médias est devenu une mode. Demandez à ce con pourquoi il est contre le CFA, il repetera comme un perroquet certaines aneries de certains" activistes" omniprésents sur les places à faire croire qu'ils sont plus intelligents et plus patriotes que tous ceux qui batissent leur nation à la sueur de leur front.
Moi ma preocupation c'est comment sortir du CFA, c'est vrai c'est une monnaie garantie par la france qui en tire d'enormes profits, mais songer dès maintenant aux mecanismes de sorties est plus important que de sortir du CFA d'urgence et se trouver dans une pagaille ingerable! la gestion de la monnaie n'est pas une affaire de petit activiste à la petite semaine! attention à ou on pose nos pieds et nos pays fragiles!
Merci M. Blondy, un très grand respect pour le panafricain que vous êtes. 50 ans après les indépendances et toujours le même débat "Est-ce qu'on est capable de gérer notre propre monnaie?".
-Les économistes africains agrégés sont là
-Les experts en Banque et finance africains également
-Les ressources sont toujours sur nos terres
-Les Hommes d'affaires et bailleurs de fonds africains
-Les patrons de PME/PMI africains
-Les Business man africains de même
Je ne vois vraiment pas ce qu'on attend pour au moins proposer et tester un modèle. Il est plus que temps d'arrêter d'être ébahie par la grandeur des autres. Construisons notre modèle et arrêtons d'hésiter, car devant l'inévitable, on devra sauter à un moment donné ou un autre.
La génération des africains qui nous ont gouverné, précédé et qui sont vieux maintenant a hésité le temps de toute une génération.
L'histoire retiendra qu'à chaque fois qu'il est question de remise en cause, la France redonne un nouveau nom au CFA, alors que pareil reste au même.
De quoi avez-vous peur chers Africains. Nous déjà pauvre. que risquons -nous de pire? on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs. Et en l'Etat actuel des choses, le vin est déjà tiré.
D'accord avec Alpha; d'accord avec Kémi.les mauritaniens et guinéens ne sont pas plus pauvre que les sénégalais pourtant, ils sont sorti de la zone cfa. je me demande pourquoi certains africains, des sénégalais en particulier veulent rester médiocres et à la remorque.
Vos héros ont eu la chance de mourir sans rien réaliser de concret. Robert Gabriel Mugabe et Jacob Zuma sont les héros survivants, héritiers de l'Afrique révolutionnaire. "Ils ont œuvré pour une Afrique debout au péril de leur vie, car ils avaient compris le sens de la dignité et de la liberté dans le devenir d`une nation". LOL !
Il n' y a, ni asservissement ,ni domination, ni colonialisme, ni néo colonialisme, ni quoi que ce soit.
Nos dirigeants actuels savent mieux que quiconque pourquoi une fois au pouvoir, ils conservent le Fcfa.
ILS SAVENT CE QUI SE PASSE ET COMMENT CELA SE PASSE.
Karl Marx avait raison, nous avons passé toute notre jeunesse à le démontrer.
Je lance un appel à la jeunesse "Africaine" l'Africain n'existe pas encore. Il faut le créer avant de prétendre faire face aux défis mondiaux.
Je le fais court parce les gens n'ont même plus le temps de lire.
tout est plus facile qu'on ne croit? Pour le Sénégal par exemple, il faut connecter avec le peuple comme on l'a fait avec les Assises nationales. Maintenant, ce peuple sait qu'un président peut signer la charte des Assises et faire du naxxeembay par la suite. Là se pose le problème de comment propulser les patriotes (autre exemple au Sénégal) les patriotes ayant tourné le dos à Macky Sall font légion, c'est le moment d'inviter les masses à prendre en mains leur destin qui leur fera avoir dans les brefs délais les choses qu'ils peuvent aisément avoir chez elles sans traverser oéans et déserts au péril de leurs vies. C'est de soutenir le projet de conduire les affaires du pays par des patriotes qui à leur feront les réformes nécessaires à la réalisation de ce projet de société.
Bien dit Alpha Blondi. C'est dans l'unité avec nos dirigeants que cette money coloniale peu être radiée. Il est temps que l.on est une momie africaine ( AFRO).
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
23 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (09:49 AM)La_verite
En Août, 2017 (09:52 AM)Les médias ne manquent pas de sujets sur lesquels le peuple a besoin d’être informer, des sujets plus objectifs et plus intéressants.
- L’entreprenariat des jeunes qui se battent corps et âme dans un milieu professionnel austère
- Les contrats commerciaux du pays avec les multinationales
- Les performances de nos entreprises nationales de 2010 à nos jours, et leur capacité à survivre à la concurrence.
- Le taux de chômage grimpant et les perspectives de solutions de la part du privé et du public.
- Profitons des vacances pour évaluer le système éducatif et apporter des solutions.
- Les réformes à prévoir dans le système sanitaire, dans l’économie…
- L’évaluation du Programme Sénégal Emergent et la réflexion sur de futurs programmes à mettre en place.
- La restitution de nos valeurs traditionnelles et civiques.
- Les daraas modernes : avantages, inconvénients, manquements, et les améliorations à y apporter.
- La liste est loin d’être exhaustive.
« Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens. »
Anonyme
En Août, 2017 (10:03 AM)toute les chaines national de tv des pays africains commencent a faire des émissions la dessus avec des experts africain vive la liberté il faut continué en a parler
Ex Goor
En Août, 2017 (10:07 AM)Anonyme
En Août, 2017 (10:15 AM)lun des plus grands philosophes de l'Afrique
Laye
En Août, 2017 (10:43 AM)Anonyme
En Août, 2017 (10:43 AM)Anonyme
En Août, 2017 (10:54 AM)Créez votre monnaie , et vous irez acheter votre baguette de pain avec une brouette pleine de billets .
Commencez d'abord à bâtir des états dignes de ce nom pour avoir ce qui est une condition sine qua non, pour que une monnaie soit fiable , la fiducia , du latin qui veut dire confiance , d’où le nom de monnaie fiduciaire qui désigne la monnaie en papier donc la plus importante...
Maniaw
En Août, 2017 (11:03 AM)Neurone
En Août, 2017 (11:09 AM)Le Vrai
En Août, 2017 (12:29 PM)Remarque : La course au héros est ouvert, vive l'idiotie.
Le vrai.
Anonyme
En Août, 2017 (12:56 PM)Anonyme
En Août, 2017 (13:34 PM)Anonyme
En Août, 2017 (14:55 PM)33c
En Août, 2017 (16:11 PM)-Les économistes africains agrégés sont là
-Les experts en Banque et finance africains également
-Les ressources sont toujours sur nos terres
-Les Hommes d'affaires et bailleurs de fonds africains
-Les patrons de PME/PMI africains
-Les Business man africains de même
Je ne vois vraiment pas ce qu'on attend pour au moins proposer et tester un modèle. Il est plus que temps d'arrêter d'être ébahie par la grandeur des autres. Construisons notre modèle et arrêtons d'hésiter, car devant l'inévitable, on devra sauter à un moment donné ou un autre.
La génération des africains qui nous ont gouverné, précédé et qui sont vieux maintenant a hésité le temps de toute une génération.
L'histoire retiendra qu'à chaque fois qu'il est question de remise en cause, la France redonne un nouveau nom au CFA, alors que pareil reste au même.
De quoi avez-vous peur chers Africains. Nous déjà pauvre. que risquons -nous de pire? on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs. Et en l'Etat actuel des choses, le vin est déjà tiré.
A bas la servitude, A bas le CFA coloniale.
Koor Siga Paal
En Août, 2017 (16:43 PM)Ruba
En Août, 2017 (16:45 PM)Vos héros ont eu la chance de mourir sans rien réaliser de concret. Robert Gabriel Mugabe et Jacob Zuma sont les héros survivants, héritiers de l'Afrique révolutionnaire. "Ils ont œuvré pour une Afrique debout au péril de leur vie, car ils avaient compris le sens de la dignité et de la liberté dans le devenir d`une nation". LOL !
Il n' y a, ni asservissement ,ni domination, ni colonialisme, ni néo colonialisme, ni quoi que ce soit.
Nos dirigeants actuels savent mieux que quiconque pourquoi une fois au pouvoir, ils conservent le Fcfa.
ILS SAVENT CE QUI SE PASSE ET COMMENT CELA SE PASSE.
Karl Marx avait raison, nous avons passé toute notre jeunesse à le démontrer.
Je lance un appel à la jeunesse "Africaine" l'Africain n'existe pas encore. Il faut le créer avant de prétendre faire face aux défis mondiaux.
Je le fais court parce les gens n'ont même plus le temps de lire.
Anonyme
En Août, 2017 (16:49 PM)Anonymerat
En Août, 2017 (16:49 PM)Tant que les rapports NORD-SUD ne changent pas, changer la monnaie n'aura uncun effet.
Changeons nos mentalite's d'abord...
Mais puisque c'est impossible, peine perdue..
Anonyme
En Août, 2017 (17:43 PM)Trés belle analyse.
Long life
Anonyme
En Août, 2017 (17:43 PM)Anonyme
En Août, 2017 (20:47 PM)Anonyme
En Août, 2017 (20:55 PM)Fepa Bediaw
Participer à la Discussion