Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

À rebrousse-poil : Ahmed Aïdara à côté de la plaque (Par Adama NDIAYE)

Single Post
À rebrousse-poil : Ahmed Aïdara à côté de la plaque (Par Adama NDIAYE)
Je me demande, quelquefois,  si quelque part dans le monde, les gens ne se gaussent pas du ridicule de certains de nos débats, polémiques, controverses. Entre Koukandé se prenant pour Moïse, ou le dragon de Guédiawaye,  Il y a vraiment matière à nous tourner en dérision, tant nous sommes passés maîtres dans l’art de monter en épingle, de nous entre déchirer, de nous passionner pour des choses qui ne devraient même être source de débats ou de confrontations.

L’affaire, ou  plutôt le feuilleton voire le sketch Ahmed Aidara nous a de nouveau plongé dans l’insignifiance de notre triste débat public. Voilà un homme qui a été élu maire de la quatrième plus grande ville du Sénégal. Un tel honneur vous oblige. Cette mission, un homme politique sensé l’aurait prise à bras le corps, ne serait-ce que par respect, égard et considération, pour ces milliers d’électeurs qui ont porté leur choix sur sa personne pour mener les destinées de leur municipalité.  Mais apparemment le bon sens est une vertu qui ne figure pas dans la palette du sieur Ahmed Aidara.  Car au-delà des questions d’éthique, de déontologie, d’impartialité, et tutti quanti, le principal problème que met en lumière cette affaire, c’est que le maire de Guédiawaye ne mesure pas l’importance de sa charge, ignore le sens du service public et semble méconnaître que le fonction de maire est un métier à plein temps.

Rappelons, quand même qu’en France, l’ex Premier ministre, Édouard Philippe a quitté le gouvernement qu’il dirigeait- on ne parle pas ici d’une revue de presse matinale- pour se consacrer entièrement à la mairie du Havre. Mais la Normandie est sans doute un lieu beaucoup trop exotique pour Ahmed Aidara. Servons-lui un exemple qui lui parlera plus. Son ancien collègue, Ndoye Bane, élu maire de Pire, a mis fin à ses prestations médiatiques juste après son installation. « Je suis venu vous annoncer que je ne fais plus partie de Xalass (Ndlr : son émission sur la TFM). Mon nouveau poste ne me permet plus de continuer cette émission », avait-il déclaré.

Youssou Ndour durant son bref intermède ministériel entre avril et septembre 2012 avait mis entre parenthèses sa carrière musicale. On peut multiplier les exemples ad nauseam…

Retenons juste qu’en définitive durant toute cette farce qui nous a tenu en haleine, Ahmed Aidara était à côté de la plaque. Il aurait dû, de sa propre initiative, mettre entre parenthèses sa carrière médiatique sans attendre les réprimandes du CNRA, du CORED, et du SYNPICS. Et avant que ses employeurs, visiblement embarrassés, ne l’acculent vers la sortie.  N’en déplaise à ses partisans, puisqu’au Sénégal on défend tout et n’importe quoi pourvu qu’on passe pour un “courageux” et un “rebelle” face à la “dictature” monstrueuse du Président de la République.

Cet homme, qui a réalisé l’un des exploits les plus  remarquables des dernières élections municipales en faisant tomber le frère du chef de l’Etat de son piédestal, a donné raison, en quelques semaines, à ses nombreux détracteurs qui estimaient qu’il n'avait pas l’étoffe pour diriger une mairie d’une telle envergure.

Mais, il a encore cinq ans pour se racheter et montrer que les populations de Guédiawaye ont élu un vrai maire.


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (09:47 AM)
    Vraiment beaucoup sont déçus pour cette manque de personnalité de ce nouveau maire qui ignore son nouveau statut.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Alino

    En Avril, 2022 (09:52 AM)
    merci pour ce commentaire bien ecrit dans un francais correct et qui au dela de tout résume bien la situation

    Ahmet je l'aime bien pour son parcours et son courage mais en un moment donné il faut passer à autre chose et penser à ses collegues en chomage technique face à la gouvernance délirante du Maquis qui ne pense qu'au 3 eme mandat le jour viendra ils se rentront compte que le pouvoir n'est pas éternel.

    Bon courage pour tes nouvelles missions à la mairie de Guediawaye tu nous as bien fait aimer la revue de presse faite autrement Monsieur le maire par force et sans forcer bon vent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Touti

      En Avril, 2022 (12:23 PM)
      Dagno rethiou gnounne wa guediawaye, un amateur qui ne sait où mettre ses pieds sacré maire,diplomate  ZÉRO, galanterie ZERO  élégance ZERO.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Touti

      En Avril, 2022 (12:23 PM)
      Dagno rethiou gnounne wa guediawaye, un amateur qui ne sait où mettre ses pieds sacré maire,diplomate  ZÉRO, galanterie ZERO  élégance ZERO.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:01 PM)
      Voilà ce qui se passe quand des inconscients élisent un pauvre type, un imbécile ignorant qui ne connait que la bêtise. Sa tête même est une bêtise!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:03 AM)
    Il voulait juste continuer à insulter sous le sceaux du journalisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Avril, 2022 (10:15 AM)
    L'homme qu'il faut à la place qu'il faut????????????Macky rek machaallah
    {comment_ads}
    • Auteur

      I. Diagne

      En Avril, 2022 (11:22 AM)
      Je trouve l'article très partisan, uniquement rédigé pour nuire. Pour vous Aidara doit être le seul à laisser son travail au profit de la Mairie. Racine Talla, maire et DG de radio n'est donc pas concerné pour ne parler que de lui. Vous ne savez pas comment fonctionne une mairie. Aliou Sall n'aurais jamais démissionné de la CSC s'il n'y avait pas été poussé.
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:06 PM)
      Comparer ce gus de AIDARAMACHIN à RACINE TALLA est une pure bêtise! Racine Talla n'est pas là en train de faire l'imbécile à la radio...la RTS qu'il dirige est un organe de l'Etat leur vocation première est de montrer les réalisations de l'Etat. Vouloir le comparer à une chaîne privée SENTV POUBELLE et ces gus partisans dangereux et isolents relève d'une vraie bêtise! Franchement j'ai peur pour mon pays...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:26 PM)
      aussi les heures de travail de la maire sont rien à avoir avec celle de la émission Matinal de 06h30 à 08h, on peut comprendre Teuss, ici c le Sénégal arrete la comparaison bornial , le gouverneur de Californie n'est pas c'est un acteur de film non est ce ça un impact , Dedage way 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      En Avril, 2022 (13:50 PM)
      Vous avez raison. Au senegal, on fait la guerre a une personne....... en oubliant que Dieu qui decide.
    Top Banner
    Auteur

    Am

    En Avril, 2022 (10:19 AM)
    Vous avez tout faux sur Edouard Philippe qui a subit un remaniement (même si on appelle cela démission, il est relevé de ces fonctions par le président) et a par la suite été réélu maire du Havre.

    Rien dans la loi n'empêche Ahmed Aïdara d'exercer son métier de journaliste en même temps qu'il est maire de ville.

    Il faut se centrer sur ce que dit la loi et arrêter les jugements de valeurs à l'emporte-pièce.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2022 (10:20 AM)
    Être maire n'est pas une bonne idée pour ahmed aidara, il devrait rester journaliste.airz n'a pas de sou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Touti

      En Avril, 2022 (12:23 PM)
      Dagno rethiou gnounne wa guediawaye, un amateur qui ne sait où mettre ses pieds sacré maire,diplomate  ZÉRO, galanterie ZERO  élégance ZERO.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (08:15 AM)
      Hé oui.
      Avant de penser diriger une mairie il faut être en mesure de pouvoir regler ses propres problèmes élémentaires et alimentaire.
      On ne peut être en bas de la pyramide de Maslow et diriger une mairie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Avril, 2022 (10:31 AM)
    Rien n'est pire qu un intellectuel malhonnête.  J'ai failli vomir en lisant cet article. Courage Ahmed! N'écoute pas ces plumes de catin.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:32 AM)
    Ahmet doit savoir prendre de la hauteur. Ce qu il n a pas fait et le met dans une situation qui écorche son image. Il est devenu maire grâce à sa revue de presse et ses commentaires qui doraient son image. Aidé en cela par son collègue El Hadj Mansour Diop qui est parfois complètement à côté de la plaque . Dans tout cela c'est Bougane le patron qui est perdant car ayant offert gratuitement support de communication au nouveau maire de Guediawaye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Avril, 2022 (11:06 AM)
    Tu as tout faux quand tu dis que Ndoye a arrêté ses émissions à TFM. Maintenant pour ce qui est du cas Ahmet Aidara , c'est SenTv qui a été malhonnête .
    Top Banner
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Avril, 2022 (11:28 AM)
    Adama,tu es bizarre, alioune sall fut maire de guediawaye et directeur général de la la caisse de consignation,à la rts pareillement, encore un peu moins au journal le soleil et tu t'en ai  jamais  offusqué,ce que ahmed voulait faire est nouveau chez toi et dans ce pays et c'est comme ça que cela doit se passer !!!trop  de babillages dans notre pays,tu as écrit pour ne rien dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2022 (11:51 AM)
    Merci pour ce récit qui en dit tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:22 PM)
    C'est ce poids deux mesures qui doit offusquer on permet tout à la rts qui est un média payé par les contribuables et quand les autres font la même chose ils se font écraser pays de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:22 PM)
    C'est ce poids deux mesures qui doit offusquer on permet tout à la rts qui est un média payé par les contribuables et quand les autres font la même chose ils se font écraser pays de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Mama

    En Avril, 2022 (12:32 PM)
    Cet article écrit pour nuire à M. AIDARA ne vaut rien et l'auteur ment à dessein. Félicitations et du courage M. AIDARA entourez-vous de compétences certaines pour mener à bien votre exaltante mission 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:45 PM)
    etre maire ne doit pas obliger a abandonner son metier. une revue de presse ne demande pas trop de temps. 

    "prendre da la hauteur" est un faux probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Avril, 2022 (13:06 PM)
    Ndeyssane, Ameth n'est pas habitué aux choses sérieuses. Je me demande s'il ne va pas démissionner au cours de son triste mandat pour retrouver son micro qui l'a fait connaitre aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titeuff

    En Avril, 2022 (13:06 PM)
    Guédiawaye, quatrième ville du Sénégal ?

    Il faut éviter le lyrisme à tout prix ! Ni en superficie, ni en population, Guédiawaye ne peut être la quatrième ville du Sénégal, peut-être en ordre de création.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:21 PM)
    C’est de la même manière que Amath a toujours fait ses revu de presse depuis Wde, comme  arrangeait  Macky il était son premier fan qui l’encourageait, Macky excelle dans le reniement il fait tout en complicité avec le CNRA pour lui couper le micro.En une année entre les événements de mars derniers et maintenant il  a coupé 3 fois des signaux  walf et deux fois SN TV ce que wade n’a pas fait en 12 ans ce gars veut ce maintenir au pouvoir à tout prix il compte sur ses bras armés comme ces machin de la justice et du CNRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2022 (13:29 PM)
    Excellent article
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:30 PM)
    Je pense qu'Ahmed Aidara devrait quitter sa fonction de chroniqueur de sa revue de presse pas pour des questions ethique mais pour donner un caractere plus neutre a celle ci  et permettre l'expression de la pluralite. D'un autre cote rien ne l'oblige a demissioner ou a faire sa revue de presse, je pense que la CNRA a outrepasse ses prerogatives, on reproche a Ahmed Aidara d'etre partisan et que devrait on dire de la RTS ou de la TFM, au nom de la liberte de ligne editoriale et d'expression je ne reproche rien a TFM mais la RTS qui est une  television qui verse des salaires graces aux taxes et impots que paye les senegalais devrait etre plus impartiale dans le traitement de l'information. La corruption intellectuelle dans notre pays c'est le plus gros probleme. Babacar Diagne doit quitter la CNRA et aller pour de bon a la retraite, il faut se rappeller qu'il y  a juste un an il avait coupe le signal a Walf et Sentv car il n'etait pas content de la couverture des evenements de mars 2021. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2022 (13:31 PM)
    Çamaa gaye thie wèer koor laniou nék
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:33 PM)
    Babacar Diagne,EL hadji Diouf,Moustapha Diakhate qui avait insulté le prophète saw et autres sont des faiseurs de sals boulot Babacar un vrai camelion qui a pris toutes les couleurs des régimes qui se sont succédés a l'image de sadeugueuu lol .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Avril, 2022 (13:35 PM)
    je crois que adama ndiaye ainsi que sont menthor de seneweb sont a la solde de aliou sall parce que il crois que hamed tient sa force de d media  comme les legislatives sont la il faut l'empecher de devenir vice president de l'assemblée  ou questeur ? jai vu sur cette page  toutes les insulteurs pro de aliou parler en mal du tombeur du grand voleur du senegal avec 400 millions de dollars us volé au senegalais et qu il se rassure se dossier ne sera jamais clos; mais chaque chose a une fin les legislatives seront plus humiliante que les locales pour macky qui na pas tjrs compris le message
    {comment_ads}
    Auteur

    Mowway

    En Avril, 2022 (14:11 PM)
    Si vous croyez décourager Ahmed Aidara avec vos arguments orientés, vous vous mettez le doigt dans l'œil.

    D'abord votre exemple sur Philippe n'est que pur mensonge et vous le savez vous-même.

    Ensuite des exemples de maires qui sont sur plusieurs fronts, il y en a une pléthore, et ça vous le savez vous-même. Ministre-maire, ça vous dit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2022 (14:32 PM)
    Vous êtes tous de vrais ignorants  Cette histoire aura une suite. Ne croyez pas que c'est fini.Quelle bande de novices.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2022 (15:16 PM)
    Après la victoire du PS aux élections de 1983, Mamadou DIOP, leader politique PS de Dakar, a renoncé à un poste de Ministre dans le nouveau Gouvernement du PDT Abdou DIOUF pour aller diriger la Mairie de Dakar qui n'était aussi riche qu'aujourd'hui. Il aimait dire qu'à son arrivée, la Mairie ne disposait même pas de véhicule pour le Maire et c'est le Minisère de l'Intérieur, je pense, qui lui prété un véhicule alors qu'il a laissé tout un parc derrière lui. Il n'y avait pas un seul cadre à la Mairie.

    Il s'est attelé à la tâche et a fait de la Mairie de Dakar ce qu'elle est aujourd'hui. Voici la race des Grands Hommes! 

    Je ne suis ni militant, ni politicien, simplement un témoignage car en son temps il était notre ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:27 AM)
    Un journaliste alimentaire de plus qui cherche à noyer le poisson. Quel pays de merde que le Sénégal où l'injustice est institutionnalisée. 

    Nous sommes en République et les textes et la coutume (source de droit aussi) doivent prévaloir. Et rien n'interdit à un maire de ne pas exercer sa profession. Matar Ba est bien maire de Fatick, non? Des journalistes de merde qui pourrissent ce pays pour leur pécule. 

    Ahmed Aidara vaut dix-mille fois ce journaliste de merde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:39 AM)
      Erratum: Rien n'interdit à un maire d'exercer sa profession.
      Je suis tellement en colère contre ce journaliste que j'y perds mon latin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:05 AM)
    Vos conseils ne semblent pas valables pour les maires de St Louis, Wakhinane Nimzatt, Mbao etc..

    Mais quand on est de mauvaise foi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguite

    En Avril, 2022 (17:03 PM)
    Celui qui rédigé l'article sinon  a manqué de sens politique, du moins ne comprends pas les enjeux. Ahmed est un fin politicien, il a pratiqué la technique de la  terre brulée. Au moment ou les pressions ont commemcé à s'exercer contre lui , il a marqué le pas. Et a surpris tout le monde en annonçant sa démission. Le nouveau Maire Aidara en prenant l'initiative a attitré la sympathie des gens par cet acte héroique. Aidara récolte un immense soutien des personnes qui le suivaient à travers ses différentes émissions. Ahmed est en politique il joue nien son role en se victimisant. Bravo Ahmed.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:41 AM)
    Il aurait pu ne pas démissionner mais sa revue de presse (dans son contenu) , tout de meme est, me semble-t -il incompatible avec sa fonction de maire. Il ne sera plus jugé comme journaliste mais  comme fonctionnaire d'une grande ville. Je ne le vois plus entrain de raconter des faits divers divers à la radio. C'est un Maire! Il a tellement de choses à faire dans son Guédiawaye  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte ->>> W­­­W­­W­.­X­­2­­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte >> W­­W­­­W­­.­X­­2­­1.­F­­­U­­N id07562734
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email