2025 est partie pour être une année difficile pour le monde rural. Les récoltes d’arachide, la principale culture commerciale, ont été catastrophiques cette année. Pourtant, les paysans ont du mal à écouler le peu de graines dont ils disposent. A ce jour, ils ne trouvent plus acheteurs, même à un prix inférieur à celui plancher fixé à 305 F Cfa. « Je n’ai que six sacs d’arachide, mais je n’arrive pas à le vendre », se désole un vieux qui en avait des dizaines de sacs habituellement. Pour subvenir à ses besoins, il a vendu une partie du foin à 2 500 F le sac.
Comme lui, beaucoup de paysans vendent les autres productions comme le mil, faute d’avoir trouvé un acquéreur pour l’arachide. Cette nouvelle donne a des conséquences sur les prix. Le foin qui était à 2 500 le sac est descendu à 2000 F dans certains endroits à Kaffrine. Le kilogramme de mil qui était de 200 F Cfa en décembre varie actuellement entre 175 et 150 F. Et il devient de plus en plus difficile de trouver acheteur.
Dans certains villages, ceux qui achetaient ont arrêté, craignant un prix encore plus faible à l’heure de la revente. Autant dire que les paysans sont en train de brader le peu de récolte obtenue.
Cette année, le gouvernement a suspendu l’exportation des graines d’arachide, notamment vers la Chine. Mais au-delà de cette mesure, la qualité des graines ne facilite pas les choses. Les Chinois ne veulent acheter que des graines décortiquées. Or, une fois la graine décortiquée, celle qui est à l’intérieur est toute petite. Les opérateurs risquent donc d’essuyer de lourdes pertes. C’est pour cette raison que beaucoup d’opérateurs qui travaillent avec les Chinois ont proféré s’abstenir cette année.
« Chaque jour, on m’appelle à Koungheul pour me proposer de l’arachide. Mais j’ai décidé de ne pas acheter, car le risque est grand », soutient un opérateur. Ce dernier accuse aussi les paysans de mettre beaucoup de sable dans les sacs afin de combler le déficit de poids noté cette année. Ce qui constitue un autre risque de perte pour les commerçants qui doivent décortiquer avant de vendre.
Le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne qui avait réuni les acteurs en mi-novembre croyait avoir trouvé le consensus qui permettait d’avoir une bonne campagne. Il était optimiste quant au financement, le talon d’Achille des opérateurs depuis des années. ”Au Sénégal, nous avons une trentaine de banques. Si chacune apporte dix milliard de francs CFA, cela donne 300 milliards francs CFA. Un montant qui peut financer la campagne de commercialisation de l’arachide’’, s’était-il projeté.
Mais il n’a pas fallu plus de quelques semaines pour que le ministre déchante. Dans un article du 11 décembre, l’Agence de presse sénégalaise constate une campagne de commercialisation timide à Ziguinchor. Assane Mbaye, le vice-président national des opérateurs privés stockeurs et transporteurs du Sénégal pointait un problème d’argent.
« La campagne a démarré, à Ziguinchor, le 5 décembre dernier. Cinq camions ont à ce jour acheminé leurs stocks dans les seccos de la SONACOS. Mais sérieusement, la campagne démarre timidement faute d’argent. Les opérateurs n’ont pas d’argent pour acheter les graines d’arachide », avait déclaré Mbaye qui demandait à la Sonacos de prêter de l’argent aux opérateurs comme le faisaient les Chinois.
Cette année, le Sénégal compte 400 000 à 500 000 tonnes à commercialiser, selon le ministre avec un objectif de 300 000 tonnes pour la Sonacos. Mais force est de reconnaître qu’une bonne partie des graines est encore entre les mains des producteurs qui ne savent pas trop quoi faire.
9 Commentaires
Nianthio
il y a 17 heures (11:48 AM)Fenn
Fenn
Fenn
Au moment où ses pauvres paysans souffrent il vient encore ajouter d'autres mensonges.
Mais bon pour la casamance, c la récompense de leur hypocrisie ! Président Sall n'aime la casamance mais c'est sonko.
Vos femmes n'ont qu'à faire du " dierte thiaf"
Reply_author
il y a 17 heures (11:59 AM)Reply_author
il y a 16 heures (12:46 PM)Le mensonge court comme le lievre, vite.
La vérité, en véritable tortue, le rattrape et le dépassé.
Les experts financiers ne font pas forcément de bons paysans.
Reply_author
il y a 15 heures (13:48 PM)Ancien
il y a 16 heures (12:32 PM)Sur les 500 000 T brutes annoncées, il faut compter 300 000 à 400 000 t pour lautoconsommation et les semences(minimum).
En outre,un huiler achete de l'huile et non des graines.
Ceux qui s'occupaient de la péréquation savent de quoi je parle.
Si en plus le matériel de collecte n'existe plus,l'état ne doit plus fixer le prix .!!
En effet ,le prix est adossé à un décret qui organise la collecte,le stockage,l'échantillonnage....
C'est pourquoi,les chinois décident de n'acheter que des graines décortiquées....qui est fou!!!
Ne tombons pas sur les erreurs du passé s v p.
Dans ce pays ,il y a encore des personnes qui connaissent l'arachide .... consultez les gratuitement...
Plates excuses si les puristes sont heurtés...
La Poisse
il y a 16 heures (12:54 PM)Reply_author
il y a 15 heures (13:50 PM)Participer à la Discussion