Traiter une affaire financière comme un vulgaire flagrant délit, c’est chercher midi à quatorze heures. Ou pour le dire autrement, chercher une aiguille dans une botte de foin. Tous les efforts des enquêteurs les plus aguerris se révèlent alors aussi vains que des coups d’épée dans l’océan. Ainsi, on ne fera qu’agiter l’eau bruyamment, pour n’aboutir qu’au même chétif résultat que la montagne de la fable.
Qui, après avoir ameuté tout le voisinage par ses cris, n’accoucha que d’une toute petite souris. De ce point de vue, l’affaire Karim Wade participe de cette gouvernance spectaculaire sur fond de scandales en milliards, dont le régime libéral de Wade, ainsi que son succédané, celui de Macky, sont secoués depuis l’alternance historique de 2000. L’affaire des Chantiers de Thiès n’est ni plus ni moins scandaleuse que celle de la traque des biens supposés mal acquis, initiée par le régime actuel. Mais dans l’une comme dans l’autre, le mal n’est pas dans les libertés et les libéralités que s’autorisent nos gouvernants avec l’argent du contribuable. En l’occurrence, le véritable scandale réside dans le traitement judiciaire des scandales financiers mettant en cause des autorités étatiques. Et qui paradoxalement, ne sont jamais mis en cause que quand ils ne sont plus aux affaires.
Mais assez souvent, la procédure judiciaire ne s’élève jamais plus haut que la clameur médiatique ainsi suscitée. En effet, à la faveur de ces affaires judiciaires, les protagonistes s’aménagent des opportunités d’affaires, c’est-à-dire des arrangements politiques qui assurent l’impunité aux uns et confortent le pouvoir des autres. C’est seulement ainsi que peut se comprendre la manière dont les événements politico-judiciaires se sont emballés depuis le « dialogue national » provoqué par le Président Sall. Et au cours duquel, Oumar Sarr du Pds s’est montré si aisément à son avantage, qu’il a littéralement rabroué le ministre de l’Intérieur et rappelé au Président que la seule issue (politique et non judiciaire) était la libération du « prisonnier politique » Karim Wade, candidat du Pds à la prochaine présidentielle.
Quelques jours plus tard, ses présumés complices sont libérés : l’un pour « raisons (subitement) humanitaires », l’autre de manière « conditionnelle », sans que personne ne sache dans quelles conditions. Quant à la libération de Karim, évoquée par le Président lui-même, à moins que le « deal » dont parle Idrissa Seck n’ait effectivement eu lieu, elle ne sera pas chose aisée pour le pouvoir. En effet, après avoir purgé la moitié de sa peine, son incarcération l’aura transformé, à son corps défendant, en leader politique au statut de martyr que depuis la chute de Me Wade, le Pds attendait pour la reconquête du pouvoir. Or, dans cette perspective, le Président Sall serait confronté à un véritable dilemme : lui accorder une liberté sans épithète, c’est-à-dire une amnistie intégrale des faits pour lesquels il est poursuivi, ou le laisser purger sa peine intégralement ?
Dans les deux cas, le risque politique est grand pour le Président. Mais pour notre République, notre justice et les citoyens sénégalais, les enjeux et enseignements de cette affaire sont ailleurs : sa troublante ressemblance avec celle des Chantiers de Thiès. Dont le Protocole de Rebeuss a été le point d’orgue. La loi, que nul n’est censé ignorer, qui, théoriquement et dans l’absolu, s’applique à tous, est ainsi comprimée à la seule volonté de politiciens uniquement préoccupés à légaliser leurs abus.
Dans cette perspective, on a l’impression que tous les dossiers de la Crei, les rapports de l’Ofnac, du Centif, de l’Ige, etc., ne concernent que Karim Wade, et que tous les autres mis en cause sont désormais hors de cause. Mais ce qu’il y a de plus cocasse dans cette affaire, c’est qu’après avoir accusé Karim Wade d’avoir volé des milliers de nos milliards, on en a dépensé autant, pour chercher, sans jusque-là rien trouver de probant pour asseoir et justifier sa condamnation.
Si bien que dans cette affaire comme toutes celles qui lui ressemblent et dont notre pays est constamment secoué depuis 2000, en attendant le Jugement dernier dans l’au-delà, le jugement des juges ici-bas est réduit à la portion congrue par les arrangements politiques de nos politiciens de gouvernants. En attendant le Jugement dernier, comme d’habitude, c’est déjà, hélas, une affaire classée…
27 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (09:53 AM)Poulo
En Juin, 2016 (09:57 AM)sur le cas de karim,et il a tjours di c'est une question de la justice.vraimen monsieur ns ne te comprenons plus...vs dite une chose ,on applaudit et vs faites le contraire
je disais que g eu l'hom politique idéal mais mais ......................je suis encore une fois très très .....déçu:
Dilate La Rate
En Juin, 2016 (10:25 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:37 AM)A) déclassé Karim Wade
B) Volé les biens des co-accusé, qui ont rien a voir avec toutes la CREI as luis approché!
Etat du droit??? c´est fini ça!!!!!
Goth
En Juin, 2016 (11:28 AM)La lutte doit continuer avec y'a n'en marre et la véritable société civile pour mener ce combat de reddition de comptes qui reste et demeure la seule demande sociale qui permettra de créer des emplois pour cette jeunesse qui a tout donné et continue d'attendre sans espoir.
Je comprends plus Macky qui s'entête avec son ministre de l'éducation à la survenue de la 2eme année blanche de l'histoire de notre pays.
On ne dirige pas un pays ainsi. Il faut dialoguer. Oui, il faut dialoguer non pour forcer un référendum initule. Oui il faut dialoguer non pour libérer le principal pilleur de notre pays.
Dommage le pays va mal.
Lex
En Juin, 2016 (11:53 AM)Tous des menteurs qui ne font que ce qui les arrange c une honte Vous autre êtes une honte pour le peuple qui mérite plus que des promesses qui finissent toujours par être des mensonges.
Mais sachez qu'une promesse est une Dette et vous vous en acquitteraient devant Dieu. Car lui on ne peut pas lui mentir!!! Profité de vos mensonges avant le jugement dernier vu que vous êtes incapable d’arrêter Bande de mytho-man confirmé!!!!!!!
:
Anonyme
En Juin, 2016 (12:01 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:19 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:57 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:01 PM)L'avenir de nos enfants et grands enfants est dans l'eau.
l'education Nationale est a l'eau, les entreprises fermees, la securite du pays compromise.
QUE DES PPROFITARDS QUI SUCENT LE SANG DES SENEGALAIS POUR DES SALAIRES ET PROVILEGES, SANS COMPTER LES DETOURNEMENTS.
IL EST TEMPS QUE ;LA JEUNESSE PRENNE SON DESTIN EN MAIN,
Anonyme
En Juin, 2016 (13:06 PM)Linguére
En Juin, 2016 (13:12 PM)J'avoues que je n'ai jamais eu confiance en l'actuel Président de la République.
Je me souviens très de lui courant ventre à terre chez l'ancien Khalif des mourides pour qu'il le réconcilie avec le président Wade quand il n'était plus en odeur de sainteté avec lui. C'était devant les caméras de la RTS et Wade qui l'humilie en disant qu'il n'était pas demandeur de l'intervention du Khalif. Quelques jours après il a été destitué de la présidence de l'Assemblée Nationale. Comme quoi, il n'est cet homme de convictions que l'on veut nous faire croire. Il s'est agrippé autant qu'il a pu à son poste. Il disait même que son seul problème était qu'il ne savait pas ce que voulait réellement Wade, s'il le savait il l'aurait fait.
Une personne digne, avec des convictions fortes ne peut vouloir cheminer avec le bandit Wade.
C'est pareil avec Idrissa Seck. Toute cette racaille politicienne n'aura pour but que de se servir, de piller nos maigres ressources. A nous d'avoir la clairvoyance d'opter pour le bon choix lors des prochaines joutes électorales.
Jahyero
En Juin, 2016 (13:29 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:43 PM)En fait Macky Sall m'a profondément déçu. Il ne le sait pas mais il avait marqué beaucoup de points dans l'esprit des Sénégalais en laissant la justice faire son travail avec l'affaire bethio thioune par exemple mais bon comme toujours la montagne accoucha d'une souris.
Anonyme
En Juin, 2016 (13:49 PM)The King
En Juin, 2016 (14:47 PM)Shan Djyt
En Juin, 2016 (15:40 PM)KARIM_WADE.
Vous allez remettre ce pays au travail.
Anonymebeny
En Juin, 2016 (15:42 PM)Sicé Leau
En Juin, 2016 (15:51 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (16:18 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:15 PM)Adji
En Juin, 2016 (17:53 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:54 PM)POUR ÊTRE SAUVÉ À JAMAIS DE L’ENFER ET VOIR TOUS CES VŒUX FORMULÉS EXAUCÉS!
youtube.com/watch?v=eRBxwVttWjU
Anonyme
En Juin, 2016 (18:35 PM)Car, ces êtres diaboliques ne craignant ni Dieu, ni la furie des sénégalais, n'ont qu'une seule place chez : la prison. Et qu'il y crèvent !
Feke
En Juin, 2016 (22:31 PM)Niass , Tanor , BIG Dansokho. , Bathily , comme pilier.......Que vous êtes mignon ( da nguene guem torop )
Avec Macky Gassama Sall c est juste dépendre des Xoys de Fatick......
Ne vous découragez pas le meilleur reste à venir .
C est ainsi à NDOUBELAN !!!!!!
Rapha
En Juin, 2016 (22:44 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (23:00 PM)Participer à la Discussion