« La faiblesse des démocraties, c'est
qu'il leur faille,
trop souvent, se renier pour
survivre »
Jean
ROSTAND
Il nous faut, pour évoquer le cas Bethio Thioune,
combattre un préjugé. Ce n’est pas parmi les populations démunies que cet homme
recrute ses plus dévoués disciples, c’est parmi les jeunes des classes les plus
aisées et les mieux éduquées. Ce sont des étudiants en Europe et en Amérique, des
cadres de grandes entreprises qui fraudent les compagnies de téléphone,
détournent leurs frais de scolarité, manipulent les comptes de leurs
entreprises pour servir un homme qui n’hésite plus à faire étalage de ses
richesses. S’ils agissent avec autant de désinvolture sans penser à la prison,
aux conséquences sociales de leurs gestes et au regard de la société, c’est
justement parce qu’ils sont fanatisés.
Mais c’est aux familles démunies que Bethio Thioune cause le plus de tort. Le
seul moyen pour un parent d’échapper à la pauvreté, c’est d’offrir à son enfant
une éducation qu’il n’a pas eue. Ce n’est pas une condition suffisante, vous me
direz, mais c’est une condition nécessaire. Nous avons pu, pour la plupart
d’entre nous, échapper à la misère et nous élever à un certain degré d’avoir ou
de savoir, parce que nous avons su saisir la chance qui nous a été donnée
d’accéder à la connaissance. Notre sort eut été différent si nous n’avions pas
nos collèges, nos universités et nos instituts de formation.
Et voilà que cet homme arrache aux familles les plus pauvres leurs enfants, au
moment où ils sont les plus fragiles, pendant leur adolescence. Quand nos
jeunes tournent le regard vers l’ailleurs, remettent en cause l’autorité
parentale, Bethio Thioune se présente à eux pour dire : « Vous vous
cherchiez et vous m’avez trouvé. Vous êtes sauvés. Chez moi, vous n’aurez nulle
contrainte.»
Il ne leur enlève pas le présent, il leur enlève l’avenir. Il leur enlève surtout
la possibilité de sortir de la misère puisqu’en contrepartie de la soumission
aveugle qu’il leur demande, les milliers de jeunes qui le suivent n’obtiennent
que quelques réjouissances mondaines et une vague espérance d’un paradis
hypothétique. Point besoin de savoir s’ils ont conscience de la gravité de
leurs actes ou s’ils ont obtenu le consentement de leurs parents. Il suffit aux
jeunes couples de s’inscrire sur une liste et les voilà unis par les liens
sacrés du « Thiantacoune ». Il arrive que certaines soirées se
prolongent jusqu’aux premières lueurs de la matinée parce que la rumeur a couru
qu’avant de se retirer, le Cheikh a légalisé toutes unions.
L’objet de tant de déférence dit lui-même tout ignorer du Coran. Mais il
réussit un savant dosage entre un mysticisme benêt et une bonne connaissance de
la psychologie des foules. Pour qu’il devienne lui-même Dieu, il lui fallut
faire de celui qui l’a fait Cheikh un Dieu. « Serigne Saliou moo nima maay
moom, mooy man », et le tour est joué. Depuis que le saint homme est
parti, il distribue quantité de brouets de ce genre, en étant certain que
personne ne pourra le démentir. Les jeunes qui accourent pour remplir ses
tentes, le dos bien plié, sont ainsi persuadés qu’ils sont en face de Dieu.
Ce qui fait la complexité de ce phénomène, c’est qu’il est le lieu de rencontre
entre les passions les plus contradictoires et les plus radicales. Le jeune qui
arrive croit appartenir à une famille qui élargit ses pouvoirs d’influence et
ses chances de s’en sortir; le Cheikh se sert de la masse de nouveaux adhérents
pour marchander avec le pouvoir politique. Ce n’est pas que ces jeunes
n’agissent pas selon leur intérêt bien compris ou celui de la classe à laquelle
ils appartiennent, pour rester fidèle à un précepte cher à Marx. C’est qu’ils
ne le connaissent pas. Ou alors, pour dire le mieux, ils confondent leur besoin
immédiat et leur intérêt véritable.
Pour comprendre un tel phénomène, il faut remonter aux sources du mouridisme.
Cette belle et dynamique confrérie a toujours été traversée par une tendance
païenne, liée aux conditions dans lesquelles elle est née, fruit de la
rencontre entre la tradition Ceddo et celle musulmane; entre un ordre
aristocratique finissant et un ordre théocratique naissant. L’arrivée de nouveaux
adeptes issus du dernier royaume du Cayor a laissé prospérer à la périphérie du
mouridisme, des communautés restées attachées aux rites païens, tout en se
réclamant de Cheikh Ahmadou Bamba. Leur existence n’a jamais remis en cause le
caractère fondamental de l’islam enseigné par le fondateur du mouridisme.
Ce
que prône Bethio Thioune est un tout autre ordre. Son goût du luxe tranche
d’avec la philosophie Baye Fall, faite d’ardeur au travail, de renoncement à la
vie mondaine et d’invocation de la Chaada. Il est aux antipodes du nationalisme
enseigné par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Il est surtout contraire à tout ce
qu’a été Serigne Saliou Mbacké, un maitre coranique à la vie simple, presqu’ascétique.
Le Magal, est lui-même la célébration d’une vie entièrement consacrée à
l’adoration de Dieu et à la résistance pacifique au colonialisme. J’ai retenu
ce que le président Dia en a dit lors du Magal du 4 septembre 1957, en
insistant sur le fait que « le pèlerinage de
Touba est notre pèlerinage, à nous nationalistes sénégalais, et tel est le sens
du témoignage que nous rendons lorsque nous participons à ce grand
rassemblement et à cet acte de foi sénégalais ».
Mais il nous faut aller au-delà des simples récriminations. Un tel phénomène ne
se serait produit sans le culte de l’argent, sacré roi avec l’arrivée des
« libéraux ». Adam Smith, un des plus grands théoriciens du
libéralisme, est aussi l’auteur de la plus sévère mise en garde contre une
société dominée par l’appât du gain : « Les intelligences se
rétrécissent, l’élévation d’esprit devient impossible. L’instruction est
méprisée ou du moins négligée. »
Il faut ajouter à cela un phénomène propre à toutes les démocraties, mais qui a
été perverti au Sénégal : ce sont les relais d’opinion. L’idée est que
pour atteindre les électeurs, il ne faut pas les cibler directement à travers
les médias. Même s’ils se font un avis à travers les médias, ils attendent
toujours de le valider avec un relais d’opinion, qui peut être le chanteur, le marabout,
le chef coutumier. Ce que les experts anglo-saxons appellent The two step communication. Certains le
font selon leurs convictions, mais le système s’est perverti pour laisser place
à du marchandage à la veille de chaque élection. Un petit nombre vient négocier
le prix de vente de millions d’électeurs qu’il croit tenir comme du bétail. De
telles pratiques ne peuvent plus prospérer sans menacer l’idéal démocratique
pour lequel nous nous battons et surtout la stabilité du pays. Nous avons tous
vu comment, pendant la dernière présidentielle, des thiantacounes fanatisés ont
attaqué des convois au sabre, fait régner la terreur, sans doute avec le
consentement d’Abdoulaye Wade.
Pour revenir au spectacle offert par Bethio Thioune lors du dernier Magal, il restera
de triste mémoire. L’effronterie a été poussée au-delà ses limites. La vedette
du jour était une chaussure, figurez-vous. Son exhibition a occupé une bonne
partie du Magal des tiantacounes. Une paire de bottes Louis Vuitton montées par
un mannequin de pacotille.
SJD
48 Commentaires
Nitt Ndiaye
En Janvier, 2011 (03:49 AM)Diadieuf Jules t'es toujours égale à toi même merci et bon courage
Thieré
En Janvier, 2011 (04:01 AM)Ass
En Janvier, 2011 (04:41 AM)Gora
En Janvier, 2011 (06:14 AM)Eli
En Janvier, 2011 (06:21 AM)Djibson
En Janvier, 2011 (07:54 AM)Lili
En Janvier, 2011 (08:13 AM)Dieuf Dieul
En Janvier, 2011 (08:28 AM)Am
En Janvier, 2011 (08:40 AM)Akassa
En Janvier, 2011 (09:03 AM)Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !
Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !
Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !
Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !
v
Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !
Dieureudieuf Cheikh Bethio Thioune !
Ababacar Kane
En Janvier, 2011 (09:29 AM)Rahne
En Janvier, 2011 (10:15 AM)Paulmendy
En Janvier, 2011 (10:46 AM)Mane Rek
En Janvier, 2011 (11:22 AM)Lisa
En Janvier, 2011 (11:39 AM)Didon
En Janvier, 2011 (11:41 AM)wassalam
Dawda
En Janvier, 2011 (12:47 PM)Malao
En Janvier, 2011 (12:55 PM)Sante Brom Touba
En Janvier, 2011 (13:14 PM)Mma
En Janvier, 2011 (13:21 PM)Nnnnnnnnnn
En Janvier, 2011 (14:00 PM)Diarajeuf Sjd
En Janvier, 2011 (15:13 PM)Serignesaliou
En Janvier, 2011 (15:19 PM)Nalkj
En Janvier, 2011 (18:01 PM)Raf
En Janvier, 2011 (18:21 PM)booffff c un debat kon peu po faire sur seneweb vau mieu te laissé
Dawuda
En Janvier, 2011 (18:31 PM)Fff
En Janvier, 2011 (19:40 PM)Lis
En Janvier, 2011 (21:49 PM)Modou
En Janvier, 2011 (22:36 PM)Boy.bou.rew
En Janvier, 2011 (22:41 PM)Djamou Yalla
En Janvier, 2011 (00:13 AM)Croma
En Janvier, 2011 (04:14 AM)Spectatrice
En Janvier, 2011 (11:24 AM)Bass
En Janvier, 2011 (15:21 PM)Thiendis
En Janvier, 2011 (02:30 AM)tout ce que tu dis de bethio est vrai ne pensez vous pas qu'il est la verite de notre societe mythomane a tout bout de champ,
Dialisse
En Janvier, 2011 (10:50 AM)qui n'ont pas peurs de dire ce que tant d'autres aimeraient dire
Keep it real
L? Correction
En Janvier, 2011 (12:42 PM)L?
En Janvier, 2011 (13:16 PM)Correc
En Janvier, 2011 (13:40 PM)Kékh Kékh
En Janvier, 2011 (13:55 PM)]]]]]]]]]]]
En Janvier, 2011 (14:25 PM)Boy Poulo
En Janvier, 2011 (19:38 PM)Elygermany
En Février, 2011 (06:09 AM)Arissoi
En Février, 2011 (16:02 PM)Luno
En Février, 2011 (23:00 PM)Brotha
En Février, 2011 (23:25 PM)Ouly
En Février, 2011 (00:26 AM)Dunhiil
En Août, 2011 (17:55 PM)Participer à la Discussion