Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Enfin président…

Single Post
Enfin président…

Ils tenaient, chacun, à accéder à la fonction, à répondre au titre de président de la République. A défaut, ces éternels faiseurs de roi sont devenus, avec le concours de Macky Sall, président de l’Assemblée nationale pour le premier, et président du Haut conseil des collectivités territoriales pour le second. L’essentiel est de se faire appeler «président», peu importe l’institution.

De Bss à Bby, une prolongation de la présidentielle

Leur difficile cohabitation aura d’abord entraîné le départ du premier, qui quitta le navire socialiste à la veille de la présidentielle de 2000. Un départ alors mis à contribution pour faire basculer le Parti socialiste (Ps) dans l’opposition, après la défaite de 2000, devant l’opposant Abdoulaye Wade que Niasse quitta peu après l’alternance, pour retrouver Ousmane Tanor Dieng dans l’opposition. Les voilà de nouveau ensemble à la traversée du désert de Benno Siggil Sénégaal (Bss). Objectif commun : faire partir Abdoulaye Wade à tout prix. Mais le procédé et la méthode divisent les deux éléphants, devenus de vieux renards qui n’ont cessé de se disputer la tête de l’opposition d’alors. Nul n’acceptant de se ranger derrière l’autre. Chacun, à la tête d’une frange de Benno, se présente à la présidentielle, multipliant ainsi par zéro, les chances de la coalition Bss d’être présente au second tour.

Macky, un président en «captivité»

En appelant chacun à voter pour le candidat le mieux placé face à Abdoulaye Wade, en 2012, Niasse et Tanor, pour une fois, parlent le même langage. Dans l’espoir de récolter, plus tard, les fruits politiques d’un soutien politique loin d’être désintéressé. Au gouvernement comme aux postes de directions, leurs expériences respectives «mackyllent» les manquements et faiblesses d’une formation politique embryonnaire, arrivée au pouvoir sans aucune connaissance solide de l’Etat. Alliés, ils pèseront plus que les membres du parti présidentiel, des novices en politique qui ont tout un mandat pour apprendre, pour prétendre assurer la relève, en cas de réélection de leur président. Car, une fois son second mandat sécurisé, Macky Sall n’aura plus besoin de s’encombrer de ces vieux politiciens qui le tiennent en «captivité», et qui auparavant, auront mis en veilleuse le devenir de leurs formations politiques respectives, au profit d’intérêts particuliers voire individuels.

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…

Les voilà donc aux côtés de Macky Sall. Un compagnonnage que l’Afp et le Ps paient cash. Velléités de contestation des choix de Moustapha Niasse, exclusions, démissions d’une part. Rébellion à l’endroit d'Ousmane Tanor Dieng, d’autre part. Les voix discordantes tentées de saper les termes de l’accord de non-agression, étouffées, réduites au silence. Exclus de l’Alliance des forces de progrès (Afp), poursuivis en justice pour le cas du Parti socialiste (Ps). Jadis unanimes pour faire partir Wade, Niasse et Tanor, comme en proie à un envoûtement, veulent peser de tout leur poids pour assurer à Macky Sall un second mandat.

Pacte de non-agression

En leur faisant signer un pacte de non-agression, Macky Sall, digne fils d’Abdoulaye Wade, fait d’une pierre deux coups. Il réduit au silence deux adversaires à la tête de formations politiques très expérimentées (au pouvoir comme dans l’opposition). Et raille de la liste de ses challengers à la présidentielle, deux concurrents aux appareils solides, dont les tirs groupés ont eu raison du pouvoir d’Abdoulaye Wade, en 2012. Faudrait-il toutefois relativiser les apports de Niasse et de Tanor, dans un contexte de recomposition politique marqué par un fort désir de changement à la fois à la tête de l’Etat et de certaines formations politiques conservatrices, qui ne connaissent pas l’alternance démocratique, depuis sa création pour l’Afp et depuis la défaite de 2000 pour le Ps.

Les chiens de garde à l’affût

Enfin, savourer le fromage placé dans leur bec par le président Macky Sall, revient, pour Niasse et Tanor à se livrer poings et mains liés à ce dernier qui a fini de les départager tout en les tenant en laisse. D'ailleurs, ils se tiennent tous en laisse. Les trois y trouvent leur compte et peu importe la contrepartie. N’empêche, Niasse et Tanor pour leur part, ont été neutralisés et mis hors d’état de nuire, temporairement.

Président de l’Assemblée nationale et président du Haut conseil des collectivités territoriales, les vieux chiens de garde restent tout de même les béquilles sur lequel repose le pouvoir chancelant de Macky Sall, qui a fait de d’eux, chacun, le président d’une institution de la République. Une reconnaissance du poids politique supposé, attribué aux éternels faiseurs de roi qu’ils sont. Après Niasse, le vieux renard de Nguéniène, à son tour, peut se dire, «enfin président !».



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:07 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Boulouf

    En Octobre, 2016 (15:13 PM)
    Bonne chance!

    Tanor est compétent et loyal!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Monsieur La Secrétaire

    En Octobre, 2016 (15:15 PM)
    Il y a les rois, les faiseurs de rois et malheureusement pour eux les valets. Ce torchon signé "Momar Mbaye" avec pour but de créer la confusion avec le psychanalyste ne fera pas illusion.



    "Ne cherchez pas les valets au champ d'honneur ni même dans les rangs des officiers ou des soldats dit un jour Richelieu. Pourquoi lui répondit-on? Ils sont trop occupés, et toujours courbés, à regarder dans les trous de serrure ou à écouter aux portes à se répandre en commérages. C'est leur rôle et leur rang dans l'histoire. Et c'est déjà une gloire pour eux!"



    Vaut mieux un "Enfin President!" qu'un toujours "Ah, Monsieur La Secrétaire de direction!"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:18 PM)
    Enfin !!il faudra finir par être Président de quelque chose quand même!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Indignees

    En Octobre, 2016 (15:20 PM)
    C'est certainement l'article de l'année. Depuis le titre, la cohérence des éléments de l'article et même la synthèse représentative des péripétie d'un accord, je signe pour cet article vraiment. Le peuple est avec l'auteur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:21 PM)
    De toutes les races de chiens, la seule qui mord la main de son maître qui la nourrit est celle de ce roquet bipède!

    Félicitations au Chef de l'Etat, au Président de l'AN et au Président O.Tanor Dieng.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:23 PM)
    Tout ce qui est excessif est insignifiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Octobre, 2016 (15:23 PM)
    il n'y a pas de quoi être fier. le PS ne mérite pas ça. L'histoire retiendra que tanor a vendu le PS, quelle HONTE!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:35 PM)
    La crise de l'école! Même pas honte de produire un torchons pareil et ça veut donner des leçons à Tanor!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:39 PM)
    Mais toi- là tu souffres dé eh bien li yeup si sokhor. Bon allez déposé ton cv
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:41 PM)
    Les nullards les "cartouchards" ont pris la presse en ligne en otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:43 PM)
    Heureusement qu'il y a la presse internationale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:45 PM)
    Kou Tanor di jeul Secrétaire de Direction?
    Top Banner
    Auteur

    Anonymembal

    En Octobre, 2016 (15:49 PM)
    Vivement les Babacar Justin Ndiaye, Momar Diongue, Mamadou Omar Ndiaye, Madiambal Diagne, Mamadou Wone, Mamadou Talla, MamadouIbra Kane... Dieu merci il y a quand même des hommes qui savent tenir la plume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:51 PM)
    pa bi assurance laye weur vran nandité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:51 PM)
    Depuis 2009 ceux qui te suivent de près mou nô lène reer wala réeral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymet

    En Octobre, 2016 (15:54 PM)
    Méchant et caricatural comme article. Problème personnel avec Macky Niasse et Tanor
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:54 PM)
    Franchement ce Senegal n'avancera a jamais. Tant que ces gens de la vielle ecole , les Tanor Moustapha Niass, Dansoko nous dirige. Macky m'a decu. Il faut se departir de ces dinauzore mon gar. Tu n'y gagneras abolument rien. Ces Vieux sont Obsoletes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:59 PM)
    J'ai promis, avec l'aide de Dieu, SWT, la faillite au business de l'injure même drapée de lâche anonymat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:04 PM)
    Enfin Président! Et félicitations.



    Waya



    Jamais Secrétaire Général de l'AN! Et yakoooooooo!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:07 PM)
    Tanor dalal diam. Macky Sall gor leu té khame neu nouyiye andek Mag. Lolou takh mou dji tou ay moromam.
    Top Banner
    Auteur

    Oryx

    En Octobre, 2016 (16:09 PM)
    Pourtant Ousmane Tanor DIENG n'a jamais accepté de se ranger derrière Moustapha NIASSE et aujourd'hui il vient de la faire. Moustapha NIASSE est la seconde personnalité de la république et Tanor la 3ème. Et plus grave même, NIASSE est élu et Tanor lui il est nommé par un décret. Une simple signature de Macky suffira pour le jeter dehors. Je suis apolitique mais le PS ne mérite pas cette humiliation. Président HCCT nommé par le décret comme un fonctionnaire, quelle honte. C'est vraiment lamentable et pitoyable pour le PS. Le général Témistode de la gréce antique disait à ses soldats: "mieux vaut mourir debout que de vivre à genou". Tanor Dieng a choisi de vivre à genou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:10 PM)
    Merci pour les commentaires. Momar khana tu es sokhor.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:18 PM)
    Y a des gens Bou nou sagnone gneup dé quoi. Macky Niaase Tanor c le trio de tête du suffrage universel yaw nga felinkoulaye sa clavier di garal si garouwalé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:30 PM)
    Enfin il est president d un machin.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:04 PM)
    Ce machin ne sert à rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:19 PM)
    Le peuple approuvé par référendum mais y a des gens ils n'ont que leur seule voix et ils veulent que ça compte plus que la majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Octobre, 2016 (17:30 PM)
    Monsieur le valet du pouvoir, je sais très bien ce que je dit. Tanor n'a jamais accepté de se ranger derrière Moustapha NIASSE. En plus le débat ne se trouve pas là. Ousmane Tanor DIENG doit aspirer à diriger être le président de la république de ce pays vu son parcours politique et non se contenter d'un poste de président de haut conseil nommé par décret pour un an. Le jeune Macky Sall a quitté la grande formation du PDS où il était N°2 et en 3 ans il est devenu président. Il faut toujours croire en soi. Maintenant si Tanor estime qu'il est fini, qu'il n'a plus l'espoir de devenir un jour président de la république, alors il doit dégager le plancher et non se ramper devant un jeune qu'il a vu naître. Si le PS reste dans benno pour les législatives et soutenir Macky SALL, donc logiquement en 2019 leur candidat sera Macky. Les souteneurs de Tanor répondez à ma question? Fusionnez le PS dans l'APR c'est mieux et plus honnête. Quelle honte? Pensez à SENGHOR. Ses héritiers (NIASSE, TANOR, Djibo) se courbent aujourd'hui devant un des fils et produits de WADE. Quelle honte, quelle honte. Je vous rappelle la phrase du Général Témistode de la Grèce antique: " Mieux vaut choisir de mourir debout que de vivre à genou". Tanor et NIASSE ont choisi de vivre à genou. Une fois de plus je suis apolitique mais je suis une jeune sénégalais qui observe les faits et gestes de ses dirigeants politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:55 PM)
    Enfin Président comme Niasse aussi qui a dit aussi enfin président...et 3 présidents dont les 2 PS et AFP dirigent le pays en réalité...pour creuser le grand trou au jeune pahraon tou ankh khamon...lui seul sera responsable en cas...et ce n'est pas loin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:30 PM)
    C'est le partage du gâteau , pauvre peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:20 PM)
    Et raille de la liste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:31 PM)
    les gens ont compris ton cinéma. Gni dila tontou khadiou nou si yow
    {comment_ads}
    Auteur

    Nattor

    En Novembre, 2016 (05:19 AM)
    Pauvre Tanor.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:09 AM)
    eclairez moi c quoi ce nouveau virus,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:31 PM)
    Dans tous les pays avec quelques Territoires à forte potentialité agricole cette institution a existé et a permis l'émergence comme ce furent les Pays de l'Amérique latine (Brésil, Venezuela, , ...etc) et comme certains pays d'Europe après les guerres sanglantes de libération et en faveur de la Reconstruction ((France, Espagne, Italie, ...etc.)

    Il faudrait chercher à bien comprendre les rôles et taches de cette Instance qui devrait recruter beaucoup de Hauts , Moyens Techniciens et Agents bien qualifiés (en Agronomes, Ingénieurs Géomètre- BTP Routes-Hydraulique-Environnement, ....etc.).

    En effet comme tous les pays d'Afrique noire, le Sénégal est à +80% agricole avec en plus plusieurs Régions qui sont presque à 100% agricoles ( Région Diourbel, Sines Saloum, Casamance, S. oriental) et des Ressources minières et pétrolières qui sont découverte depuis les années 1970-73 (réf.: ces années les plus grandes société de recherche géophysique au monde ont fouillé des milliers de kms de Terroirs en Mer et Terre du pays avec des échantillons tous les 50m en surface et +2000 en profondeur, ...)

    Bref, tout ce patrimoine foncier est laissé à l'abandon et le rôle primordial de cette instance HCT est de vite collaborer avec les Collectivités locales devenues autonomes ( Merci Dieu d'avoir instaurer cet ancien Outil de Gestion des Terroirs inventé au Moyen âge créé par ces Sages noirs et appelé à ce Jour Décentralisation-Concentration : Revistez Lat-Dior N-Kéléra S et bien d'autres Seigneurs sur ces Terres noires !)

    SVP : essayez de lister et comprendre les rôles de cette instance utile, nécessaire et prions ou exigeons qu'elle soit suffisante c-à-d immatriculer toutes les Terres, mettre en place un réseau routier cohérent sue tout le Territoires national et des pistes de production agricole qui bordent des Champs propres et des Espace naturels bien protégés et le tout bien délimité par des limites topographiques : c'est cela qui permet une vraie démocratie à la fois participative et de contrôle citoyen c-à- contrôle de l'action publique par le citoyen ou par le peuple d'en-bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    dafa namone ngour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email