«Les postes éminents rendent les hommes
grands encore plus grands, et les
hommes petits encore plus petits.»
LA BRUYERE
Quelle que soit l’interprétation que l’on a pu faire du silence observé par Abdoulaye Wade, fût-elle la plus généreuse, elle évoque chez nous et sans doute chez nombre de ses partisans, tout le mépris dans lequel il nous tient. Aux 34% de sénégalais qui se sont déplacé pour aller voter en sa faveur, le président de la République devait un merci, pour dire le moins, puisqu’il leur a fallu taire nombre de griefs sur lesquels je reviendrai plus loin. Mais il se devait surtout de s’adresser à ceux qui s’étaient détournés de lui, leur donner des raisons de croire qu’il a compris leur message. S’ils n’ont pas voté pour lui, alors qu’ils l’avaient soutenu à bout de bras en 2000, c’est que les Sénégalais ont eu de très bonnes raisons de le faire. Son silence peut s’apprécier diversement, mais le candidat sortant ne devait pas retourner vers les électeurs pour leur demander de voter en sa faveur au second tour, en se montrant si méprisant envers ceux qui l’ont déjà soutenu. La campagne a débuté sans qu’il adresse le moindre mot aux électeurs qu’il va devoir solliciter une deuxième fois. C’est une faute monumentale.
Depuis au moins cinq ans, les populations montrent des signes de lassitude et de colère parfois violentes, sans obtenir de ce président le moindre repenti. Ce fut le cas lors des élections locales de 2009, quand Abdoulaye Wade a été lourdement sanctionné par les électeurs dans son propre bureau de vote, au Point-E. Une telle déconvenue avait marqué les esprits, et tous ceux qui y voyaient l’expression d’un divorce avec l’électorat avaient invité le chef de l’Etat à donner « un signal fort », en commençant par demander à son fils de se retirer de la gestion des affaires de l’Etat. Mais c’était sans compter avec Abdoulaye Wade, qui avait, par un acte dédaigneux à l’endroit des sénégalais, désigné Karim Wade, sans aucune expérience gouvernementale jusque-là, ministre d’Etat avec un nombre de portefeuilles jamais tenus par un seul homme dans l’histoire de ce pays. Alors que les populations n’avaient pas fini de s’en émouvoir, il lui ajoutait l’Energie, arguant que son fils était le seul homme capable de diriger autant de ministères à la fois. Il avait osé verser dans la provocation inutile, en créant des ministères de toute sorte, même celui de la « connectivité », alors que les populations réclamaient la réduction du train de vie de l’Etat. A aucun moment, il n’a eu la moindre compassion envers les populations, qui ont vu les prix des denrées augmenter du triple ou du quadruple, plongeant la majorité dans une indigence totale. Les masses urbaines ont exprimé leur ras-le-bol quand il s’est laissé aller à la provocation suprême, cette modification de la Constitution qui devait lui permettre de se faire élire avec seulement 25% des suffrages et de désigner du même coup son successeur. Au lieu de tirer les enseignements de la colère populaire ainsi exprimée, il a persisté dans son attitude défiante, en soutenant qu’il a été «surpris» et qu’il ne se laisserait plus « surprendre ». Aveuglé par ses thuriféraires qui lui promettaient le pays entier avec leurs trois millions d’électeurs fictifs, il s’est encore laissé surprendre le 26 février dernier, à l’annonce de sa chute véritable.
Maintenant qu’il est confronté à un désaveu profond, au lieu de reconnaître humblement ses erreurs, ce qui serait le moindre signe de politesse, Abdoulaye Wade se montre plutôt menaçant. Sa seule sortie a consisté à faire une déclaration dans laquelle il laissait encore entrevoir l’espoir d’un miracle, avant de disparaître dans son nuage. L’exact comportement d’un homme qui croit que tout lui est dû, qui se croit assez fort pour gouverner le pays avec des francs Cfa et des policiers.
Le voilà maintenant face à un combat qu’il ne s’imaginait pas de si longue durée. Ses partisans zélés ont tiré des vieilles armoiries du fascisme, le concept évocateur de «guerre totale», prononcé pour la première fois par Goebbels, le propagandiste d’Adolph Hitler, pour réchauffer les troupes allemandes après la débâcle de Stalingrad, alors que l’hécatombe les attendait. Cette exclamation guerrière est à prendre au propre comme au figuré, puisqu’il ne reste à ce vieil homme aucun espoir, sinon le recours à la menace à l’intimidation et à la manipulation. Les jeunes de l’Ujtl agissent maintenant avec une insolence qui rappelle les jeunesses hitlériennes, puisque tous ceux qui ont l’intention de le quitter sont menacés de « représailles ». C’est avec ses propres partisans qu’Abdoulaye Wade se montre le plus virulent. Il s’en est violemment pris à Habib Sy, coupable d’avoir perdu chez lui à Linguère, en oubliant qu’il a lui-même perdu au Point-E. Les griefs qu’il colle à son directeur de campagne ne sont que l’expression de son mépris, puisqu’il ne devait s’en prendre qu’à lui-même et à son fils, d’une rare médiocrité. En menaçant ses propres hommes de la sorte, Abdoulaye Wade crée chez eux un sentiment paradoxal : ils nourrissent le rêve secret d’assister à sa défaite le 25 mars prochain, puisqu’il les menace de représailles. Cet homme croit, pour des raisons obscures, que nous lui devons tous une obéissance aveugle et devons céder à sa volonté. Au lieu de prendre des engagements rassurants envers les électeurs, il s’enferme dans son silence méprisant et s’allie avec les troupes fanatisées de Bethio Thioune pour créer une ambiance de terreur qui lui profitera. Ce même homme avait appelé ses électeurs à s’inscrire en masse sur les listes électorales, comme il avait appelé à voter Wade au premier tour, sans aucun effet. Le président de la République se livre à toute cette publicité outrancière pour faire passer la forfaiture.
C’est la preuve d’une dérive totalitaire, celle d’un homme qui ne s’embarrasse de rien, dans sa quête effrénée d’un nouveau mandat. Il ira ensuite promettre aux populations ce qu’il n’a pas voulu faire ces douze dernières années. Mais que vaut sa parole, quand il a lui-même déclaré, avec toute l’arrogance qu’on lui connaît, qu’il est capable de dire une chose et de se dédire le lendemain ? Que ceux qui sont tentés de nous parler encore d’Abdoulaye Wade se souviennent des crimes économiques, des violations des droits civils et des mensonges qui ont accompagné ces douze années pendant lesquelles il a régné sur nous au lieu de gouverner le pays.
SJD
116 Commentaires
Ali
En Mars, 2012 (08:39 AM)Dof
En Mars, 2012 (09:38 AM)Si par malheur Macky perd, dès le lendemain Wade lui fera sa fête, lui avant tous les autres qui suivront, même les femmes en auront pour leur dose létale. Si par miracle les sénégalais restent lucides et éjectent Wade du Palais, il n'y retournera plus jamais, même pas en rêve. Le sachant lui-même mieux que quiconque, il n'hésitera devant rien, mais vraiment rien pour ne jamais faire ses cartons et sortir par la grande porte, vu son parcours il n'en est plus à compter les cadavres dans son placard. Et ne soyez même pas étonnés s'il reste au pouvoir ne serait-ce que jusqu'au 04 avril prochain de le voir nommer le ThiantaChef comme Ministre d'Etat voire davantage.
Que personne ne dise "je ne savais pas", nous avons eu 12 ans pour apprendre l'homme
Mac
En Mars, 2012 (09:44 AM)Le Penseur
En Mars, 2012 (09:53 AM)Dof
En Mars, 2012 (10:13 AM)Peace
En Mars, 2012 (10:15 AM)12
En Mars, 2012 (10:21 AM)Yahoo Dial
En Mars, 2012 (10:25 AM)Peuls,
En Mars, 2012 (10:25 AM)Khalasse
En Mars, 2012 (10:53 AM)LIGNOU GUISS DOYNOU SEUK!
Mo I
En Mars, 2012 (11:02 AM)Lol!!!!
En Mars, 2012 (11:03 AM)Garde Rouge
En Mars, 2012 (11:18 AM)Bb Doc
En Mars, 2012 (11:33 AM)Wekh Dounk
En Mars, 2012 (11:58 AM)Tyma
En Mars, 2012 (12:25 PM)Même si ce n'est pas fait exprès, il faut éviter d'aider le vieux singe a rectifier ses erreurs. Le paragraphe qui souligne tout le mépris et le manque de considération qu'il a envers ses supporteurs sénégalais, va lui ouvrir les yeux. Il va rectifier en le faisant dans sa prochaine intervention, aujourd’hui ou demain car c'est sur qu'ils sont a l’affût sur le net pour tout lire, pour ndeysane prendre n'importe quelle bonne idée car ils n'en ont plus. Lamines et pétrifiés, ils sont.
Que Bethio, petit pagne, soit le soutien le plus éminent que Ndjombor puisse avoir parmi tous les "marabouts" du Senegal, montre que la fin est proche.
Cela dit, vigilance, vigilance, ce Bouki peut essayer un coup tordu. Restons sur nos gardes et nos gourdins.
Ce vieux est un workat de nature, très ingrat et imbu de sa petite si nulle personne, le pire spécimen que le Sénégal ait jamais connu. Peut être de l’humanité.
Thensa
En Mars, 2012 (12:34 PM)Moda
En Mars, 2012 (12:41 PM)Rinho76
En Mars, 2012 (13:45 PM)Restons mobilisés, engagés et prêts à défendre notre votre contre tous les porteurs de gourdins, machettes ou autres armes. ce ne sont que des goor djiguène, incapables du moindre acte sans user de la drogue
L . A
En Mars, 2012 (13:57 PM)Au deuxième, les sénégalais feront la différence entre le bilan et le sérieux du programme de Wade et le mariages contre nature; des marxistes Léninistes, les ex-libéraux, des socialistes ex des ex-socialistes qui ignorent totalement qu'est ce ce veut dire le social, des groupuscules légalistes qui ignorent totalement notre société et sa tradition....
Le deuxième tours est un braka pour le Sénégal et le président sortant-Future président, car personne, je dis personne ne viendra nous dire au lendemain la victoire du candidat président sortant que le fichier électoral n'est fiable ou les consultations ne sont transparentes .
Le boucle sera boucler.
Manu Chao
En Mars, 2012 (14:08 PM)Oui, sans vouloir faire dans le catastrophisme, je crois que l ère de la violence vient de sonner au Senegal, voulue et activée par celui qui tient encore les rênes de ce pays. IL a, dans sa dynamique infernale de survie, choisi en toute conscience d inviter la violence dans le débat. Jules, tu t etonnes qu il n ait en aucun moment remercié ceux qui ont voté pour lui. Rien de surprenant de la part d un homme complétement aux abois qui ne tique que contre sa mort alors que les portes de la vie lui restent largement ouvertes: ceux qui ont voté pour lui ne lui seraient d aucun secours, doit il concevoir dans son esprit malade; aussi dans nos esprits sains, ils ne lui seraient aucunement utiles quant à l ambition qu il a de se faire reélire mais ne deméritent nullement la courtoisie de leur candidat.
Ceux qui votent pour Wade, la plupart, ont quelque chose à se reprocher, et même au delà, dans son entourage le plus proche, ce sentiment de culpabilité se fait de plus en plus visible. Ceux-ci n interssent pas wade en ce moment.
Il est un auitre profil de votants que wade veut encourager et continuer à susciter. Ceux qui vont voter pour lui par conviction religieuse, prêts à le défendre au prix de leur vie, c est d eux qu il a besoin, qui méritent égards et soins pour installer un climat de terreur propice aux magouilles, improvisations et manoeuvres de toute sorte.
Bethio est en train de se muer en monstre devant nos yeux sans qu aucune voix autorisée ne le rappelle à l ordre. Avons nous peur de lui? Il est temps de se mettre à l indexer et de le tancer directement. Macky et les autres ténors du M23 doivent se determiner un peu plus dans la voie du courage pour l interpeller nommément et le sommer d agir dans le cadre de la légalité. Ce serait déjà un grand debut pour la demytification de cet énergumène.
Gloire au peuple senegalais!
Pour
En Mars, 2012 (14:19 PM)Manu Chao(suite)
En Mars, 2012 (14:36 PM)Bethio est en train de se muer en monstre devant nos yeux sans que personne ne le rappelle à l ordre. Avons nous peur de lui? Macky et les autres du M23 doivent se determiner un peu plus dans la voie du courage pour le sommer nommément de circonscrire ses actions dans le cadre de la légalité. Ce serait un bon debut pour la demytificationde cet énergumène.
Freeman007
En Mars, 2012 (15:41 PM)Guis Guis
En Mars, 2012 (15:45 PM)S
En Mars, 2012 (15:47 PM)Vice Presidt
En Mars, 2012 (16:28 PM)Laskha
En Mars, 2012 (16:49 PM)Le combat ne fait que commencer, la détermination doit être plus forte que celle du 26 Fevrier et la victoire sans bavure de sorte que même la machine frauduleuse ne verra que du feu. God bless Senegal. Amine!!!
Nit Dafay Nité
En Mars, 2012 (17:25 PM)donner le coup de grâce : dogali
Helene
En Mars, 2012 (17:25 PM)Gm
En Mars, 2012 (17:53 PM)Doktooru Kajoor
En Mars, 2012 (18:15 PM)Maxmaguette
En Mars, 2012 (18:22 PM)Tout ce qu'il cherche, c'est d'avoir quelques marabouts à ses côtés, et pousser les plus réservés à tenir un discours quelconque sur la situation politique qu'il se chargera ensuite d'interpréter en sa faveur comme ce fut le cas avec le regretté Serigne Saliou en 2007. S'y ajoutent les insifiantes désobéissances dans les partis dont les leaders ont décidé de soutenir Macky.
Il donnera ainsi l'impression d'être massivement soutenu et pourra utiliser cette hypocrisie pour justifier un éventuel coup de force.
L Empereur
En Mars, 2012 (18:52 PM)Oms
En Mars, 2012 (19:48 PM)Anna
En Mars, 2012 (20:31 PM)certains programmes ne meritent pas d etre diffuses.merci jules le combat continue et incha allahou rabbi aucun ndigueul ne pourra sauver sa vieille tronche.na dem thi diam bayignok sourou rew niou djem ko defar.
nagnou dolli gnane thi yalla wade diogue fi.alternance bi ame na nou gnou.
Badiayabe
En Mars, 2012 (22:53 PM)Roberts
En Mars, 2012 (23:24 PM)Qu'avais-tu fais ce jour là ? MENTIR !
Je te considère comme un menteur manipulateur
Tyma
En Mars, 2012 (23:27 PM)Renée Greusard
En Mars, 2012 (23:53 PM)Renée Greusard
Journaliste
Dave
En Mars, 2012 (00:23 AM)merci jules ta plume ns inspire vraiment
Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (00:27 AM)QUE DIRE À PROPOS DE BÉTHIO THIOUNE ?
Ceux qui me lisent depuis ici 6ans savent que ce que dit et fait BéthioThioune N’EST PAS CE QU’A ENSEIGNÉ le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), le Maître çuufiyy véridique, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh.
En vérité, des gens comme Béthio Thioune et ceux qui lui ressemblent sont visés par la parole prophétique, qu’a rapportée Nu^àm Bin Xammàd que lui a transmise par le Compagnon-çaxàbah- Xudhayfaf Ibnu l-Yamàn, et dont le sens est :
« Des gens demandaient au Messager de Dieu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam au sujet du bien et moi je lui demandais au sujet du mal de peur qu’il m’atteigne. Alors j’ai dit : " Yà Rasuul li -Làh nous étions dans une jàhiliyyah et dans un mal, Allàh nous a apporté le bien que voici. Est-ce que qu’après ce bien viendra un mal ?" [..] Il a dit : (( Oui, Il y aura des gens qui appellent aux portes de Al- jahannam (l’Enfer) ; et celui qui leur répond favorablement dans cette direction, ils le jettent dedans)) . J’ai dit : "Décris-les nous Yà Rassuul li -Làh " il a dit : (( Ils ont la même peau que nous et ils parlent notre langue)). »
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (00:28 AM)Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !
Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà’) des Saints (Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Tu As Raison!
En Mars, 2012 (07:27 AM)Am 18. Februar 1943 proklamierte Reichspropagandaminister Joseph Goebbels den "Totalen Krieg".
Unter dem unmittelbaren Eindruck der Katastrophe von Stalingrad appellierte er in einer frenetischen
und von den 3.000 ausgesuchten Anwesenden ekstatisch bejubelten Rede im Berliner Sportpalast an den Durchhaltewillen der deutschen Bevölkerung. Bereits einen Monat zuvor hatte Adolf Hitler die totale Mobilisierung sämtlicher personeller und materieller Ressourcen im Deutschen Reich und in den besetzten Gebieten für den angestrebten "Endsieg" angeordnet. Alle Männer zwischen 16 und 65 sowie Frauen zwischen 17 und 45 Jahren konnten zur Reichsverteidigung herangezogen werden.
Ibra Faye Professeur Au Ltab D
En Mars, 2012 (08:10 AM)mais il faut expliquer la logique sur la continuté du de l'etat en des termes que le sènègalais moyen puisse comprendre .
merci mon frefre
Guinda
En Mars, 2012 (09:02 AM)Tuff Gong
En Mars, 2012 (09:20 AM)Vos réflexions me satisfont.
Malick 75
En Mars, 2012 (11:05 AM)D.
En Mars, 2012 (11:36 AM)"Bazardez-nous le matériel réformé de l'armée américaine, nous en avons tant besoin, vous savez, faites-nous donc un prix d'ami", dit Wade.
"Bush ne daigne même pas répondre à son étrange collègue".
Mépris: c'est à ce mot que me fait penser c'est homme prêt à tout pour arriver à ses fins.
Mensonge: il nous a tellement raconté de mensonges qu'il serait difficile de les énumérer. Au lendemain de la cuisante défaite aux municipales de son fils, Wade, de retour des États Unis affirmait à tous les sénégalais que grâce à lui (l'omnicient, l'omnipotent), le Sénégal a obtenu des millions de dollars de Obama. Ce qui était complètement faux.
Le Sénégal avait été choisi comme pays test pour le Millenium depuis sa création par Bush en 2004. Étant donné que les procédures de mise en oeuvre empêchaient toute possibilité de détournement, Wade avait dit non à ce programme de création d'infrastructures au Sénégal.
Il n'a finalement accepté pour le pays que pour confier le projet à son fils et nous faire croire qu'il est le meilleur des sénégalais.
Mégalomane, démagogue, sénile...:
Abdoulaye Wade a dit hier à Touba qu' il avait besoin de 3 ans pour honorer ses engagements vis à vis des bailleurs de fonds.
Il a parlé comme si lui "le messie" (et son rejeton) étaient les seuls capables d'honorer les engagements pris par la république du Sénégal.
Ce monsieur de 89 ans nage dans la confusion totale.
Wade n'est pas le Sénégal. Touba n'est pas le Sénégal. Ce ne sont pas les marabouts qui élisent le président du Sénégal.
Le peuple sénégalais debout vous a dit NON.
Vous allez quand même quémander l'onction aux marabouts pour faire de vous roi et votre rejeton prince du Sénégal.
Nous ne sommes pas dupes quoique vous continuez à nous mépriser et nous sous estimer avec vos 34%. Vos arguments ethniques et religieux ne passeront pas. Le Sénégal est un pays laïc!
Vous n'avez aucune chance de remporter ces élections et si vous nous faites du "GBagbo", les sénégalais iront vous retirer le pouvoir au Palais de la république.
Merci Résistant SJD pour vos Pertinences dans Deg Deug et la Chronique!
Au nom de tous les Malick Ba,
Au nom de toutes les victimes des Wade,
Au nom de notre cher Sénégal,
Il faut que les
WADE DEGAGENT!!!!!!
Wade a tué des sénégalais pour nous imposer son fils !!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!
SENEGALAIS, VOTONS MACKY SALL !!!
SENEGALAIS, PROTEGEONS NOYRE VOIX !!!!
D.
En Mars, 2012 (11:37 AM)Il a parlé comme si lui "le messie" (et son rejeton) étaient les seuls capables d'honorer les engagements pris par la république du Sénégal.
Ce monsieur de 89 ans nage dans la confusion totale.
Wade n'est pas le Sénégal. Touba n'est pas le Sénégal. Ce ne sont pas les marabouts qui élisent le président du Sénégal.
Le peuple sénégalais debout vous a dit NON.
Vous allez quand même quémander l'onction aux marabouts pour faire de vous roi et votre rejeton prince du Sénégal.
Nous ne sommes pas dupes quoique vous continuez à nous mépriser et nous sous estimer avec vos 34%. Vos arguments ethniques et religieux ne passeront pas. Le Sénégal est un pays laïc!
Vous n'avez aucune chance de remporter ces élections et si vous nous faites du "GBagbo", les sénégalais iront vous retirer le pouvoir au Palais de la république.
Merci Résistant SJD pour vos Pertinences dans Deg Deug et la Chronique!
Au nom de tous les Malick Ba,
Au nom de toutes les victimes des Wade,
Au nom de notre cher Sénégal,
Il faut que les
WADE DEGAGENT!!!!!!
Wade a tué des sénégalais pour nous imposer son fils !!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!
SENEGALAIS, VOTONS MACKY SALL !!!
SENEGALAIS, PROTEGEONS NOYRE VOIX !!!!
Maxmaguette
En Mars, 2012 (11:41 AM)Que cela se produises si Wade passe semble évident mais je ne comprends pa que le politologue puisse envisager le même scénario en cas de victoire de Macky.
C'est vrai, comme il l'a dit, ce serait nier l'évidence que de refuser d'admettre que Macky a considérablement bénéficié du vote de son ethnie, mais cela me semble trop léger pour présager d'un inévitable népotisme si le natif de Fatick arrive au pouvoir. Et puis l'histoire de Karime Wade et les sénégalais est là pour lui servir de leçon.
Peut-être que je dors sur mes lauriers, mais sur ce plan, je me veux plus ou moins rassuré.
Tym
En Mars, 2012 (11:44 AM)NOUS AIMONS LE SENEGAL WADE DEGAGE
Aidr Jyp
En Mars, 2012 (14:45 PM)L . A
En Mars, 2012 (10:36 AM)Voilà le sort qui attend les filles africaines qui, pour l’opulence ou la luxure sont prêtes à vendre leur âme aux diables blancs insatiables... Et une fois victimes d'un chagrin d'amour, au lieu de s’en prendre leurs bourreaux, elles se retournent contre leurs sociétés et leurs parents. Comme le font certaines femmes victimes
La perversité, l'homosexualité et la pédophilie étaient totalement ignorés chez nous avant la transformation de nos sociétés traditionnelles à des sociétés dites laïques et soi-disant démocratiques. Avant ils y avaient des principes et des obligations qu'aucun ne peut se dérober quel qu'en soit le prix à payer!!! Si quelqu'un offensait ou déshonorait une femme ou plus particulièrement une fille, le coupable est considéré comme banni et hors la loi et tous le membre de la famille du coupable était considéré collectivement responsables jusqu'à ils payement du le prix du sang ou de l’honneur sauvegardé de la famille de la victime...
Aujourd'hui, cette responsabilité collective et cette solidarité familiale ont laissé la place à ce qu'on appellera cette fausse-fuyante justice de deux poids deux mesure introduite chez par les blancs maîtres d'art de dissertation et d’argumentation la rhétorique des (Avocats) pour défendre l’indéfendable.
Vérité
En Mars, 2012 (12:08 PM)Foly
En Mars, 2012 (12:14 PM)Fall
En Mars, 2012 (12:24 PM)L´indigné
En Mars, 2012 (16:16 PM)Blazem
En Mars, 2012 (19:17 PM)C'est un réel plaisir de te lire chaque semaine.
Ton article est pertinent et je suis avec toi et avec tous les compatriotes sincères pour ce combat qui nous est commun; débarasser le sénégal de ce vieil homme dangereux et incompétent.
Bah
En Mars, 2012 (20:28 PM)Gt
En Mars, 2012 (00:08 AM)En cas de victoire, ‘’nous la gérerons de façon responsable avec toutes les forces vives qui sont mobilisées pour donner une société moderne au Sénégal’’, a dit M. Sall, en réponse à une question sur la dépénalisation de l’homosexualité, samedi lors d’une conférence de presse avec d’anciens candidats au premier tour.
Le candidat Macky Sall n’attire pas des convoitises que du côté des lobbies politico-économiques français dont l’UMP du président Sarkozy et le groupe Bolloré constituent les piliers centraux. ll intéresse également les lobbies homosexuels qui auraient déjà pris contact avec lui. Ces derniers, qui se battent pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité, trouvent en lui un allié plus conciliant, contrairement au président Abdoulaye Wade qui a refusé de parapher la Convention de Genève.
Deug
En Mars, 2012 (02:00 AM)Je ne crois pas que des gens comme Madické osent s'exprimer sur la question . Ils sont nombreux autour de Wadd, les gens qui ne m'inspirent pas confiance comme Ndeye Dické !
Douna
En Mars, 2012 (02:50 AM)Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (02:55 AM)Dieu dit dans le Coran honoré :
• [V.28 ; S. n°29] ce qui signifie : «Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude,ce qui est sans précédent dans l’univers ! "»
• [V.29 ; S. n°29] ce qui signifie : « "Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ?! Pratiquez-vous le brigandage ?! Commettez-vous le blâmable dans votre assemblée ? " Mais son peuple n’eut d’autre réponse que : "Fais que le châtiment d’Allàh nous vienne, si tu es du nombre des véridiques ! "»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (02:57 AM)• [V.35 ; S. n°29] ce qui signifie . «Et certainement, Nous avons laissé [des ruines de cette cité] un signe [d’avertissement] évident pour des gens qui comprennent ».
En effet, Il ya quatorze siècles, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam disait ce qui signifie :
• « Ordonnez le bien et interdisez le mal, sinon vous risquez que Allàh fasse abattre sur vous un châtiment et vos invocations ne seront plus exaucées ! »
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (02:58 AM)• « Lorsqu’un péché devient se généralise et devient public, Allàh fait tomber des épreuves (malheurs, maladies) générales »
Le Savant(Al-^Àlim), le Saint(Al-Waliyy), Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raxiimahu l-Làh- a également composé en vers un livre "Jawharu n - Nafiis"( Le précieux joyau) sur la Juriprudence selon l’École(Madh-hab) de l’Imam Màlik, que Dieu l’agrée, inspiré du livre de Jurisprudence écrit par le Savant màlikiyy ^Abdu r-Raxmàn Al-‘Akhdariyy, raxiimahu l-Làh.
Cet ouvrage concerne toute personne responsable- homme ou femme- « mukallaf», c’est-à-dire qui est pubère ou ayant atteint environ 15 ans lunaires, soit à peu près 13ans solaires et saint d’esprit, et qui doit croire au message transmis par le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam .
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
????
En Mars, 2012 (03:01 AM)Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (03:02 AM)[…]
188. Et après un tel jugement, on le conduit aussitôt au châtiment de l’Enfer.[…] » Fin de citation
Va-t-on laisser le lobby homosexuelo-mafioso- maçonnico-sioniste par le biais d’organismes écrans à la solde des Illuminati, comme ce machin qu’est l’O.N.U. et autres, faire de ce pays, où ont vécu et où sont inhumés nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuùba, El-Xajji ^Umar Fuutiyu Tàl, El-Xajji Màlik Si, Màm Limàmu, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad-Dabàgh Màlik Si, etc., un immense bordel à ciel ouvert , urbi et orbi ? NON !!!
QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (03:07 AM)On sait que choisir entre Njomboor et Macky revient à faire un choix entre la peste et le choléra. Dès lors, il s’agira de voter pour le candidat le moins mauvais entre Njomboor et Macky SALL.
Raison pour laquelle, je redis que si le jour j du 2nd tour, on se retrouve avec Njomboor et Macky SALL en lice, on votera Macky tout en se pinçant le nez. Une fois hors du bureau de vote, on tâchera de se laver les mains avec de l’eau de javel.
Et surtout, il faudra patienter tout en espérant que Macky fasse un virage à 180° et applique avec sincérité les conclusions des Assises Nationales qui sont conformes à ce que Dieu ordonne et agrée.
Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Gainde Tago
En Mars, 2012 (08:06 AM)Doxandem
En Mars, 2012 (09:03 AM)Badoooo
En Mars, 2012 (10:30 AM)waye naye am tegune toutu baxnathi
Saltigué
En Mars, 2012 (15:34 PM)Maxmaguette
En Mars, 2012 (16:55 PM)Maxmaguette
En Mars, 2012 (17:51 PM)Je n'irai finalement pas voter au second tour.
J'ai beau réfléchir, les arguments que je trouve pour me convaincre d'aller choisir entre les deux candidats n'arrivent pas à contrebalancer mes raisons de m'abstenir.
Je prierai donc pour que Wade perde sans que Macky ne gagne.
Par ailleurs, je voudrais vous faire mes "adieux" dans ce thread.
Je pense qu'il faut savoir s'arrêter et l'heure est venue pour moi de confirmer les propos de Penda, il y a quelques années, comparant le forum à un train de voyage.
MaxMaguette descendra donc à la station "Et pourquoi ce mépris". Je resterai sans doute dans le train jusqu'à la fin de cette escale, mais à la parution de la prochaine chronique, j'aurai arrêté de poster ici.
L'expérience aura été plus que enrichissante pour moi et c'est l'occasion de renouveler mes sincères félicitations à Souleymane Jules Diop de porter ce combat tout en lui signifiant le plaisir et l'honneur que j'ai d'avoir essayer de l'y accompagner objectivement.
Aux forumistes, je témoigne toute mon amitié. Si la télépathie existe, il en est, dans ce thread, filles comme garçons, qui doivent frémir de l'immense admiration que je leur voue.
Au revoir et bonne continuation à tous.
Mes derniers mots sont pour Jules : tu fais partie, définitivement, et j'en suis naturellement heureux, du cercle restraint des journalistes sénégalais dont je lis systhématiquement tous les articles à ma portée. J'espère que tu garderas ce rendez-vous avec les lecteurs quelle que soit l'issue de l'élection. Puisse Dieu te faciliter paisiblement les retrouvailles avec les tiens !
Maxmaguette
En Mars, 2012 (18:09 PM)Puisse Dieu te faciliter des retrouvailles paisibles avec les tiens !
L . A
En Mars, 2012 (21:51 PM)Papa Bakary
En Mars, 2012 (23:19 PM)Les derniers posts seront consacrés à nos cris de victoire au soir du 25 Mars 2012. Et comme tu le dis, nous fêterons ici même la défaite de Wade and co. Di délou di djéguelou thi Bék, le vide et l'insipide. C'était une expérience malheureuse que je regrette toujours.
Diadieuf Max !!
Papa Bakary
En Mars, 2012 (23:43 PM)Senegalensis Xxl
En Mars, 2012 (12:15 PM)Amilcar Cabral
En Mars, 2012 (16:31 PM)L . A
En Mars, 2012 (16:40 PM)Désorientées par l'idée fausse qu’ils(les faisaient sur la solidité de la démocratie sénégalaise, et leurs calcules métaphysiques déniés de foi et de le spiritualité, qui ne se reposaient que sur des préjugés mais non sur une connaissance profonde qui leurs permettaient d’appréhender l’spécificité de la société sénégalaise, les houliganes et leurs (Thiamignes ) d’esprits débiles comme Tyma, ne savent donner la tête, non plus avec quel pieds qu’ils(les devront danser, eux aussi se refusent dans un silence total de mort !!!!
Après avoir calomniés, diffamés, en portant toutes des accusations les plus graves, fausses évidement, contre le président sortant, en menant des tentatives tendant à semer la zizanie entre les fidèles et les guides religieux, les parents et leurs enfants, les jeunes et les vieux, ils(les se rendent comptes maintenant que leur rêve est retombé en poussière et ils se noient dans la mélancolie et le désespoir .
Pour ne pas les laisser dans l’obscurantisme, je continuerai à poster envahira leur avec l’espoir de les tirer de cette longue nuit du 25 au 26 Mars, qui sera sans étoile qui les attend.
Ldgr
En Mars, 2012 (17:24 PM)selon tout vraisemblance il parait k WADE compte confisquer la victoire. il aurait décidé de ne pas bouger si il n'y est pas contraint par le rapport de force de la rue. c'est là tout son désir de violence et de remise en cause de notre démocratie qui peut passer par les bureaux fictifs, le bourrage des urnes, l'achat des consciences des électeurs et des juges chargés des élections, la violence...................soyons vigilants au sein des UVO, des bureaux de vote, des commissions de recensement et partout. wade cherche à anéantir la personnalité politique au Sénégal. c'est ce qui justifie l'alliance autour de Macky contre wade. attention
Papa Bakary
En Mars, 2012 (17:52 PM)Anonyme
En Mars, 2012 (23:45 PM)Je reviens sur ce merveilleux site, finis par y lire deux ou trois chroniques, quelques files de posts et découvre avec délice quelques copines et copains d'hier sont présents... Leurs échanges et leur pugnacité inspirent mon respect. Je suis revenue car il y a deux heures, je cherchais des trucs sur mon Iphone et la réponse du navigateur au lieu de me diriger vers une bibliothèque m'a fait atterrir dans vos territoires...
J’espère que vous êtes devenus tous riches d’argent et de bonheur, pour ceux qui n’y sont pas encore, ce topic est d'une richesse ignorée.
A vous tous bonne continuation !
On Verra
En Mars, 2012 (03:02 AM)L.A,
je veux que vous sachiez une chose. Abdou diouf etait dix mille fois mieux place que vous a son epoque au deuxieme tour. il avait tous les marabouts derriere lui et un certain djibo ka mais malgre tout cela il a "bouge". donc si justin ndiaye essaie de sonder la determination des senegalais il a la reponse.
je commence par toi L.A je ne sais pas si tu aimes le senegal ou pas je ne sais si ton abdoulaye wade aime le senegal ou pas mais je veux que vous sachiez encore une fois que si vous vous entetez a rester au pouvoir au soir du 25 mars vous serez responsable de tout ce qui arrivera dans ce beau pays le senegal.
abdoulaye wade menoul diarr fenn fenn ba gagné election yi!!! il a personne avec lui... maintenant si vous voulez des morts, si vous voulez detruire le pays, si vous voulez finir comme bagbo et sa femme allez y ne vous genez pas. essayez de restez au palais le soir du 25 mars. di ngen si beugg geen mou teu len witt car ce sera trop tard pour vous et vos familles...
wassalam
Matar
En Mars, 2012 (14:26 PM)Pullin1leg
En Mars, 2012 (14:28 PM)Un Passant
En Mars, 2012 (20:00 PM)Aida
En Mars, 2012 (22:07 PM)Donc farewell friend and God speed! Que ta route soit longue et riche.
Alcibiade
En Mars, 2012 (22:47 PM)Mais Aida, si tu disparais comme ça, quand je n'aurais plus aucun thread où je me délecterais de ta facon si spéciale de t'exprimer, je serais quand même triste et tu me manqueras. Tu fais partie des gens que j'adore dans ce thread...
Je soupconne MaxMaguette de ne pas être l'original, de se laisser usurper par L?... ce sont des copains et ils ont vécu dans le même coin... Je n'ai pas le sentiment que ce soit le vrai MaxMaguette qui se soit exprimé ces dernieres semaines... C'est pourquoi je n'ai rien dit...
Calliclès
En Mars, 2012 (22:56 PM)Maxmaguette
En Mars, 2012 (10:39 AM)C'est peut-être L luii-même qui s'accuse de m'avoir usurpé.
Ceux qui se rappellent le bon vieux ton savent que L fut mon cousin dans cette famille virtuelle, tellement dama ko yabone. C'est par la suite que j'ai eu au bout du fil un homme très respectueux et très ouvert d'esprit comme il l'a souvent laissé voir dans le forum.
Sama wadji, si tu me lis... xamnaa dinagnu deguenté.
Aida, merci. Je crois te connaître un peu. Si la ville de Lyon est un solide indice et que tu es l'une d'elles, ce n'est pas surprenant que tu sois si sympa et certainement trèès jolie.lol Je me ferai confirmer. ou infirmer...
Roberto
En Mars, 2012 (10:45 AM)L?
En Mars, 2012 (12:08 PM)Merci d avoir dit que dans la vraie vie je suis très respectueux des autres ; ça paraît hallucinant ici, mais c est la vérité. C est aussi un grand plaisir d être en contact avec toi. Nous nous reparlerons puisque tu as mon tel.
@+
??
En Mars, 2012 (16:27 PM)L?
En Mars, 2012 (16:42 PM)J
En Mars, 2012 (18:57 PM)Omar
En Mars, 2012 (19:00 PM)Italien
En Mars, 2012 (19:34 PM)Ousseynou
En Mars, 2012 (19:51 PM)L?
En Mars, 2012 (19:56 PM)Ouly
En Mars, 2012 (21:06 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (21:46 PM)Parallèlement, il ya aussi des pervers et des hypocrites dont A. Khalifa Niasse, Massaly ainsi que ce marabout-charlatan Serigne Modou Bousso Dieng, entre autres, qui sont dépouvus de sincérité et ne sont mus que par des intérêts financiers et matériels.
Ce mardi dans son émission Deeg Dëgg, Souleymane Jules Diop a voulu, de façon très laborieuse pour ne pas dire de façon très langue de bois, assurer le service après- vente. Et ce, afin de ne pas trop gêner le candidat Macky bien placé pour faire dégager Njomboor ; si toutefois, les choses restent en l’état.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (21:47 PM)D’ici-là : SAUVE QUI PEUT !
La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire que Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad-Dabbàgh a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mars, 2012 (21:48 PM)Nous devons nous atteler à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Étant donné que cette vie est faite d’épreuves, nous devons provoquer les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
Td
En Mars, 2012 (08:24 AM)Sauf ton respect L?, je te suspecte de n'avoir pas été tout à fait honnête dans cette déclaration. Tu sais par expérience que le plaisir sexuel ne peut se réduire à donner.Bien sûr on peut répondre que "prendre" est implicite dans «échange et partager» mais «donner» aussi!
Pour équilibrer ton équation, il fallait écrire "Partager, donner, prendre, échanger ".
Les moins avertis pourraient s'y tromper mais ce n'est pas un acte charitable et sans contrepartie. Ta définition s'appliquerait parfaitement pour tous les sacerdoces et pour la charité. Dans l'acte sexuel, c'est souvent une forme larvée de narcissisme.
Nga balma !
L?
En Mars, 2012 (09:00 AM)Prendre c'est un peu ce que tout le monde fait. Peu se soucient de donner échanger. C'est pourquoi j ai mis l accent dessus. En même temps je ne suis pas si malhonnête que ça en le disant car avec le temps être à l ecoute de l autre , rechercher l harmonie la symbiose , se confondre et faire un me paraît le plus intéressant. On ne peut faire un avec l autre sans s effacer soi même, sans se donner donc.Ce n est pas un acte charitable puisqu il a pour but de maximiser son plaisir; un plaisir fin, décuple par celui de l autre qu on met en phase !
L?
En Mars, 2012 (10:43 AM)Wqsasa
En Mars, 2012 (11:58 AM)2012
En Mars, 2012 (12:06 PM)Priorité à la politique : Wade dégage.
L . A
En Mars, 2012 (12:57 PM)Je présente mes excuses aux catho, qui tentent de de prêcher la bonne parole
Un Détective
En Mars, 2012 (13:34 PM)I . A
En Mars, 2012 (16:06 PM)Sur ce pont, je l'apprécie .
Temoin
En Mars, 2012 (19:14 PM)cette chronique ne prendra fin inchallah que si le CLAN le veut!!!
moi je vous felicite parceque sokhorouma ignanouma, vous etes intelligents machallah, polyvalent et talentueux
L . A
En Mars, 2012 (08:19 AM)Participer à la Discussion