Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ chronique ] Karim et châtiments

Single Post
[ chronique ] Karim et châtiments

« Les hommes mortels et les dieux éternels 
ne tuèrent jamais l’espérance »
Gabriele D’ANNUNZIO

Le passage de Karim Wade à l’Assemblée nationale était très attendu. Mais pour ce que j’en ai entendu, il aurait pu se contenter d’un communiqué de presse. Il aurait épargné aux pauvres spectateurs que nous sommes ce capharnaüm géant et cette perte de temps inutile. Il n’y a rien qui ait été dit, que nous ne savions déjà. Si vous prenez sa déclaration devant les députés, elle ressemble comme une sœur jumelle à celle qu’il avait faite aux journalistes de la RFM, et qui lui avait valu ce grand rappel à l’ordre le 22 mars 2009. A savoir que -comme tentent de nous le faire croire ceux qui l’annoncent comme le Mahdi- nous devrions bénir cet illustre bâtisseur né des cuisses fangeuses de Jupiter Wade. Nous pouvons reconnaître notre impuissance face à cette volupté flamboyante, mais nous ne pouvons pas consentir à la résignation, monsieur Wade. Votre numéro de prestidigitateur, s’il a révélé l’étendue de votre registre, infantilise nos Institutions. La vulgarité que vous avez affichée sur cette place Soweto, symbole du refus de la soumission des peuples noirs, nous afflige et nous insupporte. Comment voulez-vous que l’on vous croit sincère si, pour vous rendre en cette maison de verre symbole de la transparence, vous devez passer par des portes dérobées ? Avez-vous peur d’être vu sous votre véritable jour ?
Vous êtes venu en dandy jovial et assuré. Sachez que nous avons vu un gourou se masturber avec sa chaussette, au cours d’un cérémonial fantôme. Vous vous glorifiez d’être le premier, dans l’histoire, à avoir rendu compte de votre gestion. Je vous rétorque qu’à ce jour, vous n’avez pas présenté le moindre document comptable à l’opinion. Vous ne faites que de la parlote, monsieur Wade. Le régime socialiste que vous brocardez tant a laissé au peuple sénégalais le Méridien président sans lequel vous auriez été couvert de honte le jour du sommet de l’Oci. Vous avez quant à vous enrichi des gens que vous appelez « privés », en leur octroyant injustement des terres qui ne vous appartiennent pas. Vous n’offrez vos faveurs qu’aux gens riches parce que de ce rang-là, vous comptez parmi les parvenus. Ce que vous omettez d’ajouter à vos nombreuses prouesses, c’est que vous êtes la seule agence dans l’histoire à avoir englouti 16 milliards de francs Cfa en Budget de fonctionnement sur quatre années seulement. Voyez bien qui vous soutient dans votre besogne, et vous prendrez la mesure du danger que votre fratrie fait courir à ce pays. Avant que vous vous auto-glorifiiez, elle vous a déjà glorifié. L’avant-veille de votre prestation, votre père, le président Abdoulaye Wade, vous a félicité en Conseil des ministres. La veille, votre mère, la « présidente » Viviane Wade, a insulté les Sénégalais et chanté votre gloire. Le jour même de votre cinéma, votre frère, le « président » Doudou Wade Pinochet, vous a fait ovationner alors que vous étiez encore dans vos grimaces. Vous croyez-vous en empire ? Votre mère déclare nous avoir trouvé dans un état primitif, le lendemain du 19 mars 2000. Renvoyez-lui notre salut, mais dites lui que nous ne sommes pas pour autant des primates bonobos. Elle a bien désinsectisé et dératisé le palais de la République à son arrivée, mais quelle idée d’y entretenir un macaque ! Tous ceux qui sont initiés à la gnose wadienne connaissent bien son dessein, qui est aussi le vôtre: à la faveur du pouvoir, faire fortune, et à la faveur de votre fortune, prendre le pouvoir. Vous trouverez en nous vos détracteurs les plus opiniâtres. 
 
S’il y a une chose qui se révèle à travers le geste de Karim Wade, aussi futile soit-il, c’est bien son embarras. S’il n’a en rien fait état de la gestion de la nébuleuse Anoci, il en assume au moins la gestion, ce que son employé Abdoulaye Baldé ne pouvait pas faire tout seul. C’est en cela que nous avons gagné un pari. Désormais, le fils d’Abdoulaye Wade ne pourra plus dire « je ne suis responsable de rien, allez demander à Abdoulaye Baldé ». La seconde étape, c’est qu’il rende compte de la gestion scandaleuse de l’Anoci, dans laquelle plus de 200 milliards du contribuable ont été engloutis, contrairement aux mensonges proférés devant la représentation nationale. Je ne reviendrai pas sur les détails des nombreuses transactions et des nombreux marchés attribués dans les conditions les plus opaques. Je pense que les pèlerins qui ont accepté l’argent du contribuable -un milliard et demi- pour chanter les louages de Karim Wade auront des comptes à rendre au bon Dieu. Mais certaines révélations peuvent avoir, tout au plus, une valeur anecdotique. J’ai été stupéfié par cette campagne de communication dans le Golfe, qui a coûté 400 millions de francs Cfa. Je serai mieux édifié si Karim Wade me donnait la preuve qu’une campagne de communication y a bien été menée, sur quels supports, et qu’il ne s’agissait pas d’une campagne fictive pour enrichir un de ses amis. Je me suis aussi attardé sur cet appareil photo qui a coûté 20 millions de francs Cfa.  Comme il ne sera pas inutile de savoir où sont passés les 10 milliards qui ont été dégagés pour la construction de villas présidentielles à trois mois du sommet.
Quel que soit le bout par lequel on le prend, même avec la plus grande générosité, on est transi devant l’étendue du mal qu’Abdoulaye Wade fait sciemment aux Sénégalais. J’ai suivi hier les élucubrations mentales de Mbackiou Faye. J’ai trouvé ses explications d’une légèreté déconcertante, comme s’il n’avait pas conscience de la gravité de ses propos. Des terres du domaine public lui ont été illégalement attribuées pour, soutient-il, édifier une statue qui a coûté 12 milliards. En revendant le tiers de ces mêmes terres à l’Etat, il a obtenu près de trois fois le prix de son investissement. Il assume tout ceci sans trembler, en ayant pour seule justification qu’il a trouvé sur ces terres des boas, des singes et des chacals ! Ses attaques contre la « mentalité » sénégalaise ont été particulièrement injustes.
La seule explication qui puisse être donnée à ce je-m’en-foutisme de Mbackiou Faye et de ses protecteurs, c’est qu’ils ont des ressorts psychiatriques qui les empêchent de faire du bien. J’ai demandé à ceux qui se considéraient comme des amis d’Abdoulaye Wade avant qu’il se prenne pour Dieu, comment leur « Dieu » peut-il supporter tant d’injustice parmi les hommes. Je n’ai pas compris qu’au moment où le prix de l’électricité augmente, un homme raisonnable puisse décider de mettre en place une institution budgétivore, en y nommant des gens qui n’ont rien demandé. Puisque s’il y a des raisons conjoncturelles au déficit budgétaire, il y a des raisons d’ordre structurel qui sont liées au train de vie du président de la République. Il a encore augmenté son budget en baissant ceux de la Santé et de l’Education. C’est ce qui me fait croire, avec les imams de Guédiawaye que face à tant d’injustice, il faut une résistance organisée de toutes les forces sociales de ce pays. Le Pit a, avec une rare pertinence, mesuré la gravité de la situation et résumé une posture éthique qui, si elle est la leur par responsabilité, doit être la nôtre par conviction. Elle peut se résumer en quelques mots. En finir avec Abdoulaye Wade avant qu’Abdoulaye Wade n’en finisse avec nous.
SJD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email