Le cycle socialiste a été si long… Les modes de gouvernance qui en ont résulté sont si profondément ancrés dans le subconscient de nos libéraux actuels que leurs pratiques politiques en sont littéralement viciées. Me Wade était obsédé par Senghor et Diouf.
À sa suite, le Président Sall est pris en étau entre Niasse et Tanor. Cette permanence du même sous des airs de «Sopi» et de «Yokute» empêche nos gouvernants d’identifier les vrais problèmes, de poser les vraies questions et de travailler à les résoudre de façon concertée et solidaire, sur la durée. Car dans la vie des sociétés humaines, «tant que les problèmes reçoivent leurs solutions du jeu normal des institutions et de l’application honnête des règles disposées à cet effet, il n’y a pas lieu de parler de violence.»
Or, aujourd’hui dans notre pays, une violence inutile, excessive et dérisoire, informe jusqu’à l’hystérie le discours de nos gouvernants. «Désormais, quiconque diffusera de fausses nouvelles (sur le pétrole et le gaz ?), s’exposera aux rigueurs de la loi pénale.» Dans sa rigueur implacable, cette menace du Premier ministre a quelque chose de rigoureusement renversant. En effet, si c’est maintenant seulement que nos autorités se décident à appliquer la loi dans toute sa rigueur, c’est que cela n’a pas toujours été le cas, que tout ce qui ne s’origine pas de l’Etat est nécessairement faux, que la vérité ne peut provenir que du gouvernement.
Dans cette logique manichéenne, le Premier ministre a raison de dire que «la recherche pétrolière est un métier et il faut être du métier pour en parler.» Soit, mais les ressources issues du pétrole appartiennent à tous, y compris aux non initiés. De plus, nos gouvernants semblent ne s’être découvert cette volonté légaliste et justicière qu’avec les fortes senteurs du pétrole. Et leur discours ne s’adresse qu’aux impertinents qui s’aventurent sur ce terrain d‘initiés. «Dans un souci de transparence, une task-force sera mise en place afin de mettre en ligne tout ce qui a trait aux contrats pétroliers…»
En parlant ainsi, au futur, de questions présentes et pressantes, il s’engage dans une impasse. En promettant qu’ils ne «laisseront plus prospérer les propos diffamatoires, les allégations sans fondement et les attaques malveillantes», M. Dionne affirme tout à la fois, une volonté de puissance et un aveu d’impuissance. En effet, dans une République organisée, de telles banalités ne susciteraient pas un tel déploiement médiatique, une telle fureur répressive. Il aurait suffi, le cas échéant, de saisir la justice, pour que force reste à la loi : en toute justice.
De plus, c’est précisément parce que le pétrole est une affaire d’initiés, mais dont les ressources sont publiques et non privées, que le devoir des gouvernants est de nous fournir la bonne information, pour éviter la «diffusion de fausses nouvelles». Quant au journaliste Adama Gaye, ses déclarations sur cette affaire sont aussi prétentieuses, nombrilistes et dérisoires par excès les unes que les autres.
Son propos sent la morgue, le chantage et la récupération. En vérité, s’il sait tout ce qu’il prétend savoir, d’avoir attendu si longtemps, après que la clameur du pétrole s’est élevée, c’est totalement décalé et mal venu de nous vouloir tenir un discours messianique, de façon si péremptoire et solitaire. De fait, haut perché sur sa suffisance, M. Gaye ne sait pas si bien dire quand il affirme n’être ni Sonko ni Mbaye.
Eux ne se gargarisent pas d’avoir «aidé Macky Sall à signer son premier contrat pétrolier, ou d’être l’ami d’on ne sait quel prince…» Ils se contentent de poser les bonnes questions sur la manière dont notre pétrole est exploité. Finalement, Adama Gaye nous aura plus renseignés sur ses fréquentations et sa personnalité que sur les vraies questions soulevées par Sonko et Mbaye, et sur lesquelles les Sénégalais s’interrogent encore. Pourtant, a quelque chose malheur est bon.
En effet, par ses sorties, il nous aura fourni un renseignement précieux pour son ego et dérisoire par rapport à nos attentes : journaliste comme Aliou Sall qu’il accable, M. Gaye hante les milieux où l’on négocie et s’enrichit avec le pétrole des peuples. Autre renseignement précieux : nos autorités n’aiment pas les questions de fond sur nos richesses enfouies dans les fonds marins… Pour celui-ci comme pour ceux-là, c’est proprement du «wax feegn».
15 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (17:25 PM)bientot la saison deux de la traque
Anonyme
En Septembre, 2016 (17:40 PM)Thieye
En Septembre, 2016 (18:32 PM)Si quelqu'un difuse de fausse information sur un autre alors k ces deux se présentent devan un juge et k la vérité jaillisse et DIEU soit loué pour chassé le mensonge et les paroles mensogére qui ont pris de lampleur chez car chaun vau se faire un nom et c inadmissible
Aadou Aziz
En Septembre, 2016 (18:50 PM)La vérité est que après le sort amère des Wades il ne fallait pas y associer la famille du président tout le reste n'est qu hypocrisie.
Le reste on comprend le monde d'aujourd'hui St une affaire de lobbies.
Anonyme
En Septembre, 2016 (18:56 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (18:56 PM)Autre chose: d'ambassadeur français nous révèle que :
La présence des entreprises françaises au Sénégal est bénéfique pour notre pays. C’est du moins ce que soutient l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot. Ce dernier est d’avis que leur contribution dans l’économie sénégalaise n’est pas à négliger puisque payant 25% de la fiscalité.(je vous prie de bien vouloir calculer en chiffre d'affaire ).
Okacha
En Septembre, 2016 (19:08 PM)Menaces & Dictatures
En Septembre, 2016 (21:29 PM)Ce ...Boune...foquine , premier ministre d ' un nullard , donc aussi nul
que celui qui l 'a nomme , pense etre en Coree du Nord !
Dans une vraie democratie , lorsque les eleceurs confient les destinees
de l ' Etat a un citoyen issu du meme milieu qu ' eux , ces citoyens ,
quellles que soient leurs doleances , questions , et preoccupations ,
ont surement le droit de s ' enquerir aupres des elus , et a ces derniers ,
comme de bons serviteurs de l 'Etat ( donc de la population entiere )..,
ont le devoir sacro - saint , et avec honnete , et transparence , de repondre,
et de clarifier les esprits de leurs concitoyens , qui les paient , malgre
leurs vols , magouilles , malversations , tripatouillages et autres saloperies
manipulations odieuses faites sur le dos , en toute impunite !
Un dictateur , qui de plus est plus en phase de la mediocratie , que de la verite ,
l ' efficacite , le droit chemin et la justice equitablement observee , ne pourra
jamais comprendre , ou souscrire , a la logique democratique , ni a ses applications
quotidiennes , les implications , et cela sans aucun doute la dessus !
Dire que ce gouvernement a raison d 'agir de la sorte , c 'est abdiquer ses droits
fondamentaux , sa dignite d ' homme , et son sacre patriotisme , si toutefois
il ou ..elle en possederait , au depart , et cela en harmonie avec ses concitoyens !
Le droit a l 'information , est aussi necessaire que le droit a etre bien servi , dans
tout pays dit civilise !
Maintenant , si vous me dites que le Senegal est devenu un pays asservi et dirige
par des gueux et d' execrables maitres - chanteurs , comme le sont presentement
des pays comme la Gambie , la Coree du Nord , et d 'autres honteuses dictatures ,
inutile pour moi , d ' en dire plus !
Abdiquer ses droits inalienables et marcher sur sa dignite , n 'est pas...DIAMBAR !
....A bon entendeur....SALUT...!
CIAO...ou...WASSALAM...aux veridiques , dotes de logique , de sens de la dignite ,
d' un patriotisme pur , ....et aux autres .....ADIOS...!
De la part de.....Kocc Barma.....
Errata...
En Septembre, 2016 (21:30 PM)Merci....
Anonyme
En Septembre, 2016 (21:42 PM)Deug
En Septembre, 2016 (22:17 PM)Jiggy
En Septembre, 2016 (23:44 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (00:25 AM)Anonyme
En Septembre, 2016 (02:40 AM)Anonyme
En Septembre, 2016 (06:52 AM)Participer à la Discussion