« Les exigences d’un grand peuple
sont à l’échelle de ses malheurs »
Charles de GAULLE
sont à l’échelle de ses malheurs »
Charles de GAULLE
J’étais à Tunis pour participer à la rencontre des leaders des médias africains, dans le cadre de l’initiative africaine pour les médias, conduite par notre brillant compatriote Amadou Makhtar Ba. Nous y avons discuté de l’avenir des médias africains face à l’émergence spectaculaire des médias dits « sociaux ». Le choix porté sur Tunis n’est pas fortuit, puisque c’est de là qu’est parti ce que les médias occidentaux appellent « le printemps arabe ». Je récuse ce vocable, parce que ces derniers huit mois, j’ai fait l’ensemble des pays du Maghreb, à l’exception de la Libye, que j’avais visitée quelques années auparavant. Le but de ces voyages entamés au début du printemps, en mars précisément, était donc de comprendre ce qui s’y passait et en quoi le sort de ces peuples intéressait le reste de l’Afrique. J’y reviendrai plus largement, dans une longue réflexion qui reflètera, je l’espère, le résultat de mes enquêtes. Mais ce que je veux dire ici, je l’ai déjà exprimé à mon frère Omar Belhouchet, directeur de la publication du quotidien algérien El Watan. Je lui ai dit qu’après avoir été au contact des peuples du Maghreb, je suis maintenant convaincu qu’ils sont profondément africains. Je lui ai souligné que je pouvais me tromper, mais que j’ai découvert que la langue arabe était une langue du colon arabe, que l’islam était aussi une religion importée. On y parlait ce que les romains appelaient le « berbère », une autre façon de dire les « barbares ». Les arabes ont dominé cette région comme avant eux, les romains et les philistins. L’islam n’a pu prospérer chez nous, j’en suis persuadé, que parce que la religion mère, la judaïté, est d’essence égyptienne et africaine. Ces maghrébins portent sur leur peau et dans leur âme les traces du métissage obtenu au contact des différents peuples, mais leurs tribus n’ont jamais été défaites. Nous oublions souvent que c’est avec des régiments maliens et maures que les pays d’Europe ont été conquis. Encore aujourd’hui, du nord au sud, on trouve des peuples de toutes les couleurs et de toutes les races. Ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe de richesse. Et je demeure encore plus convaincu par les thèses diffusionnistes de Cheikh Anta Diop. Nous sommes, nous peuples africains, de différentes races, mais nous sommes une seule et même nation.
Je tenais ces propos dans une salle comble et le rythme du tam-tam battait. Devant nous, se trémoussait une femme et nous pouvions découvrir les regards curieux des invités de tous les pays à travers les coupes de vin qui dégoulinaient de liquide fruité rouge. Je lui ai dit que c’était la preuve que la Tunisie était bien africaine et que je partais rassuré, en étant sûr que l’islamisme radical ne gagnerait jamais ce beau pays. Il s’est levé et sur un ton majestueux m’a dit : « Je vous adore mon cher monsieur. Vous avez non seulement raison, mais nos frères Kabyles seraient heureux, s’ils vous entendaient. » J’ai eu le même sentiment quand j’ai vu la jeunesse tunisienne danser avec Youssou N’dour, Angélique Kidjo et des stars de la chanson tunisienne. Ils ont réussi des improvisations d’une beauté que seule cette unité culturelle africaine peut permettre.
Mais il y avait d’autres raisons à ma présence à Tunis. J’étais parti à la rencontre d’un homme qui a eu l’heureuse initiative de promouvoir la démocratie sur le continent africain, avec les revenus générés par ses activités dans le monde des affaires. Il s’agit du soudanais Mo Ibrahim. J’ai voulu le rencontrer pour évoquer avec lui le cas sénégalais. Un autre compatriote, Magatte Wade, a facilité cette rencontre. J’ai félicité Mo Ibrahim pour son initiative, non sans lui dire que j’entends bien défendre le dossier du président Abdoulaye Wade, pour qu’il devienne l’année prochaine, le récipiendaire du prix décerné par la fondation qui porte son nom. Je lui ai dit que globalement, au vu de son parcours de premier opposant légal africain, sa contribution au progrès de la démocratie en Afrique et sa victoire démocratique en 2000, Abdoulaye Wade méritait largement ce prix. Si, bien entendu, car il y a un si, il couronnait cette carrière par une sortie honorable, en renonçant à se présenter pour un troisième mandat. J’ai dit à Mo Ibrahim que sa voix faisait autorité et qu’il pouvait, dans ce cadre, nous être d’un grand secours.
Il y eut un moment d’incompréhension, puisque le milliardaire soudanais m’a déclaré qu’il prenait mal le fait que je tentais de l’influencer et surtout que je lui demandais de prendre parti dans le débat sénégalais, à quelques mois de la présidentielle. Ce qui n’était pas mon propos. J’ai pensé qu’il pouvait rappeler quelques vérités liées à la bonne gouvernance, au respect de la parole donnée, en s’en limitant aux principes. Il l’a bien compris et quand nous nous sommes revus le soir au cours d’un toast qu’il offrait en marge du concert de Youssou N’dour, il a eu la bonhomie de s’expliquer et de me dire qu’il m’a finalement bien compris et que rappeler certains principes de gouvernance n’était pas mal. Il m’a parlé de ses origines nubiennes et des grands principes qui fondent ce peuple africain ancien. J’ai été heureux de constater qu’il n’en avait pas que dans les poches, qu’il en avait aussi dans la tête et que nous avions une communauté de vues sur de nombreuses questions. C’était aussi une surprise pour lui, puisque j’ai été partout présenté comme un farouche et vulgaire opposant à Abdoulaye Wade.
Mais ma démarche est empreinte d’une grande sincérité. Je pense que si l’on se situe dans une perspective hégélienne, Abdoulaye Wade restera, aux côtés de Nelson Mandela, une des plus grandes figures de ce siècle. Sans rien enlever à la critique que nous lui faisons, nous devons admettre que nous n’en serions pas là sans son courage, sa ténacité et la pertinence de ses choix. Il assume lui-même sa part d’échec dans cette grande œuvre. Il l’a avoué concernant la Casamance, il vient de le faire concernant l’emploi, les deux principaux sujets sur lesquels il était attendu et s’était engagé. Les aveux de son ministre de la Fonction publique sont sur ce point édifiants, quand il révèle qu’en 2011, la Fonction publique n’a recruté personne et qu’au même moment, nous voyons son budget baisser de 14 millions de francs pour 2012. Je pense que Wade s’est fait le président des riches, en abandonnant les pauvres qui avaient fait de lui un président. Mais j’ai dit me situer dans une perspective hégélienne, en ayant une vision holistique de son combat. Il nous a permis de nous découvrir et de défendre ce que nous avons de plus cher, notre unité. Il nous a permis d’édifier à jamais les bornes qu’il ne faut jamais franchir puisque ce que nous lui avons refusé, nous ne l’accorderons à personne. Plus jamais un homme ne pourra se lever et penser que ce peuple est assez benêt pour laisser passer une succession de père en fils. Il y a eu et il y aura toujours la jurisprudence du 23 juin 2011. Il nous a surtout permis de découvrir une jeunesse avant-gardiste incarnée par le mouvement Y en marre et l’émergence d’une société civile forte, à travers le M 23. Son bilan financer est sans doute catastrophique, fait de scandales et de pratiques rocambolesques, mais ses choix économiques sont d’une pertinence indiscutable. Il nous a permis d’asseoir les bases d’un Sénégal moderne, tant au plan des infrastructures que du recentrage de notre coopération économique. Sur toutes ces questions, nous savons maintenant ce qu’il ne faudrait pas faire. Je dis donc que tout est loin d’être parfait, mais nous ne lui demandions pas d’être parfait. Nous l’avions choisi avec la claire conscience de son âge et de ses limites. Nous lui avions donc demandé d’asseoir les bases d’un Sénégal moderne et de transmettre le témoin à la nouvelle génération de décideurs. La même chose que Mandela a faite en Afrique du Sud. Notre pays compte des ressources humaines en si grand nombre, que la question de sa succession ne peut pas faire débat.
Il reste encore à ce brillant homme politique de la ressource pour bien finir. Je veux qu’au mois de janvier 2012, au moment où l’opposition va s’engager dans le combat pour sa succession, j’engage la campagne dans les capitales d’Europe, d’Afrique et d’Amérique pour obtenir son couronnement. Je pense qu’au-delà du prix Mo Ibrahim, Abdoulaye Wade mériterait le prix Nobel de la paix. Nul autre n’est mieux placé que moi pour le dire. Plusieurs générations nous séparent, de nombreuses questions nous divisent, mais je lui voue une admiration sans limite. Il nous a appris à être courageux et surtout, à être patients. C’est dans cette même admiration que nous fondons notre détermination à ne pas le laisser fouler aux pieds les principes pour lesquels il s’est lui-même battu. Il lui faut, pour connaître la gloire éternelle, il doit cesser de se faire le protecteur de son engeance maléfique et renoncer à vouloir se faire grand. Je vais lui dire ce que j’avais appris du philosophe Nietzsche, les plus grands naissent posthume. Qu’il s’érige en véritable maître et nous deviendrons ses plus valeureux disciples.
SJD
223 Commentaires
Numero Uno
En Novembre, 2011 (04:17 AM)Confused
En Novembre, 2011 (04:32 AM)Mike
En Novembre, 2011 (04:47 AM)De la part d'un fidele auditeur de Degg Deug.
Merci
Wax
En Novembre, 2011 (04:52 AM)Os
En Novembre, 2011 (05:16 AM)Laval42
En Novembre, 2011 (05:53 AM)Cependant, la gestion gabegique des deniers publics et les scandales financiers entourant le president le disqualifient de toute nomination pour une quelconque prix de bonne gouvernance encore moins un prix nobel de la paix.
Deeg Geug
En Novembre, 2011 (06:42 AM)JE VOUS ADORE JULE POUR VOTRE VERITE
RESTEZ VOUS MEME
LA CONSTANCE EST UNE QUALITE
VOUS ETES ENTRAIN DE SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID CELA NE VOUS RESSEMBLE PAS
Diakhao
En Novembre, 2011 (06:46 AM)Deg Rek
En Novembre, 2011 (06:49 AM)Dereum
En Novembre, 2011 (07:39 AM)j'ai retourné cet article de toutes les manières possibles et imaginables.
j'ai lu au 1er , au second , voire au 20e degré.
j'ai changé mille fois de perspective.
j'ai évacué tout "à priori", toute idée pré reçue, pré conçue, pré etc.
j'en suis à ma millième lecture de cet article.
.... et j'ai toujours ce pincement au coeur caractéristique des "grands moments de déception".
je vous ai souvent écouté le mardi et lu le jeudi. mais "tey nak deggouma degg".
quand tu casses de l'opposant , on se dit : il y a une part de vérité
quand tu casses de la société civile, on se dit : il y a une part de vérité
quand tu casses du journaliste , on se dit : il y a une part de vérité
quand tu casses du marabout , on se dit : il y a une part de vérité
quand tu flattes des ex PDS , on se dit : il y a une part de vérité
mais le coup de vouloir absoudre tous les pêchés de ce président (présumé assassin tout de même) à la seule
condition qu'il ...... RESPECTE LA CONSTITUTION. c'est un peu trop.
Et tu proposes rien de moins que le PRIX NOBEL !!!
On en a vu des retournements spectaculaires de veste à quelques encablures d'élection. Je ne te ferais pas l'insulte de soupçonner quoi que ce soit. Mais cette chronique nécessite une 2eme chronique explicative. Je pense que , le jeune que je suis et qui te suis depuis le début mérite cette 2eme chronique.
C'est une simple demande. Aucune prétention, à part celle de réclamer la vérité.
Merci
Un grand fan
Oh !
En Novembre, 2011 (07:46 AM)JULES SI TU AS OUBLIE NOUS NON!
Sjd
En Novembre, 2011 (07:49 AM)Thieuy Adouna!
En Novembre, 2011 (07:50 AM)MAIS JULES
QUEST CE QUI VOUS A PIQUE? SI VOUS VENEZ ICI VOUS SEREZ ridiculise
vous prechez quoi au juste jule?
1p2m
En Novembre, 2011 (07:51 AM)Wedi
En Novembre, 2011 (07:53 AM)VOUS ETES EN TRAIN DE FAIRE DU WAX WAXET
Dommage!
En Novembre, 2011 (07:57 AM)QUEL BELLE
TROUVEZ AUTRE CHOSE JULES
WADE MERITE UNE PETITE SORTIE VERS LE PRIX DU DESESPOIR ET DE LA TRAHISON
OH JULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Prix Nobel
En Novembre, 2011 (08:03 AM)VOUS VOUS CONTREDISEZ JULES
VOUS ECRIVEZ CREPUSCULE ET VOUS LUI DONNER A LA FIN LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
NON JULE CORRIGER VOTRE ARTICLE VOUS ETES INDEFENDABLE SUR CE COUP
NE VOUS PASSEZ PAS POUR LAVOCAT DU DIABLE
SOYEZ CONSTANT
TAY MOM DEGOUMA DEUG!
Diontado
En Novembre, 2011 (08:10 AM)Quel Titre
En Novembre, 2011 (08:26 AM)A LA GLOIRE DE MON IDOLE OU
PLAIDOIRIE POUR MON MAITRE WADE
Laye
En Novembre, 2011 (08:40 AM)Tuff Gong
En Novembre, 2011 (08:48 AM)Aujourd'hui, je ne suivrai pas votre humanisme avec Ablaye Wade même que je suis d'accord avec vous sur certains points! Mais, dans tous les cas, il restera objectivement le plus grand brigand qu'ait connu le Sénégal ces siècles derniers. Son mensonge sur la réfection de l'avion de commandement, la Pointe de Sangomar m'est resté en travers de la gorge. Je comparerai toujours son gouvernement à la bande à Bono; ce grand bandit de France qui ébranla la sécurité et la quiétude de celle-ci jusqu'à porter le nom de l'ENNEMI PUBLIC N°1... précisément comme Ablaye Wade. Alors, si d'aventure on lui donnait le prix Mo Ibrahim ou un autre machin, ce serait certainement pour le distinguer par son banditisme et ses espiègleries!!! et je demanderai à ce qu'on en donne à titre posthume à Ansoumana Mané, à Jonas Savimbi ou à John Garang, les seuls qui, en mourant, m'ont arraché le sourire... Enfin et s'il vous plaît, arrêtez d'essayer de le comparer à Mandela, il n'est pas parfait non plus, mais y a pas photo comme disent les Ivoiriens! Ablaye Wade manque de tout, de finesse, de grandeur, de noblesse; il n'est pas un gentleman, il ne le sera jamais. Ablaye Wade, c'est un accident. C'est le bug de l'an 2000; parce que c'est un éternel tricheur, l'Histoire s'est arrêté un instant et il s'y est engrouffré! C'est pourquoi il ne laissera pas de traces.
Reply_author
En Novembre, 2022 (12:47 PM)Même Marcus MILER est bassiste lui même.
Kou khamoul day guëustou
Pouffff
En Novembre, 2011 (08:59 AM)QUEL DEBILITE!
QUEL SOTISE!
jules un peu de coherence
Waaru
En Novembre, 2011 (09:03 AM)Nous devrions montrer a ceux qui nous gouverneront qu'ils n'ont nullement le pouvoir ou le droit de nous berner ou de dilapider nos deniers publics et que nous les poursuiveront jusqu'a leurs derniers retranchements pour les faire payer - ou qu'ils puissent essayer de se cacher - et certainement pas derriere un prix MO IBRAHIM ou NOBEL. Desole SJD c'est la pire chronique que vous auriez ecrit depuis que je vous suis - et je me demande bien si une mallette n'est pas passee par la....
Abdoulaye Makhtar Diop
En Novembre, 2011 (09:07 AM)En entrant dans le gouvernement, il a promu sa cousine directeur de cabinet, il a promu son neveu directeur de l'emploi, il a promu un autre de ses cousins secrétaire général.
Et parmi les rares recrutés de la fonction publique pendant cette année, figurent trois de ses proches.
En matière de népotisme, on ne peut faire mieux.
Martial
En Novembre, 2011 (09:24 AM)tres deçu
Modou Modou
En Novembre, 2011 (09:32 AM)Diop
En Novembre, 2011 (09:35 AM)etonnant de votre part
Bellaa
En Novembre, 2011 (09:39 AM)Il N'est Pas Affecté L'autre
En Novembre, 2022 (11:05 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (12:32 PM)Reply_authorjahman
En Novembre, 2022 (12:44 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:12 PM)Les derives constatées ça et là, les accusations imaginaires qui n'ont jamais appartenu au microcosme de la politique et de la réalité sociologique sénégalaise: Force spéciale, terroristes, Auto saisine du procureur pour des faux titres de journaux, gendarmerie omniprésente dans la scène politique etc doivent nous pousser à s'interroger sur la rationalité et de ce qui reste de composés matures dans le discernement de ceux qui occupent l'espace politique et pour certains qui ont en main le destin de l'existence de la compétition démocratique de la transmission du pouvoir. Il est arrivé même que certains refusent de prononcer le nom de leurs adversaires politiques et manifestement de la haine qui n'a pas sa place ici s'est infiltrée. Le recours aux sentiments et à l'émotions sont à l'évidence des preuves de faiblesse et ils sont la preuve que le fair-play dans la compétition loyal n'est plus de mise, les enjeux comme ils s'annoncent ne nous est plus favorable.
Le Joola
En Novembre, 2011 (09:45 AM)PRIX NOBEL POUR WADE
HOO JULES RESPECTEZ AU MOINS CES GENS LA ET MALICK BA ET ABDOULAYE WADEYENGOU ET TOUS LES AUTRES VICTIMES DE WADE
DE GRACE JULES VOUS ETES TOMBE BAS !
Temoin
En Novembre, 2011 (09:51 AM)Didy
En Novembre, 2011 (09:52 AM)Jambar1
En Novembre, 2011 (09:53 AM)Degdeg
En Novembre, 2011 (10:00 AM)parler un langage que le profane peut comprendre
nesuivez pas obstinement votre logique hegelienne ou je ne sais quel philosophe
decevant cette position
Tapisherbacé
En Novembre, 2011 (10:10 AM)Peuls,
En Novembre, 2011 (10:10 AM)Ab
En Novembre, 2011 (10:11 AM)Lol
En Novembre, 2011 (10:11 AM)Xxl
En Novembre, 2011 (10:12 AM)Exsopiste
En Novembre, 2011 (10:22 AM)Zion
En Novembre, 2011 (10:29 AM)Fall
En Novembre, 2011 (10:46 AM)Horreur
En Novembre, 2011 (10:49 AM)Dereum
En Novembre, 2011 (10:53 AM)Je me documenterais bien sur ce qu'est une perspective hégélienne (pas assez d'éléments la dessus). Mais je comprends bien cette volonté d'élever (très haut) le débat, de prendre du recul et d'analyser en détails certaines situations.
Mais si nous te suivons bien, on devrait pouvoir remercier (ou récompenser) la personne responsable de quelques uns de nos malheurs (pas tous) , sous le seul prétexte qu'il nous aurait fait prendre conscience de nos propres limites (et de quelle manière !!!).
Cette façon de voir demande beaucoup d'effort intellectuel qu'aucun peuple , poussé à ses derniers retranchements, ne pourrait se permettre.
Le peuple comprend des choses simples:
Exemple: on ne récompense pas un violeur, sous prétexte qu'il aurait fais prendre conscience à la victime qu'une jeune fille ne doit pas se promener seule la nuit.
Le peuple ne comprend qu'une chose très simple : le mal ,... c'est pas bien.
Venir lui expliquer que le mal,... si on y réfléchit bien, c'est bien. C'est une vison trop avancée des choses.
L'action de Wade à été parfois utile, souvent futile, mais en aucun cas salvatrice.
La morale suffit à différencier le bien du mal. Nous n'avons pas besoin qu'un voyou sorti de nulle part nous fasse prendre conscience de nos limites. Et il ne mérite surement pas le Nobel pour çà.
Si tel était le cas, la liste des personnalités nobélisées aurait une drôle d'allure et le message très flou.
Merci grand
Manna
En Novembre, 2011 (11:13 AM)a bas les emmigres
Didy
En Novembre, 2011 (11:14 AM)Dof
En Novembre, 2011 (11:17 AM)Quelque part je comprend que le poids de l'exil et ses dures conditions fassent plier la combativité mais là, si c'était pour en arriver à cette capitulation, il ne fallait pas lutter aussi longtemps et chercher à entraîner des gens dans ton sillage.
PS: modo de seneweb, laisse mon message là où il est, aussi longtemps que cette chronique de jules sera aussi gardé en ligne. C'est une question de perspective hégélienne pour moi aussi
Jaimy
En Novembre, 2011 (11:24 AM)Mor
En Novembre, 2011 (11:26 AM)JULES AIMAIT TES VERITES MAIS LA CEST NUL
Thiukuky
En Novembre, 2011 (11:41 AM)Descente Abysses
En Novembre, 2011 (12:03 PM)Laskha
En Novembre, 2011 (12:16 PM)Wadenadem
En Novembre, 2011 (12:33 PM)Met
En Novembre, 2011 (13:25 PM)Mor
En Novembre, 2011 (13:31 PM)Guardien
En Novembre, 2011 (13:36 PM)SJD, nous tes lecteurs, qui t'avons suivi pendant des annees, meritons plus de respect de ta part. Merci.
Le Jour Se Leve!!!!!!
En Novembre, 2011 (13:54 PM)c'est le debut de la fin pour cet alternonceur rate et chasse avant de se remplir les poches.Vous qui etiez des fans de ce connard vous allez decouvre aussi que ce menteur comme ses deux mentors fait parti comme gens de l'alternonce des accidents et pour cela il faut les enterrer comme on va enterrer l'alternonce et toutes les signes interieurs et exterieurs qui y decoulent.Et puis demandez a SULEYMAAN des preuves de ses multiples rencontres avec les personnalites qu'ils citent.Je pense qu'en tant que journaliste,il est parfois de nous mettre des interviews de ces hautes personnalites comme Mo Ibrahima qu'il dit avoir rencontre et discute a propos de wade,cela ne ferais que donner beaucoup de tonus a son Degg deug et pas surement degg fenn ni nenn.
En fait vous les fans de ce minable sachez que depuis que vous avez commence a manifester votre opinion contraire a ses desseins,il fait de la terre brulee car pour lui si IDY NE PEUT PAS PASSER MIEUX VAUX FAIRE LA PROMOTION DE WADE AFIN QU'IL RESTE AU POUVOIR.Je suis heureux que les senegalais qui ecoutent ou lisent cet energumenes commence a saisir la nature veritable l'opportuniste qu'il a tjrs ete.
Pappisco
En Novembre, 2011 (14:17 PM)Et que l'on ne nous dise pas que nous n'avons pas compris le vrai sens du message de Jules; il a beau etre un brillant chroniqueur politique, il ne peut pas etre plus intelligent que nous tous reunis...
Je pense que Jules est victime d'un mal bien Senegalais: nos emotions prennent trop souvent le dessus sur nous, et nous nous laissons aller a faire du "massla" ou du "yermande".
Peut etre que Jules peut pardonner son "idole" pour tout ce qu'il lui a fait subir, mais il doit realiser qu'il n'est pas la seule "victime" de Wade. Nous autres du petit peuple devrons payer ces dettes incroyables contractees en notre nom et qui auront plus servi a enrichir une clientele politico-mafieuse qui nous nargue tous les jours avec arrogance.
Comment pouvons insulter la memoire de ces milliers de personnes qui ont peri en mer dans le bateau Le Diola a cause de l'incompetence et du mepris de ce regime?
Peut etre que Jules est reste trop longtemps hors du Senegal, peut etre qu'il ne comprend pas a quel point les Senegalais sont meurtris dans leur chair par tout ce que ce regime nous a fait endurer depuis onze ans.
Un Prix Nobel de la Paix pour Wade, nous dit Jules. Et nous, le petit peuple, quel sera le prix de notre paix?
Ce qui est sur, c'est que nous ne nous laisserons pas manipuler par qui que ce soit. Pour le lavage des consciences, il faudra repasser...
Reply_author
En Novembre, 2022 (06:11 AM)L . A
En Novembre, 2011 (14:34 PM)Riis
En Novembre, 2011 (14:43 PM)Amen
En Novembre, 2011 (15:40 PM)Une Passante De Paris
En Novembre, 2011 (15:44 PM)Sunkaru
En Novembre, 2011 (15:49 PM)Ab
En Novembre, 2011 (16:51 PM)Flip
En Novembre, 2011 (17:06 PM)N'a-t-il pas recement assimile le repos de l'ame Mamour Niass a un meutre ?
N'avait pas dit que Wade allat a Benghazi pour le prix de nobel ?
Le froid est entrain de tuer l'homme : suivez mon regard : retour au pays de laTeranga.
Alerte
En Novembre, 2011 (17:19 PM)Thiopraan
En Novembre, 2011 (18:49 PM)Souleur
En Novembre, 2011 (18:59 PM)Wade ne partira pas meme si l'on lui promet le Prix Nobel il ne bougera pas d'un iota
Ouly
En Novembre, 2011 (19:24 PM)Cet Abdoulaye Wade qui "nous a appris à être courageux et surtout, à être patients" a pourtant, les rares fois où il a participé à une manif, détalé comme un lièvre, laissant Bathily et Savané seuls face aux policiers qu'il a toujours eu peur d'affronter... Sur quels éléments as-tu jugés de son courage et de sa patience et qu'on ne retrouverait pas en Mobutu, Jammeh et Moussa Dadis Camara, le vrai guerrier, qui a berné tout le monde, ou encore chez l'ex-boulanger d'Abidjan ? Eux qu'un 23 juin n'aurait jamais fait paniquer.
Tu as été mal inspiré d'aller jusqu'en Tunisie leur enseigner leur propre histoire, comme si les Tunisiens n'auraient pas d'historien et pire, tu n'as aucune légitimité scientifique à parler de l'histoire de l'Afrique Blanche. Ce que tu sais de cette histoire, c'est ce que l'intellectuel lambda en sait. Ton vrai problème, Jules, est que tu manques d'éthique universitaire (ou simplement scientifique). On ne va pas dire aux Tunisiens et en Tunisie, qu'est elle leur vraie histoire lorsqu'on n'est soi-même pas spécialiste de l'histoire de la Tunisie ! Il faut apprendre à t'en tenir à ton créneau, à ta spécialité (Abdoulaye Wade vs Idrissa Seck / Aminata Tall vs Viviane Wade) et respecter celle des autres ! Il y a dans tes propos lors de cette conférence, un manque grave d'humilité et même de respect pour ces populations de cette région de l'Afrique. En outre, le mot "Africain" désigne chez les ex-rebelles en Libye les Noirs Africains. Cela veut tout dire et balaie l'une de tes thèses, d'un revers de main. Le Berbère lambda se considère peut-être comme Arabe que comme Africain.
Nous en sommes peut-être au crépuscule de la popularité de Jules dont désormais le moindre propos soulève la désapprobation totale des lecteurs. Jamais il n'a été aussi impopulaire dans son thread et auprès de ses auditeurs. Son momentum semble brisé.
@sjd
En Novembre, 2011 (19:30 PM)?????
En Novembre, 2011 (20:22 PM)"Mais ils doivent tous comprendre qu’il ne s’agit pas de Ps, de l’Afp ou même de la Ld. Il s’agit du pays et la nécessité d’être ensemble pour bouter dehors le Pds. Parce que le Pds est un parti destructeur. En dix ans, ils ont détruit ce pays, détruit moralement, matériellement, financièrement, économiquement dans tous les domaines, administrativement, dans l’organisation de l’Etat, dans la gouvernance. Peut-être par ignorance, mais surtout par cupidité. Donc je pense qu’il faut les écarter."
Elhdji
En Novembre, 2011 (20:47 PM)Sur que tu as des pensées inavouées "you khégn" mais tes lecteurs ne sont pas si tarés que tu ne le crois.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:56 PM)LE JOURNALISTE ET LE DIABLE
SÉNÉWEBIENS, SÉNÉWEBIENNES,
Je viens de finir la chronique, et et je pense que nous sommes très nombreux à nous poser la question suivante : « Est-ce que le journaliste qui a écrit de cette chronique est le même que celui qui a écrit le livre ‘‘L’avocat et le diable’’».
Signalons que selon Souleymane Jules DIOP, l’avocat et le diable sont incarnés par le Président Wade qui, toujours d’après lui, « mériterait le prix Nobel de la paix. » Deet wày !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (21:00 PM)En effet, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole qui signifie : « Il existe chez la personne un organe qui, s’il est malade, tout le corps le sera ; et il s’agit du cœur.»
Et oui, Souleymane Jules DIOP a une maladie du cœur qui le rend incapable de distinguer le bien du mal ; en somme, il ignore Qui est Dieu notre Créateur, et pourquoi Il nous a créés, nous les humains ainsi que les jinns.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (21:02 PM)Depuis bientôt cinq ans que je le lis et l’ écoute, je me suis toujours demandé quel genre de personne on a affaire. Je me suis dit qu’il a un gros problème de repère existentiel ; ce que m’a confirmé quelqu’un qui l’a côtoyé dans le campus de l’UCAD. D’où, l’on comprend aisément qu’il soit en train de tomber aussi bas et de s’enfoncer aussi profond.
Évidemment, la constatation pathétique qui s’impose est : ceyy Souleymane, toutes ces années d’exil pour en arriver à ça, lii luka jar !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (21:03 PM)John Swaiton, l'éditeur du New York Times, lors de son discours d'adieu, résume bien cette réalité :
« La presse libre n'existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n'oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières qui sont derrière nous. Nous ne sommes rien d'autre que des intellectuels prostitués.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Tathiou Dafay Dofloo Nitt
En Novembre, 2011 (21:37 PM)Voici une vérité qui s'applique à la plupart des leaders d'opinion, leaders de politiques et aussi leaders religieux.
Ces gens confondent les applaudissements pour les encourager à une procuration donnée par leur audience pour réfléchir et décider à leur place.
Ainsi, ils se permettent d'accuser, enquêter, juger, condamner et même pardonner au nom de tout le monde, sans jamais se demander si les gens sont d'accords avec eux.
Jules, je ne suis pas surpris de ce revirement. J'ai été patient, j'attendais tranquillement parce que je savais depuis longtemps que la "folie des applaudissements" ne t'avait point épargné...
Tu demandes à Laye Wade d'être un véritable maître et tu seras son disciple. Moi je te demande d'être un vrai leader d'opinion, de respecter ton auditoire et surtout de l'écouter.... Ce n'est pas parce qu'ils t'écoutent qu'ils en savent moins que toi...
Mais c'est peut-être trop tard.... et c'est pour dommage... pour toi bien sûr !
1p2s
En Novembre, 2011 (21:59 PM)Maxmaguette
En Novembre, 2011 (23:39 PM)à la lumière de ces commentaires, c'est la direction de seneweb qui doit prendre ses responsabilités.
Si Souleymane Jules Diop n'a pas la grandeur de tirer les conséquences d'un désavoeu si important les responsables du site ne doivent pas eux, ne pas sévir.
Pour anticiper sur sa campagne de janvier, je propose à seneweb de lui affecter dès maintenant un nouvel espace intitulé lignes amies. Et de grâce, par égar aux anciens lecteurs faites en sorte que la rupture soit totale en lui choisissant un autre jour de parition qu le jeudi.
Pour en revenir au texte, j'avoue que je me délectais de la capacité d'ironiser de son auteur au fur et à mesure que je le parcourais, avant de me rendre définitivement compte que Jules faisais tout sauf de la dérision Attribuer une récompense aussi prestigieuse que le prix nobel de la paix à un homme pour avoir renoncé à une candidature illégale ! c'est vrai que de petits esprits comme le mien ne peuvent y voir une logique évidente.
Crépuscul de ton idol, peut-être bien. Mais celui de ton éventuelle crédibilité, c'est certain !
Maxmaguette
En Novembre, 2011 (23:45 PM)Ouzin.ba"tristes Tropique"
En Novembre, 2011 (23:49 PM)Maxmaguette
En Novembre, 2011 (00:18 AM)Ton allusion à son manque d'humilité est d'autant plus pertinente qu'il ne tient pratiquement jamais compte des remarques de ses lecteurs et auditeurs. à chaque fois que je l'entends évoquer les critiques les plus objectives qu'on lui fait, c'est pour insinuer que leurs auteurs ne sont pas assez intelligents pour comprendre ses positions.
Cette chronique n'est qu'une preuve de plus de l'irrespect dont Jules fait montre à l'endroit de ses lecteurs. Ce que je ne comprends pas, encore une fois, c'est que seneweb n'en dise rien. Peut-être que Jules en est l'actionnaire majoritaire comme c'est le cas avec son ami et le PDS.
Cersei
En Novembre, 2011 (00:48 AM)Meme la Reine Cersei qui bafoue toutes les regles trouve qu' aujourd'hui, vous avez depasse toutes les bornes.
Votre Mentor a propose il y a quelques mois que Wade prolonge son mandat jusqu'a 2014, proposition que meme Wade a completement meprisee, maintenant vous nous sortez "Le Prix Nobel pour Wade". Decidement!
Ely
En Novembre, 2011 (00:53 AM)PLUSIEURS DES INTERVENTIONS PROVIENNENT DES COLLEGUES JOURNALISTES DE SJD; ILS AURAIENT DU AVOIR LE COURAGE DE L'INVITER A UN DEBAT PUBLIC A TRAVERS UNE CHAINE LOCALE DE TV OU RADIO.
HELAS AU PAYS DE WADE C'EST L'ARGENT QUI PRIME SUR TOUT !!! WADE A ENCORE DE BEAUX JOURS !!!
Ouly
En Novembre, 2011 (02:22 AM)Ouly
En Novembre, 2011 (03:42 AM)Tuff Gong
En Novembre, 2011 (09:01 AM)Aujourd'hui, je ne suivrai pas votre humanisme avec Ablaye Wade même que je suis d'accord avec vous sur certains points! Mais, dans tous les cas, il restera objectivement le plus grand brigand qu'ait connu le Sénégal ces siècles derniers. Son mensonge sur la réfection de l'avion de commandement, la Pointe de Sangomar m'est resté en travers de la gorge. Je comparerai toujours son gouvernement à la bande à Bono; ce grand bandit de France qui ébranla la sécurité et la quiétude de celle-ci jusqu'à porter le nom de l'ENNEMI PUBLIC N°1... précisément comme Ablaye Wade. Alors, si d'aventure on lui donnait le prix Mo Ibrahim ou un autre machin, ce serait certainement pour le distinguer par son banditisme et ses espiègleries!!! et je demanderai à ce qu'on en donne à titre posthume à Ansoumana Mané, à Jonas Savimbi ou à John Garang, les seuls qui, en mourant, m'ont arraché le sourire... Enfin et s'il vous plaît, arrêtez d'essayer de le comparer à Mandela, il n'est pas parfait non plus, mais y a pas photo comme disent les Ivoiriens! Ablaye Wade manque de tout, de finesse, de grandeur, de noblesse; il n'est pas un gentleman, il ne le sera jamais. Ablaye Wade, c'est un accident. C'est le bug de l'an 2000; parce que c'est un éternel tricheur, l'Histoire s'est arrêté un instant et il s'y est engrouffré! C'est pourquoi il ne laissera pas de traces.
Tuff Gong
En Novembre, 2011 (09:21 AM)Aujourd'hui, je ne suivrai pas votre humanisme avec Ablaye Wade même que je suis d'accord avec vous sur certains points! Mais, dans tous les cas, il restera objectivement le plus grand brigand qu'ait connu le Sénégal ces siècles derniers. Son mensonge sur la réfection de l'avion de commandement, la Pointe de Sangomar m'est resté en travers de la gorge. Je comparerai toujours son gouvernement à la bande à Bono; ce grand bandit de France qui ébranla la sécurité et la quiétude de celle-ci jusqu'à porter le nom de l'ENNEMI PUBLIC N°1... précisément comme Ablaye Wade. Alors, si d'aventure on lui donnait le prix Mo Ibrahim ou un autre machin, ce serait certainement pour le distinguer par son banditisme et ses espiègleries!!! et je demanderai à ce qu'on en donne à titre posthume à Ansoumana Mané, à Jonas Savimbi ou à John Garang, les seuls qui, en mourant, m'ont arraché le sourire... Enfin et s'il vous plaît, arrêtez d'essayer de le comparer à Mandela, il n'est pas parfait non plus, mais y a pas photo comme disent les Ivoiriens! Ablaye Wade manque de tout, de finesse, de grandeur, de noblesse; il n'est pas un gentleman, il ne le sera jamais. Ablaye Wade, c'est un accident. C'est le bug de l'an 2000; parce que c'est un éternel tricheur, l'Histoire s'est arrêté un instant et il s'y est engrouffré! C'est pourquoi il ne laissera pas de traces.
Karamoko
En Novembre, 2011 (09:42 AM)Tyma
En Novembre, 2011 (10:02 AM)Maxmaguette
« Attribuer une récompense aussi prestigieuse que le prix Nobel de la paix à un homme pour avoir renoncé à une candidature ILLEGALE ! C’est vrai que de petits esprits comme le mien ne peuvent y voir une logique évidente. »
Cersei
« C'est ne pas respecter ceux qui ont reçu le prix Nobel de la Paix jusqu'ici que de proposer Wade comme prochain candidat. Souleymane, ce prix se mérite. On ne le donne pas à des dictateurs pour qu'ils quittent le pouvoir. »
Zoubi
En Novembre, 2011 (10:32 AM)mais il fallait y ajouter de qualité .
idy en téte
Tarfaya
En Novembre, 2011 (10:56 AM)Max
En Novembre, 2011 (11:05 AM)Sjd
En Novembre, 2011 (11:14 AM)Sjd
En Novembre, 2011 (11:24 AM)Ceci aussi : "Les actes de la pensée paraissent tout d’abord, étant historiques, être l’affaire du passé et se trouver au-delà de notre réalité. Mais en fait, ce que nous sommes, nous le sommes aussi historiquement ou plus exactement : comme dans ce qui se trouve dans ce domaine, l’histoire de la pensée, le passé n’est qu’un des aspects, de même dans ce que nous sommes, l’élément impérissable commun à tous est lié indissolublement à ce que historiquement nous sommes. Le trésor de la raison consciente d’elle-même qui nous appartient, qui appartient à l’époque contemporaine, ne s’est pas produit de manière immédiate, n’est pas sorti du sol du temps présent, mais pour lui c’est essentiellement un héritage, plus précisément le résultat du travail et, à vrai dire, du travail de toutes les générations antérieures du genre humain."
Maxmaguette
En Novembre, 2011 (11:25 AM)Tu sais, moi je lui reproche moins sa perfidie que sa propension permanente à vouloir manipuler tout le monde et qui consiste à toujours prétendre que ceux qui ont des opinions différentes des siennes en savent forcément moins que lui alors que ses interventions sont parfois truffées d'analyses que le simple bon sens permet de rejeter.
Et malheureusement même son commentaire en réponse à l'interpellation des lecteurs ne fait pas exception.
En effet, Souleymane sait mieux que nous tous que laphilo a beau avoir bon dos, mais il est des comportements que la simple invocation de Hegel ou de Kocc ne suffit pas à expier.
ah ! sama grand daal bayétina lokhom rek
Otage
En Novembre, 2011 (11:26 AM)Eva
En Novembre, 2011 (11:33 AM)Islam
En Novembre, 2011 (11:48 AM)Siga
En Novembre, 2011 (12:00 PM)Personnellement je n'ai jamais douté de ta bonne foi. Il faut mettre les accusations de retournement de veste sur le compte d'un dépit amoureux. Tu seras le dernier des Mohicans. S'il y a quatre seules personnes dont je suis persuadée qu'elles ne retourneront jamais leur veste un jour, c'est Talla Sylla, ALC, toi et moi-même. Les gens sont juste déçus par tes prises de position. Je crois que c'est Bernanos qui disait : "On ne saurait être déçu sans être injuste". Tous ceux qui t'accusent d'avoir ne serait-ce que des velléités de retournement de veste sont ou malades et manipulateurs (L.A. et tous ceux qui sont contre Idrissa Seck et expriment des positions politiciennes) ou sarcastisques.
C'est faux, cependant, archi-faux, de dire que "Personne n'était encore debout" lorsque tu as commencé ton combat. Quand je combattais Wade, en citoyenne anonyme, tu étais encore des les bureaux de la Primature et voyagais avec lui, dans des pérégrinations, dont on ne connait pas l'utilité en tant que conseiller en comm de Idrissa Seck, au Pakistan et ailleurs. A l'époque aussi Talla Sylla était déjà opposant depuis des années et a payé un tribu infiniment plus lourd à son engagement que toi au tien. Quand il composait Ablaye Abalgnou, tu dansais le Ablaye Dolignou,même si, je le crois, tu n'as jamais été un doungourou !
Pour finir, nous n'avons pas la prétention de te "dicter une conduite". Ce qui se passe ici est le principe même d'un thread. Chacun donne son avis sur ta conduite et indique une direction à imprimer à tes analyses. Mais après tu en fais ce que tu veux. Kenn féyoula ci gnoun, ba am sagn sagnou dila dicter conduite. Mais si nous ne sommes plus libres d'être "méchants" et même injustes avec toi, tu fermes l'espace forum, en ne gardant que la chronique. Ceci étant dit, je crois qu'il faut mettre la plupart des interventions (en tout cas celles me concernant et celles de Ouly) davantage dans le registre du Xoumbal qu'autre chose. Ouly vient faire son théatre et repartir.
Nous n'avons pas la "malchance" de parler et d'écrire pour un public aussi diversifié. A chaque émission et à chaque chronique, quoi que tu aies dit, il y aura toujours des insatisfaits et des critiques, certaines par esprit ludique, d'autres constructifs et d'autres encore par pure méchanceté et ou esprit de manipulation.
D.
En Novembre, 2011 (13:18 PM)Les Kader Boye, Nkzuankeu, Sourang, Professeur Kanté, Serigne Diop...etc, ainsi que les (ou certains) membres du Conseil Constitutionnel préparés (conditionnés) pour légitimer cette forfaiture, en répondront devant les sénégalais. Légitimer Wade, c'est sacrer son rejeton!
Il serait indigne que les sénégalais se laissent faire ainsi par ce Karim Wade, où est passée notre dignité?
Les marabouts complices de cette forfaiture en seront responsables si le pays brûle.
Merci Résistant SJD pour cette chronique et Deg Deug. Abdoulaye Wade a certes fait des choses, mais Abdoulaye Wade ne mérite pas les sénégalais. A son age on a plus le discernement nécessaire et rien n'est pire que d'être dirigé par quelqu'un qui du fait de l'age n'a plus toutes ses facultés. Il faut sauver le pays des WAde et les prétendants au pouvoir doivent avoir d'abord cela à l'esprit.
Au nom de tous les Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Senegal,
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!
Al
En Novembre, 2011 (13:52 PM)Je n'ai pu lire ta chronique d'un seul trait comme j'ai l'habitude le faire car je n'arrivais a me faire a l'idée que c'était la chronique habituelle que je lisais. Je suis carrément "soufflé" par cette chronique qui est le couronnement du revirement que tu a initié depuis maintenant quelques semaines.
Je n'irais pas jusqu'à affirmer que tu as retourné ta veste mais ce qui est sur c'est que la démence que tu attribuais a Wade et l'inintelligence de Karim t'ont rattrapé. Cette chronique nous donne un diagnostic clair de ton état mental qui se révèle être profondément altéré par "les tathiou" comme disait quelqu'un deja, l'exil ou comme disait encore Ouolof Ndiaye, la rançon de tes souhaits pour Wade et son fils.
Arretes pendant qu'il est encore temps. On t'a trop suivi pour déplorer cette déchéance que l'on ne te souhaite pas.
Aduna darou diarouko cher Grand.
Seex
En Novembre, 2011 (13:58 PM)Ouly
En Novembre, 2011 (14:21 PM)Alors que j'ai dans ma bibliothèque une bonne centaine de livres rien qu'en philosophie, il n'y a pas un seul sur Hegel et quand hier j'ai essayé de comprendre un peu ce qu'est la dialectique au fond, je suis allée sur un intranet où ses textes son accessibles et avec intérêt, j'ai commencé à lire. Mais ce fut vraiment ardu. La seule chose que j'ai compris et qu'en fait je comprenais depuis longtemps sans en être sure, c'est la différence entre l'histoire empirique et celle philosophique. J'ai été passablement énervée de ne rien pouvoir comprendre d'autre à ce que dit Hegel (que je n'ai jamais aimé lire sans savoir pourquoi au juste) et étant énervée de ne rien comprendre et ne pas avoir la patience qu'il faut, alors que j'avais décidé d'y passer ma nuit, que je suis revenue dans le thread demander à ce qu'on transforme la fac de philo en boulangerie.
Je suis persuadée qu'aucun de ceux qui ont pris part au débat sur la dialectique n'ont lu le moindre ouvrage de Hegel. La phonoménologie de l'Esprit fait quand même 600 à 800 pages, je crois... Or un roman de 300 pa, je le lis parfois en un jour, alors qu'un bouquin de philo de 100 pages, me prend parfois un mois. Alors respectez le savoir de Jules ! Tout non spécialiste qui fait le malin en tentant de lire Hegel aura une dent cassée, une hypertension et le diabète et s'il est marié, il pourrait commettre la connerie de répudier sa femme ! Lire Hegel est une activité dangereuse.
Jóoba jiba, tu as le droit de retourner ta veste, mais tu ne le feras pas. Si demain tu décidais d'aller soutenir Wade, SNN fera une confé de presse et Iba Der Thiam convoquera une réunion spéciale du Fall rien que pour toi. Si tu décidais d'aller soutenir Idi, Ndioumblang Seck fera un meeting au Méridien pour annoncer la nouvelle. Gayi do seen morom. Tu es une valeur intellectuelle sûre. bula dara naqri. Waye nak, Jules, kunela sangul, sa taar la bëgg. Sa bët suufa ngi ci, sa doomu ndey moo lakoy wax, te bët lukay fat du ko giis. Xamal ni ño far. Da ñuy xumbël rek, waye sa ndam moy sunu ndam. Xasuñula, dañlay yedd, ndax bëgg ndam te raggal gàcce. Yaay sunu capacioli.
Cersei
En Novembre, 2011 (14:34 PM)Cersei
En Novembre, 2011 (14:41 PM)Ouly
En Novembre, 2011 (15:00 PM)J'ai pas encore de métier. Mais quand je serais encore un peu plus vieille, je serais menuisier.
Spartacus
En Novembre, 2011 (15:07 PM)De Grace
En Novembre, 2011 (16:51 PM)RECONNAITRE SES ERREURS NEST PAS UN SIGNE DE FAIBLESSE ENCORE MOINS DE LACHETE MAIS UNE MARQUE DES ESPRITS LUCIDES ET ECLAIRES
SUR CE COUP VOUS AVEZ TORD!
UN PRIX NOBEL POUR UN ASSASSIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Thiukuly
En Novembre, 2011 (17:32 PM)Bek mon ami, lou bess ?
Fbpsjd
En Novembre, 2011 (18:44 PM)Johnnygoodman
En Novembre, 2011 (20:18 PM)Mo !
En Novembre, 2011 (20:46 PM)PEUT ÊTRE QUE QUAND TU ÉCRIVAIS CET ARTICLE LES TUNUSIENS T'AVAIENT SERVI UN PEU DE « BISSAP » MÉLANGÉ.
DÉLIRES ET BLA BLA BLA. DÉLIRES ET BLA BLA BLA!
PEUT ÊTRE QUE QUAND TU ÉCRIVAIS CET ARTICLE LES TUNUSIENS T'AVAIENT SERVI UN PEU DE « BISSAP » MÉLANGÉ.
Hegel
En Novembre, 2011 (21:14 PM)SJD est-il devenu la proie de sa passion?
Ouly
En Novembre, 2011 (21:17 PM)J'ai pas encore le temps de lire son texte fleuve. Mais j'y reviendrai. Le jour où je croise ta femme, je la tabasse.
Deeg Deug
En Novembre, 2011 (21:31 PM)SOIT JUSTE DANS TA LOGIQUE DE DIRES QUE DES VERITES
Deg
En Novembre, 2011 (21:33 PM)SOIT JUSTE DANS TA LOGIQUE DE DIRES QUE DES VERITES
Alou
En Novembre, 2011 (21:35 PM)Sankar
En Novembre, 2011 (22:02 PM)Nous avons tous fait des choix à des moments. Des choix incompris. Des choix que d’autres critiquent acerbement et que nous défendons avec la même ténacité. Mais, au fond qui a raison ? N’avons-nous pas tous raison ou avons-nous tous tort. J’ai disserté sur la vérité et notre vérité avec des amis qui voulaient me convaincre de ma fausse lecture de la situation politique.
Mais, je reste convaincu que SJD a fait son choix depuis belle lurette et que jamais il ne lui est traversé l’esprit de soutenir Wade. Il cherche à le faire partir, à lui ouvrir grandes les portes afin de préserver la stabilité et la paix dans notre pays.
Il faut qu’il parte, mais pour qu’il parte que doit on faire ? Se battre ou le convaincre de partir ? Nous avons choisi de nous battre s’il veut mettre notre pays à feu et à sang. D’autres optent toujours pour le dialogue. Entre le bâton et la carotte il faut faire un choix.
Sankar
Sankar
En Novembre, 2011 (23:00 PM)La plupart de ceux qui sont entrain de le critiquer sont ceux qui l’ont toujours critiqué. Ils cherchent à faire naître la confusion et à nous détourner de l’essentiel. Le combat est le même pour tous les patriotes. Faire partir Wade. Et pour cela tous les choix sont bons. La fin justifie bien les moyens tant est il que les moyens utilisés sont emprunts d’un minimum de dignité. SJD est un patriote qui s’est battu au détriment de sa propre carrière. Personne en définitive ne détient la vérité. Nous avons tous qu’une partie de cette vérité. Pourquoi devrons-nous nous efforcer de regarder dans la même direction ? Que chacun fasse ses choix mais pour le même but : Faire partir Abdoulaye Wade !
Sankar
Reply_author
En Novembre, 2022 (16:08 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:20 AM)Marcus
En Novembre, 2011 (23:51 PM)"Je connais bien Abdoulaye Wade pour le dire, il n’est pas un homme méchant. Mais il a laissé faire. Jamais il ne devait laisser son fils prendre part à la gestion des affaires du pays ou penser prendre le pouvoir. Il aurait pu le mettre définitivement à l’abri du besoin tout en le tenant éloigné des affaires. Ce sont quelques incultes qui sont allés le voir à l’été 2003 pour lui mettre cette idée dans la tête."SJD
Depuis ce jour,les lecteurs avertis ont compris que le véritable problème de Souleymane n'était pas maître Wade mais son fils.Comment peut-on demander à un homme de quitter le pouvoir tt en lui rappelant de vive voix,que ses enfants seront guillotinés?C'est insensé.
Tous ceux qui ont eu à collaborer avec le président de la république te confirmeront que c'est un homme qui n'en fait qu'à sa tête.Il ira jusqu'au bout de ses ambitions et ceux qui,mm au sein du Pds ont décidé de faire front,savent contre qui ils ont affaire.
Adja
En Novembre, 2011 (23:59 PM)Vraiment sonal nga gnou ak say khoutba youdoul diekh. Yaw Ibrahima Fall, il est né musulman, toi tu es né chrétien, et tu dis que tu vas prier pour luil. Yaw eupeul nga di. Gaan dou yéwi beuy!
Adja
En Novembre, 2011 (00:05 AM)Tyma
En Novembre, 2011 (00:19 AM)Bo
En Novembre, 2011 (00:56 AM)Marcus
En Novembre, 2011 (01:51 AM)Ce que dit Ouly est sensé et mériterait mm un débat national.L'éducation joue forcément un rôle déterminant dans l'acquisition de la pensée,ce qui pose le problème du conditionnement des esprits,car en apprenant à penser l'homme apprend des schémas et des modes de pensée dont il risque de rester prisonnier.
Je peux me planter en affirmant qu'il est vain de vouloir hiérarchiser les civilisations.Parce que convaincu qu'une civilisation ne peut être jugée que par rapport à elle mm,à ses contradictions internes,non à une autre.Etant donné que derrière une volonté d'objectivité,les théories de ces grds penseurs cachent souvent des jugements de valeur reposant sur des partis pris métaphysiques ou éthiques: primat de la Raison(Hegel),du droit(Vico),de la volonté de puissance(Spengler),érigés au rang de moteur ou de sens de l'histoire.
Pourrais-tu en tant que historien,être d'accord avec Hegel(comme mo xéw ci jamono) sur ses 4 étapes de l'histoire: "enfance(civilisation orientale),adolescence(grecque),âge viril(romaine),vieillesse(germanique); la civilisation africaine étant ante-historique ou non historique"?
Jules Wax Waxet
En Novembre, 2011 (02:53 AM)PRIX NOBEL POURQUOI ?UNE SUCETTE POUR VIEUX DICTATEUR
LE DESTIN DU SENEGAL NEST PAS ENTRE LES CAPRIOCES DE WADE MAIS DE DIEU
PRIX NOBEL POUR WADE ET TU CONTINU DE LECRITIQUER
MAIS UN PEU DE LOGIQUE
DES ANNEES DINSULTE COURONBNEES DE PRIX NOBEL
MAIS QUEL BASSESSE
AU NOM DU PEUPLE ARRETE JULES
Evaa
En Novembre, 2011 (03:02 AM)je ne comprends plus mon idole jules diop
Sénégalaise
En Novembre, 2011 (10:06 AM)Tabsiiru
En Novembre, 2011 (16:35 PM)Quand on aime son pays on s'oublie soi-même, son entourage et ses partisans. Ma conviction est qu'il doit partir avec ou sans honneurs, le reste viendra d'une nation reconnaissante mais rien ne doit se négocier comme semble vouloir le faire SJD que j'ai toujours lu et apprécié...mais là franchement je commence à m'inquiéter !
Baphilo
En Novembre, 2011 (17:59 PM)Rolodekil
En Novembre, 2011 (18:10 PM)????
En Novembre, 2011 (19:56 PM)Hegel
En Novembre, 2011 (20:18 PM)Soréguiss
En Novembre, 2011 (20:31 PM)Ouly
En Novembre, 2011 (21:44 PM)Ouly
En Novembre, 2011 (22:16 PM)Thiouks
En Novembre, 2011 (22:24 PM)L . A
En Novembre, 2011 (22:27 PM)C'est inacceptable disaient les hyènes, Mbame Déné Mbame Déné..... Mais où ? . Nous attendons déraisonnablement la suite.
Reply_author
En Novembre, 2022 (15:14 PM)Kalala Omotoundé etait un homme digne, un africain fier, un homme courageux. Que la terre de la Guadeloupe lui soit légère. Une lumière s'est éteinte.
Reply_author
En Novembre, 2022 (15:25 PM)Ce monsieur avait le courage de ces idées. IL était plus courageux que Gadio
Reply_author
En Novembre, 2022 (15:33 PM)Voilà maintenant, qu'au Sénégal, Gadio, repris de justice, veut nous donner des leçons de vertu et de savoir-vivre. Alors même qu'il se dit aussi qu'à cause de son incompétence et de sa méchanceté, les diplomates du Sénégal le vomissent. Un imposteur dit-on, soi-disant panafricaniste.
Dieu n'aime pas les tricheurs.
Vraiment au Sénégal, tout est sens dessus-dessous. On peut avoir été taulard et USA se pavaner aux frais du contribuable dans les couloirs de l'Assemblee Nationale. Vivement 2024, que l'on remette ce pays en ordre !
Senegalais Fache
En Novembre, 2011 (23:15 PM)C A D R E
En Novembre, 2011 (01:35 AM)S
En Novembre, 2011 (10:10 AM)Omar Ba
En Novembre, 2011 (10:59 AM)Cordialement
Omar
Thiouks
En Novembre, 2011 (11:44 AM)Pour mon experience des caniveaux que j'etale ici, c'est que c ce qui interesse les gars. Moi j'etais là diapp sama ndiambour et j'ai senti que gayi daniou ma nammon. Tu as vu qu'ils n'arretaient pas de me faire des appels du pied et garouwalé. Mais dès que je reviens tout le monde est degouté. Alors c'est quoi la solution même?
Tootte
En Novembre, 2011 (13:36 PM)Xolaal ma domou sarame nda.yame bi rek. Xam nguen domou xaaram you melni nio nara tal Senegal ndax nangou wou niou perte seni privilèges.
Salmon
En Novembre, 2011 (17:40 PM)Naïette
En Novembre, 2011 (18:45 PM)Mais il faut savoir ce que vous voulez à la fin ! ;) Limou wakh yénakoko laaj ! Adresse tes critiques donc à ceux qui l'ont bombardée de questions et qu'on ne peut en aucun cas soupçonner d'usurpation. Là, elle a juste parlé de comment elle en est venu à faire son premier cycle or d'ailleurs les questions portent sur sa spécialité. Elle n'y a même pas répondu alors que c'est ce qu’il fallait raconter, si elle voulait que ça pète un max tout de suite et elle aurait aussi ajouté qu'elle est à Harvard Medical School depuis presque deux ans (même si elle passe cette année 2011/2012 en Europe). Qui le sait ici ? Peu de gens. Pourtant il y'a juste quelques semaines lorsqu'on parlait de Léna Sène, quelqu'un, dans ce thread, lui a suggéré de tenter Harvard pour être recrutée par Idrissa Seck. On se souvient de sa réponse. Elle a dit que c'était trop tard pour elle. Cette personne qui lui faisait la suggestion ici dans le thread ne s'imaginait pas qu'elle est déjà à Harvard. L'a-t-elle une seule fois dit ici ? Je ne crois pas. Waouw, elle doit être forte, la star, respect ! Elle doit avoir des doigts de fée pour participer à des opé de cœurs et de cerveaux et de grosses bites mortelles, la dame. Hé, je suis assis à côté de dieu le père ! Vous vous imaginez ? Dieu le père ! Vous vous rendez compte ?! Mais c’est des interventions de 12 h oh la la la qu'il faut être fort pour faire ça ! Tu ne penses pas que ça frime plus que de raconter comment on en est venu à faire médecine, non ?
Adja
En Novembre, 2011 (18:58 PM)-------
@ Xajam
Là, elle a juste parlé de comment elle en est venue à faire son premier cycle or les questions portent sur sa spécialité. Elle n'y a même pas répondu alors que c'est ce qu’il fallait raconter, si elle voulait que ça pète un max tout de suite et elle aurait aussi ajouté qu'elle est à la Harvard Medical School depuis presque deux ans (même si elle passe cette année 2011/2012 en Europe). Si elle voulait que ça pète plus haut, sachant tout le bruit fait autour de Lèna Sène alors que les études les études en droit et en médecine sont celles qui sont les plus prestigieuses aux USA et plus prestigieuses que celle en business), elle aurait juste dit : "je suis à HMS pour "entendre" des Waouw, elle doit être forte, la star, respect ! Elle doit avoir des doigts de fée pour participer à des opé de cœurs et de cerveaux et de grosses bites mortelles, la dame. Hé, je suis assis à côté de dieu le père ! Vous vous imaginez ? Dieu le père ! Vous vous rendez compte ?! Mais c’est des interventions de 12 h oh la la la qu'il faut être fort pour faire ça ! Tu ne penses pas que ça frime plus que de raconter comment on en est venu à faire médecine, non ?
??????
En Novembre, 2011 (22:34 PM)1- Critères de choix sombres et restrictifs
2- Impossibilité d'un consensus entre les deux ténors
3- La seule chose sur laquelle il y eu compromis était une connerie : candidature de transition
qui aurait placé une élection à mi-mandat de la précédente.
4- Vous êtes tous les deux naïfs au point de croire que seul vous irez au second tour vous croyez que les sénégalais ne se souviennent pas de vos numéros lorsque vous étiez au pouvoir.
5- Jour après jour vous rendez probable l'élection de Idy ou Macky
Je propose dès à présent que Tanor et Niasse prient pour avoir le moins pire des deux car Wade sera battu. Il est très probable que ce soit Macky le 4ème président sauf si NOS DEUX COUILLONS se raisonnent.
Un élu de gauche furieux
Lionsunugal
En Novembre, 2011 (23:08 PM)YOU'RE RUNNING ON EMPTY AS WELL AS IDY.
YOU CAN FOOL SOME PEOPLE SOMETIMES BUT YOU CAN'T FOOL ALL THE PEOPLE ALL THE TIME.
V Comme Vendetta
En Novembre, 2011 (01:30 AM)je pense que cela n'est pas judicieux et risque de porter un discredit à tout ton combat et à ta crédibilité
Namess
En Novembre, 2011 (11:22 AM)Nairobi
En Novembre, 2011 (12:55 PM)Siga
En Novembre, 2011 (12:58 PM)Constitutionnaliste à la retraite depuis 2006
Didier Maus
Est constitutionnaliste
Jean-Yves de Cara
Diirecteur exécutif de Paris-Sorbonne Abu Dhabi (une antenne de l’Université de Paris IV), n'est pas constitutionnaliste.
Charles ZORGBIBE
N'est pas constitutionnaliste, mais pur historien et est à la retraite depuis 2000.
Thurbert BAKER
Est avocat et pas constitutionnaliste. Il est JD d’une université peu connue : Emory University School of Law. JD veut dire aux USA Juris Doctor (doctorat professionnel différent du doctorat en droit qui conduit au métier d’enseignant qui se fait en 4 ans, aux USA. Le JD se fait en 3 ans, sans aucune étude de droit auparavant puisqu'aux Etats-Unis, on ne fait pas droit avant le LL.M - destiné aux étrangers - ou le doctorat lui-même et en JD, parcours classique pour devenir avocat aux USA, on forme des gens qui vont ensuite tenter les examens des barreaux américains). Un avocat, tu le paies et il défend ta cause.
Jane MOFFAT
Elle n'a même pas de LL.M (master en droit), mais un LL.B (Licence en droit d'Ottawa, 2004 et un DEUG II, de l'Université de Nice, France, 2000), c'est-à-dire : Bac+3. C'est pas une graduate et encore moins une constitutionnaliste.
Bernard CHANTEBOUT
Est constitutionnaliste à la retraite.
« Absent le jour du séminaire, il a envoyé une contribution. »
Dominique CHAGNOLLAUD
Constitutionnaliste en activité.
Christine DESOUCHES
N’est pas répertoriée comme Maitre de Conférences à Paris 1- Sorbonne. Elle n’est pas constitutionnaliste et a fait une thèse en sciences politique en 1983 sur le PDS : Le Parti démocratique au Sénégal ; la réalité d’une opposition légale et organisée dans l’Afrique d’aujourd’hui, Université Paris 1- Panthéon – Sorbonne. (Thèse non publiée soutenue le 14 juin 1983)
Est-ce que c’est sérieux ca ?
Copa
En Novembre, 2011 (13:21 PM)Quels sont les critéres pour être nommer ?
Insa
En Novembre, 2011 (14:22 PM)11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Small Axe
En Novembre, 2011 (14:34 PM)L . A
En Novembre, 2011 (15:12 PM)Voilà maintenant une autre façon de contester; dénier aux éminents constitutionnalistes leur savoir faire acquit par l’expérience et leurs cultures livresques reconnues à travers le monde.
You
En Novembre, 2011 (15:25 PM)Tyma
En Novembre, 2011 (15:41 PM)Comme le forum est calme, revenons à tes moutons. Voila ce que tu disais en substance :
« …..quand je parle d'objet pour nous, par opposition à l'objet en soi, j'entends (et c'est ce qu'on entend par là), l'objet indépendant du regard et des affections que nous avons de lui.
…..
Ce que tu crois être un noumène est en réalité un pur phénomène. Tout ce qui est connaissable est phénoménal. Le nouménal ne peut être qu'objet de foi (Dieu, la liberté, l'objet en soi)...
…….
Nous ne pouvons pas connaître les objets en eux-mêmes, c a d comme noumène, ou objet en soi, mais uniquement comme phénomènes. Il y a une différence entre 'objet de l'entendement' et 'objet des sens'. »
Je voudrais d’abord te dire que nous avons un avantage énorme sur Kant et tous les philosophes de sa génération ou avant lui : le développement des sciences de la nature. Kant très certainement corrigerait beaucoup de ses vues s’il était notre contemporain.
Ma première question est :
Tu distingue l’objet pour nous (phénoménal) de l’objet en soi (noumène) inconnaissable.
Est-il aujourd’hui possible de reproduire un phénomène naturel ?
Koumerr
En Novembre, 2011 (16:09 PM)Lemzo25
En Novembre, 2011 (18:14 PM)Siga
En Novembre, 2011 (18:36 PM)Oui, il a toujours été possible de reproduire un phénomène naturel. Il a toujours été, par exemple, possible de faire des enfants, de manger, marcher, produire les mêmes sons, lever la main, lever les yeux, lancer une pierre... autant de phénomènes naturels.
Sos
En Novembre, 2011 (18:49 PM)Ruff Neck
En Novembre, 2011 (19:36 PM)Pour toi qui de ces trois filles prèsente le meilleur profil d une bonne épouse ?
Qui me conseillerais tu entre ces trois globetrotter s ?
Si tu peux me faire aussi une fiche psy -technique sur elles pour mieux m aider a orienter mon choix
L A je compte sur ta science et te remercis d avance
Ruff Neck
En Novembre, 2011 (20:26 PM)LA est un pédagogue.
Reply_author
En Novembre, 2022 (21:36 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:28 PM)Je disais plus haut que Souleymane Jules DIOP a une maladie du cœur qui le rend incapable de distinguer le bien du mal ; en somme, il ignore Qui est Dieu notre Créateur, et pourquoi Il nous a créés, nous les humains ainsi que les jinns.
Comment se permet-il de réciter des versets du Coran Honoré, et de laisser croire qu’il est musulman quand ça l’arrange, pour oser dire des obscénités du genre : « […]que la langue arabe était une langue du colon arabe, que l’islam était aussi une religion importée. […] Les arabes ont dominé cette région comme avant eux, les romains et les philistins. L’islam n’a pu prospérer chez nous, j’en suis persuadé, que parce que la religion mère, la judaïté, est d’essence égyptienne et africaine.»
Il faut vraiment être un adepte de la philosophie pour parler de la sorte. Pourquoi ? La réponse en est que la PHILOSOPHIE EST L’ ŒUVRE DU DIABLE !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:30 PM)Des individus, à la croyance hérétique et aux mœurs souvent légères, qui se font appeler philosophes se sont érigés en spécialistes de la « sagesse » voulant ainsi passser outre , pire remettre en cause, l’enseignement des Prophètes ^alayhimu ç-çalàtu wa s-salàm qui sont envoyés par Le Créateur, Le Sage(Al- Xakiiim) , qu’Il soit vénéré et exalté.
Ces libres-penseurs philosophes qui avec leur « pourquoi Dieu a dit ou a fait ceci ou cela ña ña ña ña…pourquoi le Prophète a dit ou a fait ceci ou cela ña ña ña ña… » insultent éhontément Dieu subxànahu wa ta^àlà, les Prophètes- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux- les Textes(Coran et Sunnah honorés), les Savants(^Ulamà)’ et les Saints(Al-‘Awliyà’).
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:31 PM)« Aristote a longuement réfuté les allégations de Platon, de Socrate et de ses devanciers, dont il s’est séparé, tout en gardant des traces de leurs hérésies et de leurs inventions. Tous doivent être tenus pour hérétiques, y compris leurs successeurs, les prétendus philosophes musulmans comme Avicenne( Ibn Siinà), ou Al-Faràbiyy.
[…]
Les prétendus philosophes musulmans se sont emparés des propos des savants çuufiyy, qu’ils ont incorporés aux leurs, pour mieux répandre leurs erreurs sous ces brillantes couleurs.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:34 PM)Je vous laisse deviner toutes les magouilles possibles et inimaginables en politique qu’ont permises cette démarche philosophique d’hier à aujourd’hui.
Les héritiers de Nimrod(An-Nemruud), suppôts de faux-messie Ad-Dajjal - le borgne, tireurs de ficèles et adeptes de la sinistre logique maçonnique « Ordo Ab Chao » s’inspirent de cette démache afin de nous imposer LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.). Dans cette société satanique, l’Homme sera considéré comme un simple estomac prolongé par le sexe.
Évidemment, n’en déplaise à Souleymane Jules DIOP :
• L’Islam n’est pas une religion importée.
• L’arabe en tant que langue du Coran Honoré, qui sera la langue parlée au Paradis, n’est pas une langue de colonisation contrairement au français, à l’anglais, etc.
POURQUOI ?
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:35 PM)• [V.56 ; S. n°51] ce qui signifie: « Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»
• [V.19 ; S. n°3] ce qui signifie: « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islam. »
• [V.67;S. n°3] ce qui signifie: « ‘Ibrahiim(Abraham) n’était ni juif, ni chrétien, mais il était plutôt musulman. Il n’était pas associateur à la divinité. »
• [V.3 ; S . n°85] ce qui signifie: «Quiconque choisit autre chose que l’Islàm, elle ne sera pas acceptée de lui, et il fera partie des perdants au Jour dernier.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:36 PM)Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce qui signifie:
« La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»
Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.
En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idrìs (Énoch), Nuux (Noé), Ibràhim (Abraham), ‘Ismà^iil(‘Ismaël), ‘Is-xàq (Isaac), Luut (Lot), Suleymàn( Salomon), Muuçà (Moise), Dàwuud(David), ^Iiçà (Jésus fils de Marie).
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:37 PM)Parmi les Prophètes ^alayhimu s-salàm, il y en a qui ont un Livre sur les 104 révélés : La Thora pour Moise, l’Évangile pour Jésus, Les Psaumes pour David, et le Coran pour Muxammad. Il faut retenir que tous ces livres- exceptés les Psaumes et le Coran- ont été falsifiés. Donc, les versions actuelles et multiples, le plus souvent contradictoires, rédigées en fonction des intérêts de leurs auteurs, sont de loin différentes des Livres d’origine. D’où l’émergence de croyances comme le Judaïsme, le Christianisme, etc. et les nombreuses sectes qui en dérivent.
Chaque Communauté a reçu l’ordre divin de croire au Message du Prophète de son temps, de s’y attacher en attendant la venue d’un autre prophète envoyé pour confirmer le Message du précédent.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:39 PM)• Al-Yahuud (les Juifs): à l’origine, c’est un titre honorifique qui distingue, au sein des Banii ‘Isra’iil- le peuple d’Israël- les Musulmans la Communauté de Muuçà (Moïse) ^alayhi s-salàm. Ce terme signifie d’après la parole de Dieu, dans le Coran : Les repentants. Mais, ce titre n’a plus rien d’honorifique depuis que les Yahuud ne sont plus musulmans.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:40 PM)• An-Naçàrah(les Chrétiens) : c’est le nom des Musulmans de la Communauté de ^Iiçà Ibnu Maryam ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie). Deux siècles après l’élévation de ^Iiçà ^alayhi s-salàm au deuxième ciel, sa religion droite, l’Islàm, fut falsifiée ainsi que l’interprétation de l’Évangile. Il y a eu tellement de versions que le Roi Constantin rassembla ces ouvrages et suggéra à leurs auteurs de se mettre d’accord entre eux. Ainsi, ils ont choisi quatre parmi ces livres et les restants furent brûlés. Mais, les falsificateurs innovateurs ont persisté dans leur mécréance et dans leur égarement et se sont divisés en soixante-douze groupes.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:41 PM)Au nom de quoi Souleymane Jules Diop se permet de faire la leçon en parlant de "Zàhir" et de "Bàtin", alors qu’il ignore manifestement les Bases de la Croyance( Al-‘Uçuulu d-Diin).
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:42 PM)Le Savant (Al-^Àlim), le Saint (Al-Waliyy) Ach-Chariif ^Abdu l-Làh As-Sanuuciyy At-Tleemthàniyy a développé ce thème dans son éminent livre "’Ummu l-Baràhin " (la Source des Preuves) connu également sous le nom de "As-Sanuuciyyah " que le Savant (Al-^Àlim), le Saint (Al-Waliyy) Sëriñ Tuuba- sous le titre "Mawàhibu L-Quduus "(Les dons du Très Généreux et Du Très Pure) - l’a embelli en le mettant en vers (style poétique).
Le Savant (Al-^Àlim) , le Saint(Al-Waliyy), le Mujaddid de ce siècle Ach-Chaykh ^Abdu l-Làh Al-Harariyy lui aussi , tout comme ses deux éminents prédécesseurs, a abordé ce thème dans ses livres " Aç-çiràta l-mustaqiim " et " çariix al -bayàn "
Que Allàh leur fasse miséricorde et les honore tous les trois !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Ruff Neck
En Novembre, 2011 (21:02 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (22:09 PM)L . A
En Novembre, 2011 (22:35 PM)"L A je voudrais te demander un conseil,je dois faire un choix mais je suis indécis.Voici mon problème ,je suis amoureux de trois filles a la fois : ouly d hyppocrate ,adjia play station et siga marie curie.
Pour toi qui de ces trois filles prèsente le meilleur profil d une bonne épouse ?"
L . A répond:
Vraiment, tu m’as placé dans une situation intenable je me trouve comme ce pauvre médecine face un malade mental suicidaire porteur de trois élastomère médical dont chacun d’entre eux contient un virus : Versus D’Ebola, de Choléra, et de la Peste.
Ce patient pas comme les autres désirant de s’inoculer de l’un des ces trois fatals verus, demande ce pauvre médecine de lui indiquer lequel d’ entre eux est le mieux.
Ce trouvant dans l’incapacité de répondre cette question embarrassante, comme tout bon praticien, la seule alternative est de lui prescrire un antidépresseur pour le calmer avant de trouver un autre solution pour son patient.
Moi aussi, dans l’état actuel de ton ca, je me trouve dans l’incapacité de te conseil à choisir entre le Verus d’Ebola-Choléra-la peste.
L . A
En Novembre, 2011 (22:39 PM)Certainement, tu dois être encore jeune car, ta maladie frappe généralement les jeunes, sa face latente est caractérisée par le faite que tu ne peux pas, pour le moment faire un choix claire et ceci peut s’s’échelonner sur des années jusqu’à tu te sombreras dans un chagrin d’amour, donc ce traitement de tranquillisant est le seul, à ma connaissance, qui pourra calmer les signes électriques qui t’empêchent de dormir en attendant que tu deviendras muris.
L . A
Observateur
En Novembre, 2011 (22:40 PM)Une Passante Du Soir
En Novembre, 2011 (22:44 PM)Qui est Ebola ? Qui Cholera? Qui est Peste ?
Est ce que c'est dans l'ordre de la demande de Ruff Nec: Ouly, Adja, Siga. lol
Spartacus
En Novembre, 2011 (23:28 PM)Mbaye Diouf
En Novembre, 2011 (23:51 PM)Doolé
En Novembre, 2011 (00:36 AM)Pas-intelligent
En Novembre, 2011 (03:46 AM)Sj
En Novembre, 2011 (11:04 AM)Maxmaguettee
En Novembre, 2011 (14:35 PM)Marcus, tu as résumé, avec brio, tout je pense de la philo. Je ne sais d'ailleurs tu es allé chhercher si loin ton exemple en la copie d'un étudiant alorss que tu l'as ici même, dans le thread. En effet, ce qui oppose Jules à tyma, au vu de leurs aguments philosophiques respectifs, me paraît assez illustratif du caractère ambivalent de de la philo. Tyma pourrait me dire, toujours en invoquant la philosophie, que Souleymane n'est pas un vrai philosophe. Et moi de lui rétorquer que pourtant il brillament réussi à ses études de philo. Il insisterait en me disant Tu sais Max, réussir à des études de philo ne veut dire... et on ne s'en sortirait jamais.
Man daal, je trouve cette discipline trop abstraite pour être la mère des sciences comme semble le suggérer tyma.
Maxmaguette
En Novembre, 2011 (14:38 PM)Obvservateur.
En Novembre, 2011 (14:56 PM)Maxmaxmaguette
En Novembre, 2011 (17:31 PM)Voici d'abord le passage du texte de tyma qui m'a fai penser ce que j'ai dit le concernant : "Marcus,
Ce n'est pas aussi simple que ça. La philosophie fut la base de tout les progrès de l’humanité, y compris la science"e
Sinon tes derniers développements me renseignent sur le fait qu'une symbiose de la philo et des disciplines plus intéressantes peut aider ses adeptes à mieux contester son inanité.
D'autre part, quand je parlais du côté abstrait de la philo (je lui connais que ce côté d'ailleurs), je voulais illustrer mon propos avec la discu que tu t'es tapée avec le pertinent tyma plus haut mais comme je n'aime pfas être trop long... En effet, vous vous êtes plus adonné à un jeu d'esprit qu'à un véritable échanges de connaissances concrètement utiles.
Bon, trève de provoc MaxMaguette !
Peux-tu me dire si lorsqu'un commentaire est supprimé du thread c'et forcément parce qu'un administrateur de seneweb en a décidé ainsi. Tu comprendras ma question si tu regardes ce qui apparaît désormais comme mon premier commentaire sur ce forum.
Nazi
En Novembre, 2011 (17:43 PM)Wekh Dounk
En Novembre, 2011 (18:19 PM)????
En Novembre, 2011 (18:28 PM)grand jule ,
j'ai retourné cet article de toutes les manières possibles et imaginables.
j'ai lu au 1er , au second , voire au 20e degré.
j'ai changé mille fois de perspective.
j'ai évacué tout "à priori", toute idée pré reçue, pré conçue, pré etc.
j'en suis à ma millième lecture de cet article.
.... et j'ai toujours ce pincement au cœur caractéristique des "grands moments de déception".
Ruff Neck
En Novembre, 2011 (19:49 PM)Donc tu me conseilles AIDA ?
Beewdo
En Novembre, 2011 (04:32 AM)Tidiane Diallo
En Novembre, 2011 (06:35 AM)Ce n'est pas pour rajouter dans la tartine de fiel mais il faut bien dire que cette chronique est simplement pittoresque et extravagante. Comme une machine cyclothymique qui s'est emballée.
Il est bien sûr admirable que Souleymane Diop ait voulu donner un glaçage pseudo intellectuel son macaron, et le tropisme de la dette au Père Spirituel y trouve surement son compte, mais
c'est du troc de reliques que jules propose à notre démocratie: pile Wade gagne, face elle perd.
Cette proposition est à la fois intellectuellement incohérente,. politiquement imprudente et moralement inconséquente.
Ws
En Novembre, 2011 (11:48 AM)Tu te mariais ?
Siga
En Novembre, 2011 (13:45 PM)Je sais très bien qui tu es.
Nazi
En Novembre, 2011 (13:51 PM)Siga
En Novembre, 2011 (14:10 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (15:03 PM)Sphynx
En Novembre, 2011 (16:29 PM)Loin de là de vouloir défendre SJD. Je pense naturellement que le Wade qu'il nous a peint durant toutes ces années ne pourraient porter les diadèmes pour lesquels SJD voudrait faire une campagne.
Néanmoins je trouve qu'il manque un peu de retenu dans les critiques. La plupart de celles et ceux qui interviennent sur le thread ne seront pas au front si des émeutes éclataient au lendemain de la validation de la candidature de Père W par le CC.
Il est vrai que nous avons tous de la famille ou des proches pour qui nous voudrions éviter certains dommages mais il est toujours plus facile de pleurer un mort que de risquer sa vie.
Je pense que rien n'est de trop pour convaincre Père W de renoncer à sa candidature ; seul gage d'un climat social paisible avant les élections. Une validation ou une invalidation de sa candidature seront à des degrés prêts de potentiels déclencheurs de troubles au pays.
L'heure est très grave et la mesure est plus que souhaitée. Le pays est à un tournant où tout un chacun devrait cotiser pour assurer un climat paisible dans les jours qui viennent.
Un Passant
En Novembre, 2011 (17:15 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (19:55 PM)FIN DE RÈGNE DE NJOMBOOR : LA LOGIQUE DE L’AFFRONTEMENT…VERS LE CHAOS GÉNÉRALISÉ !!!
Jour après jour, en observant les faits, paroles et gestes de Njomboor, ceux qui se demandaient s’il partira avec son fils, ont dû se rendre à l’évidence.
Njomboor avait déclaré lors de sa rencontre du 14 Juillet 2011 avec les élus locaux que : « Seul Dieu pouvait lui empêcher de se présenter aux élections présidentielles. » Rappelons que c’est cette occasion qu’il s’est dédit en lâchant : « mà waxoon waxeet » à propos de son impossibilité à se présenter aux les élections de 2012.
En organisasant lundi dernier cette comdédie de séminaire avec des juristes et constitutionnalistes, dont la plupart sont acquis à sa cause, sur la constitutionnalité de sa candidature pour 2012, Njomboor s’est plus que jamais engagé dans une logique d’affrontements qui vont vraissemblement nous mener vers le chaos généralisé.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (19:59 PM)« Seul Dieu pouvait lui empêcher de se présenter aux élections présidentielles. » ; il ne reste plus qu’à prier pour que Dieu, Lui Qui détient l’âme de Njomboor par Sa Toute-Puissance, ordonne à l’Ange de la lui arracher. Ce faisant, sa mort serait un grand soulagement pour le peuple sénégalais.
Eh oui, si la mort d’une créature, fût-ce celle d’un président tel que nous le connaissons, est de nature à garantir la paix et à épargner des vies ; pourquoi ne pas la souhaiter ?!
Après, reste à souhaiter que tout se passe dans le calme et sans violence.
En effet, la violence engendre la violence et peut susciter plus de mal qu’elle n’en règle.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:00 PM)Sur la violence, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit :
(( là daràra walà diràr ! )) ce qui signifie :
« Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.
Donc, le suicide, sur toutes ses formes, étant une forme de violence sur soi est illicite (xaràm) selon la Loi musulmane.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:01 PM)LES RISQUES DU STATU QUO : LE CHAOS GÉNÉRALISÉ
** Le chaos s’installe et perdure avec des conséquences tels que : accroissement de la misère et de la pauvreté, émeutes, guerres civiles, coup d’état, règlements de comptes sanglants, etc.
** les milices dirigées par certains marabouts ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES( Modu Kara MBacké, Béthio Thioune) et les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabito-salafistes, ceux qui se font appeler les les ^Iibàdu r-Raxmàn, les Jihadistes… dont certains individus se réclament dans ce pays, vont trouver une bonne occasion pour précipiter encore davantage notre société dans le chaos.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:02 PM)Voyez-vous, la paix intérieure et l’intégrité nationale sont menacées.
Raison pour laquelle, il devient nécessaire et impératif de la part des FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) de prendre leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES.
Bien entendu, ces conclusions devront être améliorées davantage à court, moyen et long terme.
Évidemment, je partage l’idée selon laquelle, une présidence et un exécutif de transition d’une durée de 3 ans entourés d’une équipe d’origine et de compétences diverses et variées, peuvent être envisagés.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:03 PM)En ces temps de « révolutions» provoquées à la sauce NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.), soldées par des violences meurtrières, l’INTERVENTION PACIFIQUE DES FORCES DE SÉCURITÉ évitera à coup sûr le désordre et surtout la perte inutile voire regrettable de vie innocentes.
Cela permettra de garantir une transition sereine, gage d’une alternative crédible, évitant la reprise du pouvoir par les « élites » habituelles téléguidées, toujours en embuscade, à la solde des héritiers de Nimrod(An-Nemruud), suppôts de faux-messie Ad-Dajjal - le borgne, tireurs de ficèles et adeptes de la sinistre logique maçonnique « Ordo Ab Chao ».
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:04 PM)À propos de la violence, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit :
(( là daràra walà diràr ! )) ce dont le sens est :
« Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.
Par conséquent, l’INTERVENTION PACIFIQUE DES FORCES DE SÉCURITÉ permettra dans de court délai de mettre de l’ORDRE dans ce pays qui en a tant besoin.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:05 PM)(( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»
En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.
Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !
D’où la nécessité de nous interroger sur notre IDENTITÉ, sur nos VALEURS et HÉRITAGE SPIRITUELS, c’est en cela que l’idée d’organiser les ASSISES NATIONALES a été salutaire.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:07 PM)Cela est corroborée par ce qu’on peut appeler Wade Formula : « En Afrique, quand on a le pouvoir et les moyens, on ne doit pas perdre une élection.»
Voyez-vous, la paix intérieure et l’intégrité nationale sont plus que jamais menacées.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Td
En Novembre, 2011 (20:08 PM)Sans mauvais jeu de mots, c'est se dire cheville ouvrière du changement et faire entorse au mouvement.
Si le temps me le permet demain, j'essaierai de démontrer en quoi cette proposition est à mon sens philosophiquement incohérente dans l'énoncé et dans l'analyse, politiquement imprudente et moralement inconséquente.
Il y a eu récemment une manif de ressortissants ivoiriens sur le boulevard St Michel qui a presque bloqué la circulation et en effet elle ferait pâlir les timides manifs des Sénégalais en France, c'est vrai et c'est regrettable, mais je ne crois pas, comme tu le prétends Sphynx qu'il soit plus facile de pleurer ses morts que de risquer sa propre vie.
Mais c'est, je le concède une appréciation subjective, personnelle.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:08 PM)Étant donné que la plupart des hommes politiques sénégalais sont liés à des partis qu’ils ont fondés et dont ils sont ombilicalement attachés, il s’avère judicieux de confier la présidence de transition à quelqu’un comme Amadou Makhtar MBOW, si toutefois il correspond à l’archétype évoqué ci-dessus.
Mais, pour des raisons d’évidence compréhensibles, Amadou Makhtar MBOW, âgé de 90 ans, Président du Comité de Pilotage des ASSISES NATIONALES, a décliné le choix qui pourrait être porté sur sa personne en ces termes :
« Je suis en dehors de la compétition. Je considère qu’il faut laisser les autres, je suis trop âgé.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:09 PM)Donc, si Ibràhima FALL veut prendre la présidence de transition en accord à ce que j’ai évoqué plus haut, in chà’ Allàh, il aura mon soutien spirituel et matériel, à condition qu’il se démarque de la démocratie maçonnique à la sauce NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.) que l’oligarchie financière apatride mondialiste dont les agentures Illuminati nichés dans des O.N.G. et organismes comme l’O.N.U, dans les Tink Tanks(Organismes ou clubs réservoirs et pourvoyeurs d’idées) concocte.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:10 PM)SAUVE QUI PEUT !
La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.
Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.
Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:11 PM)Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.
La parole « sauve qui peut » est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovotions(bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.
En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge ce pays et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, les ASSISES NATIONALES auront été salutaires. Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:12 PM)Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:24 PM)P.S.
Je tiens à passer le salàm à samay mbokku tàlibe Spartacus et Marcus et les remercier pour leur sincérité.
Avec des internautes comme eux, je me sens moins seul sur ce thread où pillulent des sày sày ; et pire, des Illuminati en herbe comme Siga, Tyma, Adja, etc. sans oublier le malade mental L.A.
À Spartacus et Marcus ainsi qu’ à tous les internautes anonymes comme vous , que Allàh vous fasse raxmah !
A.V.D.
Un Passant
En Novembre, 2011 (21:25 PM)Adja
En Novembre, 2011 (00:26 AM)Siga
En Novembre, 2011 (01:19 AM)Tu n'as pas compris ce que Nzouankeu a dit. Il n'a pas dit que Wade n'a pas preté serment en 2000, mais plutôt en 2001 avec la nouvelle constitution... Mais l'argument est battu en brèche dans un excellent article du Professeur El Hadji Mbodj qui sortira vendredi dans la presse. Il y démonte TOUS les points, sans en excepté un seul, qui ont été soulevé durant le séminaire des mercenaires du droit.
Beewdo
En Novembre, 2011 (08:31 AM)Participer à la Discussion