Ce n’était pas le procès de Luc Nicolaï lundi dernier au tribunal régional de Thiès. Mais le procès du tribunal de Thiès même, de son président et de ses juges, disqualifiés par les avocats des deux parties qui les déclarent incompétents. Incompétents à statuer sur le cas de ces officiers de douane mis aux arrêts pour tentative d’extorsion de fonds, un délit que leurs avocats voudraient voir juger en cour martiale, et non dans une juridiction ordinaire.
Mais au départ, c’est sur l’établissement d’un procès verbal de flagrants délits que les porteurs de robe ont semblé accorder leurs violons, réclamant sa nullité, laquelle nullité devait amener tribunal de Thiès à se déclarer incompétent.
Passionnants les débats, la bataille des procédures. Passionnés par moments, tant les uns s’évertuaient à défendre des individus interpellés «dans le cadre de l’exercice de leur métier », alors que pour l’accusation, les faits reprochés aux douaniers constituent des «délits de droit commun», donc relevant des juridictions ordinaires. «Détournement de procédure !», crie la défense, qui estime que «les mandats de dépôt n’auraient jamais dû être délivrés », car les infractions commises «ne sont pas détachables du service».
Mais c’était sans compter sur la détermination de Cheikhna Hann à remporter la première manche de ce duel, avec en toile de fond, une histoire de gros sous, eu égard aux trains de vie de Cheikh Nicolaï et de Bertrand Touly, appuyés d’un bataillon de douaniers venus à Thiès porter main forte à leurs collègues.
«Nous sommes devant un tribunal correctionnel, toutes les exceptions soulevées ne sont pas fondées », a tenu à démontrer le procureur Hann, évoquant le droit, convaincu qu’il est, que ce sont des particuliers et non des douaniers, qui sont poursuivis. «La preuve, ils ne sont pas en uniformes», s’est-on permis d’ajouter. Pour le substitut du procureur qu’il est, la saisine est bien fondée, quoi qu’en pense la défense, qui estime toutefois, que «personne ne peut exclure l’Etat de ce procès», évoquant le traitement spécial réservé aux militaires, qui plus est aux paramilitaires, un corps dont font partie les prévenus.
Parce que l’Etat du Sénégal, plaident-ils, est civilement responsable. Parce que l’Etat, sont-ils convaincus, doit intervenir dans cette procédure pénale «qui implique un pan fondamental de l’Etat», à savoir le ministère des Finances.
Lundi dernier à Thiès, ce n’était pas non plus le procès de Bertrand Touly, le patron du Lamantin Beach poursuivi pour trafic de drogue. Extrait de sa cellule. Suscitant une valse de protestations, par le biais de termes juridiques, objet de débat entre avocats, tantôt plaidant la thèse de la «convocation» de Bertrand Touly, tantôt contre celle de l’«exfiltration» d’un prévenu dont l’objet de la présence à ce procès, reste un mystère pour beaucoup.
Luc Nicolaï quant à lui, à peine présenté au juge puis invité à décliner son identité tout au début de l’audience, il deviendra, par la suite, le grand absent, bien que physiquement présent à ce procès où il a, à peine, eu droit à la parole. En attendant le grand combat, Luc Nicolaï patiente, le temps que les petits lutteurs s’échauffent et réchauffent le stade. C’est aussi cela l’une des absurdités de la justice, qui évolue à son rythme et avec ses procédures complexes. En attendant l’issue de la bataille des procédures qui se poursuit ce lundi, pour être d’être édifié, si Luc Nicolaï est coupable ou non, des faits qui lui sont reprochés. Et si Luc Nicolaï et Cie, aura le dernier mot, sur Luc Nicolaï and coque ! Ce lundi 12 novembre, jour de vérité pour le promoteur de lutte ? Wait and see !
9 Commentaires
Blancheneige
En Novembre, 2012 (08:53 AM)La vérité va éclater
Reply_author
En Octobre, 2023 (19:01 PM)En réalité vous vous dites patriotes mais vous êtes politiquement sous influence russe et religieusement sous influence du Qatar et de l'Arabie Saoudite.
Vous êtes l'Anti Sénégal !
Reply_author
En Octobre, 2023 (20:59 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (22:41 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (11:43 AM)Déém Ba Jèèx
En Novembre, 2012 (09:01 AM)Il est temps d'assainir la lutte et son environnement. Des cachets de deux cent millions de francs cfa (200 000 000 fcfa)......faut pas rêver. Soyons sérieux.
Il faut éduquer les enfants en leur montrant les vrais "symboles" ( ou exemples) à suivre.
Valu
En Novembre, 2012 (09:02 AM)Maty Ndiaye
En Novembre, 2012 (09:05 AM)Cela dit mes chers amis,chercher l´erreur.
Bisous,
Maty N´diaye.
Weri
En Novembre, 2012 (09:44 AM)Sipakh
En Novembre, 2012 (09:54 AM)Wa yaw sakh am nga dieukeur? bougo dieukeur khana? donne moi tes coordonnees niou "connection"
Danillo
En Novembre, 2012 (10:59 AM)Pp
En Novembre, 2012 (11:27 AM)Coke
En Novembre, 2012 (13:14 PM)Participer à la Discussion