Digne d’un scénario de téléréalité. Le ton, la forme, l’intrigue et le décor, tout y est ou presque. Le mobile aussi. Mais ce n’est ni Hollywood, encore moins un numéro de téléréalité. Le meurtre de la vice-présidente du Cese interpelle. Il renvoie à une image que d’aucuns rechignent à admettre. Attristés, tous, devant ce qu’est devenue la société dans laquelle nous évoluons : une société de plus en plus violente, où les excès langagiers ont fini de céder la place à la violence physique qui n’est plus l’apanage seul de l’Etat.
Engrenage de la violence. Il convient dès lors de s’interroger sur cette nouvelle direction qu’emprunte ce pays. Sans doute à la dérive, à la désintégration, lorsque la frontière s’épaissit voire se dissipe entre les films d’action «made in Usa», et la réalité de chez nous. Dorénavant tout est exposé, théâtralisé dans un Dakar qui se met à l’heure américaine. Mimétisme à outrance. Alignement sur le modèle occidental agrémenté de notre barbarie propre : on copie et on colle tout ce qui nous arrive de l’Oncle Sam d’une part. On courbe l’échine devant le port d’armes blanches consenti à un groupe social sous des prétextes fallacieux, d’autre part. Et on est les premiers à s’émouvoir lorsqu’une arme destinée à tuer, remplit sa fonction première. Hypocrisie ! Et c’est dans le premier lot qu’il faut ranger le meurtre par balle du taximan tué en octobre dernier par un automobiliste au cours d’une altercation. Far west dakarois. Affaire Ibrahima Samb, remake de l’affaire Ndiaga Diouf, sous une forme beaucoup plus soft, la théâtralisation en plus. Quand le tireur est issu du milieu du septième art, c’est la fiction qui se perd dans la réalité.
Quelques mois auparavant, en août 2015, la Sénégalaise Fama Diop-Sanchez tombait sous les balles de son mari, à leur domicile de Yoff Virage à Dakar. Le Portugais s’était par la suite donné la mort, par balle. Août macabre également à Thiès, avec le meurtre de Pape Ndiaye, un jeune talibé retrouvé égorgé dans le daara de Serigne Bassirou Kane, à Keur Saib Ndoye à la sortie nord de la commune. Une violence qui a failli être fatale à ses condisciples, Médoune Lo et Djiby Kassé, grièvement blessés par le même «boucher», un certain Moustapha Ngom dit «Dubaï». Ces faits, durs à intégrer dans notre quotidien, reflètent malheureusement le nouveau visage du Sénégal de 2016 qui brise ses tabous d’antan. Une société sénégalaise devenue de plus en plus violente, où les meurtres se suivent mais ne se ressemblent guère. Armes blanches ou armes de petit calibre, elles ont une seule et unique finalité : ôter une vie mutiler, blesser.
Ce weekend, une responsable de l’Apr, le parti présidentiel, en a fait les frais. Egorgée par un individu qui serait son chauffeur, donc une personne de confiance. Pas d’assassinant politique, Dieu merci ! Mais au-delà de ce meurtre froid qui a suscité une levée de boucliers au plus haut niveau de l’Etat, c’est le mobile qui interpelle : l’argent, qui coule à flots dans les cercles du pouvoir. Qui aiguise les appétits. Qui justifie aussi cette vague de transhumance d'opposants vers le parti au pouvoir. De l’argent qui voyage aussi dans des mallettes au vu et au su de tout le monde, destiné à arroser les militants du parti au pouvoir en période électorale, et parfois de certains opposants qui acceptent de monnayer leur ralliement. Ce pays, est l’un des rares au monde où l’on voit autant de millions de francs transiter d'une banque pour se retrouver aux domiciles d'hommes politiques, notamment de responsables du parti au pouvoir, lesquels se muent à l’occasion, en des distributeurs automatiques de billets de banque.
Il est aussi le lieu de reconnaître, sans verser dans la stigmatisation ethniciste, qu’une frange singulière de la population, sous le prétexte d’un legs culturel, s’arroge le droit à la violence physique et excelle dans les affaires de meurtre, de vol et de viol. Un fait banalisé mais qui justifierait des statistiques sur la culture de la violence au Sénégal. Car ils sont les mêmes, chaque jour, à bourrer les colonnes de la rubrique «faits divers» dans les différents quotidiens de la place, après le la barre du tribunal. Le dire, c’est admettre un fait culturel explicable mais inexcusable. Le taire, c’est faire dans la complicité.
Mais au-delà des condamnations, c’est un changement notoire dans les comportements qui s’impose. Surtout chez les responsables politiques. L’argent du contribuable, servirait-il à financer des groupements de femmes, n’a pas sa place dans les domiciles des responsables du parti au pouvoir, qui se retrouvent ainsi exposées au danger. D’où l’urgente nécessité pour les uns et pour les autres, de rompre d’avec cette pratique qui frise la corruption des masses.
Repose en paix, Fatoumata !
57 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (15:30 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:32 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:35 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:40 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:52 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (16:11 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (16:11 PM)@post N5
En Novembre, 2016 (16:27 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (16:32 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (16:50 PM)Ah L argent du peuple !
Mba
En Novembre, 2016 (16:52 PM)après vous voulez qu'on décriminalise les délits de presse. Ce qui est arrivée à cette pauvre dame peut arriver à tout le monde donc arrêtons la stigmatisation et la politisation de toute chose. Que Dieu protège le Sénégal
Anonyme
En Novembre, 2016 (16:52 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (17:07 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (17:07 PM)Moi
En Novembre, 2016 (17:22 PM)Comme quoi la noblesse ne s'apprend pas.
Raciste et jaloux ethnocentriste.
Peul
En Novembre, 2016 (17:23 PM)Là où il y'a des amalgames, ce n'est pas le patronyme qui désigne l'essence c'est bien connu le patronyme est souvent trompeur sur quelle base pour dire que c'est un peul..Il y'a énorment d'anciens esclaves de votre race qui ont gardes des patronymes peuls de leurs maîtres, c'est des peuls ou des gens comme vous?
Vous vous prosterner devant des rejetons de batards peuls, vous voulez marier des femmes peuls,....votre problème vous souhaitez la reconnaisance des Peuls pour vous désouiller des bétails humains vendus à la place que vos ancêtres ont été c'est pas la faute des Peuls laissez nous tranquilles assumez ce que vous êtes.
Jusqu'à l'éternité pour le Peul tu resteras un sous-homme si c'est ça qui vous tue à petit feu de haines et ben vous allez mourir de chagrins.
Anonyme
En Novembre, 2016 (17:23 PM)Fuckedup
En Novembre, 2016 (17:28 PM)La peine de mort ne réglera rien, ni aucune autre sanction d’ailleurs. L'argent est la racine de tous les maux, ne pas en avoir peu pousser a agir en criminel, en avoir en abondance aussi (les plus grand criminels sont des riches).
C'est a nous le peuple de faire attention et surtout de se rendre compte que nous sommes une société hypocrite, qui ne s'occupe plus des enfants et des jeunes, qui courent après l'argent, les fesses des jongomas ou des goor yalla, et qui se dit que "ah ay mag you bakh nio fi teude, dara dou am". AY DOOR LA!! Tous ce que nous voyons aujourd’hui est le fruit de personnes qui ont été éduqué dans ce "dorlotage" et çà ne les a pas empêché de faire ce qu'ils ont fait. Le pire est que c'est juste un debut. Si on continue dans cette voie, quand l'argent du pétrole commencera a couler bilay dotougnou khamé Senegal.
Dereum
En Novembre, 2016 (17:38 PM)Mo mar, Mo mar...
Boul doug cci yoyu!
L'ironie est un art. Tu n'es pas équipé pour. Retourne à tes satires politiques à 2 sous. Parce que là ... çà pue bon l'apprenti génocidaire.
Miiiin Poulho
En Novembre, 2016 (17:39 PM)les wolofs ne bruleront jamais ce pays béni depuis longtemps par les marabouts foutanké, mandingues, soninké bien avant vos dieux de tivaoune ou touba qui n'ont jamais connu la propagande religieuse.
allez à touba guinée, rendez vous à touba côté d'ivoire, vous verrez de vrais hommes de dieu à modestie anesthésiante.
visitez le gabon, on vous parlera de l'almamy samory touré la terreur du colonialiste français mort en exil au gabon et qui séduit la population locale pour son érudition.
vous ne brûlerez pas ce pays, il appartient aux nobles sénégalais pas aux roturiers qui cherchent reconnaissance.
à bon sénégalais, salut !
Ziizzzz
En Novembre, 2016 (17:54 PM)Vous avez cité plus de 6 meutres et sans aller en profondeur dans ton analyse (notre société malade, pervertie, et surtout la fameuse phrase xalisse kéna douko liguéy déniou koy lidienti)
Concernant le meurtre du taximan dont vous parlez je pense que la cause vient du simple fait quau Sénégal et a commencer dans les maisons, celui qui est moyennement riche ou riche est plus favorisé aussi bien par la justice, par les autorités etc.
Cette situation a fait que certaines personnes mettent en avant leur ego, leur mépris envers la populasse. Il la tué tout simplement parcquil ne pouvait pas accepter quun simple taximan (avec sa vieille voiture) puisse penser se servir avant lui.
Quand vous comparer Dakar a une ville américaine vous exagérez vraiment. sachez que ces genres de meurtres existaient mais pas connus des sénégalais parce les médias nétaient pas aussi prolifiques.
Concernant le meurtre de Madame Ndiaye Responsable APR, votre raisonnement devient si simpliste ramenant les causes par la présence de malettes qui pourraient contenir largent du contribuable et utilisé pour le financement des femmes.
En etes vous sur (yéw ak Yala la nak), est tu au courant de la présence de mallettes chez la dame qui serait la cause de son meurtre.
Combien de sénégalais (riche ou moyennenment riche) qui ne font pas de la politique et qui ont été assassinés chez eux et cambriolés.
A mon humble avis il fallait axé ton analyse sur les causes sociétales (comportement, mentalité, etc.)
Pardonnez moi par labsence d dapostrophe et autres car jai un clavier anglais
Anonyme
En Novembre, 2016 (18:02 PM)Je pense qu'il est grand temps de déconstruire le mythe du Peul.
Anonyme
En Novembre, 2016 (18:30 PM)Laye Malette Segura
En Novembre, 2016 (18:34 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (18:38 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (19:14 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (19:22 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (19:24 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (19:24 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (19:26 PM)Buju Bamton
En Novembre, 2016 (19:30 PM)Je vous le jure d'ici 10 - 15 ans le Sénégal sera invivable.
Pas d'avenir, ni de perspective d'avenir, les gens vont être rancuniers et méchants.
Les politiciens ont pillé les maigres revenus, abêti la population et vendu leur âme au Diable.
Anonyme
En Novembre, 2016 (19:34 PM)Deug Nekhoul
En Novembre, 2016 (19:36 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (19:59 PM)Sans doute que tueur de la pauvre dame, voyait ces sacs remplit de billets de banque chez cette dernière qu'il a voulu avoir sa part du gâteau et n'ayant pas gain de cause de ces millions obtenus facilement est passé à l'acte.
Anonyme
En Novembre, 2016 (20:32 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (20:38 PM)Gor Fit
En Novembre, 2016 (20:52 PM)Lucide
En Novembre, 2016 (20:59 PM)Alors comme le sucre attire les mouches, l'argent ou son odeur exerce une énorme attirance sur nos concitoyens. Et personne ne peut ou ne veut plus compter que sur ses revenus parce que tout le monde veut vivre comme les politiciens et les mares à boues qu'ils côtoient ou voient à longueur de journée dans les rues ou sur les écrans de télévision étaler des richesses dont la provenance et toujours douteuses.
ALORS CE QUI NOUS ARRIVE NE DEVRAIT SURPRENDRE PESONNE ET TANT QU IL Y AURA DES MECS QUI, SUR COUP DE BAGUETTE MAGIQUE PEUVENT S ENRICHIR SANS CAUSE ET ETALER LEUR FORTUNE AU VU ET SU DU PEUPLE DANS LA DECHE NOIRE , ON RISQUE DE NE PAS ETRE AU BOUT DE NOS ''MAUVAISES SURPRISES''
Anonyme
En Novembre, 2016 (21:09 PM)En Afrique du Sud et partout ailleurs dans le monde les eleveurs sont confrontes à ce probleme avec les agriculteurs;a ce que sache la dame n'etait pas agricultrice;l'aassassin du taximan etait il peulh?
celui qui a tue le jeune à Grd Yoff hier etait il peulh;
, et la liste peut s'allonger?
Vous méritez une plainte .Certainement vous faites partie de la race des flemmards,profitards et comploteurs;
On connait aussi la race des truands,et des inutiles qui empechent ce pays d'avancer.
si vous voulez brûler le pays il faut continuer ?C'est triste.
Si vous voulez des statistques il faut les chercher .Qui ont les plus grands vendeurs de drogues? ils viennent de quelle region.Quelle race travaille le moins au sénégal? suivez mon regard ......
Vous etes libre de publier ou nooon cette reponse et je verrai si vous etes veridique;
Anonyme
En Novembre, 2016 (21:10 PM)On constate que les autres africains sont solidaires et n'hésitent pas à jeter l'opprobre sur les sénégalais, dignes représentants du mal sur terre.
Anonyme
En Novembre, 2016 (21:31 PM)Vrai
En Novembre, 2016 (21:36 PM)Moi
En Novembre, 2016 (22:19 PM)Putinnnnnnnnnn que vous etes laches
Moi
En Novembre, 2016 (22:24 PM)Mais sachez que ces mêmes - pith bou tatam lakk ...... -
La honte que vous portez sur vous n'est pas contagieux.
Anonyme
En Novembre, 2016 (22:55 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (22:56 PM)Moi
En Novembre, 2016 (23:00 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (01:22 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:48 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (09:47 AM)Moi
En Novembre, 2016 (10:17 AM)genre : "un tel , ta race est sanguinaire ! reposes en paix ""
Verite Indeniable
En Novembre, 2016 (10:24 AM)Peulard
En Novembre, 2016 (10:57 AM)Un Serere
En Novembre, 2016 (12:02 PM)Deug Rek
En Novembre, 2016 (21:12 PM)Bougarabou
En Novembre, 2016 (22:25 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (12:26 PM)Que dîtes vous aussi de ces criminels qui bénéficient de Liberté provisoire, de Grâce Présidentielle ou d'Amnistie ! Ce sont de mauvais exemples pour la société ! L'impunité !
Participer à la Discussion