Il ne faut pas se faire d'illusions, Abdoulaye Wade et son fils n'ont pas l'intention d'abdiquer. Le ministre des Tas est donné démissionnaire par Week-end Magazine. De même, le journal a annoncé l'intention du chef de l'Etat de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Dans un jeu de probabilité, toutes les possibilités peuvent paraître crédibles. Mais jusqu'à preuve du contraire, cette information tient davantage de l'intoxication. Wade et son régime continuent de poser des actes aux antipodes d'un quelconque désir de dialogue ou d'une volonté de s'amender. L'exemple a été donné à Mbane et à Guédiawaye, en fin de semaine dernière. Dans la communauté rurale dirigée par Aliou Diack, une Délégation spéciale a été installée dans une ambiance délétère. Le village sous état de siège s'est réveillé au moment où les autorités se retiraient. C'est un vol de souveraineté, un braquage sous le couvert respectable d'une légalité dérisoire. L'heure du forfait, la précipitation et le modus opérandi renseignent sur l'état de déliquescence des consciences. Les commis de l'Etat semblaient avoir honte de se trouver sur les lieux d'un tel crime. Malheureusement pour eux et pour leurs familles, l'histoire les suspectera. Notre administration de qualité est réduite à faire de la sale besogne aux heures de crime. C'est triste et grave à la fois. Le régime libéral a pris le parti d'un passage en force. Cette stratégie de la grenade et de la matraque a été aussi utilisée à Guédiawaye. Pour empêcher le rassemblement des parties composantes du Mouvement du 23 juin, les services des forces de sécurité ont été requis. La police a empêché le meeting des opposants au moment où les libéraux jouissaient tranquillement de leurs droits. Là aussi, l'argument désuet de la légalité a été brandie. Ce n'est plus un signe, c'est une preuve. Wade n'est pas intéressé par le dialogue, il est dans la ruse. Dans sa stratégie, aucune limite morale ne semble exister.
Les Sénégalais ont été choqués de voir le président de la République recevoir au Palais la veuve de Malick Bâ. C'est une faute culturelle très grave. La période de veuvage est de quatre mois. Son respect est sacré dans nos valeurs. Ensuite, seule une famille éplorée doit recevoir des condoléances. L'audience ressemblait plutôt à une sinistre partie de marchandage. Malick Bâ a été tué deux fois. Et c'est d'une première évidence : ce crime, tout comme le précédent, ne restera pas impuni. César, ceux qui ne veulent pas mourir vous saluent ! Maximus Bourgi et l'empireur Madické au premier chef.
32 Commentaires
Sweet
En Juillet, 2011 (12:13 PM)Magnaw
En Juillet, 2011 (12:13 PM)Constantine1
En Juillet, 2011 (12:18 PM)Diop
En Juillet, 2011 (12:18 PM)Michel Lamotte
En Juillet, 2011 (12:21 PM)1 - jouer pleinement son rôle de pere de la nation, donc normal qu'il présente ses condoleances à la famille éplorée
2-mettre un terme à la manipulation des politiques qui veulent transferer cet evenement malheureux en monnaie politique.
Par respect défunt, arrêtez d'utiliser cet evenement comme actualité politique. Cherchez d'autres arguments!!!
You
En Juillet, 2011 (12:22 PM)Pape Thiopet
En Juillet, 2011 (12:29 PM)you you you
you you you
you you you you
Sweet
En Juillet, 2011 (12:32 PM)Laye
En Juillet, 2011 (12:34 PM)Alors comment voulez que les senegalais l;aiment
Seneralaisement
En Juillet, 2011 (12:35 PM)Sawarrak
En Juillet, 2011 (12:37 PM)Jean
En Juillet, 2011 (12:39 PM)Fana
En Juillet, 2011 (12:42 PM)Lebouc
En Juillet, 2011 (12:47 PM)Chif
En Juillet, 2011 (12:56 PM)Yatt
En Juillet, 2011 (13:00 PM)Arissoi
En Juillet, 2011 (13:01 PM)Didas Louga
En Juillet, 2011 (13:15 PM)Ndiaye Diatta
En Juillet, 2011 (13:20 PM)Ngagne__
En Juillet, 2011 (13:40 PM)C'est le principal enseignement qu'il faut en tirer.
Karim WADE a été recalé par le peuple en mars 2009.
Son père lui a donné une seconde chance en le nommant tout puissant Ministre d'Etat.
Il a de nouveau échoué sur le dossier de l'Energie.
Les 23 et 27 juin 2011, pas besoin de faire un dessin.
Le Sénégal vitrine de la démocratie en Afrique n'est plus un modèle.
Il doit être rangé dans la catégorie des dictatures comme la Libye, la Tunisie et l'Egypte.
La France s'est laissée surprendre par la crise dans les pays du Maghreb. L'ex-puissance coloniale ne compte pas se faire ridiculiser au Sénégal.
Transrail
En Juillet, 2011 (13:50 PM)Kelzo
En Juillet, 2011 (14:44 PM)WADE MO BONE DEUGGGG..........................................
Mais très très belle analyse
Rimimi
En Juillet, 2011 (14:53 PM)Qu'est ce que tu entrain de raconter au sujet du veuvage, si tu ne connais rien, tu te tais, ou est ce que tu as appris cela, etre en veuvage ne veut pas dire etre en prison, la femme en veuvage peut sortir pour trvailler faire des choses essentielles, aller a la presidence cest pas pour aller s'amuser, si elle veut se faire entendre ou regler ses affaires personnelles, c'est toi qui va le faire pour elle, tu es un sacre ignare, avec ton vocabulaire inccoherent et complique pour quelque qui passe pour etre un intellectuel.....
Deukeudo
En Juillet, 2011 (17:54 PM)Libasse
En Juillet, 2011 (19:13 PM)Blackpower
En Juillet, 2011 (20:31 PM)Bachir Diallo
En Juillet, 2011 (21:56 PM)l'autre ne disait il pas : "qu'il n ya pas de vent favorable pour celui qui n'a pas pris la bonne direction"
quid des alternoceurs ...Qui tot ou tard viendront se fracasser sur les récifs !
CIVITAS (1)
Le «soleil des indépendances» s’est levé depuis prés d’un demi-siècle déjà et l’humoriste de citer le président fondateur:
«Vous êtes indépendants mais pas libres ».
Cette Afrique là semble mal barrée (pour ne pas dire mal partie), barrée sur la liste des continents en devenir et sur les «feuilles de route» du développement.
Opposants d’hier, hors la loi d’aujourd’hui…
Ainsi, après traques, traversées du désert ; ils arrivent pour quelque peu étancher leur soif !
Devenant dans les faits des «alter noceurs», au moment ou le monde célèbre l’avènement des altermondialistes ; ses hippies du 21eme siècle prêts à en découdre pour sauver ce qui reste de la planète.
Après les oppositions armées qui ont été quelques peu tempérés par le TPI, viennent au pouvoir les «nouveaux opposants»: fauchés et fâchés.
Fauchés …L’opposant venu au pouvoir n’avait _il pas donné des assurances à ses «protégés» sur toutes leurs craintes financières futures?
Fâchés…Ne l’ont _ils pas mérité ce pouvoir après tant d’années d’opposition/oppression, clament ils ?
D’où ces velléités de jouer les prolongations à la Gbagbo ou Wade…
Ont-ils médité les actes du sage Mandela au lieu d’en médire ?
Ils pensent disposer du même droit divin de décréter d’une vie ou d’une mort. Le temps du crépuscule de «Sirat» (2) ; ou démonstration sera faite que toute cette vie ici bas et au-delà, ne tenait qu’à ce fil.
Sur(ou sous) ce pont, sûr qu’on n’y dansera point !
In version janvier 2011, BACHIR DIALLO
Notes
1) Civitas : l’on serait tenter de le traduire par civilité mais c’est presque un faux ami ; en effet, ce mot latin traduit l’ETAT. Mais ce dernier n’est il pas la somme de toutes les civilités dans le sens de bonnes dispositions citoyennes ?
2) Sirat : Il est dit dans le saint coran que c’est le pont du «partage» entre les damnés (charriés sous le pont par une mer de feu) et les «admis » au ciel et c’est pendant le crépuscule que tout se déroulera.
Bachir Diallo
En Juillet, 2011 (23:14 PM)Ont-ils médité les actes du sage Mandela au lieu d’en médire ?
Ils pensent disposer du même droit divin de décréter d’une vie ou d’une mort. Le temps du crépuscule de «Sirat» (2) ; ou démonstration sera faite que toute cette vie ici bas et au-delà, ne tenait qu’à ce fil.
Sur ce pont, sûr qu’on n’y dansera point !
In version janvier 2011, BACHIR DIALLO
Notes
1) Civitas : l’on serait tenter de le traduire par civilité mais c’est presque un faux ami ; en effet, ce mot latin traduit l’ETAT. Mais ce dernier n’est il pas la somme de toutes les civilités dans le sens de bonnes dispositions citoyennes ?
2) Sirat : Il est dit dans le saint coran que c’est le pont du «partage» entre les damnés (charriés sous le pont par une mer de feu) et les «admis » au ciel et c’est pendant le crépuscule que tout se déroulera.
Fjfiedisjncu
En Juillet, 2011 (02:36 AM)Sen Fou
En Juillet, 2011 (11:47 AM)Madarou
En Juillet, 2011 (20:01 PM)Diop
En Juillet, 2011 (12:47 PM)Participer à la Discussion