Retournons à l'univers pédagogique de la fable. Jean de la Fontaine raconte avec sa maestria légendaire l'histoire fabuleuse de la liberté. Le rat de villes invita le rat des champs d'une manière fort civile à des reliefs d'ortolans. Sur un tapis de Turquie, un couvert remarquable fut mis. Plusieurs fois, le repas des deux compères fut interrompu. D'improbables impromptus déclenchaient d'indescriptibles charivaris. Lassé du sauve-qui-peut permanent, le rat des champs préféra retourner à ses vastes étendues. Là-bas, les mets étaient certes moins savoureux, mais la liberté rendait le repas plus doucereux. Malcom X prit possession de la leçon. Dans un discours beau, mémorable et sulfureux, le leader de Nation of Islam vitupère le conflit entre le nègre de la plantation et le nègre de la maison. L'un est un forçat indocile et l'autre un chat docile, une sorte d'animal domestique souple et malléable. Le dialogue entre l'indomptable et le dompté résume bien des histoires contemporaines : courrons, séparons-nous, évadons-nous, goûtons à l'amère saveur de la liberté, criait le nègre des champs ! Non, répond le nègre de la maison ! Où est-ce que je pourrais porter des habits plus beaux que ceux offerts par mon maître ? Où est-ce que je pourrais manger des restes de repas plus délicieux que ceux de mon maître ?
Des nègres de la maison ont remplacé des nègres de la plantation au pouvoir à Tripoli. Kadhafi a été un sinistre dictateur, mais il n'a jamais joué avec les intérêts de son peuple. Les Libyens ont été logés, nourris et blanchis aux frais de la princesse. Ils n'avaient qu'une soif : celui de la liberté. Le fantasque guide de la révolution avait utilisé la manne financière du pétrole pour éradiquer le besoin. A l'intérieur des frontières de son pays, l'oasis de l'abondance avait vaincu le désert immense. Les nouveaux maîtres de Tripoli ne sont pas aussi libres de leurs mouvements. Ils fonctionnent à la télécommande. L'Otan, à travers la France, a mis ses moyens militaires et attend un retour d'investissement rapide. La guerre en Libye s'est faite dans l'esprit de la conférence de Berlin. Le partage des ressources pétrolières du monde entre puissances occidentales place la Libye dans une situation d'une grande précarité. Même la démocratie ne sera bientôt qu'un simple alibi. Les nouveaux maîtres de Tripoli feront fatalement recours à la trique. Habituées aux conditions de vie doucereuses, les populations auront du mal à supporter la surexploitation de type colonial. La dictature est le seul moyen de réduire tout le monde au silence. La tentative d'instauration de la Charia entre dans cette logique d'anticipation. Rien ne sera plus comme avant. Par contre, les valets des occidentaux n’ont de gros soucis à se faire. Le nègre de la maison sera payé pour les commissions en forme de mission. Il n'est jamais difficile à satisfaire. Quelques restes de repas ou des miettes de contrat feront le bonheur de ce laquais. Les grosses concessions sont pour les patrons français. Ces fonds vautours se pavanent à tripoli sous de faux airs de grands sauveurs. Les disciples du «contreffato» croient en leurs succès. Ils mentent. Après chaque guerre de colonisation, il y aura une guerre de libération.
Nègre de la plantation, nègre de la maison. La comparaison vaut pour notre justice aussi. Au moment où des segments importants du pouvoir judiciaire montrent une volonté d'indépendance, une autre se signale par un zèle digne du nègre de la maison. La peine disproportionnée infligée au leader de Convergence socialiste est symptomatique de cet état d'esprit. Le Président Abdoulaye Wade lui-même s'était gaussé un moment de cet amour des chaînes. Deux ans de prison pour une simple correspondance. La sentence est sans commune mesure. Elle ressemble à la copie d'une dictée préparée. Le pouvoir exécutif voulait une peine de dissuasion, on la lui donne prestement. Vert de maladresse, Malick Noël Seck devient un prisonnier politique fort encombrant. Quand la politique entre par la porte, la justice sort par la fenêtre. Rat des villes. Rat des champs.
11 Commentaires
Saer
En Octobre, 2011 (19:07 PM)Caramba Y Carambita
En Octobre, 2011 (19:28 PM)Lassana
En Octobre, 2011 (19:37 PM)Amilcar Cabral Belize
En Octobre, 2011 (19:59 PM)BIG A JEAN-PAUL POUGALA STADING OVATION FOR JEAN PAUL POUGALA
Alezey
En Octobre, 2011 (20:08 PM)Siamo africani e senegalese il fatto di usare l.internet per insultare la gente non e educato
quindi per favore vi supplico di parlare in modo piu GARBATO .
GRAZIE VI VOGLIO BENE
La Vérité
En Octobre, 2011 (20:30 PM)tous les habitants de la terre pour leur bonheur se réalisera !
Instruisez-vous , réfléchissez longuement avant d'écrire n'importe quoi !
Yah-man
En Octobre, 2011 (20:34 PM)Wwoo
En Octobre, 2011 (21:04 PM)Dixit
En Octobre, 2011 (23:05 PM)Héroïques libyens
Fort de ses puissants moyens
Le tyran sanguinaire de Tripoli
A l’allure d’un enfant impoli
Menaça les héroïques libyens
Il dit : Mon peuple, je ne suis pas
Moubarak, je ne suis pas Ben Ali
Si, pour moi, vous sonnez l’hallali
Je vous ferez passer de vie à trépas
Je décuplerai le nombre de veuves
Je vous ferai vivre un cauchemar
Avec mes avions et mes chars
Et votre sang coulera tel un fleuve
Ô libyens, peuple au cœur de lion
Ce tyran, si avide de pouvoir fut-il
Et, si assoiffé de sang fut-il
A fini par fuir devant votre rébellion
Caporal Diedhiou
En Novembre, 2011 (00:56 AM)Leuk le Lievre,cet article est plein de sens et de lecons de
morales.Fables lafontaines ne fait que lire et decrire la vie
de tous les jours.Il suffit de comprendre francais pour saisir
le contenu.Maintenant pour les intellectuels non intelligents,
et idiots,cet article ne vaut pas 1fcfa.Bcp pense qu'il suffit
d'avoir des diplomes de hautes etudes pour être un type tres
intelligents alors les idiots de la planete se comptent parmi
les plus diplomes.L'intelligence est differente de l'intellectua
lisme.Les plus betes au monde sont les intellectuels,pire sont
ceux qui portent des verres (lunettes) sans en avoir besoin.
Regardez autour de vous et vous en trouverez.Article tres
riche pour ceux qui aiment percer le mystere.
Oba
En Novembre, 2011 (01:18 AM)Participer à la Discussion