Le président de la République Macky Sall devrait mettre un terme aux nominations tous azimuts de membres de la famille Gassama à des postes de responsabilité au plus haut sommet de l’Etat. Dans l’entourage présidentiel, les alliés rivalisent dans le mutisme et brillent par leur absence de courage quand il s’agit d’interpeller le président sur ses dérives rampantes.
Quel message voudrait-on envoyer à ceux qui ne portent pas le nom Gassama, ou encore ceux qui ne sont pas de la famille de Macky Gassama, l’homonyme du président de la République ? La nomination jeudi en Conseil des ministres de Aïcha Gassama Tall, la fille de Macky Gassama, fait désordre. Elle est nommée agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko. Peu importent le parcours et les mérites de Aïcha Gassama, sa nomination est sans doute la nomination de trop, la goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase de la République vertueuse. Parce qu’on est en droit de se demander si la bonne dame aurait eu droit à cette « sucette » si elle n’était pas la fille de Macky Gassama, l’homonyme du président. Qui est Macky Gassama si ce n’est le bienfaiteur, alors employeur du père de Macky Sall? Un père qui a servi chez les Gassama… une famille à qui Macky Sall doit tout ou presque.
Mais on pourrait pousser la réflexion et se demander comment ces relations d’ordre familial voire privé, peuvent interférer autant dans la gestion de l’Etat, les affaires publiques. Sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ? N’est-ce pas ce qui a été reproché à l’ancien chef de l’Etat ? Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais de là à s’efforcer à installer les enfants de ce dernier au cœur du pouvoir, il y a un pas qu’il faut se garder de franchir. Et c’est justement ce que vient de faire Macky Sall qui vient de franchir ainsi la ligne rouge en terme de nomination, à tel point que l'on s'interroge sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.
Sous nos tropiques, la gestion vertueuse des affaires de l’Etat n’est effective que dans les discours, lors des points de presse et autres opérations de communication gouvernementale. Placée sous la coupe de Macky Sall, la famille Gassama a fini d’installer le népotisme au cœur de la République, et la consanguinité dans les gènes du pouvoir : Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall. Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji. Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo, jeudi en Conseil des ministres. Sans doute la nomination de trop, la rupture version Macky Sall, une république qui se conçoit dans le népotisme, les liens de « consanguinité ». Ce que justement, l’actuel ministre de la prétendue 'Bonne gouvernance' reprochait à Abdoulaye Wade.
A Macky Sall et à la famille Gassama, les Sénégalais et la République vous disent, ça suffit !
Par Momar Mbaye
68 Commentaires
Reubgeu
En Février, 2013 (13:11 PM)Ba2
En Février, 2013 (13:11 PM)Sport-business
En Février, 2013 (13:13 PM)Leuk
En Février, 2013 (13:16 PM)Sy
En Février, 2013 (13:17 PM)Caporal Chef Diedhiou
En Février, 2013 (13:17 PM)Mbaye? Moi je crois que le probleme ne devrait pas se situer
sur des nomminations de Diatta ou de Faye,mais surtout sur
la competence de ces derniers a aider le PR a repondre
favorablement aux attentes des citoyens.Si ces gens
remplissent les conditions de nommination et sont competents
,ou est le feu? C'est tres different du regime d'Ali Baba qui se
faisait le tong tong du Senegal.Au finish,le Senegal se retrou
ve a plat ventre dans un trou de plus de 3000 milliards.
Macky ne saurait egaler Ali Baba dans le Yamanekh.
Invisible
En Février, 2013 (13:20 PM)Il ait de ces nominations qui ne sont ni opportunes, ni nécessaires, ni urgentes, ni importante encore moins compréhensibles.
Une des vingt deux mesures individuelles prises lors du Conseil des Ministres du 11 janvier 2013 restera a jamais gravée dans la mémoire des Sénégalais en général et des agents du Ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités locales en particulier.
En effet, une nommée Dieh Mandiaye Bâ divorcée de son état, a été bombardée à nouveau Directrice du centre national d’état civil après l’avoir été en 2004 grâce à une Dame devenue aujourd’hui présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) : Aminata Tall. Pour rappel, Dieh avait combattu cette dernière lors de la présidentielle passée pour le compte du PDS au Rip (de Wack-Ngouna à Médina Sabakh, en passant par Taïba Niassène, Porokhane, Ngayène Sabakh et Kaymor). Cette même qui a été à la tête de « l’état civil » (un secteur hyper important) il y a de cela vingt ans a été failli être limogée par feu Ousmane Masseck Ndiaye après l’organisation du séminaire national sur l’état civil au King Fahd Place en 2008 où elle a détourné des millions destinés à des séminaristes et agents.
Cette Dame qui a bloqué et verrouillé toutes les portes permettant l’avancement, la réorganisation et la fiabilisation du système d’état civil est née 27 Septembre 1961 à Saint Louis et donc de six à la retraite a été secrétaire générale de la commune de Rufisque.
Où est la solidarité gouvernementale dont – on parle tant? Cheikh Abiboulaye Bamba Dièye défénestre la Dame le 11 octobre 2012 pour défaut de résultat et Arame Ndoye la replace sur son ex fauteuil le 11 Janvier 2013 comme si de rien était. Comment ces deux se regardent lors des conseils de Ministres?
Les bailleurs et partenaires en ont marre. Les agents en ont marre. Les collaborateurs en ont marre. En somme les Sénégalais veulent voir leur état civil amélioré et bien géré.
De grâce, il faut que les mœurs soient préservées, le mérite encouragé, le mystique abandonné, les sacrifices diminués.
Les grands perdants dans ce jeu de yoyo ce sont les Sénégalais mais aussi et surtout les agents du service et pas le magistrat.
Papa Assane Touré magistrat au tribunal régional de Dakar est né en 1974 (vint et un ans de la retraite) quitte ainsi la direction du centre sur proposition de Madame le Ministre Arame Ndoye et sur décision du chef de l’état.
M. Touré n'a même pas eu le temps de poser ses bagages, il va rebrousser chemin.
L’espoir est permis, en attendant la passation de service, passation qui peut ne pas avoir lieu, nous prions pour que ce secteur ait ) sa tête une personne ambitieuse, honnête, juste à l’instar du président Touré pour le plus grand bonheur des Sénégalais.
Monsieur Touré a su en trois mois impulser et poser les jalons d’un système d’état civil fiable, restauré le climat « social » au sein du service et planifier des actions stratégiques pour l’année en cours. Dommage, et dites nous dans quelle administration sommes nous!
Taitoijenomme
En Février, 2013 (13:21 PM)ensuite faut pas se leurrer macky est là pour 7 ans et non 5 ans.
Guelware
En Février, 2013 (13:21 PM)Que Voulez ?
En Février, 2013 (13:23 PM)QUE VEULENT SES SENEGALAIS ? - ON VOUS A DEMANDE D'EXORCISER LE SENEGAL DE TOUS LES DEMONS ALTERNOCEURS - C'EST A DIRE DE TOUS CEUX, QUI, DE PRET OU DE LOIN; BRIEVEMENT OU LONGUEMENT ( 7ANS POUR MACKY ), ONT EU A COLLABORER AVEC WADE PENDANT LES 12 ANNEES DE L'ALTERNOOOOCE.
MACKY DOIT DEMISSIONER !!!! C'EST LA LA VRAIE QUESTION - IL PEUT ETRE AMNESTIER POUR AVOIR SERVI DE RAMPART AU DEPART IMMEDIAT DE WADE - MAIS LA VERITE EST QU'IL EST LOIN D'ETRE LA SOLUTION A LA RUPTURE CAR IL A APPRIS LA CULTURE POLITIQUE DE WADE ( CORRUPTION, NEPOTISME, INJUSTICE, INTIMIDATION , RECOURS AU SOUTIEN DE RELIGIEUX ....).
LA QUESTION N'EST DE DEMANDER A MACKY D'ARRETER LE NEPOTISME - MAIS PLUTO DE DEMISSIONER CAR ON NE VOLE PAS LES RESSOURCES D'UN PAYS - POUR ENSUITE PRETENDRE L' AIMER ET VOULOIR LE DIRIGER !!!!
Fatick
En Février, 2013 (13:24 PM)Mon Pays
En Février, 2013 (13:24 PM)Eey
En Février, 2013 (13:27 PM)Coplan-bis
En Février, 2013 (13:28 PM)Entre la peste et le cholera du journaliste Gaye qui avait refuse de voter pour Wade ou Macky, 6 et 9, predateurs et mediocres voleurs. Vous n'aviez pas ecoutes. Le resultat est la. Le Senegal est au fond de l'abime. Apres Abdoulaye Wade, un assassin-voleur-monarque, voici Macky Sall, un voleur-nepotique-nullard.
Relisez donc Entre la peste et le cholera: Le refus d'un choix.
Macky n'est pas a la hauteur, c'est un voleur en outre...
Bankataa
En Février, 2013 (13:38 PM)Deug
En Février, 2013 (13:42 PM)Arrêter de raconter des contre vérités et laisser cette famille en dehors de vos discussions politico politiciennes.
Tawou Wade Macky
En Février, 2013 (13:44 PM)TRAVAILLEZ - ARRETEZ SES MANIFESTATION OU ORGANISATIONS DE GROUP OU LOBBIES EN FAVEUR DE LA REELECTION OU DU REMFORCEMENT DE LA POPULARITE DU PRESIDIENT - REVEILLEZ -DANS LES PAYS DEVELOPPES LES GENS N'ONT PAS LE TEMPS DU PRESI CAR IL N'A RIEN A LEUR APPORTER DE MANIERE PERSONNEL - IL PEUT DIFFICLEMENT VOLER OU FAIRE CES GENRES D'ABUS DE POUVOIR ( NOMINATION NEPOTIQUES OU AUTRES ) -
REVEILLEZ-VOUS - ARRETEZ DE VOUS FAIRE MANIPULER PAR CES DIABLE D'ALTERNOCEURS SOIT DISANT RECONVERTIS - MACKY EST UNE COPY DE WADE - IL ENCOURAGE LES LOBBIES PAR DES NOMINATIONS ET AUTRES FAVEURS - CE YPE EST MALHONNETE - IL S'EST ENRICHI ILLICITEMENT AVEC NOS RESSOURCES - N'OUBLIEZ PAS CELA - VOUS AVEZ UNE MEMOIRE COURTE - CE TYPE EST UN VOLEUR - - - - - - IL VA RECUPER TOUTES LES INITIATIVES PUBLIQUES EN SA FAVEUR - - - - - LES LOBBIES, SYSTEM DE WADE VONT CONTINUER - LES FOINDATION MARIEME FAYE A L'IMAGE DE CELLE DE VIVIANE WADE - LES GROUPES DE SOUTIENS - LES ASSOCIATIONS DE CADRES APR ECT... OU D'AUTRES MACHINS APR - APR -APR - TOUT VA TOURNER AUTOUR DE APR DESORMAIS !!!
Coplan-bis
En Février, 2013 (13:45 PM)IL MET NOTRE PAYS EN DANGER. IL FAUT FOUTRE LE VOLEUR DEHORS. C'EST LA PIRE CHOSE QUI SOIT ARRIVEE AU SENEGAL. SE RETROUVER ENTRE LES MAINS D'UN CRIMINEL NULLARD ET VOLEUR.
Maïmoune
En Février, 2013 (13:45 PM)Reubgeu
En Février, 2013 (13:48 PM)Il faut stopper net ce farfelu avant qu'il ne soit trop tard pour tout le monde!! c ça la verité.
Lii Diakhal Namah
En Février, 2013 (13:48 PM)Peulhs
En Février, 2013 (13:52 PM)Ngor Diegane
En Février, 2013 (13:55 PM)Senegalais Eternels Insatisfai
En Février, 2013 (13:56 PM)Mbélla Yifff!!!!
En Février, 2013 (13:57 PM)Boumi
En Février, 2013 (13:58 PM)Alliance Poular Pour La Revanc
En Février, 2013 (13:58 PM)Pitroipa
En Février, 2013 (13:59 PM)Thipiri
En Février, 2013 (14:04 PM)soula ko sa conséyé yi niéméwoula wax mane malakoy wax,
Santa
En Février, 2013 (14:10 PM)Sow
En Février, 2013 (14:16 PM)Peuls,
En Février, 2013 (14:30 PM)C Est Vraiment Dommage
En Février, 2013 (14:33 PM)Sy Sawandé
En Février, 2013 (14:34 PM)Macky Sall est très sérieux dans ce qu'il fait, c'est un travailleur très honnête, il aime le Sénégal et la bonne gouvernance. Toutes les personnes qu'il nomme sont compétents et méritent les postes qu'elles occupent. En plus, il ne doit pas oublier les membres de sa famille, aider sa famille est un acte noble, digne et très normal.
Macky Sall, je t'encourage et continue comme ca, ta famille sera fière de toi et tu sera béni.
Ceux qui critiquent les nominations de Macky Sall sont tout simplement jaloux et hypocrites: Chacun ferait la même chose voire plus.
Bonne continuation Cher Président et Que Dieu te protège.
Coplan-bis
En Février, 2013 (14:37 PM)Senegal Pluriel
En Février, 2013 (14:42 PM)Ds
En Février, 2013 (14:44 PM)Harouna Dia
En Février, 2013 (14:46 PM)Coplan-bis
En Février, 2013 (14:48 PM)Omar
En Février, 2013 (14:58 PM)@omar
En Février, 2013 (15:03 PM)Betise
En Février, 2013 (15:14 PM)Kanni
En Février, 2013 (15:18 PM)@saltigues
En Février, 2013 (15:32 PM)Licorne
En Février, 2013 (15:50 PM)Modou Paris
En Février, 2013 (15:52 PM)Ak47
En Février, 2013 (16:09 PM)Momar Idy Baba Mbaye
En Février, 2013 (16:16 PM)Suxxali Kaolack
En Février, 2013 (16:35 PM)Franchement je suis militant mais je sais que je ne suis pas plus MERITANTS que tous ceux qu'il a nommes jusqu'à présent .L 'essentiel c'est que ceux qu'il a nommés # deliver the goods # et # in Time #
Modou Paris
En Février, 2013 (16:39 PM)@sukhalikaolack
En Février, 2013 (16:51 PM)Eh
En Février, 2013 (17:10 PM)Pitroipa
En Février, 2013 (17:33 PM)Gy
En Février, 2013 (17:40 PM)Sy Sawandé
En Février, 2013 (18:11 PM)@gassamafamily
En Février, 2013 (18:41 PM)Once
En Février, 2013 (19:34 PM)Nanditè
En Février, 2013 (20:46 PM)Grave
En Février, 2013 (21:18 PM)Joobfara
En Février, 2013 (21:47 PM)Fans
En Février, 2013 (22:14 PM)Bounkhatab
En Février, 2013 (23:08 PM)Bob
En Février, 2013 (23:25 PM)Mame Fama Fans
En Février, 2013 (23:41 PM)@bounkhatab
En Février, 2013 (02:07 AM)Malcom X
En Février, 2013 (12:56 PM)Bégué
En Février, 2013 (13:03 PM)En plus de cela, il est bien clair que macky roule pour ses proches mais aussi pour les pouvoirs occidentaux, car ces derniers ne pouvaient exercer aucune pression sur Wade.
vous verrez !!!!
Alwar
En Juin, 2013 (10:44 AM)Participer à la Discussion