Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Népotisme présidentiel !

Single Post
Népotisme présidentiel !

Le président de la République Macky Sall devrait mettre un terme aux nominations tous azimuts de membres de la famille Gassama à des postes de responsabilité au plus haut sommet de l’Etat. Dans l’entourage présidentiel, les alliés rivalisent dans le mutisme et brillent par leur absence de courage quand il s’agit d’interpeller le président sur ses dérives rampantes.


Quel message voudrait-on envoyer à ceux qui ne portent pas le nom Gassama, ou encore ceux qui ne sont pas de la famille de Macky Gassama, l’homonyme du président de la République ? La nomination jeudi en Conseil des ministres de Aïcha Gassama Tall, la fille de Macky Gassama, fait désordre. Elle est nommée agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko. Peu importent le parcours et les mérites de Aïcha Gassama, sa nomination est sans doute la nomination de trop, la goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase de la République vertueuse. Parce qu’on est en droit de se demander si la bonne dame aurait eu droit à cette « sucette » si elle n’était pas la fille de Macky Gassama, l’homonyme du président. Qui est Macky Gassama si ce n’est le bienfaiteur, alors employeur du père de Macky Sall? Un père qui a servi chez les Gassama… une famille à qui Macky Sall doit tout ou presque.


Mais on pourrait pousser la réflexion et se demander comment ces relations d’ordre familial voire privé, peuvent interférer autant dans la gestion de l’Etat, les affaires publiques. Sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ? N’est-ce pas ce qui a été reproché à l’ancien chef de l’Etat ? Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais de là à s’efforcer à installer les enfants de ce dernier au cœur du pouvoir, il y a un pas qu’il faut se garder de franchir. Et c’est justement ce que vient de faire Macky Sall qui vient de franchir ainsi la ligne rouge en terme de nomination, à tel point que l'on s'interroge sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.


Sous nos tropiques, la gestion vertueuse des affaires de l’Etat n’est effective que dans les discours, lors des points de presse et autres opérations de communication gouvernementale. Placée sous la coupe de Macky Sall, la famille Gassama a fini d’installer le népotisme au cœur de la République, et la consanguinité dans les gènes du pouvoir : Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall. Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji. Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo, jeudi en Conseil des ministres. Sans doute la nomination de trop, la rupture version Macky Sall, une république qui se conçoit dans le népotisme, les liens de « consanguinité ». Ce que justement, l’actuel ministre de la prétendue 'Bonne gouvernance' reprochait à Abdoulaye Wade.


A Macky Sall et à la famille Gassama, les Sénégalais et la République vous disent, ça suffit !

Par Momar Mbaye



68 Commentaires

  1. Auteur

    Reubgeu

    En Février, 2013 (13:11 PM)
    Tout le pays se doute fort qu'il finisse son mandat actuel comme ses predecesseurs sans que l'irreparable jamais produit au Sénégal ne se produise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ba2

    En Février, 2013 (13:11 PM)
    Où est le ministre de la bonne gouvernance?La république est entrain de prendre un mauvais coup avec cette "Poularisation à outrance".
    {comment_ads}
    Auteur

    Sport-business

    En Février, 2013 (13:13 PM)
    on en a encore pour 4 ans ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Février, 2013 (13:16 PM)
    mais ou est donc latif coulibaly?Le népotisme tant décrié du temps des wade est malheureusement de retour!le jeune frère de macky, aliou sall, journaliste de profession, est devenu pétrolier sous le régime de son grand frère.Mansour faye, frère de la première dame, est devenu Délégué général à la solidarité.En réalité, ce monsieur détient un véritable ministère avec des directions, un secrétaire général et un directeur de cabinet.On a voulu éviter de choquer l'opinion en ne le nommant pas ministre de la solidarité nationale, mais en réalité, il gère un véritable ministère dont l'appellation a été simplement changée.C'est triste pour le sénégal.Même pour le recrutement des 5000 fonctionnaires, j'ai des craintes quant au profil des futurs élus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Février, 2013 (13:17 PM)
    vivement 2017 pour le dégager ça ne sert à rien de spéculer là dessus il va de mal en pire c'est de l’incompétence . Organisons son départ à partir de maintenant
    Top Banner
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Février, 2013 (13:17 PM)
    Et Si ces gens sont plus competents que les Diedhiou et les

    Mbaye? Moi je crois que le probleme ne devrait pas se situer

    sur des nomminations de Diatta ou de Faye,mais surtout sur

    la competence de ces derniers a aider le PR a repondre

    favorablement aux attentes des citoyens.Si ces gens

    remplissent les conditions de nommination et sont competents

    ,ou est le feu? C'est tres different du regime d'Ali Baba qui se

    faisait le tong tong du Senegal.Au finish,le Senegal se retrou

    ve a plat ventre dans un trou de plus de 3000 milliards.

    Macky ne saurait egaler Ali Baba dans le Yamanekh.

     :dedet:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Invisible

    En Février, 2013 (13:20 PM)
    Quand le Président de la république promeut la médiocrité et le népotisme



    Il ait de ces nominations qui ne sont ni opportunes, ni nécessaires, ni urgentes, ni importante encore moins compréhensibles.

    Une des vingt deux mesures individuelles prises lors du Conseil des Ministres du 11 janvier 2013 restera a jamais gravée dans la mémoire des Sénégalais en général et des agents du Ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités locales en particulier.

    En effet, une nommée Dieh Mandiaye Bâ divorcée de son état, a été bombardée à nouveau Directrice du centre national d’état civil après l’avoir été en 2004 grâce à une Dame devenue aujourd’hui présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) : Aminata Tall. Pour rappel, Dieh avait combattu cette dernière lors de la présidentielle passée pour le compte du PDS au Rip (de Wack-Ngouna à Médina Sabakh, en passant par Taïba Niassène, Porokhane, Ngayène Sabakh et Kaymor). Cette même qui a été à la tête de « l’état civil » (un secteur hyper important) il y a de cela vingt ans a été failli être limogée par feu Ousmane Masseck Ndiaye après l’organisation du séminaire national sur l’état civil au King Fahd Place en 2008 où elle a détourné des millions destinés à des séminaristes et agents.

    Cette Dame qui a bloqué et verrouillé toutes les portes permettant l’avancement, la réorganisation et la fiabilisation du système d’état civil est née 27 Septembre 1961 à Saint Louis et donc de six à la retraite a été secrétaire générale de la commune de Rufisque.

    Où est la solidarité gouvernementale dont – on parle tant? Cheikh Abiboulaye Bamba Dièye défénestre la Dame le 11 octobre 2012 pour défaut de résultat et Arame Ndoye la replace sur son ex fauteuil le 11 Janvier 2013 comme si de rien était. Comment ces deux se regardent lors des conseils de Ministres?

    Les bailleurs et partenaires en ont marre. Les agents en ont marre. Les collaborateurs en ont marre. En somme les Sénégalais veulent voir leur état civil amélioré et bien géré.

    De grâce, il faut que les mœurs soient préservées, le mérite encouragé, le mystique abandonné, les sacrifices diminués.

    Les grands perdants dans ce jeu de yoyo ce sont les Sénégalais mais aussi et surtout les agents du service et pas le magistrat.

    Papa Assane Touré magistrat au tribunal régional de Dakar est né en 1974 (vint et un ans de la retraite) quitte ainsi la direction du centre sur proposition de Madame le Ministre Arame Ndoye et sur décision du chef de l’état.

    M. Touré n'a même pas eu le temps de poser ses bagages, il va rebrousser chemin.

    L’espoir est permis, en attendant la passation de service, passation qui peut ne pas avoir lieu, nous prions pour que ce secteur ait ) sa tête une personne ambitieuse, honnête, juste à l’instar du président Touré pour le plus grand bonheur des Sénégalais.

    Monsieur Touré a su en trois mois impulser et poser les jalons d’un système d’état civil fiable, restauré le climat « social » au sein du service et planifier des actions stratégiques pour l’année en cours. Dommage, et dites nous dans quelle administration sommes nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Taitoijenomme

    En Février, 2013 (13:21 PM)
    faut pas oublier les THIMBO?

    ensuite faut pas se leurrer macky est là pour 7 ans et non 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Février, 2013 (13:21 PM)
    Trop c est trop.... Macky Sall , qu est ce qui l arrive notre président... Pourquoi il fait ca? Je regrette maintenant d avoir voté pour son election... Mangui rethiou, ndakhe lima guisse doyouma...
    Top Banner
    Auteur

    Que Voulez ?

    En Février, 2013 (13:23 PM)
    ON PORTE A LA PRESIDENCE UN HOMME QUI S'EST ILLICITEMENT ENRICHI AVEC LES MILLIARDS DU PEUPLE ( LORS DE SON CONCUBINAGE AVEC WADE ) - ET ENSUITE ON VEUT LUI DEMANDER D'ETRE VERTUEUX - DE NE PAS RECOURIR AU NEPOTISME ?



    QUE VEULENT SES SENEGALAIS ? - ON VOUS A DEMANDE D'EXORCISER LE SENEGAL DE TOUS LES DEMONS ALTERNOCEURS - C'EST A DIRE DE TOUS CEUX, QUI, DE PRET OU DE LOIN; BRIEVEMENT OU LONGUEMENT ( 7ANS POUR MACKY ), ONT EU A COLLABORER AVEC WADE PENDANT LES 12 ANNEES DE L'ALTERNOOOOCE.



    MACKY DOIT DEMISSIONER !!!! C'EST LA LA VRAIE QUESTION - IL PEUT ETRE AMNESTIER POUR AVOIR SERVI DE RAMPART AU DEPART IMMEDIAT DE WADE - MAIS LA VERITE EST QU'IL EST LOIN D'ETRE LA SOLUTION A LA RUPTURE CAR IL A APPRIS LA CULTURE POLITIQUE DE WADE ( CORRUPTION, NEPOTISME, INJUSTICE, INTIMIDATION , RECOURS AU SOUTIEN DE RELIGIEUX ....).



    LA QUESTION N'EST DE DEMANDER A MACKY D'ARRETER LE NEPOTISME - MAIS PLUTO DE DEMISSIONER CAR ON NE VOLE PAS LES RESSOURCES D'UN PAYS - POUR ENSUITE PRETENDRE L' AIMER ET VOULOIR LE DIRIGER !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Février, 2013 (13:24 PM)
    on a rien vue a fatick sauf kel ques rares nomination de serere regarder toutes les nominations sont des peulhs et gassama ou les proches de mariem faye macky la vie est toujours chere pour 80 pour cent des senegalais tes discours sont beaux mais les senegalais souffrent macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Pays

    En Février, 2013 (13:24 PM)
    Il est pire que Abdoulaye Wade. le Senegal va droit vers le chao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eey

    En Février, 2013 (13:27 PM)
    arrete de divise le pay de dire les pulaar les serere les soninke tout ca ce net pa bon
    Top Banner
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (13:28 PM)
    Senegalais, ne dites pas que vous n'aviez pas ete avertis.

    Entre la peste et le cholera du journaliste Gaye qui avait refuse de voter pour Wade ou Macky, 6 et 9, predateurs et mediocres voleurs. Vous n'aviez pas ecoutes. Le resultat est la. Le Senegal est au fond de l'abime. Apres Abdoulaye Wade, un assassin-voleur-monarque, voici Macky Sall, un voleur-nepotique-nullard.

    Relisez donc Entre la peste et le cholera: Le refus d'un choix.

    Macky n'est pas a la hauteur, c'est un voleur en outre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bankataa

    En Février, 2013 (13:38 PM)
    LE PROBLEME C QU'IL YA AU SENEGAL UN VIRUS QUI SE NOMME PARLER POUR PARLER MAIS HONNETEMENT CHERS AMIS ON TE CONFIE UNE BOUTIQUE EN FAILLITE QUE TU DOIT RELEVER AVEC UNE EQUIPE N'EST CE PAS ON DOIT CHOISIR LES HOMMES AUX QUEL ON A CONFIANCE IL A CONFIANCE A SON ENTOURAGE ON NE PEUT PAS LOBLIGER A CHERCHER UN X OU Y CAR C LUI QUI RENDRA COMPTE SI DEMAIN IL SERA JUGé TOI QUI FAIT CES CRITIQUES TU N'AURA AUCUNE RESPONSABILITE A ENGAGER ET TU SERAS ENCORE PIRE QUE LE JUGE DONC DE GRACE IL A 5 OU 7 ANS TRAVAILLONS ET LAISSER LE TRAVAILLER AVEC SES HOMME DE TOUTE FAçON LE SENEGAL CE N'est plus le senegal de 1981 DE SENGHOR ET DE DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2013 (13:42 PM)
    Arrêter d'intoxiquerl'opinion. Ce mamadou gassama n'est en rien lié ou apparenté à Macky Gassama. Aicha gassama a été nommée parce qu'elle mérite ce poste. Elle est magistrate depuis 20 ans et était même première substitut du procureur Ousmane Diagne. Il y a beaucoup de fils et de filles de Macky Gassama qui sont au chômage bien qu'ils ont les compétences.

    Arrêter de raconter des contre vérités et laisser cette famille en dehors de vos discussions politico politiciennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tawou Wade Macky

    En Février, 2013 (13:44 PM)
    CULTE DE LA PERSONALITE - POLITIQUE POLITICIENNE - VOILA EN RESUME LES ENGAGEMENTS AU SENEGAL QU'IL SOIT INDIVIDUEL OU COLLECTIF - PUBLIQUE OU PRIVES - DANS CE PAYS LE FOCUS EST LE POUVOIR PRESIDENTIEL ET COMMENT LE COTOYER - C'EST LE VOIE DE SALUE - C'EST AINSI ET AINSI SEULEMENT QU'ON PEUT S'ASSURER DE GAGNER SA VIE DE S'ELOIGNER DE LA PAUVRETE....



    TRAVAILLEZ - ARRETEZ SES MANIFESTATION OU ORGANISATIONS DE GROUP OU LOBBIES EN FAVEUR DE LA REELECTION OU DU REMFORCEMENT DE LA POPULARITE DU PRESIDIENT - REVEILLEZ -DANS LES PAYS DEVELOPPES LES GENS N'ONT PAS LE TEMPS DU PRESI CAR IL N'A RIEN A LEUR APPORTER DE MANIERE PERSONNEL - IL PEUT DIFFICLEMENT VOLER OU FAIRE CES GENRES D'ABUS DE POUVOIR ( NOMINATION NEPOTIQUES OU AUTRES ) -

    REVEILLEZ-VOUS - ARRETEZ DE VOUS FAIRE MANIPULER PAR CES DIABLE D'ALTERNOCEURS SOIT DISANT RECONVERTIS - MACKY EST UNE COPY DE WADE - IL ENCOURAGE LES LOBBIES PAR DES NOMINATIONS ET AUTRES FAVEURS - CE YPE EST MALHONNETE - IL S'EST ENRICHI ILLICITEMENT AVEC NOS RESSOURCES - N'OUBLIEZ PAS CELA - VOUS AVEZ UNE MEMOIRE COURTE - CE TYPE EST UN VOLEUR - - - - - - IL VA RECUPER TOUTES LES INITIATIVES PUBLIQUES EN SA FAVEUR - - - - - LES LOBBIES, SYSTEM DE WADE VONT CONTINUER - LES FOINDATION MARIEME FAYE A L'IMAGE DE CELLE DE VIVIANE WADE - LES GROUPES DE SOUTIENS - LES ASSOCIATIONS DE CADRES APR ECT... OU D'AUTRES MACHINS APR - APR -APR - TOUT VA TOURNER AUTOUR DE APR DESORMAIS !!!
    Top Banner
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (13:45 PM)
    Le regime de Macky Sall coule. Il est totalement depasse Macky. Il n'avait pas les competences pour diriger un service dans un Ministere, et la, au nom de la democratie, on commet la bourde de confier un pays a un voleur dont la place est en PRISON pas a la PRESIDENCE. Mais cette justice nafekh qui fretille ne sert a rien, et le corps judiciaire est interpelle: il doit sauver son honneur. En disant le droit: Macky Sall doit etre debarque et poursuivi en justice.

    IL MET NOTRE PAYS EN DANGER. IL FAUT FOUTRE LE VOLEUR DEHORS. C'EST LA PIRE CHOSE QUI SOIT ARRIVEE AU SENEGAL. SE RETROUVER ENTRE LES MAINS D'UN CRIMINEL NULLARD ET VOLEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (13:45 PM)
    Ces nominations ne pourraient jamais être faites en France ou dans un autre pays démocratique ! Je ne serais pas mécontente que des Officiers supérieurs prennet le pouvoir et mettent fin à ce nepotisme évident !
    {comment_ads}
    Auteur

    Reubgeu

    En Février, 2013 (13:48 PM)
    @BANKATAA tu crois bien parler en disant laisser travailler mais surtout si tu te laisses trainer par quelqu'un avec une corde à ton cou, tu diras aussi laissons le voir ou il va me mener et là, tu seras mort avant.

    Il faut stopper net ce farfelu avant qu'il ne soit trop tard pour tout le monde!! c ça la verité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii Diakhal Namah

    En Février, 2013 (13:48 PM)
    Wa Macky momm il deconne , je t'assure il deconne trop meme.!! CEST BIEN DOMMAGE car perso, j'avais beaucoup d'estime pour lui et beaucoup d'espoir pour le senegal. mais j'ai l'impression que nous sommes entrain de reculer 50 ans en arrière encore.. Le réveil sera brutal.. C'est bien dommage.:):):):):):)
    Top Banner
    Auteur

    Peulhs

    En Février, 2013 (13:52 PM)
    Macky est un homme bon mais qui est incapable de regler les problemes du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane

    En Février, 2013 (13:55 PM)
    Vraiment Mr MBAYE, vous etes minable et trouvez la reponse dans les lignes du Caporal DIEDHIOU. La realité c'est que vous etes amnesiques et vous voudrez qu'il nomme à ces postes de confiance et de hautes responsabilités à ces adversaires politiques comme toi et tes tiens?. NON!. Et ses partisans et ses sympathisants qu'en diront-ils? Ou si vous voulez, il faut proposer maintenant pour pouvoir ces postes l'ouverture à candidature et les postulants passent un concours d'entrée, et oter ainsi au PR son pouvoir de nommination aux postes civils et militaires. NON!. On ne s'est pas dans quel pays on est et on ne sait pas ce que veulent ces racistes d'un nouveau genre. Mais Macky SALL est en train de faire du bon travail à la tete de l'etat, il faut le reconnaitre, et mieux vaut le conseiller pour aller dans la bonne direction que de divertir les citoyens lamdas, Mbaye basta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Eternels Insatisfai

    En Février, 2013 (13:56 PM)
    Je vous trouve vous jugez trop rapidement Macky sall. Il n'a même pas fait une année au pouvoir. Il n'a pas une baguette magique pour changer vos vies à la seconde. Molo molo comme disent les bambaras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbélla Yifff!!!!

    En Février, 2013 (13:57 PM)
    hun: khalass geumoumawone né ngour di na ko doflo mais il est vrai que Macky a completement pété un cable...mais qui ana ayye mbokam?!?! aliou sall ,rokhaya sall ,aziz sall diogg lene thi sene magg dji . jai mal ,tres mal de ce qui est entrain de se passer ...jai tellemetn cru en Macky sall ,tellement couru sou le soleil pour lui et ce depuis tres longtemps ,j'attends rien de lui mais je souffre en imaginant le ras le bol des senegalais envers lui et sa belle famille dans les 5ans a venir. by the way la famille gassama n'a jamais cru enn la réussite de Macky sall et a son accession a la magistrature supreme .il riait meme sous cape tellement ils se disaient qu'il perdait son temps .Par reconnaissance seule ndeye Binta gassama y croyait et encore elle a été nommé conseiller a la primature apres un départ volontaire de la bceao .téye nakk any body came and eat juste dégoutant!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Boumi

    En Février, 2013 (13:58 PM)
    LA PATRIE AU DESSUS DU PARTI MAIS PAS AU DESSUS LA FAMILLE. LA RUPTURE MACKYSIENNE RESSEMBLE A BIEN DES EGARDS A LA CONTINUITé WADIENNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alliance Poular Pour La Revanc

    En Février, 2013 (13:58 PM)
    RTS(dg thierno talla,directrice tv seynabou diop,sn2 marieme selly kane),ARMEE:Macky tord le bras des generaux et IMPOSE l sow ,un congenere poular,FINANCES ET BUDGET UN KANE ET UN DIALLO,AUDIT BIOMETRIQUE:Wone,aibd:wane,questeue assemblee:dia le frere de harouna dia,la liste des nominations a BASE ETHNIQUE est trop longue a enumerer !Il est temps que les gens se levent et arretent cette TOUCOULEURISATION CHOQUANTE!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitroipa

    En Février, 2013 (13:59 PM)
    HEY LES NAFEKHS QUI DEFENDENT MACKY SONT LES PIRES ENNEMIS DE CE PAYS. MACKY EST UN VOLEUR QUI A SA PLACE EN TAULE, PAS A LA TETE D'UN ETAT. C'EST UN NULLARD DE NIVEAU BAC MOINS 3.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thipiri

    En Février, 2013 (14:04 PM)
    adorable senegalais walaye tu n'as encore rien vu on refuserr l'idée du borgne mais finalement on s'est retrouvé avec l'aveugle entourer par des gens quiq ne peuvent meme oas voir plus loin que le bout de leurs nez, c'est triste son excellence Macky aidez nous si vous ne pouvez quittez le pouvoir avant que le pire ne se reproduit que Senghor qui avait quitte volontairement le pouvoir en 19981, que cheikh adjibou soumaré qui avait quitté le pouvoir volontairement en 2008 ne soient pas plus digne que vous monsieur le president , ,,,,,, evite toi meme de passer par la petite porte comme wade l'a fait,



    soula ko sa conséyé yi niéméwoula wax mane malakoy wax,
    Top Banner
    Auteur

    Santa

    En Février, 2013 (14:10 PM)
    dommage pour le sénégal , ce type a été promu par wade aux différentes fonctions qu'il a occupées non par compétence mais plutôt par ce que c'était quelqu'un de très soumis acceptant toutes les basses besognes de wade , à savoir être le bras armé de wade dans sa tentative de liquidation de idrrissa seck . ce qui justifie à l'époque les attaques de jules diop ( alimentaire à ce jour) à son encontre . maky disait ceci :"je ne suis redevable des honneurs et de ma haute fortune qu'à la bonté des wade et à leur générosité. on comprend dès lors que le bonhomme ne peut diriger ce pays sainement , il finira par nommer les 13 millions de sénégalais à ses côtés pensant pouvoir ainsi conserver le pouvoir c'est peine perdue !! ce mec sera très vite débarqué , en seulement 10 mois on pense avoir fait 5 ans avec lui pour dire que nous en avons déjà assez !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Février, 2013 (14:16 PM)
    On dit en grammaire quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif. Cependant, j'ai constaté qu'il y'a une exception. Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Février, 2013 (14:30 PM)
    Aucun-e certain-e a eu à reprocher à l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade quand il égratignait la Constitution afin de privilégier-imposer, sans HONTE, ses culture-langue-nature-éducation-us-coutumes-modes-manières-façons. Il s'agissait d'une indignité manifeste qui exposait le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT à sa première sanguinaire civile généralisée; guerre évitée à cause des sagesse-dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-courage-noblesse ataviques des dignes-nobles peuples. Aucun-e certain-e à eu à dénoncer les chariots de sous volés-milliers d'hectares de terres bradées-tonnes de ressources pillées-strapontins-privilèges-licences de foutre les bordels que l'ethniciste-claniste-confrérise-raciste wade distribuait à tort-à-travers à ses ethnicistes-racistes semblables-faux religieux du funeste axe de tous les maux. Certains-es.. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Vraiment Dommage

    En Février, 2013 (14:33 PM)
    c est dommage, ça devient du wade sans wade. il faut sanctionner macky avant tout dans les élections locales prochaines. C EST VRAIMENT DOMMAGE
    Top Banner
    Auteur

    Sy Sawandé

    En Février, 2013 (14:34 PM)
    Momar Mbaye, laissez le Président Macky Sall faire son travail comme il le veut. C'est le Président qui détermine la politique de la Nation donc il a le droit de nommer qui il veut.

    Macky Sall est très sérieux dans ce qu'il fait, c'est un travailleur très honnête, il aime le Sénégal et la bonne gouvernance. Toutes les personnes qu'il nomme sont compétents et méritent les postes qu'elles occupent. En plus, il ne doit pas oublier les membres de sa famille, aider sa famille est un acte noble, digne et très normal.

    Macky Sall, je t'encourage et continue comme ca, ta famille sera fière de toi et tu sera béni.

    Ceux qui critiquent les nominations de Macky Sall sont tout simplement jaloux et hypocrites: Chacun ferait la même chose voire plus.

    Bonne continuation Cher Président et Que Dieu te protège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (14:37 PM)
    IL FAUT QU'ON LE DISE UNE FOIS POUR TOUTES, ET SI BESOIN QUE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES EN SOIT AVERTIE: CE PEULHS QUI ECRIT ICI TIENT DES THESES GENOCIDAIRES. IL EST D'UN ETHNICISME DANGEREUX POUR LE SENEGAL. IL EST IMPORTANT QUE SON IDENTITE SOIT REVELEE PAR LA FORCE DU DROIT, QUE LE SECRET DE L'INTERNET NE SOIT PLUS ACCEPTABLE POUR DES GENS DONT LES THESES RAPPELLENT CELLES DU NAZISME ET DES GENOCIDAIRES RWANDAIS. TOUT CE QUE CE PEULHS ECRIT VA DANS LE SENS DE L'INCITATION A LA HAINE ETHNIQUE EN FLATTANT LES SENTIMENTS ETHNICISTES DES PEULS ET ASSOCIES. HEUREUSEMENT QUE LES ETHNIES SENEGALAISES SONT ENCORE TRES LUCIDES ET S'ACCEPTENT DANS UNE HARMONIE AYANT FAIT LA FORCE DU PAYS DEPUIS TOUJOURS. PEULHS FAIT PARTIE D'UNE RACE D'INDIVIDUS DANGEREUX POUR LE SENEGAL. IL FAUT LE DENONCER. LANCER UNE PETITION SUR CE SITE POUR LE METTRE HORS D'ETAT DE NUIRE...WASSSALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Pluriel

    En Février, 2013 (14:42 PM)
    moi aussi j'ai remarque que macky ne nomme que des toucouleurs et quelques fois dees sererres;pourquoi pas lautres ethnies?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Février, 2013 (14:44 PM)
    chers amis de trompe vous si vous les wolof vous pensai que le senegal vous aparties de trompe vous depuis 1960 yas k des wolof ki nous govern maintenant k les outres sont la vous parler de nepotisme yas pas plus raciste k wolof ils dis mboubou wolof verou wolof dakar ndiaye . ils faut savoir k l regne des wolof e fini maintenant le senegal c,et aussi des sene diediou des gassama des diop berf tout les senegalais sonts ego gassama k vous vous parler n meme pas un parent de macky c le respossable parti a,p,r de amerique le cordonateur general arrete vos racismes.les paulhs sont des senegalais comme tout le monde un poit c tout.
    Top Banner
    Auteur

    Harouna Dia

    En Février, 2013 (14:46 PM)
    Moi je parlerais d'ETHNOCENTRISME PRESIDENTIEL!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (14:48 PM)
    Il faut un MEDIOCRE VOLEUR ET CRIMINEL comme MACKY SALL pour tolerer que des ethnicistes de bas etage soient a ses cotes pour cultiver cette haine ethnique parce que ce MACKY n'a aucun sens de l'histoire ni de la mission d'un Chef d'Etat. C'est une malediction sur le Senegal. Il faut le combattre vigoureusement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Février, 2013 (14:58 PM)
    ce Mamadou Gassama n'a rien à avoir avec la famille Gassama dont vs parlez ici. Il est le president de l'APR des USA est n'a jamais mis le pieds à Fatick. Faites vs enquetes avant de raconter des betises.
    {comment_ads}
    Auteur

    @omar

    En Février, 2013 (15:03 PM)
    C'est du pareil au meme. C'est la famille ou le parti. Tais toi, esclave!
    Top Banner
    Auteur

    Betise

    En Février, 2013 (15:14 PM)
    Bonjour...Ce Momar Mbaye fait un amalgame dangereux. Il cherche à trouver des liens entre la nomination de 2 noms de famille Gassama au dernier conseil des ministre à l'hominymie de Macky Sall. C'est vraiment de la distorsion d'esprit et une malhonnêteté intellectuelle exécrable. Vous faites des liaisions entre des Gassama qui n'ont aucune liaison si ce n'est d'Adam et D'Ève, et vous terminz votre diatribe en disant: A Macky Sall et à la famille Gassama, les Sénégalais et la République vous disent, ça suffit ! Quelle impertinence! Doit-on compter tous les Mbaye occupant des postes au Sénégal, faire l'arbre généalogique de leurs liens de parentés, et termier par la conclusion du genre : À Macky Sall et les Mbaye, ça suffit! Vous arpentez une pente dangereuse et distordue dans laquelle vous ne trouverez aucun esprit sensé du Sénégal. Donc avant d'écrire des torchons de cette nature réfléchissez d'abord car vous faites partie des poisons dont une république n'a pas besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanni

    En Février, 2013 (15:18 PM)
    cela na m'étonne pas de monsieur macky sall il n"est pas competent l'habit du presisdent est trop grand pour lui nommer ces proches c pour mieux s'enrichir les senegalais ont etaient mentit et bluffer un seul soulier de monsieur wade depasse macky mais sachez que c un commencement rien n'est encore fait !! goor gui com back
    {comment_ads}
    Auteur

    @saltigues

    En Février, 2013 (15:32 PM)
    Ca ne suffit pas de le demasquer. Qu'il s'appelle Harouna Dia ou un autre CRETIN. Il faut le mettre hors d'etat de nuire. Ce genre d'individus polluent notre societe et la menacent...Saltigues, ce que je pose comme probleme depasse la necessite de demasquer ce trou de cul. Il faut le faire TAIRE. Il faut le remettre a son niveau, dans les egouts, et boucher ces egouts pour qu'il y meure au milieu des rats et chiens errants...et des dechets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Licorne

    En Février, 2013 (15:50 PM)
    Je l'avait prédit et je persiste a le dire; Ourson ne fera jamé mieux que Gorgui. Nous savons tous que wade avait mis le pays a genoux mais imaginé ce que fera celui qui est incapable de l'égalé positivement. Changement,changement,changement pour nous mener ou? Pauvre Senegal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Modou Paris

    En Février, 2013 (15:52 PM)
    Ha les senegalais parler,parler le véritable débat est de retrouver les milliards volés et de juger les fautifs, le débat sur le cas Bethio qui installe jurisprudence, le retour à la terre et au travail etc... Ce mr veut nous détourner du thème du jour "bethio et ses manoeuvres"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ak47

    En Février, 2013 (16:09 PM)
    Mais il faut l'attendre a l'assemblee ou il est questeur et le descendre comme un chien, c'est un element dangeureux pour la survie d'un Senegal uni. Jexxna Ray lenn ndeyou PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Idy Baba Mbaye

    En Février, 2013 (16:16 PM)
    Momar les sénégalais ne sont pas amnésiques. TU ROULES POUR IDY BABA ET SES 80 MILLIARDS. CE QUE TU REPROCHES SANS RAISON A MACKY C'EST CE QUE IDY ET TOI VOUS VOULEZ POUR LES GRIOTS. TU PEUX PAS TE REFAIRE UNE VIRGINITE. LE PEUPLE EST AVEC MACKY. DEPUIS 50 ANS C LE PREMIER PRESIDENT A FAIRE LA LUMIERE SUR LES DENIERS PUBLICS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Février, 2013 (16:35 PM)
    A ce que je sache , A ce jour Macky n'a nommé aucun chinois ,ni Siri LANKAIS , TOUS CEUX QU'IL A NOMMES SONT DES SENEGALAIS MERITANTS . LE PROBLEME DE NOUS SENEGALAIS C'EST QUE ON NE FAIT PAS LA DISTINCTION ENTRE LES POSTES QUI DEMANDENT UNE EXPERTISE FINE ET LES POSTES QUE PEUVENT OCCUPER TOUTE PERSONNE POLITIQUEMENT ENGAGEE.

    Franchement je suis militant mais je sais que je ne suis pas plus MERITANTS que tous ceux qu'il a nommes jusqu'à présent .L 'essentiel c'est que ceux qu'il a nommés # deliver the goods # et # in Time #
    Top Banner
    Auteur

    Modou Paris

    En Février, 2013 (16:39 PM)
    LA nomination ki metonne c letudiant ki est nommé consul à marseille
    {comment_ads}
    Auteur

    @sukhalikaolack

    En Février, 2013 (16:51 PM)
    Tu fais honte aux kaolackois. Ils sont dignes et ne font pas du griotisme. Tu es un dechet de kaolack...Notre honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh

    En Février, 2013 (17:10 PM)
    Dit moi Momar m'baye si la famille Gassama a le merit ou non, c'est le merite qui conte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitroipa

    En Février, 2013 (17:33 PM)
    Macky Sall ne pourra pas tenir...Il sera chasse du pouvoir, c'est evident. Cet escroc a ete decouvert, son incompetence mise a nue, ses sous detournes connus, sa place en prison, reservee. Il lui faut la gehenne!
    Top Banner
    Auteur

    Gy

    En Février, 2013 (17:40 PM)
    the new slaver of the west is macky sall ,he is following the west,very stupid man
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Sawandé

    En Février, 2013 (18:11 PM)
    macky forever le senegal est un pays ingouvernable avec des gens qui ne voient que ce qui les arrange perdre wade devait soulager les senegalais pendant quinze ans mais...... VOUS NE CONNAISSEZ QUE LE MALTRAITANT ET CELUI QUI VOUS HUMILIE TS LES JOURS REVEILLEZ VOUS BANDE DE COCHONS
    {comment_ads}
    Auteur

    @gassamafamily

    En Février, 2013 (18:41 PM)
    Mamadou gassama,nommé président du conseil de surveillance de la maison de l'outil n'a rien à voir avec la famille de Macky gassama de fatick, à part le Gassama. Tous les Diop, ndiaye *, faye ne sont pas tous de la même famille. maandou dafa bax!

    {comment_ads}
    Auteur

    Once

    En Février, 2013 (19:34 PM)
    Sénégalais réveillez vous nous sommes en train de répéter les mêmes erreurs que sous le régime wade il n'y a pas encore de rupture les directions nationales sont devenues des sucettes pour les membres de l'APR alors que ce sont les sénégalais qui ont porté macky au pouvoir et pas seulement les partisans de l'apr. les fonctionnaires sont déçus car dans certaines directions ce sont des incompétents qui sont portés à la tête de ces directions des gens sans expériences mais heureusement cinq ans nekh na mougne. les directions sont devenues des sites de recasement des militants apr avec des contrats à la pelle rendez vous compte il ya de petites directions nationales qui ont entre 20 et 30 contractuels ya ma nekh. il n'y a pas de rupture macky est inapte
    Top Banner
    Auteur

    Nanditè

    En Février, 2013 (20:46 PM)
    le problème dans tout cela est que MACKY SALL ,ne s'est pas prèparè à ètre PRèSIDENT ,et c'est pourkw il tatonne à gèrer le senegal,et sa femme est trop imposante
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Février, 2013 (21:18 PM)
    Je suis tout à fait d'accord l'article....c'est grave ce qui se passe pas dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Février, 2013 (21:47 PM)
    Wade,lui au moins, n'avait fait que nommer son enfant et, pourtant, vous qui vous taisez aujourdhui,le dénigriez à travers tous les médias jusqu'à ce que les Sénégalais décidèrent de le chasser du pouvoir pour le remplacer par CE Mack y(machiavélique) qui, après sa propre famille(frères,cousins,cousines),celle de sa femme(Mansour Faye) a nommé à des postes stratégiques tous les enfants de l'ancien employeur de son papa et,en plus, son homonyme.Je suis convaincu que l'on a trompé les Sénégalais en les poussant à élire ce type et ce n'est que le début du commencement. Mooooooo... Nguru baadoola,nii rekk la men a mel .Qu'Allah sauve mon payss. AAAMIIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (22:14 PM)
    svp est ce qu il y a un fans qui peut nous expliquer les raisons pour lesquelles macky est de fatick,.? a ce que nous connaissons fatick est d origine serere et un peu wolof . macky est il toucouleur ? qui l a emmener a fatck? a ce que nous connaissons les sall n etaient que les indicateurs du colon et sont plus nombreux dans la region cayor et baol qui incluait louga . macky est de quelle famille toucouleur telles les agne ,, les hane,, les barro,,, les sy ,,, les dia ,, diaw ,,, ect ,,, ect ? nous vous serons reconnaissants pour votre eclairage,, maintenant pour une politique de rupture il faut un autre president qui n est mele ni de pres ou de loin de la gestion de wade et abdou diouf , il faut un president honnete ,, serieux ,,, courageux ,, serieux ,,, franc ,, patriote et juste . il ne faut pas denoncer ceux qui sont las ensuite les conduire pour les prochaines elections . quels que soient les sommes qu ils vont allouer pour acheter vos votes . refusez , c est pour quoi macky dit a ses detracteurs qu il ne leur doit rien .. macky a raison .. il avait achete leurs voix ,, leurs forces ,, leurs engagements ,et leur dignite ..contre des sommes d argent . donc macky est bien fonde de ne rien leur donner ni argent ni emplois sinon ils doivent lui rembourser tout l argent qu il leur avait donne
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2013 (23:08 PM)
    Au 2 eme tour de l'election presidentielle de 2012, ill y avait Wade et Macky.Wade devait degager.On ne regrette rien.Mais si c'est vrai que Macky nous prend pour des cons et nomment les faye et les gassama par nepotisme, il va degager en 4me vitesse en 2017.Vaut mieux qu'il renonce et continue jusqu'en 2019 parceque les electeurs ne peuvent lui pardonner ces derives.Comme Sarkozy , il va faire un seul mandat. Cela commence deja a fatick ou ses ministres sont chasses a coup de pierres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Février, 2013 (23:25 PM)
    Le vrai probleme, c'est le regime alimentaire. Le gros ventre tue le cerveau. Attention a un Avc!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Fama Fans

    En Février, 2013 (23:41 PM)
    macky est de fatick ou du fouta? est il tous colors ou demi serere ? des gens ont confus . svp eclairage s impose
    {comment_ads}
    Auteur

    @bounkhatab

    En Février, 2013 (02:07 AM)
    Arretez vos delires sur commande. ON ne va pas le laisser en place ni jusqu'en 2017 ni jusqu'en 2019. Il doit degager maintenant, tout de suite, immediatement, il n'est pas capable de diriger un cage a pigeons. Il aurait pu etre un gardien comme son pere. Il faut le chasser. Comme le malpropre qu'il est...TOUT DE SUITE.
    Top Banner
    Auteur

    Malcom X

    En Février, 2013 (12:56 PM)
    Une nomination est basée sur les compétences et non sur une quelconque relation parentale comme vous le prétendez. Le PR est libre de nommer quelque à un poste stratégique si ses compétences sont avérés. Maintenant il ne faut pas trop vite aller en besogne laissons les travailler pour savoir s'ils sont compétents ou pas. Un PR doit être entouré d'hommes de confiance et je pense qu'il a entière confiance à ces personnes promues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bégué

    En Février, 2013 (13:03 PM)
    Souvenez-vous du NDIGEUL de SERIGNE SALIOU demandant de voter pour Wade lors des dernières élections ! Chaque jour vous verrez des preuves que c'était dans l'intérêt de tous les sénégalais, et non pour les mourides ou thiantakones.

    En plus de cela, il est bien clair que macky roule pour ses proches mais aussi pour les pouvoirs occidentaux, car ces derniers ne pouvaient exercer aucune pression sur Wade.



    vous verrez !!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Alwar

    En Juin, 2013 (10:44 AM)
    le Senegal est maudit! si tu nest pas wolof tu ne dois pas gouverner et dire que les wolof ne sont les plus nombreux au Senegal (meme si la langue est la plus parlée!! difference). le clan wade a fini de ruiner le senegal et certains voudraient que cela continue!!! Avec Macky au moins on n'entend pas des milliards disparaitre à gauche et à droite, le palais transformé en kawaraé ou l'on distribue des centaines de millions pour le transport de laudateurs de ce veillard sénile.pour çà tout simplement l'arrivée de macky est salutaire. maintenet ya toujours les partisans de la division des éthnisistes qui il suffit Macky nomme une personne dont le nom à une consonnance peulh pour qu'on crie à la poularistion du Sénégal. Que Abdou ou Abdoulaye wade nomme des ndiaye ou diop ou je ne sais quel nom ,çà passe ,mais le contraire non ,cest faire preuve d'éthisiste quel esprit étroit ,quel bétise humaine.je prie les gens de faire attention le senegal nest à l'abri de ces soubresauts qu'ont connu le Rwanda,la guinée ,ou kenya.pourtant le gouvernement de Abdouye wade il yavait beaucoup peulh parceque ce sont de grands cadres!!!le patronyme Sall est celui LAMATORO SIDKH SALL DE GUEDE QUI A COMBATTU LA PENETRATION COLONIALE AU FOUTA AVEC L'ASSASINAT DU COMMANDANT ABEL GENDET PAR UN GUERRIER PEUL BAIDY CADIE. le patronyme sall nest pas rien au fouta!!! il ne faut pas pour des raisons politiques et etnisites insulter lhistoire !!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email