Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Editorial] Nominations : Là où le bât blesse ! (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[Editorial] Nominations : Là où le bât blesse ! (Par Adama Ndiaye)
Tout d’abord une petite préface : le grand public est passionné par les nominations du Conseil des ministres. Chaque semaine, l'article dédié à ce sujet atteint des milliers de vues sur Seneweb, c’est un des best-sellers. Il me semble que cela traduit dans notre société très familiale et solidaire l’espérance de voir parent, un ami, une connaissance, être promue pour en retour en récolter les dividendes. D’où l’attrait et la passion que génèrent ces nominations. 

Précisément, depuis l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye, la plupart des critiques se concentrent sur ces nominations. On les juge trop pastéfo-pastéfien, et à rebours de la promesse de pourvoir ces postes par le biais d’appels à candidatures transparents.  Même si j’ai été heurté par la promotion de Dame Mbodj, champion des outrances, ou de l’inquiétant, Cheikh Oumar Diagne, je pense que l’on ne peut pas reprocher au chef de l’État d’accorder la priorité à ses alliés, ses hommes de confiance, ceux qui ont défendu le “projet” et Ousmane Sonko durant ces trois dernières années. 

Je crois également qu’on leur fait un procès bien injuste sur le cas de Sophie Nzinga Sy, nommée Directrice de l’Agence nationale de promotion et de développement de l'Artisanat. Je pense que l’on doit écarter ce soupçon de népotisme la visant, car qui est un peu familier de l’univers de la mode et de l’artisanat sait le travail remarquable qu’elle abat depuis des années. Elle s’est faite un nom indépendamment de celui de ses parents et a de surcroît milité au sein des instances de PASTEF. Il est donc légitime que ce nouveau régime mette en avant ses talents. On ne peut la comparer à Mansour Faye ou Karim Wade !

Le casting en général ne me pose pas problème.

 Là où le bât blesse, plutôt, c’est que le Président de la République valide l’architecture mise en place par son prédécesseur. Pour caser ses alliés et les défenseurs de la “cause Ousmane Sonko”, il maintient toutes les structures laissées par Macky Sall. Des Directions et agences inutiles survivent.  Pour un régime qui se pique de rupture, cela fait tache. En réalité, au lieu d’un changement de système, comme les partisans de PASTEF aiment à ânonner, on assiste plutôt à la mise en place d’une nouvelle caste, une élite de substitution. 

On peut également relever qu’il y a très peu d’innovation, d’originalité. En un mot, on ne sent pas la griffe PASTEF dans l’élaboration de nouvelles structures qui sont plus en phase avec les réels besoins des Sénégalais.  Ce qui laisse penser que ce parti n’était pas très bien préparé à exercer le pouvoir.  On objectera qu' il y a encore un an ce parti était dissous et la plupart de ses cadres emprisonnés. Argument valide, certes, mais MM Faye et Sonko doivent rester fidèles à leur promesse de rationalisation du budget de fonctionnement de l’État. Et ce n’est pas en faisant du recyclage des agences et des Directions héritées de Macky Sall qu’ils y parviendront.



31 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (10:01 AM)
    Et paf
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:35 PM)
      Le PROJET c'etait une COQUILLE VIDE....
      Que de connerues
      On n'est pas wncore sorti de L'AUBERGE ...
      A
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:44 PM)
      Le PROJET c'etait une COQUILLE VIDE
      Que de Conneries...tout Ca va pour ça...
      On est pas sorti de l'Auberge
      Golo khamoul ndiowane dit le proverbe Ouolof
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:18 PM)
      Thieye Adouna mOu goudou Tank. Ce Adama Ndiaye qui insultait Sonko et le pastef ya si peu. Réégarez comment sa plume est devenue subitement douce et indulgente. Est-ce une transhumance ou simplement une peur de la prison pour toutes les diffamations qu’il a eu a écrire ? Ou les deux a la fois

      J'ai peur que ce pays ne changera pas mais des gens comme Adama Ndiaye qui vont changer et on continuera

      Tu devrais avoir honte d'être si doux et indulgent Adama Ndiaye Khakh teuf! Badola ak diame bi Adama Ndiaye!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (07:47 AM)
      Un père conseiller politique du PM, sa femme ministre des affaires étrangères, sa fille nommée à un poste important dans l'attelage d'un gouvernement qui n'a pas encore fait trois mois, ça ne peut pas être le fruit du hasard et le Sénégal n'est pas un désert intellectuel pour que l'on soit obligé d'être contrainte d'utiliser que ce que l'on a fut il que tous ces gens soient de la même famille.
      Donc il est manifeste que c'est pas le fruit du hasard, mais l'usage de trafic d'influence par des personnes dépositaire de confiance qui ne peut pas se retenir face aux privilèges des responsabilités liées à la gestion du bien commun à la place de mettre en avant strictement la compétence et l'expertise issues notre pluralité et diversité pour éviter que les mêmes soient aux responsabilités et qu'ils ont en commun d'autres affinités et parenté en relations à la place unique de la redevabilité de résultats du travail qu'on les a confié
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:39 AM)
      Que dire de Mimi Touré jadis très acerbe vis à vis de sonko, qui est subitement devenue l'amie intime de tout pastefien
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Drdiop

    En Juillet, 2024 (10:09 AM)
    On connait bien cette technique, tu fais semblant de critiquer, mais au final, tu leur cherches des excuses et finalement, tu valides leur choix.

    Sonko a toujours critiqué Sall pour avoir embauché son beau frére , aujourd'hui, c'est le népotisme qu'on voit avec des familles entières à une poste stratégiques alors que pastéf revendique des milliers de cadres. Si cette dame est si compétente qu'elle continue de s'occuper des son business épaulé par sa mère ministre, d'autre jeune de pastef aussi compétentes existe.

    Mais cette parti ravale leur vomis, pas d'appel à candidature. Je pourrais comprendre qu'on gagne une appel à candidature, mais nommé parceque sa mére siége avec le président chaque semaine.

    Aprés 3 mois, l'incompétence se dévoile au grand jour, les jakartaman sont traqués, les marchants ambulants pourchassés, la chasse au militant de Apr à la rts, au port au CDC sans aucune solution en perspectives. Les inondations vont continuer pourtant, pastef avait la solution.

    Pastef c'est APR plus jeune , plus gourmand, plus faim, et plus arrogant

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2024 (10:17 AM)
    1- Si elle est si légitime ; elle aurait été plus utile en tant que ministre ou secrétaire d'état chargé des industries créatives.

    2 Elle est actrice. Donc qu'est-ce qu'elle fait pour éviter le conflit d'intérêt ?

    3 - Se connaitre en mode ne veut pas dire se connaitre en artisanat.

    4 - Si BDF veut élire des pastéfiens, qu'il le dise clairement et on passe à autre chose. Ses engagements étaient autres et on les attend.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:13 AM)
      Parfaitement d'accord. J'ajouterai aussi le YEWI ASKAN WI il n'est plus reconnu par le parti au point qu'il oublie de leur accorder des posts. Je me rappelle des nombreux fois où Dethié Fall et ses camrades ont défendu Ousmane SONKO emprisonné. Je ne sais ps pourquoi Ousmane Sonko ne fait plus mention à YEWI ASKANWI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:41 AM)
    Il est vrai qu’il n’y a rien de plus absurde et prébendier que ces postes de PCA.

    Ce n’est pas sérieux

    Que les gens aillent travailler s’ils veulent avoir de l’argent

    Les postes de pca, c’est n’importe quoi !









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:44 AM)
    Moi je pense que c’était à cette famille de décliner un poste quand le père et la mère sont déjà promus.

    J’entends que le père, qui a donné tant de leçons, n’est pas concerné

    Mais pourquoi il se terre dans un silence.

    A sa place, je ferais un communiqué et menacerais quiconque fait état d’une nomination qui n’existe pas mais la il ne dit rien
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:53 PM)
      MALHEUREUSEMENT DOUNIOU GOR.. YOW KAAT YA GENEU KHAMNEH CES GENS NE VONT JAMAIS DECLINER CETTE OFFRE.. TOUS DES PROFITEURS.. DOYNAWAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:55 AM)
    Le ministre du commerce semble payer la baisse des prix et l'audit sur les coûts de revients. Les grands patrons tapis dans l'ombre et qui font des marges de malades veulent sa peau. J'espère que les missions de contrôle annoncées dans ces entreprises privées qui ne voulaient pas appliquer la mesure sont toujours de rigueur. Et pire il y a une presse nationale et internationale qui est à leur solde.

    Le baron est en Suisse, le petit baron, promoteur de lutte, lui plastronnait sur la tfm pour nous expliquer les structures de prix. Thiey, deuk bii njub laago la fi!

    Donc quand on veut jubal jubanti on se frotte à toute cette force occulte. Du courage vous n'avez encore rien vu en terme de déstabilisation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:17 AM)
    Ils vont restructurer l'administration, le président a même parlé d'assise sur le système de rémunération. Beaucoup d'agences seront dissoutes ou fusionnés, la BNDE le FONSIS le Crédit Agricole fusionnés, le CESE,HCCT supprimés mais cela demande le vote de lois et même une réforme de la constitution.Tout ne se faire en un petit laps de temps.Donnons leur le temps de changer ce pays c'est pour l'intérêt de tous .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:59 PM)
      ils ont dit tas d'autres choses qu'ils n'ont pas respecter !!!
      Alors si vous voulez croire au père noël, vous en êtes libre, surtout que l'espoir fait vivre certains.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:49 AM)
    Je suis en phase avec mon frère Ndiaye Adama, je m'attendais moi aussi à la suppression de certaines agences, directions budget ivoire, mais là on m'a rétorqué que il fallait pour beaucoup, voté cela à l'assemblée, en retour comme pour la plupart le budget est là, il fallait place ses hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verifion

    En Juillet, 2024 (11:57 AM)
    Si on dissout les agences on ne poura jamais verifier la nebuleuse,,,,we dont want that,
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (07:36 AM)
      Dites on ne POURRA pas caser la cliente politique
      Voua êtes pathétique
      COHABITATION RÉK
      AVEC UN PM ISSU DE L'OPPOSITION
    {comment_ads}
    Auteur

    Sacré Senegal

    En Juillet, 2024 (12:01 PM)
    Mon problème c'est qu'a défaut d'appel à candidature que ce soit uniquement les gens de Pastef et qui ont milité qui sont nommés. Dans les 54 % de Pastef il y'a une bonne partie issue de la masse silencieuse, des fonctionnaires frustrés par ces modes de nomination par copinage ou affinité et surtout le fait d'utiliser la politique comme un tremplin pour des promotions. La nomination d'individus n'ayant jamais travaillé avant dans une administration a des niveaux strategiques au detriment de Senegalais plus compétents dont le tort est de n'avoir pas chanter le nom de Sonko, m'écœure profondément
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:36 PM)
      Et pour ceux qui y ont travaillés et qui n'ont rien fait sinon que de ..... allez cédez nous le passage on avance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:24 PM)
    Au Sénégal ici il y a beaucoup dans le secteur artisanal, créations etc.. Qui pourrait bien gérer ce poste.

    Mais le fait que PAPA, MAMAN, ET FILLE son nommé au sein d'un seul gouvernement je pense que c'est trés honteux.



    le Sénégal a dépasser cette bassesse.



    Laissons les jeunes entrepreneurs prouver leur efficacité dans leur entreprise meme s'ils y sont fait 10 ans.



    Vaut mieux que d'abréger leur evolution et de les mettre dans des postes aussi particulier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfred

    En Juillet, 2024 (12:25 PM)
    A défaut d appel à candidatures, passer au moins dans les directions pour enquêter les potentiels profils avant de nommer n'importe qui. même son de cloche a la Dapsa et dans directions
    {comment_ads}
    Auteur

    La

    En Juillet, 2024 (12:42 PM)
    Celui qui annone ici c’est toi Adama Ndiaye couillon
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:48 PM)
    Jub jubeul jubeunti? Deung deungeul ba dameu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2024 (13:06 PM)
    La nomination de Sophie Zinga est IMMORALE ! je ne doute point de ses compétences mais là on assiste à un partage du Gâteau.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:23 PM)
    il n y a rien à dire sur les nominations car la grande majorité des personnes nommées ont des compétences avérées, par contre comme vous je ne comprend pas le maintien de toutes ces agences et structures inutiles et budgétivores, je ne comprend pas également la lenteur concernant la reddition des comptes et l enrichissement illicite, le nouveau pouvoir doit impérativement régler ces deux questions essentielles pour ne pas prêter le flanc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:42 PM)
    Adama Ndiaye devient griot.

    Plus ça change...
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:43 PM)
    Il faut que le gouvernement règle le problème de sa communication d’urgence.

    On ne lui demande pas de tout régler en un jour mais sur la question des appels à candidatures, qu’il parle bon sang, au lieu de se terrer dans ce silence

    Pastef a des talents. Il est inadmissible qu’il s’en remette à Cheikh bara ndiaye pour expliquer son action
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:46 PM)
    Arrêtez vos conneries

    La fille de feu pape Malick sy elle était bac + 5 quand on l’a nommée.

    Il est vrai qu’elle a fait preuve de lucidité en refusant le poste,

    Mais arrêtez de dire des contrevérités
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Juillet, 2024 (13:48 PM)
    notre problème au Sénégal nous avons des intellectuels malhonnêtes une société civile fumistes des journalistes nafekhes on n'a vu le père la maman la fille même les gendres portant ceux qui critiquaient cette démarche de temps de Macky sont toujours là pourtant ils n'ont pipé mot
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:19 PM)
    Ce qu'elle n'a pas compris que ces gens sont venus au pouvoir par mensonge et qu'il ne faut rien attendre d'une bande de menteurs
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:30 PM)
    Très bonne contribution. Moi aussi je vois à travers ces nominations du couper les anciens DG et coller les nouveaux. Cela est loin de la rupture systémique. Fallait il pas d'abord à l' image des postes ministériel, restructurer d' abord toutes les structures, éliminer les doublons, regrouper les similaires et enfin y mettre un compétant. Par exemple faudrait il pas regrouper le fonsis, fongip, bande, la DER, les microfinance etc,, en une seule structure financière pour tous les projets y compris les jeunes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2024 (14:37 PM)
    Des amalgames et du bavardage vide dans le fond. Des critiques totalement infondées et malicieuses, plutôt pour orienter vers l’autodestruction. L’équipe Diomaye-Sonko tient bien la route et reflète clairement ce que nous espérions d’eux : de preux chevaliers au service du bien-être du peuple et de sa prospérité, dans l’honnête et l’intégrité scrupuleuse. Ils n’ont commis jusque-là aucun impair, aucune fausseté ni dévié d’un iota de leur pertinente trajectoire de changement de structure pour la rationalisations dans les dépenses de fonctionnent , une souveraineté alimentaire, pour l’industrialisation, pour le redressement, balayer et opérer le «jub juabal jubante» qui sont des demandes et attentes sociales incontournables. Cela demande une approche efficiente sans précipitations ni hâte, mères d’échec. La critique est aisée et l’art difficile. La populace, hélas, manipulable, s’engouffre à tue-tête et suit le vent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2024 (15:07 PM)
    Karim WADE portait le Projet Soppi Jotna, Mansour Faye le Projet Emergence et cela ne vous avez pas empêchés de tirer à boulets rouges sur Macky Sall, Seneweb les 1ers. Pour une fois essayez d'être honnête. La fille de M. SY OPACITY International, nest que la partie visible de l'iceberg. Un cousing direct (dômi badiène), nommé DG d'une tres grande société nationale, un autre cousin côté maternel, à la tête d'une grosse caisse financière (fils d'une tante maternelle), ect. Observez bien les noms de famille des exemples que nous avons cités et le reste sera facile. Dommage que Notre journaliste d'investigation ait été promu trop tôt à la tête de la Direction générale de la NOTHING EVERY EVENING Les gens reconnaîtront facilement ladite société. .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:17 PM)
    article mal inspiré

    On peut pas danser plus vite que la musique.

    Contre tenue des circonstances que le duo Diomaye/Sonko ont hérités de la précédente gouvernement du mafia de L’APR , c’est impossible de courir ce pays en rythme d’un athlète de 100 m.

    Nous sommes dans une course de fond.

    Take it easy

    Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye savent exactement où est ce qu’ils vont, c’est une question temps.

    🇸🇳🔥🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:49 PM)
    Je suis aussi de ceux qui pensaient que les ruptures allaient être plus nettes et plus rapide que ce que l'on voit. Je pense qu'il ne fallait pas renouveler la tête des agences qu'on ne souhaite pas garder. Quant à la rédition des comptes, j'ai comme l'impression que les principaux responsables ne sont pas à l'aise pour parler de Macky Sall qui l'acteur principal des méfaits décriés. Ce sera très compliqué de l' épargner et de condamner les autres. Par ailleurs traiter des dossiers dans la discrétion après les avoir décriés en public ne crédibilité pas les tenants du pouvoir.

    Les réformes promis prennent beaucoup trop de temps, ne sont en tout cas pas faites au pas de charge. L'administration dans ses principaux structures est restée telle que Macky nous l'a laissé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant De Yoff

    En Juillet, 2024 (15:55 PM)
    guir yallah rétablisse l'eau a yoff du temps de macky on avait pas de coupures ay way liguey lene
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:07 PM)
    Je pense que pour mieux étayer les accusations de nepotisme, il serait judicieux de sortir une liste de Senegalais qui ont le profile pour le nouveau job de Sophie Sy. Ainsi on pourra comparer et apprecier.



    Adrien Senghor était Ministre sous le règne de son frère Leopold Sédar

    Maguette Diouf était Ministre sous son Frère Abdou Diouf était Président.

    Djibo Leyti Ka était Ministre quand son oncle Daouda Sow était President de l'Assemblée Nationale

    Karim Meissa Wade était Ministre quand son père Abdoulaye Wade

    Doudou Wade (Ngagne) était Puissant Parlementaire sous le règne de son oncle Wade

    Mansour Faye était Ministre sous le règne de son Goro Xollou sa soeur Marieme.

    Aliou Sall journaliste de Formation était à la tête de la CDC sous Macky



    Demain si Diomaye nomme Cheikh Tidiane Youm du PUR, on nous dira que c'est du népotisme puisque c'est le frère du Goro de sa femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diane

    En Juillet, 2024 (16:34 PM)
    Il y a beaucoup trop de nominations pour une période aussi courte a mon avis. Ne faudrait-il pas analyser évaluer les potentialités et l'atteinte des objectifs assignés à ces structures-Vouloir faire TABLE RASE DE TOUT LES RH A LA TÊTE DE CES STRUCTURES POUR Y METTRE DES "PASTEFS" est-ce réellement efficace ? NON il faut une lecture lucide de la MASSE SALARIALE Surtout que le SENEGAL A ACTUELLEMENT UN ENDETTEMENT JAMAIS OBSERVE SUR UNE COURTE PERIODE DE 100 Jours hors nous n'avons pas ces ressources et l'on TAPE SUR LES ENTREPRISES PRIVEES ON LES HARCELENT SINCEREMENT Il faudrait Négocier et pas TUER LE SECTEUR PRIVE DE NOTRE ECONOMIE-



    On a l'impression qu'ils se comportent juste comme des "collecteurs d'IMPÔTS" on doit réfléchir et voir comment sortir les entreprises des difficultés et non les asphyxier en coupant la "CHAISE SUR LE SENEGAL EST ASSIS"- On a des potentialités mais on observe en fin de compte "PAS DE REEL PROJET POUR LE SENEGAL" juste la COUR DE DIOMAYE-SONKO UNE EUPHORIE DONT IL FAUT RAPIDEMENT SORTIR ET AFRONTER LES REELS PROBLEMES /

    SECTEUR AGRICOLE VOIR COMMENT PORTER CE SECTEUR VERS LE HAUT, LE METTRE EN VALEUR FAIRE DES CAPITAINES DE L'AGRICULTURE ;

    LA SANTE AGIR AGIR IL Y A BEAUCOUP DE PROBLEMES

    LES TRANSPORTS REGLEMENTER ET SEVIR CAT TROP DE MORTS DE LAISSER-ALLER DE "TOMBEAUX OUVERTS"

    L'alimentation des sénégalais se pencher réellement et encadrer les productions locales car il y a beaucoup d'aliments dont on ne connaît pas les bénéfices ce sont des poisons- aliments chimiques, transformés



    il y a beaucoup chantiers et TROP DE PAROLES DU GOUVERNEMENT ON DIRAIT EN FIN DE COMPTE QU'IL dépasse l'ancien régime n'est-ce-pas ? Pour la famille SY il faut avoir de la DECENCE, on ne crache pas sur son profil cependant quand il y a le père, la mère on doit s'effacer et chercher pour la fille poste en dehors du GOUVERNEMENT ET DES INSTANCES PPUBLIQUES Si elle est performante elle pourra facilement trouver point de chute- encore faudrait-il que les hommes aient de l'humilité et du bon sens pour refuser une telle juxtaposition-

    QUI VIVRA VERRA CEPENDANT IL Y A DES DERAPAGES IL FAUT SE RECENTRER ET FAIRE LE COMPTE-RENDU DES AUDITS ET DES POURSUITES DANS TOUS LES DOMAINES DE NOTRE ECONOMIE TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL IL FAUT QU'ON ARRETE DE JOUER SURTOUT QUE NOUS AVONS PAS DES RESSOURCES INTERMINABLES......



    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (04:48 AM)
    Yow wakho fi dara une contribution de plus...nulle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wcedcwed

    En Août, 2024 (12:58 PM)
    DIOMAYE/SONKO avait promis de remplacer le système par l'antisystème. Un système est composé d'une administration, de personnes, et de méthodes de gouvernance. Mais, force est de constater qu'à ce jour, seules les personnes ont été changées, les agences et organes de l’administration anciennement qualifiées de pléthoriques et budgétivores ont toutes été maintenues. Aucune emprunte du PASTEF n’est perceptible dans l’ossature de l’administration depuis l’arrivée du nouveau régime. Une petite touche d’originalité allant dans le sens de la réduction du train de vie de l’etat et la rationalisation des organes de l’état ne serait-ce par soucis d’amélioration de l’efficacité de actions gouvernementales serait la bienvenue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email