La pratique, en cours en Arabie Saoudite, est grave. Assez préoccupante pour qu’on s’y attarde un moment. Car il n’est pas admissible que nos sœurs sénégalaises demeurent les esclaves sexuelles attitrées des Arabes dans un pays où la charia, la loi islamique qui réprime le vol, le viol, l’escroquerie, l’adultère et la fornication, est en vigueur, soi-disant. Une loi qui devrait être plus regardante du côté de ces employeurs saoudiens, devenus les bourreaux et violeurs de ces centaines de femmes de ménage convoyées en terre « sainte », pour réchauffer, admettons-le, les nuits froides de leurs employeurs, hommes ou femmes.
Le tourisme sexuel a souvent fait l’objet de dénonciation. Surtout lorsque ce sont des Européens et autres « toubabs » qui débarquent dans nos plages pour y chercher soleil, en s’offrant le marché des vierges, des mineures et autres femmes en proie à la facilité, cotées pour leurs performances au lit monnayées sur les côtes « Saly » du pays, de Mbour à Cap-Skirring. À ce drame contemporain subi et tu, vient se greffer le départ de nos sœurs vers des pays qui n’ont rien de démocratique, et où les droits de la personne humaine sont foulés au pied, au vu et au su des organisations internationales censées les défendre. Le touriste arabe, lui, ne paie pas de billet d’avion ; il reste dans son pays et attend, sagement, que des « privés » lui expédient, sur commande et depuis Dakar, des filles triées sur le volet, sous la couverture d’un emploi rémunéré, avec à la clé, un contrat alléchant.
Mais c’est l’autorité de l’État du Sénégal qui est interpellée ici au premier chef. Le président de la République et son gouvernement invités à prendre à bras le corps ce phénomène qui n’a rien de nouveau. En opérant d’abord un recensement exhaustif de toutes ces agences et organisations spécialisées dans les convois de femmes africaines, sénégalaises en particulier dans les pays arabes. Des agences qu’il faut traquer de la même manière qu’on traque ces mendiants devenus une plaie béante dans la capitale. Mais souvent, les autorités se trompent de priorité, si elles ne font pas montre de faiblesse devant les pétrodollars saoudiens, comme cela a été le cas pour l’envoi de troupes sénégalaises en Arabie Saoudite, selon la version officielle, une décision avalisée en solo, au mépris de l’avis des Sénégalais et de leur parlement représentatif…
Parce que depuis des décennies, nos mères, nos sœurs, nos épouses, ces braves femmes et filles se rendent en Arabie Saoudite, une terre « sainte » où leur statut, à l’arrivée, n’est pas très différent de cette pratique en cours à l’époque où l’être humain était commercialisé devant les comptoirs étrangers. À envisager la réciprocité d’un tel acte de mépris qui consisterait à transformer les femmes arabes résidentes au Sénégal, en esclaves sexuelles, on n’est pas loin de la crise diplomatique entre Dakar et Riyad. Hélas ! Nos sœurs qui ne coûtent des cent et des mille et donc sans grande valeur marchande ne seront à l’origine d’aucun incident diplomatique. Sujettes à l’esclavage moderne...
Les « esclaves » d’hier, contraints à la tâche ; alors que ceux d’aujourd’hui sont rémunérés, moyennant quelques services, sur la base d’un contrat où tout est faux ou presque, une fois la frontière saoudienne franchie. Faux parce qu’il s’agit, concrètement, de monnayer l’intimité de nos sœurs livrées à des prédateurs sexuels peu regardants de la loi islamique, si cette dernière ne leur sert de justificatif pour humaniser une pratique ancienne, sous une nouvelle forme dit moderne.
Dans un pays qui se respecte, ces agences de recrutement pour les départs en Arabie Saoudite auraient été dénoncées dans les médias, mises en demeure, fermées. Et leurs tenants, traduits devant les juridictions compétentes, une manière de décourager les éventuelles candidates au départ, et ainsi mettre leurs futurs bourreaux hors d’état de nuire. Mais l’État n’en fera rien.
Osons les termes : une femme de ménage qui devient une bonne à tout faire, à faire le ménage jusque dans pantalon du patron, cela s’appelle « prostitution » si consenti, du « viol » si contraint. De l’« esclavage » moderne en cas de non-rémunération.
Jeter l’opprobre sur ces braves femmes qui se rendent dans en Arabie pour gagner leur vie, jamais ! Mais il est temps, pour chaque Sénégalais, de se mettre à la place de ces victimes de plus en plus nombreuses à solliciter les médias pour appeler à l’aide, et demander leur rapatriement au pays. Pour que soit brisé enfin le silence de l’Etat, afin que nos sœurs, en Arabie ou ailleurs, cessent d’être les esclaves sexuelles des Arabes.
28 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (07:52 AM)Anonyme
En Août, 2016 (07:53 AM)Je pense qu'avant d'envoyer les filles dans n'importe quel pays, elles doivent être formées sur le travail d'employées de maison , en faire des professionnelles et non des personnes qui sont recrutées sans réelles expériences. A mon avis, être femme de ménage est un travail comme un autre et requiert des compétences et savoir-faire.
Le deuxième point est de les sensibilser sur leur droits et devoirs et les inscrire aux consulats et ambassades dès leur arrivée à leurs postes. Ceci aura pour effet de parer au minimum aux éventuelles abus des employeurs.
Pour finir, sensibliser les volontaires sur le code vestimentaires. Certaines employées rechignent à porter une blouse ou autre uniforme car elles n'assument pas le fait d'être femme de ménage. Elles préfèrent porter des pagnes moulant et t-shirts ultra courts, suscitant parfois les remarques de leurs patronnes.
Anonyme
En Août, 2016 (08:00 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:31 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:43 AM)La Seule Solution
En Août, 2016 (09:08 AM)Pour resoudre definitivement ces histoires de ...bonnes a exporter ,
que cela soit en Europe , Arabie , ou meme en Mauritanie ,
il faudrait tout simplement legiferer en ce sens , et interdire
a toutes les femmes senegalaises , de se rendre a l 'etranger
pour y etre employees de maison !...POINT FINAL..!
Un bon pere de famille , ou une decente mere de famille ,
s ' ils sont soucieux du bien etre de leurs filles , devraient
certes cesser de consentir , ou d ' encourager leurs filles ,
a aller a l 'etranger , sous le pretexte honteux ,qu 'elles y fairont
des salaires allechant , et les aider financierement !
LI...GORRE...MENEU MOYTOU...DJIGUENE...MENOU KO..!
De bons , conscients , dignes et respectables parents , ne devraient
pas du tout encourager, ou permettre a des filles d 'aller a l 'etranger,
sans un oncle , mari ou frere pour les assister en cas d 'urgence ,
ou necessite !....Of course...j ' exclue ici les etudiantes , a la quete
de savoir , d 'education , dans des domaines bien specialises ,
non disponibles , ou.... non dispenses au Senegal..!
WASSALAM.....et ....bonne journee de JUMMAH...a vous tous....!
De ............Kocc Barma...
Ahmadiya
En Août, 2016 (09:16 AM)Radar
En Août, 2016 (09:26 AM)Comme les jeunes qui prenaient les pirogues pour aller à Barça mba Balsax, elles n'ont plus le choix. Elles veulent faire quelque chose, travailler et être indépendante financièrement.
L'Etat ne pourra pas arrêter les départs. Interdire les départs c'est encourager la clandestinité.
Poussons les organisateurs à ouvrir des agences de placement de personnel ou agences d'intérim. Comme ça tout sera clair.
Les filles iront s'inscrire.
On saura exactement où elles vont, combien elles sont payés.
si elles sont en vie, etc....
Anonyme
En Août, 2016 (09:41 AM)Anonyme
En Août, 2016 (09:43 AM)Anonyme
En Août, 2016 (09:47 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:24 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:48 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:01 AM)L'africaine
En Août, 2016 (11:22 AM)Radar
En Août, 2016 (11:41 AM)Ce sont les filles et les femmes qui constituent un problème.
Sommes nous misogynes ?
Et l'égalité entre l'homme et la femme tant réclamée et prônée partout dans le monde ?
Qu'est ce qu'on en fait ?
... tout cela pour vous dire que les mêmes règles sociales ne peuvent pas être appliquées aux hommes et aux femmes. La parité est une escroquerie politique.
Anonyme
En Août, 2016 (12:29 PM)Anonyme
En Août, 2016 (12:56 PM)Thir
En Août, 2016 (13:30 PM)Ex-abd....
En Août, 2016 (13:35 PM)....
Anonyme
En Août, 2016 (13:42 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:19 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:32 PM)Anonyme
En Août, 2016 (18:02 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:51 PM)Anonyme
En Août, 2016 (20:50 PM)Cela est su de tout notre Ministere et date du temps où il etait le DC de CTG ( Gadio ) qu il a fini de trahir et de tartariser .
Anonyme
En Août, 2016 (00:55 AM)BOUNIOU KENN REYY, ELLES SAVENT TOUTES LES BAISERS DES ARABES ET ELLES SONT TOUJOURS PRESSEES DALLER A JEDDAHH.. NIO GENE KHAM KATEU YI LENN NAAAR YI PARELE.. DOULE WAYYYY
Anonyme
En Août, 2016 (13:23 PM).
Participer à la Discussion