La chose paraît taboue mais le débat a tout le mérite d’être posé. Puisqu’il s’agit bien, osons le terme, de nuisances sonores. Un provocateur parlerait de «pollution» sonore en ces périodes d’abstinence, le ramadan où chacun s’évertue à démontrer sa foi, à montrer à quel point le jeûne le préoccupe.
Nous n’irons pas jusqu’à les qualifier d’hypocrites, mais il y aurait de quoi consacrer une étude sociologique, toute une thèse à ces dévots d’un autre temps, ces musulmans de circonstance qui, curieusement, ne sentent leur attachement à l’islam qu’en cette période de ramadan.
Boubous blancs de préférence, cure-dents bien en vue, sol imbibé de crachats, tapis de prière et coran miniature sous l’aisselle : on déserte les boîtes de nuit et autres lieux de perdition; on prend d’assaut les lieux de culte, les mosquées qui ne désemplissent pas les premiers jours du ramadan où l’on s’évertue, chacun, à chasser un naturel qui revient au galop et nous réconcilie, progressivement, avec nos vieilles habitudes pas très religieuses.
Suivisme, effet de mode : conférences religieuses dans les places publiques ; on érige des chapiteaux un peu partout, n’importe où ; on bloque les rues, les accès, on accapare l’espace public de manière illégale et gare au premier téméraire qui osera dénoncer ces manquements, lesquels ont peu à voir avec la foi.
De la télé à l’espace public, la religion se vend bien et le ramadan est aussi prétexte à tout vendre. C’est la foire aux «waraaté» (prêches), aux chants religieux qui rivalisent d’ardeur, avec leurs lots de nuisances sonores qu’il faut supporter sans broncher. Au nom de la religion, on tympanise tout un voisinage, on se soucie très peu des lève-tôt, des malades ou de ceux qui se réclament des autres confessions et qui pourtant, ont droit à la quiétude, à un repos paisible, le soir.
Dans ce pays, d’ordinaire, l’appel à la prière, cinq fois par jour à des heures régulières ne dérange pas pour autant. Si ! Quand même… On s’y est tellement accommodés, bien qu’il y ait à redire, surtout lorsque certaines personnes, jeunes ou moins jeunes, investissement les mosquées en ces périodes d’abstinence. Ils s’arrogent le droit de tympaniser leurs coreligionnaires, gratuitement : ils s’évertuent, par leurs voix, à vider les maisons au profit des mosquées. Comme on peut en trouver dans chaque lieu de culte, dans chaque mosquée, la sonorisation souvent amplifiée au maximum, indispose si elle ne perturbe pas tout simplement le paisible repos de ces riverains qui pourtant, ne sont pas moins croyants que ceux qui estiment qu’il faut insister, crier à tue-tête, de toutes ses forces dans un micro amplifié, pour se faire entendre par le Seigneur... Ignorent-ils que Dieu entend même les battements des cœurs… Ce sont les mêmes, souvent à l’origine d’accrochages et de quiproquos dans les mosquées où ils font la pluie et le beau temps, se disputent l’imamat ou l’appel à la prière, si certains parmi eux ne cherchent pas tout bonnement à contrôler les maigres contributions financières des fidèles, pour leur profit propre.
Pour beaucoup parmi ceux qui fréquentent nos mosquées, ces pratiques pas très catholiques – pardon - «islamiques», ne constituent nullement une découverte. Parce qu’en ces périodes de ramadan, il n’y a pas de répit ; tous les abus sont permis, au nom de la foi : matin, midi et soir, à n’importe quelle heure de la nuit ou de la journée, on use et abuse du nom de Dieu, tout est prétexte à jouer des instruments, à amplifier un micro pour se distinguer, se faire entendre, non des fidèles présents dans la mosquée, mais de l’extérieur, du voisinage à des kilomètres alentours. La pratique héritée d’on ne sait où, difficilement justifiable dans le Texte sacré, demeure la règle générale. Et c’est d’autant plus invivable lorsqu’une pléthore de mosquées jouxte un petit quartier où le tintamarre naissant des appels incessants à la prière donne l’impression que certains chercheraient à s’amuser avec la foi – quelque chose de personnel - à travers certaines pratiques collectives de la religion. Suivisme ! Effet de mode. Suffit-il de s’inviter dans nos mosquées en ces derniers jours du mois béni du ramadan, pour se rendre compte, que les «visiteurs» ont déserté, tous ou presque, pour retourner à leurs préoccupations habituelles.
En attendant le vendredi pour ces musulmans du vendredi, les fêtes de l’Aid ou le prochain ramadan, leurs seules rares occasions où communion avec Dieu rime souvent, avec nuisances sonores. En somme, du folklore.
Momar Mbaye
54 Commentaires
Sf...
En Juillet, 2014 (19:35 PM)Diallojeeri
En Juillet, 2014 (19:51 PM)Mia
En Juillet, 2014 (20:04 PM)jai cherché partout ! quelqu'un aurai t'il cette video ? le match nul ! et pourtant c'est récent 2006 !
Religions Sonore
En Juillet, 2014 (20:21 PM)Le_révérend
En Juillet, 2014 (20:25 PM)Khonknoppii
En Juillet, 2014 (20:25 PM)Un précepte que devrait appliquer les séné gars laids :
LA LIBERTÉ DES UNS S’ARRÊTE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES !
None Sens
En Juillet, 2014 (20:26 PM)Alors, je te pries d'etre patient car c'est juste un mois., Pas besoin de s'enerver. En plus en tant que musulman, tu devrais te rejouir de voir les autres musulmans s'efforcer de pratiquer au mieux. Pourquoi ne souhaiterais tu pas que ces gens là continuent dans cette lancée, au lieu de denoncer leurs attitudes d'avant.
Allah
En Juillet, 2014 (20:27 PM)G
En Juillet, 2014 (20:37 PM)Sedhiouman
En Juillet, 2014 (20:39 PM)G
En Juillet, 2014 (20:50 PM)Aj
En Juillet, 2014 (21:10 PM)Mousha
En Juillet, 2014 (21:12 PM)Atypico
En Juillet, 2014 (21:23 PM)Ibra
En Juillet, 2014 (21:26 PM)Mboul
En Juillet, 2014 (21:34 PM)Wakh Deugue
En Juillet, 2014 (21:58 PM)O.
En Juillet, 2014 (22:15 PM)Capone
En Juillet, 2014 (22:35 PM)Muslim
En Juillet, 2014 (22:50 PM)Kinkon
En Juillet, 2014 (23:12 PM)Pape
En Juillet, 2014 (23:23 PM)Tamsir Seck
En Juillet, 2014 (00:30 AM)Ferveur
En Juillet, 2014 (00:42 AM)capone=kinkon=muslim=pape=wakh deugue...
que l'islam se pratique dans la ferveur, cela ne gêne que les mécréants.
Thi
En Juillet, 2014 (01:11 AM)Farida
En Juillet, 2014 (01:20 AM)Bf
En Juillet, 2014 (01:25 AM)l'auteur est ub satan et un nafékh bou makk guemoul yalla begoul diné motakh mokoye sonale.
Mais en argumentant il cherche refuse sur les malades et les non croyants et autres cela ne sont pas valable du tt. Si c pratique vous dérange changer de pays qui vous retiennent.
ragale léne yalla.Wassalam
Dieu Est Le Seul
En Juillet, 2014 (02:17 AM)L'article Dit La Verite...
En Juillet, 2014 (02:23 AM)Boy Virginia
En Juillet, 2014 (05:49 AM)La réponse a ton torchon est sur le Holy Quran, prends le temps de le lire tu s aura pourquoi les Musulmans Sénégalais essayent de leur mieux de se rapprocher d`Allah.
Des stupid guys comme toi qui essayent de se faire une mentalité de blanc animiste on en a connu avant toi.
So you'd better shut your dirty mouth. go away with your belief and let us be
Les Brebis
En Juillet, 2014 (06:15 AM)Il y a des gens malade sur ce forum qui essayent de dénigrer et disent des mensonges ,
Comment en tant que Musulman tu te permet de dire que Nafila n`est pas et que tu dois te terrer chez toi si l on sait que prier en groupe vaut 15 fois mieux que prier seul et que quand vous êtes au minimum 7 personnes pour une prière Allah exhausse les vœux formulés .
La Nafila ( TARAWIYA )comme tu dis se fait dans tous les pays Musulmans du Monde , ca se fait aux USA , au Canada pour ne citer que ces pays , cites moi juste un pays ou t as été et que ca ne se faisait pas .
Quant au ADZAN ou ``node `` ou appel a la prière , vas au Maroc , en Arabie Saoudite , au Bangladesh, en Indonésie , au Pakistan , en Inde je peux t en citer encore beaucoup d autres pays tu sera ému et émerveillé d entendre les adzan a l heure de la prière .
C est plutôt aux USA , CANADA , FRANCE ou fais les adzan qu a l intérieure des mosquées parce que ces gens la n aiment pas les Musulmans et pourtant les cloches nous empêchent de dormir les dimanches et Samedis.
Je me demande quels pays avez vous visité pour raconter des mensonges ,
Quant a ce Momar Mbaye auteur de l article il faut prier pour lui , c est un brebis égaré et que ce n est pas parce qu on a fait quelques années a l extérieur ou wherever qu on se permet de raconter des bêtises pareilles ou critiquer la foi des gens.
Arrêtes de juger les gens , tu es qui
Asterix
En Juillet, 2014 (06:24 AM)Vous en faites trop, vous les intellos à 2 sous!!! Si vous ne croyez en rien c'est votre probleme. laissez les gens vivre leurs fois...et cela bien entendu dans respect de la quiétude des autres.
Je parle pas des cas de 2 pelés et 3 tondus qui installent des sonos de 1500 watt!!!
Repas
En Juillet, 2014 (08:16 AM)au moins ce qu'il y a de bien c'est qu'il n'y a personne sur les plages !
mais pitié pour ceux qui mangent et boivent !!!!
Boubadam
En Juillet, 2014 (08:57 AM)Pendant le ramadan, la mosquée près de chez moi possédant 2 hauts-parleurs émet tellement fort, que l'on ne peux ni dormir, ni parler au téléphone, ni regarder la télé plus de quatre par jour!
Un cauchemar.
Même Dieu doit être fatigué.
Jhgfdfrty
En Juillet, 2014 (09:28 AM)Tamsir Seck
En Juillet, 2014 (09:34 AM)Lick1239
En Juillet, 2014 (10:05 AM)C'est juste un constat et une réalité au Sénégal que l'auteur de cet article vient de parapher ici.
La foi peut être pratiquée dans la quiétude, mais aujourd'hui c'est l'anarchie totale à l'image du pays et ceci dans tous les secteurs même la religion n'est pas épargnée.
Notre comportement est indigne d'un croyant pour vue que 99% de la population sénégalaise est croyante mais force est de constater et de reconnaitre que nos frères et amis chrétiens sont plus disciplinés que nous dans leur foi et leur comportement de tous les jours. Leur discipline nul ne peut le contredire à l'image des écoles catholiques ou tout père de famille cherche à caser son rejeton pour bénéficier d'une éducation intellectuelle qualitativement approuvée. Et ceci par la seule force d'une éducation religieuse qui prône le respect de son prochain, le culte du savoir et de l'excellence.
Il y'a trop de désordre dans la religion des musulmans sénégalais et pourtant l'islam est une religion ou l'anarchie, la violence, l'indiscipline, l'arrogance, le mensonge, l'hypocrisie, et j'en passe n'ont pas de place. Mais le constat est autre au Sénégal....
L'homme qui tend à Dieu, est celui qui vit sa foi autrement. La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincères?
Meridian
En Juillet, 2014 (10:38 AM)vraiment laissez nous avec nos micros c'est mieux que ce qui se voit aillers
V
En Juillet, 2014 (12:56 PM)Bauguit
En Juillet, 2014 (13:23 PM)J'avoue qu'à la médina on n'a jamais une nuit tranquille avec les inombrables appels.
En france et en Afrique du sud c'est interdit.
L'appel par les cellulaires est appliqué.
Arama
En Juillet, 2014 (14:02 PM)Les vrais musulmans du Sénégal respectent leur congenères....
Les plus bruyants, les plus encombrant veulent juste se faire, Dieu n'est meme plus dans leur affaires !
TAISEZ VOUS UN PEU !!!!!
Minded
En Juillet, 2014 (14:04 PM)Bims
En Juillet, 2014 (18:18 PM)Janus
En Juillet, 2014 (18:47 PM)Je me demande donc comment il faisait pour prier
Malcomxxxxxxxxxxxxxx
En Juillet, 2014 (19:54 PM)Ahmadou Kanté
En Juillet, 2014 (23:44 PM)Quand au fait que les musulmans fassent plus d'efforts durant le ramadan, quoi de plus normal puisque si tous les moments étaient équivalents en termes de valeur cultuelle pourquoi la prescription du jeûne et des pratiques associées?
Poser le problème de la pollution mais de toutes les pollutions sonores et respectez les musulmans et arrêtez de les cibler sous prétexte de dénoncer des abus. Quel est votre problème à ce que les gens s'habillent en blanc ou prennent des chapelets avez-vous fait des statistiques pour compter ceux qui retournent à je ne sais quelles habitudes et quelles sont les vôtres avant et après le ramadan? Sont-elles catholiques ou islamiques?
Thiessois
En Juillet, 2014 (05:29 AM)Boy Virginia
En Juillet, 2014 (06:19 AM)Le adzan n a jamais dérangé personne et ca se fait dans toutes les mosquées du monde excepté les pays Kaffir comme USA, etc.
Combien de temps dure le adzan pour dérangé les gens ,
Tu doit être complètement malade pour nous tester avec cela .
Quant a toi le monsieur de l école catholique saches que depuis l indépendance de Sénégal ce sont que les diplômés de ces institutions qui le gouvernent et foutent le pays en lambeaux
Nous avons besoin de critique fondée et constructive
Le Sénégal compte combien de Musulmans a l échelle mondiale .
Le adzan que tu entend au Sénégal est moins sonore que dans bien d autres pays.
Quant aux Tiantes oui peux vous l accorder
Bjrtb
En Juillet, 2014 (08:27 AM)Xtidjane
En Juillet, 2014 (08:30 AM)Nuisances
En Juillet, 2014 (08:55 AM)on ne dort plus à dakar, dans tout dakar je dirais !!!
des thiantes à n'en plus finir, en plus des hauts parleurs qu'on met à fond !!! de grand dakar, tu peux assister à leurs thiantes étant aux parcelles !!! tellement la nuisance est insupportable !!!
ah si nos parents catholiques le faisaient ....
Letamguey
En Juillet, 2014 (01:26 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (14:24 PM)Une mosquée c'est installé près de chez nous depuis un an déjà et c'est l'enfer pour le voisinage nous pensons même déménager
Que peut-on faire concrètement pour obliger la mosquée à baisser le volume de ses enceintes? Pour éviter les appels à 5h25 du matin et cela toutes les 10 minutes jusqu'à 6h30?
Vos Solutions seront les bienvenus.
W Farid
En Mai, 2016 (21:03 PM)Participer à la Discussion