C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé,
qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise
la violence, l’opprimé n’a pas d’autre choix
que de répondre par la violence
Nelson MANDELA
Nous voici donc à la veille d’une nouvelle provocation. Les mises en garde des élus américains, les appels au retrait lancés par les diplomates européens ont été de moindre intensité, face à la soif de pouvoir qui s’est emparée d’Abdoulaye Wade. Le calendrier républicain a été modifié, la tenue du Conseil des ministres avancée pour satisfaire un homme qui s’accroche à son pouvoir comme une huitre à son rocher. Les laudateurs viendront de partout pour le chanter, les masses pauvres seront payées pour ériger des haies à son honneur, exactement comme l’avaient fait avant lui de piètres dictateurs, inconscients que leur gloire était éphémère, leur chute imminente.
Les cadres du Pds pris par l’ivresse du pouvoir s’en prennent aux congressistes américains, en oubliant l’odyssée tragique d’Abdoulaye Wade, transformée en épopée guerrière par ses thuriféraires, qui s’était rendu jusqu’à Benghazi et non à Tripoli, pour regarder Kadhafi « les yeux dans les yeux » et le sommer de quitter le pouvoir. Ils oublient les appels de leur « seule constante » à l’endroit de Laurent Gbagbo, le sommant de respecter l’ordre constitutionnel qu’il avait établi. Ceux qui devraient ramener à la raison cet octogénaire devenu le jouet de ses caprices sont eux-mêmes dominés par leur instinct de conservation au point d’en être aveuglés. Peu d’hommes, comme le député Moussa Sy, osent élever la voix et marquer leur différence. De nombreux ministres, députés, sénateurs, responsables à la base savent que la voie empruntée mènera irrémédiablement au chaos, mais ils sont tétanisés par la peur de représailles et laissent le vieillard mégalomane s’en aller à sa perte.
Rien donc ne pourra empêcher l’issue tragique que tout le monde entrevoit et que seul Abdoulaye Wade refuse d’envisager. Il est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, quitte à faire couler le sang des populations enragées et des masses découragées. Il déroule tout, selon une séquence bien choisie, pour ne laisser à tous les défenseurs de la République que le choix de la résistance à l’oppression. Devant la servitude qu’il nous impose, nous n’avons d’autre choix que l’affrontement et la guerre. Mais il en sera le seul responsable, comme le lui précise bien Hillary Clinton, consciente de la folie de cet homme. Depuis plusieurs semaines, il achète les hochements de tête et les acquiescements nourris à coups de milliards de francs. Il y a eu cette idée malheureuse de faire réunir des prétendus constitutionnalistes, logés, payés aux frais du contribuable pour défendre son indéfendable candidature. La semaine dernière, c’était au tour d’un groupe créé spécialement pour lui, une association de « maires noirs » en fin de parcours, pour défendre la validité de sa candidature où ils le pourront. Plus choquante encore, cette décision d’augmenter le salaire des hauts magistrats de cinq millions de francs, du jamais vu dans le monde. Pour obtenir l’assentiment des pauvres, ce monocrate a pris le parti, non pas d’être plus juste envers eux, mais de corrompre ceux qui pourraient parler et agir en leur nom. C’est en cela que le premier ennemi de tous les patriotes qui aiment ce pays n’est pas Abdoulaye Wade, mais cette bande d’opportunistes qu’il a façonnés avec son esprit mercantile. Le principal obstacle qui se dresse devant nous, chers compatriotes, c’est l’opportunisme d’une partie de notre élite petite-bourgeoise, sa couardise devant les riches wadistes, les liens traîtres qu’elle maintient avec eux, même à l’approche de leur fin inéluctable. Pour des faveurs octroyées indument, quelques hommes sont prêts sacrifier l’intérêt général et lier leur sort à celui de la famille Wade. C’est le rôle cyniquement contre-révolutionnaire de certains chefs religieux opportunistes, des hauts-fonctionnaires corrompus, des petits courtisans véreux qui ont pris place dans ce pays, qu’Abdoulaye Wade continue de croire que la détermination des populations à le faire partir faiblira à l’approche de la présidentielle. Abdoulaye Wade aime les gens petits et c’est pourquoi il ne parvient à rien de grand. Son régime est devenu si paranoïaque, qu’il en arrive à convoquer d’honnêtes citoyens à la police pour vérifier s’ils n’ont pas des pensées coupables.
Il est pourtant évident que seul, même avec sa bande de corrompus, il ne pourra pas tenir le pays longtemps sous son joug. C’est bien ce qu’il croyait avant le 23 juin, en assurant que jamais ce peuple ne se soulèverait contre lui, que l’opposition était déboussolée au point d’aller se plaindre chez Obama. Il est vrai que son régime prospère parce que des millions de combattants de la démocratie se heurtent toujours à leurs propres frères d’armes, retournés à coups de millions. Nous avons perdu en route un homme méritant comme Demba Dia, qui aurait pu jouer un grand rôle dans ce noble combat que nous avons engagé pour libérer le pays des mains d’un tyran qui ne supporte plus rien, même les affiches appelant au respect de la Constitution. Nous avons aussi perdu Idrissa Diop, qui a produit les refrains les plus engagés de l’histoire de la chanson sénégalaise, après Ouza Diallo. Mais il y a tous ces hommes qui ont choisi de sacrifier leur carrière pour le bien de ce pays. Je pense l’engagement de Youssou N’dour, au courage de Bara Tall, à ce qu’il leur a fallu sacrifier pour embrasser cette noble cause. Je peux ajouter le choix patriotique et particulièrement difficile de Mansour Sy Jamil, toutes les pressions qu’il a dû subir. Que dire de ces jeunes rappeurs du mouvement « Y en a marre », au premier plan du combat mené par le mouvement M23. Jamais, dans notre l’histoire de notre jeune nation, le sentiment patriotique n’a été autant exalté. Jamais l’esprit citoyen n’a autant dominé que pendant ces années difficiles.
Pour finir, la guerre qui sévit en Casamance, qu’il promettait de régler en 100 jours, alors que nos soldats y meurent encore, faute de moyens, devrait dissuader ce Minos des temps modernes de nous faire l’insulte de se présenter pour un troisième mandat. Pendant qu’il se prépare à festoyer bruyamment, nos jeunes soldats meurent sur le champ de bataille, abandonnés à leur sort. Qui pourrait comprendre que pendant que des jeunes conscrits risquent leur vie pour 300 francs, manquent de carburant pour faire des patrouilles, des dizaines de milliards de francs sont distribués à tour de bras à des « hauts fonctionnaires » et aux militants du Pds ? Qui peut défendre une telle injustice ? C’est ce qui fonde ma conviction. Je ne sais pas comment Abdoulaye Wade partira, mais il partira. Au mieux, il dominera cette guerre qu’il engage contre son propre peuple, mais il n’aura plus la paix jusqu’à sa mort. Au pire, il la perdra et finira comme son ennemi Gbagbo, devant un tribunal.
SJD
97 Commentaires
Fal
En Décembre, 2011 (07:40 AM)Maas
En Décembre, 2011 (07:42 AM)Zik
En Décembre, 2011 (07:42 AM)Ibou
En Décembre, 2011 (07:51 AM)Segura
En Décembre, 2011 (07:54 AM)Maintenant C le ministre qui vient nous donner des explications (dont nous n'avons même pas besoin) au sujet de l'augmention des salaires des 5 sages.
Plus nous nous approchons des élections Maitre WEDI Wakh Wakhet continu de lubrifier pas mal de secteurs de la nation = corruption (SEGURA).
Mais en réalité des sages qui acceptent et digèrent la corruption ne sont plus des sages.
Nouvelle largesse d’Abdoulaye Wade : des Mercedes flambant neuves pour les 5 sages du Conseil constitutionnel ? Un concessionnaire de voitures est-il sur le point de livrer cinq Mercedes dernier cri aux cinq juges du Conseil constitutionnel ? De marque Blue Efficiency, ces bolides toutes options peintes en noir et immatriculées à Dakar dans la série AM sont, à entendre une confidence, destinées aux cinq sages. Ce que conteste avec vigueur une source très proche du Conseil que nous avons interrogée : « Les juges ont des voitures de fonction qui datent de moins de vingt mois. Et deux d’entre eux vont aller à la retraite dans six mois. Il n’y a aucune raison que leurs véhicules soient changés. » Qui croire ? Une seule certitude : le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, ne regarde pas à la dépense pour mettre les cinq sages du Conseil constitutionnel dans les meilleures conditions de vie et de travail. Le jeu en vaut certes la chandelle. La recevabilité de sa candidature à la présidentielle de février 2012 dépend de leur bon vouloir, de l’interprétation qu’ils feront de la Constitution sur la question. Voilà pourquoi le très politique Wade est aux petits soins. En dehors des salaires notoirement améliorés des cinq juges, leurs conditions de déplacement (classe affaires, per diem, indemnités…) sont alignées sur celles des membres du gouvernement. Et nombre d’activités entreprises par la haute juridiction sont directement financées par le budget de la présidence de la République. Tout comme nombre de hauts fonctionnaires émargent sur les fonds secrets. Les juges du Conseil constitutionnel également ? Par Dakaractu.com
(Dassss fananal ) le régime d'actuel pose progressivement et inconsciemment tous les jours des actes qui vont le faire péricliter. Wade sera investi par la coalition SOPI SAPI-NA pour toujours le 23 Décembre en dépit du caractère illégal, immoral, humainement insoutenable et politiquement dangereux de sa candidature. Il a choisi de défier son peuple et de l'affronter. Mobilisons-nous massivement pour le mettre en déroute comme nous l'avons fait le 23 juin 2011 Le M23 invite le peuple à un grand rassemblement pacifique ce vendredi 23 décembre 2011 à partir de 14h30 à la place de l'obélisque pour dire NON! à la candidature inconstitutionnelle de WADE WEDI Wakh Wakhet. Ce grand rassemblement pacifique qui est les véritables congres du peuple doit parachever la victoire obtenue le 23 juin sur les forces du mal qui veulent à tout prix se maintenir au pouvoir et brûler le pays. Tous au rassemblement ce vendredi 23 décembre à partir de 14h30 à la place de l'obélisque! Ceci est le combat de tous les citoyens. Si vous tenez à l'avenir de notre pays ne laissez pas les autres se battre à votre place. Votre voix compte. C'est votre Patrie.
Mooo 100% Mooo
En Décembre, 2011 (07:59 AM)Al
En Décembre, 2011 (08:04 AM)Jhg
En Décembre, 2011 (08:04 AM)Idy te paye tjrs
Le Citoyen
En Décembre, 2011 (08:09 AM)Homo Senegalensis
En Décembre, 2011 (08:13 AM)Homo Senegalensis
En Décembre, 2011 (08:15 AM)Saf Sap
En Décembre, 2011 (08:17 AM)Mbaye Italie
En Décembre, 2011 (08:29 AM)D.
En Décembre, 2011 (08:33 AM)Abdoulaye Wade a dit alors qu'il va faire de son fils roi du Sénégal avec ou sans les sénégalais. C'est cette logique qu'il poursuit avec détremination qui le conduit à sa perte.
Nous avions choisi Wade pour chasser Diouf, nous chasserons Wade pour restaurer la démocratie et l'Etat de droit au Senegal.
J'ai écouté plusieurs fois votre dernier Deg Deug, on vous aime ou on vous déteste, vous êtes, Souleymane Jules Diop, un Résistant, un Patriote. Merci pour cette chronique pertinente. Merci pour le Senegal!
Le Peuple sénégalais a son destin en main. Nous avons le devoir et l'obligation d'arrêter cette gabégie des Wade.
Au nom de tous les Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Senegal,
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!!!
Nez Rond
En Décembre, 2011 (08:44 AM)C'est ça en résumé l'histoire de Wade et de ses ouailles.
Néron se faisait réciter des poèmes d'orgie pendant que Rome brûlait et wade est la réincarnation de Néron
Peuls,
En Décembre, 2011 (09:05 AM)Gainde Tago
En Décembre, 2011 (09:09 AM)El Ché
En Décembre, 2011 (09:13 AM)Galjaty
En Décembre, 2011 (09:18 AM)SEULE LA GUERRE LE FERA DEGUERPIR AVEC SA FAMILLE FRANCAISE
QUE TOUT LE PEUPLE SE PREPARE AU NOBLE COMBAT
LA VIE OU LA MORT PR SAUVEGARDER UN SENEGAL JUSTE ET DEMOCRATIQUE
ON CONNAIT LEUR MAISON ET LEURS ENFANTS
Narene
En Décembre, 2011 (09:28 AM)Yams
En Décembre, 2011 (09:29 AM)Ce faux journaliste qui n'a jamais fréquenté un école de journalisme est un instigateur. Il doit être au Sénégal pour mener la résistance. Les journalistes (opposants)qui ont pris position contre Wade sont là et ne sont jamais inquiétés.
C'est le cas de Latif, ceux de Rfm, tfm, l'As, Le quotidien, etc..;
Macky Prési
En Décembre, 2011 (09:39 AM)Mohamed S
En Décembre, 2011 (09:43 AM)Ki
En Décembre, 2011 (09:47 AM)Tortue
En Décembre, 2011 (09:51 AM)Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.
Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun
Sjd+++
En Décembre, 2011 (09:57 AM)Quand les responsables de Benetton ont accepté de financer le projet gratuitement, Youssou N’dour leur a dit qu’il l’appellerait Birima, du nom d’un Damel du Cayor. Ils lui ont demandé pourquoi. Il leur a expliqué que Birima était un homme qui tenait toujours parole !
SJD
Kabeumb
En Décembre, 2011 (09:59 AM)Contreverse
En Décembre, 2011 (10:00 AM)Ibrahima Fall President
En Décembre, 2011 (10:07 AM)POUR BOUTER ABDOULAYE ET SA FAMILLE, DEBOUT!
POUR ARRETER LA PAUVRETE ET LA CORRUPTION TOUT AZUMUT, DEBOUT!
POUR NOTRE LIBERTE! DEBOUT! DEBOUT!
POUR LA PERENNITE DE LA PATRIE, DEBOUT
BOUTONS ABDOULAYE DEHORS!
BOUTONS ABDOULAYE DEHORS!
BOUTONS ABDOULAYE DEHORS!
BOUTONS ABDOULAYE DEHORS!
BOUTONS ABDOULAYE DEHORS!
BOUTONS ABDOULAYE DEHORS!
Xenon
En Décembre, 2011 (10:37 AM)BOULÉNE ma takha wakh diekhna WAKHAL NAK MOU LÉR
le mardi passé ton émission était vraiment du n'importe quoi tu vaux mieux que ca ................
Macky Prési
En Décembre, 2011 (10:43 AM)[email protected]
En Décembre, 2011 (10:47 AM)Boga
En Décembre, 2011 (10:47 AM)Citoyen Sengalensis
En Décembre, 2011 (10:48 AM)Expresso Escroc
En Décembre, 2011 (10:50 AM)l heure est à plus de 350f
comme promotion ils proposent d'envoyer 600f pour profiter d une connexion à 5f la minute (300f l'heure)
la connexion etait à180f l'heure raison pour laquelle les gens avaient massivement acheté le yobalema malgré la qualité mauvaise de la connexion.
vous avez rejoint tigo dans l escroquerie.
rappel les 100% de tigo c de l'escroquerie: verifier les tarifs apres vos appels.
Manipul
En Décembre, 2011 (11:10 AM)Dday
En Décembre, 2011 (11:11 AM)Kabeumb
En Décembre, 2011 (11:12 AM)Merci Jules
En Décembre, 2011 (11:16 AM)Ofejban
En Décembre, 2011 (11:23 AM)Ros
En Décembre, 2011 (11:27 AM)Mtnant pour tous ceux qui critique SJD sans argument valables, bolénma moytouwoul dina dadji sén palantérou keur, wéki sen boutou keur lay def. sén marmitou tante way. harlén ma ma nieuw rek
L . A
En Décembre, 2011 (11:41 AM)Dub
En Décembre, 2011 (12:06 PM)Mon cher S.J.DIOP qu'allah vs garde et vs donne une sante de faire et une longue vie. Merci pour tout
Debout contre la violation de la constitution
Debout contre la corruption
Debout contre la monarchisation rampante de notre republique
Debout contre la mal gouvernance
Debout contre toute forme d'injustice
Debout pour la bonne gounernance
Debout pour la paix et la concorde
Debout pour lutter contre le chomage
Debout pour une gestion saine et transparente des biens publics
Ledo
En Décembre, 2011 (12:13 PM)SDJ
Segura
En Décembre, 2011 (12:24 PM)Maintenant C le ministre qui vient nous donner des explications (dont nous n'avons même pas besoin) au sujet de l'augmention des salaires des 5 sages.
Plus nous nous approchons des élections Maitre WEDI Wakh Wakhet continu de lubrifier pas mal de secteurs de la nation = corruption (SEGURA).
Mais en réalité des sages qui acceptent et digèrent la corruption ne sont plus des sages.
Nouvelle largesse d’Abdoulaye Wade : des Mercedes flambant neuves pour les 5 sages du Conseil constitutionnel ? Un concessionnaire de voitures est-il sur le point de livrer cinq Mercedes dernier cri aux cinq juges du Conseil constitutionnel ? De marque Blue Efficiency, ces bolides toutes options peintes en noir et immatriculées à Dakar dans la série AM sont, à entendre une confidence, destinées aux cinq sages. Ce que conteste avec vigueur une source très proche du Conseil que nous avons interrogée : « Les juges ont des voitures de fonction qui datent de moins de vingt mois. Et deux d’entre eux vont aller à la retraite dans six mois. Il n’y a aucune raison que leurs véhicules soient changés. » Qui croire ? Une seule certitude : le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, ne regarde pas à la dépense pour mettre les cinq sages du Conseil constitutionnel dans les meilleures conditions de vie et de travail. Le jeu en vaut certes la chandelle. La recevabilité de sa candidature à la présidentielle de février 2012 dépend de leur bon vouloir, de l’interprétation qu’ils feront de la Constitution sur la question. Voilà pourquoi le très politique Wade est aux petits soins. En dehors des salaires notoirement améliorés des cinq juges, leurs conditions de déplacement (classe affaires, per diem, indemnités…) sont alignées sur celles des membres du gouvernement. Et nombre d’activités entreprises par la haute juridiction sont directement financées par le budget de la présidence de la République. Tout comme nombre de hauts fonctionnaires émargent sur les fonds secrets. Les juges du Conseil constitutionnel également ? Par Dakaractu.com
(Dassss fananal ) le régime d'actuel pose progressivement et inconsciemment tous les jours des actes qui vont le faire péricliter. Wade sera investi par la coalition SOPI SAPI-NA pour toujours le 23 Décembre en dépit du caractère illégal, immoral, humainement insoutenable et politiquement dangereux de sa candidature. Il a choisi de défier son peuple et de l'affronter. Mobilisons-nous massivement pour le mettre en déroute comme nous l'avons fait le 23 juin 2011 Le M23 invite le peuple à un grand rassemblement pacifique ce vendredi 23 décembre 2011 à partir de 14h30 à la place de l'obélisque pour dire NON! à la candidature inconstitutionnelle de WADE WEDI Wakh Wakhet. Ce grand rassemblement pacifique qui est les véritables congres du peuple doit parachever la victoire obtenue le 23 juin sur les forces du mal qui veulent à tout prix se maintenir au pouvoir et brûler le pays. Tous au rassemblement ce vendredi 23 décembre à partir de 14h30 à la place de l'obélisque! Ceci est le combat de tous les citoyens. Si vous tenez à l'avenir de notre pays ne laissez pas les autres se battre à votre place. Votre voix compte. C'est votre Patrie.
Nous Dans Nous
En Décembre, 2011 (12:27 PM)Pepes
En Décembre, 2011 (12:58 PM)Spartacus
En Décembre, 2011 (14:07 PM)Question
En Décembre, 2011 (15:27 PM)Nous Dans Nous
En Décembre, 2011 (16:07 PM)Jules dou seen morooom.
:spartacus
En Décembre, 2011 (16:54 PM)Spartacus
En Décembre, 2011 (17:08 PM)Yerrou
En Décembre, 2011 (05:52 AM)Souleymane Sow
En Décembre, 2011 (08:44 AM)Deug
En Décembre, 2011 (11:32 AM)Tyma
En Décembre, 2011 (22:37 PM)Back to hybernation. Ciao.
Apha
En Décembre, 2011 (09:00 AM)vaincra contre ce traitre, mais aussi contre tous ces traitres qui le soutiennent comme ces faux marabouts qui ne pensent qu'à l'argent et à la belle vie, ces intellectuels corommpus, ces vas nus pieds de transhuments
nous vaincrons inchalah ce n'est plus loin
je suis un citoyen qui n'a jamais participé à des manifestations, mais hier j'y étais à la place de l'obélisque avec le M23; l'amour pour mon pays s'est encore renforcé, je me battrai jusqu'au bout pour que cetype, ce vas nu pied ne se présente pas
LES Sénégalais sont décidés
Tyma
En Décembre, 2011 (14:43 PM)Pas de pitié pour les nervis PDS mais la réponse de Barth a été disproportionnée. Il tirait sur des gens a plus de 10 m de lui, et qui lançaient des cailloux. Faut pas charrier, quand même...
Lambaay Faal
En Décembre, 2011 (17:03 PM)Lambaay FAAL
Moorike
En Décembre, 2011 (18:06 PM)Hlm
En Décembre, 2011 (20:05 PM)Wekh Dounk
En Décembre, 2011 (20:56 PM)Tapha Bess
En Décembre, 2011 (21:34 PM)Laye Wade
En Décembre, 2011 (01:09 AM)Après, les "liifs" entreront en jeu pour vous tenir au respect, espèce de poltrons vous tous. Parler, parler c'est tout ce que vous savez faire. Je vous tapera dur sur la gueu.le. Je vous le jure. Je suis même pressé.
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (09:34 AM)PETIT À PETIT, JOUR APRÈS JOUR, LE SÉNÉGAL S’ENFONCE DANS LA CHAOS !
(( Innà li l-Làh wa innà ilayhi ràji^uun ))
ce qui signifie : « Certes nous appartenons à Allàh et nous serons ressuscités pour Son Jugement »
Ndiaga Diouf, nervis recruté par des gens liés au régime P.D.S., est mort sous les balles du maire P.S. Barthélemy Diaz dans des conditions tragiques et inacceptables.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (09:39 AM)« Quand je l’ai vu, je ne pouvais plus me retenir. J’ai eu mal, très mal, mais j’ai continué à évoquer le nom d’Allah. Je me devais de rester croyant. »
En effet, Muslim et At-Tabaràniyy rapportent de ‘Ummu Salamah ce qui signifie :
« J’ai entendu le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam dire :
(( Il n’y a pas un esclave à qui il advient une épreuve et qui dit : ?Certes nous appartenons à Allàh et nous serons ressuscités pour Son Jugement, Ô Allàh accorde-moi des récompenses dans mon épreuve et fais-la suive par ce qui est meilleur qu’elle. ” sans que Allàh ta^àlà ne le récompense dans son épreuve et ne fasse suivre celle-ci par ce qui est meilleur qu’elle. )) »
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (09:50 AM)(( là daràra walà diràr ! )) ce dont le sens est :
« Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.
La mort de Ndiaga Diouf, entre autres, dans des conditions tragiques et inacceptables montre que Njomboor gère ce pays comme un proxénète gère un bordel ; tout tourne autour de l’argent et de la luxure avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, etc.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Yk
En Décembre, 2011 (13:15 PM)Merci
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:43 PM)Depuis les années 1960, jusqu’à nos jours, on assiste dans ce pays à une banalisation du meurtre.Et cela est valable chez ceux qui ont le pouvoir tout comme chez le citoyen lambda. Autrement dit, on tue pour le pouvoir, pour l’argent, bref pour des choses éphémères.
Comment peut-on persister dans ce mal qui fait partie des plus graves péchés après la mécréance, que Allàh nous en préserve, alors Dieu dit dans le Coran honoré : [V. 151 ; S. n° 6] ce qui signifie :
« …Et ne tuez qu’en toute justice la vie que Dieu a faite sacrée…»
PEUT-ON PARLER DE LÉGITIME DÉFENSE ?
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:46 PM)Interrogé juste après les tires, le maire P.S Barthélemy Dias a dit : «J’ai tiré deux coups en l’air, c’est ce que dit la loi, le reste, j’ai ouvert le feu sur les gens. Je reconnais avoir touché trois personnes, j’espère qu’elles ne sont que blessées, si elles sont mortes je présente mes condoléances anticipés à leur famille».
Sur la seconde vidéo de T.F.M., on voit Barthélemy Diaz, qui visiblement hésitant, sur l’injonction d’un partisan marchanrt à coté de lui, tirer sur des gens qui sont à plus de 50 m de lui. Donc, ici on saurait parler de légitime défense, car sa riposte n’est ni :
• nécessaire : sa vie n’était pas en danger immédiat. Et si tel était le cas, il avait d’autres moyens de s’y soustraire en s’enfermant dans sa mairie, par exemple, en attendant des renforts de police au de ses partisans.
• concomitante : on voit bien que les nervis étaient en tain de prendre la fuite. D’ailleurs, Ndiaga Diouf est décédé après avoir reçu une balle à la nuque.
• proportionnée à l'agression subie : il ya excès dans la riposte, car les coups de feu ne partaient que d’un seul côté protagoniste, en l’occurrence Barthélemy Diaz.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Jimi
En Décembre, 2011 (19:48 PM)Hey Barth, I said where you goin' with that gun in your hand, oh
I'm goin' down to shoot my old lady
You know I caught her messin' 'round with another man
Yeah, I'm goin' down to shoot my old lady
You know I caught her messin' 'round with another man
Huh! and that ain't cool
Huh hey Barth, I heard you shot your mamma down
You shot her down now
Hey Barth, I heard you shot your lady down
You shot her down in the ground yeah!
Yeah!
Yes, I did, I shot her
You know I caught her messin' round messin' round town
Huh, yes I did I shot her
You know I caught my old lady messin' 'round town
And I gave her the gun
And I shot her
Alright
Shoot her one more time again baby!
Yeah!
Oh dig it
Oh alright
Hey Barth,
Where you gonna run to now where you gonna go
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:49 PM)QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?
Ce qui aura choqué plus d’un, c’est le comportement du maire P.S Barthélemy Dias qui n’a pas fait preuve de retenue après les incidents de jeudi après-midi.
D’aucuns me diront ce Lucky Luck du Sahel a vraiment la gachette facile : l'opposition manifeste, il dégaine et tire ; il rend visite à son camarade de parte Malick Noël à Tamba, il dégaine et tire ; et ce jeudi devant sa mairie, des nervis proches du parti au pouvoir venus agresser ou intimider, il dégaine et tire. Mais cette fois-ci il y a mort d’homme et des blessés.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:52 PM)C’est xàram de se réjouir de la mort de quelqu’un, à plus forte raison applaudir le meurtrier !
Bon que dire de plus si ce n’est que nous avons les dirigeants que nous méritons !
Le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :
(( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:56 PM)Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes ! Ce qui est inquiétant et qui mérite d’être souligné, à l’évidence la plupart des dirigeants de ce pays dans leur écrasante majorité, en sont arrivés à perdre toute capacité d’indignation, tout sens de l’honneur, de la dignité et de la compassion.
Par conséquent, nous avons vraiemnt des soucis à nous faire !
SAUVE QUI PEUT !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Barth Billy The Kid
En Décembre, 2011 (21:02 PM)Et puis je voulais aussi montrer aux américains que je mérite la nationalité qu'ils m'ont octroyée en rejouant une scène de massacre d'indiens ici au Sénégal. Je voyais des navajos tout autour de moi.
Paul Stevens
En Décembre, 2011 (21:21 PM)Il faudra clairement séparer l'aspect politique de l'aspect criminel. Les nervis et leurs commanditaires devront être poursuivis et châtiés suivant la loi, mais aussi ce criminel de Barthélemy. Il faudra le coffrer assez longtemps pour éviter toute récidive. He is sick !
Vérité 1
En Décembre, 2011 (01:02 AM)Gadaffi
En Décembre, 2011 (09:47 AM)BIENTOT 90 ANS ET TU T ACCROCHES AU POUVOIR COMME UNE PEINTURE SUR UN MUR.MAIS LA DATE FATIDIQUE S'APPROCHE.PREPARES TOI DONC. LA JEUNESSE DE BANLIEUE TE CHASSERA COMME UN CHIEN.TU NE MERITES AUCUNE ESTIME.
Kabeum
En Décembre, 2011 (11:42 AM)Matar Diao
En Décembre, 2011 (22:05 PM)CHAQUE MARDI JE SUIS A VOS COTES
Reply_author
En Décembre, 2022 (20:11 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (07:49 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (09:53 AM)@ Irving
En Décembre, 2022 (10:11 AM)Si tu n'as rien à dire d'intelligent je me permet de te rappeler que commenter n'est pas obligatoire !
Reply_author
En Décembre, 2022 (20:25 PM)Bocar
En Décembre, 2022 (19:20 PM)?????
En Décembre, 2011 (14:21 PM)Le cœur droit, le ventre gauche et la main du milieu, pourquoi pas ? lol
Un Passant Du Soir
En Décembre, 2011 (18:44 PM)Par pitié, certains devraient se reposer et ne pas diluer le vote pour qu'on boute Wade dehors.
Il faut vraiment être maso et complètement narcissique pour non seulement jeter 65 millions en l'air mais aussi pour juste se voir a la télé.
Kha2712
En Décembre, 2011 (20:36 PM)Elkhadafi
En Décembre, 2011 (00:16 AM)Ca a été un plaisir de t'écouter dans ton émission Degg Deug du Mardi 27 . Merci de tes émissions très pertinentes et instructives et de ton combat patriotique et convaincue que tu es entrain de mener depuis des années pour un Sénégal meilleur et juste et pour l'éveil des consciences.
La lutte continue.
« En vérité Dieu ne change l’état d’un peuple que si ce peuple change en lui-même. »
Elkhadafi.seneweb.com
L .a .
En Décembre, 2011 (14:32 PM)J'y reviendrais. Les sorcières comme Aida ont été éliminée.
Mouhamed Diop
En Décembre, 2011 (15:00 PM)c est un gosse qui est loin des operations ,il n est pas sur le terrain ,et il essaie d inciter les gens a la rebellion ,pourquoi ne pas dire aux gens de s armer de leurs cartes electorales et d aller voter le jour j . Au lieu de cela il se prend pour un objecteur de conscience , qui peut il mener en bateau je me pose la question nous sommes assez alerte pour faire le distinguo entre le faux du vrai . Nous ne sommes pas amnesiques ni seniles ni suicidaires ,ces politiques ne sont que des sangsues ,pourquoi ils peuvent pas se reunir etre ensemble pour l essentiel si le destin du senegal les preocupent au lieu de cela c est la division ,les accusations ,les complots et tutti quanti , de qui se moque -t on . Mon cher jules ta prostitution intellectuelle ne marche pas essaies de revoir ta copie .POURQUOI NE RENTRES TU PAS AU BLED et lutter comme tout le monde c est trop facile de balancer des choses comme cela si tu as des brulots nous avons besoin de savoir ,la verite ,pour moi tu es pareil a ces gens , tu ne fais que forniquer avec la conscience des gens pour l interet de qui de ton mentor d hier ou bien pour qui ,est ce que tu roules pour le peuple ou pour ta poche ,je me pose beaucoup de question sur cela rentres au bercail ,si ces gens voulaient te faire mal ,tu ne seras pas la encore entrain de faire ton cinema , arretes d intoxiquer la mentalite des braves senegalais , nous releverons le defi le jour des votes
Aida
En Décembre, 2011 (17:11 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:03 PM)SAUVE QUI PEUT !
La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.
Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.
Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:07 PM)Rappelons que Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raximahu l-Làh- a toujours refusé de brader sa foi en Dieu pour de vils privilèges matérialistes, il a vécu dans l’ascèse, loin des mondanités. C’est ainsi qu’il a assimilé les hommes religieux qui se collent au pouvoir politique à des mouches sur un tas d'excréments.
Sëriñ Tuuba raxiimahu l-Làh - dont l’œuvre monumentale tant par la quantité que par la qualité, a consacré sa vie à l’adoration et à l’exaltation de Allàh ta^àlà, suivant ainsi les nobles traces du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:07 PM)En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf et a pris des proportions inquiétantes sous Wade 1er dont le régime le gère et l’entretient en pire.
LES RISQUES DU STATU QUO DANS CE PAYS
** Le chaos s’installe et perdure avec des conséquences tels que : accroissement de la misère et de la pauvreté, émeutes, guerres civiles, coup d’état, règlements de comptes sanglants, etc.)
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:32 PM)VOYEZ-VOUS LES RISQUES D’IMPLOSION SOCIO- POLITIQUES SONT MAJEURS !!!
Connaissant Njomboor même grabataire, il va s’accrocher au pouvoir à l’image d’une sangsue à la peau. Le tout dernier remaniment et 36 ème du genre en 10 ans, va dans le sens de sa folle volonté de s’agripper au pouvoir, pour ensuite le remettre à son médiocre fils.
À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:33 PM)Par conséquent, ceux qui pensent que Njomboor va organiser des élections législatives et /ou présidentielles pour se faire battre se trompent lourdement! Il y va de sa survie et de celle de son clan empêtrés dans des scandales financiers et criminels jamais vus dans l’histoire de ce pays.
Par conséquent, la paix intérieure et l’intégrité nationale sont menacées.
À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:34 PM)Bien entendu, ces conclusions devront être améliorées davantage à court, moyen et long terme.
Raison pour laquelle, je partage l’idée selon laquelle, une présidence et un exécutif de transition d’une durée de 3 ans entourés d’une équipe d’origine et de compétences diverses et variées, pourraient être envisagés. Cela permettra, dans de court délai, de mettre de l’ORDRE dans ce pays qui en a tant besoin.
À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:35 PM)Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront œuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
Est-il besoin de rappeler que si le paramètre fondamental qu’est la FOI(Al-‘Iimàn) et ses corollaires qui sont : les VALEURS, la MORALE et les REPÈRES ne sont pas pris en compte dans la société sénégalaise le chaos sociétal va perdurer longtemps.
La kleptomanie, la mythomanie et les "càxàneries" wadiennes seront incarnées et modernisées par d’autres, et en pire ! Et, il y aura d’autres Iba Der, d’autres Landing et compagnie, d’autres Jibo, d’autres Papa Samba MBoup, d’autres Farba Senghor, d’autres Idy Seck, d’autres Karim, d’autres Macky Sall, d’autres O. Tanor Dieng, d’autres Béthio Thioune, d’autres Modu Kara, Bachir Kounta, d’autres A. Khalifah Niasse, etc.
La liste n’est pas exhaustive…. Et ainsi, la société va être de plus en plus rongée par un cancer dont seul Dieu connaît l’issue ! Et, nous ne serons pas à l’abri d’un châtiment divin (mbugëlu l-Allàh) …
À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:36 PM)À ce propos, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont le sens est :
« Ordonnez le bien et interdisez le mal, sinon vous risquez que Allàh fasse abattre sur vous un châtiment et vos invocations ne seront plus exaucées ! »
Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!
Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !
À SUIVRE IN CHA’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Décembre, 2011 (19:36 PM)Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
Sqnte
En Décembre, 2011 (20:27 PM)Participer à la Discussion