Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Ukraine en Afrique, la naissance d’un nouveau colonisateur ?

Single Post
Ukraine en Afrique, la naissance d’un nouveau colonisateur ?
 L’Ukraine regrette-t-elle de n’avoir pas colonisé l’Afrique comme l’avaient fait la France, la Grande Bretagne, la Belgique, l’Espagne ou le Portugal ? Kiev voudrait-elle disposer de tirailleurs africains mais aussi de base arrière dans le continent pour faire face à sa guerre contre Moscou ? Les autorités ukrainiennes se disent certainement qu’en cas de défaite sur le terrain des opérations, elles pourraient organiser la résistance à partir de l’Afrique, comme l’avait fait le général De Gaulle pendant la seconde guerre mondiale. Sinon comment comprendre cette volonté d’impliquer coûte que coûte l’Afrique dans cette guerre qui n’est pas la sienne ?

Sur les réseaux sociaux, l’ambassade de l’Ukraine a posté une vidéo rapidement supprimée et dans laquelle  le porte-parole du service de renseignement militaire, Andri Ioussov, révèle que les rebelles au Mali ont « reçu les données nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération contre les criminels de guerre russes ». Autrement dit, Kiev avoue avoir fourni des renseignements aux groupes armées maliens, ce qui leur a permis de perpétrer des attaques dans lesquelles le bilan du côté des soldats maliens est assez lourd. Tout ceci en représailles à la Russie dont les troupes opèrent à côté des Forces armées du Mali (Fama).

Et tout porte à croire que l’Ukraine n’entend pas s’arrêter là, car le post en question a été suivi d’un commentaire de l’ambassadeur. « Le travail se poursuivra, il y aura certainement d’autres résultats. La punition des crimes de guerre et du terrorisme est inévitable. C’est un axiome », a-t-il ajouté.

En guise de réaction, le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Le Sénégal a convoqué l’ambassadeur puis sorti un communiqué pour dénoncer « un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord Mali ». Dakar rappelle à Yurii Pyvarovov, « les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence » liées à sa mission. Certains médias affirment que le diplomate est en sursis, il risque une expulsion.

Le recrutement de 36 volontaires au Sénégal

Quoi qu’il en soit, le Sénégal et l’Afrique ont intérêt à surveiller l’Ukraine de plus près. Dakar doit se poser des questions sur le pourquoi du choix de son territoire pour faire une telle annonce. Cette question n’est pas à prendre à la légère. Déjà, une telle publication provocatrice en rupture avec les règles diplomatiques par l’ambassade de l’Ukraine à Dakar n’est pas une première. A l’éclatement du conflit, cette même ambassade avait publié sur ces comptes un appel pour recruter des volontaires sénégalais prêts à aller en Ukraine prendre les armes contre la Russie. Convoqué, ce même Yurii Pyvarovov avait confirmé l’enrôlement de 36 volontaires. Le ministère des affaires étrangères avait alors demandé au diplomate de « cesser sans délai toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais ».

L’Ukraine se comporte ainsi comme l’ancien colonisateur. Dakar est donc pour Kiev le point de débarquement et de départ pour conquérir la sous-région ouest africaine. Evidemment, le Sénégal n’est pas son seul point de départ ; la sous-région n’étant pas l’unique cible. C’est tout le continent qui intéresse Kiev.

Depuis l’éclatement de la guerre en février 2022, l’Ukraine s’est lancée dans une quête d’influence en Afrique. Six nouvelles ambassades ont été ouvertes pour contrer l’influence russe. Dans la sous-région, c’est la Côte d’Ivoire et le Ghana qui ont été choisis. Il y a aussi la RDC et le Rwanda, mais aussi Botswana et Mozambique.

Le 4 août dernier, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba s'est rendu au Malawi, en Zambie et à l’île Maurice. Ce déplacement était la quatrième du genre en Afrique en l’espace de deux ans. Tout ceci pour que les pays africains prennent position en faveur de Kiev. D’ailleurs, lors de l’ouverture de l’ambassade en Côte d’ivoire, un responsable ukrainien cité par Rfi saluait le fait que Abidjan vote en faveur de Kiev à l’Onu. Cette même source ajoute que ces implantations diplomatiques sont une façon pour Kiev « de marquer sa présence en Afrique de l’ouest, où la diplomatie de la Russie est déjà bien active ».

Forces spéciales ukrainiennes au Soudan

En vérité, c’est la position de neutralité de Dakar et d’autres capitales africaines qui importunent Kiev.  Evidemment, on ne saurait reprocher à un pays de se livrer à un jeu d’influence, surtout lorsqu’il est en difficulté. Cependant, l’Ukraine de Volodymyr Zelensky ne semble pas se fixer des limites à cette quête. Elle fait surtout preuve d’un manque de respect et de considération notoire vis-à-vis des Africains, le Sénégal en particulier.

Déjà, on se rappelle les restrictions imposées aux Noirs lorsque des milliers de personnes tentaient de fuir l’Ukraine au début de la guerre. Aujourd’hui, c’est le soutien à des groupes armés au Mali. Demain, ce sera au Niger et au Burkina. Précisons déjà que l'Ukraine est citée dans le conflit meurtrier au Soudan. En collaboration avec l’Arabie Saoudite, elle soutient le général Abdel Fattah al-Burhan face à son rival Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, soutenu par la Russie. Selon Bbc, citant Wall Street Journal, des forces spéciales ukrainiennes ont permis à al-Burhan de se tirer d’affaires quand il a été encerclé.

Autant de faits et de signaux qui devraient inciter les Etats africains à être plus regardant du côté de Kiev, surtout lorsqu’on connaît la complicité des puissances européennes et des Etats-Unis.

 




15 Commentaires

  1. Auteur

    Dkr

    En Août, 2024 (11:30 AM)
    Tout le monde se fout de nous....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:50 AM)
      Tout se passe dans ta tête. Sinon y a rien
      Libere tes esprits et ton corps suivra
      Ukraine talna lénén Loudoul afrique
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Lg18

    En Août, 2024 (11:36 AM)
    Nos autorités doivent absolument fermer les ambassades ukrainiennes en signe de solidarité avec nos frères maliens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Août, 2024 (11:36 AM)
    Très bonne analyse, moi je pense que l'Ukraine et la France veulent importer leurs guerres contre la Russie au Sahel ,,,

    Le Sénégal doit rompre ses relations diplomatiques avec Kiev ,sinon leur ambassadeur va organiser a partir de Dakar le chaos au Sahel et la France en profitera pour reconquérir l'Afrique, comme annoncé par leur général !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:04 PM)
      N écoutez pas ces perroquets popoffs les ukrainiens n'ont jamais colonisé un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:56 AM)
    Je préfère Ukraine que la Russie

    L’Ukraine n’a jamais voulu la guerre il sont même accepter de livrer leurs arsenal nucléaire au russe par accord international pour un monde meilleur les russes ont reçu les missiles c’est pourquoi putin a le courage d’attaquer l’Ukraine il n’ont jamais provoquer la guerre c’est les russes qui sont responsables et très dangereux pour notre Afrique et le monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (12:13 PM)
      Encore un autre troll francais.
      L'ukraine supporte les terrorites au sahel
      Qui tuent nos freres et soeurs du Mali Burkina et au Niger
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moi Sene

      En Août, 2024 (14:23 PM)
      Avant cette guerre
      L'Ukraine etait inconnue..meme des africains
      Restons focus et évitons la manipulation des ertaines puissances aux aboits
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:17 PM)
    Je me demande combine ils ont payé à ces trois figurants sur la photo
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (12:21 PM)
    Il est vraiment etre fou ou etre de connivence avec l'AES pour oser penser une seule fois que l'Ukraine cherche à "coloniser l'Afrique". Que pure mensonge et avor uen courte vue sur la réalité. L'Ukraine a d'autres chats à foueter que de pense à "coloniser l'Afrique".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:37 PM)
    Thiey les journaleux sénégalais avec leurs articles sans queue ni tête. Bon DIEU, l'Afrique n'est pas le centre du monde. C'est d'ailleurs le continent le plus pauvre du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2024 (13:03 PM)
    Il faut renvoyer chez lui l'ambassadeur d'Ukraine. Ce qui s'est passé au Mali est du terrorisme d'état. Mais comme on accepte les israéliens chez nous, que dire? Les genocidaires de Tel Aviv sont aussi bien installés chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Août, 2024 (13:05 PM)
    On dit, que l'Afrique, n'est pas décolonisée, encore, elle est toujours "colonisée", mais de manière, moderne, civilisée, avec stratégie et ruses politiques, de ces occidentaux et orientaux, ils ne sont, que les descendants et continuateurs, des actes "prédatrices" ! de leurs ancêtres colonisateurs et esclavagistes ! Ainsi, nous africains, devons se réveiller, nos peuples doivent, se souder, et délaisser, les sentiments de complexité et d'infériorité, face, aux autres voisins du monde, plus puissant ! le linge sale se lave, en famille, et comme l'avait dit, le président, Kagamé, à ses homologues de dirigeants africains ("d'assumer, leurs responsabilités, et se "sevrer" de ces "nounous" ou "baby-sitters" occidentaux !), ainsi, ce sont, nos dirigeants africains, qui doivent, se souder, avoir, la vraie unité africaine, dont, ils passent tout leurs temps, à lancer, organiser, des grands sommets de réunions, afin, de rélger, les problèmes africains entre eux, sans que les USA, Russie, Chine, et autres pays asiatiques et occidentaux, ne s'y mêlent, et maintenant, on nous fait entendre, que c'est ce minable ukraine, qui veut entrer dans la danse, pour vouloir, gouter, aux délices africaines, elle aussi ? donc, il n'y a que la russie, qui la connait bien, on dit que Poutine est fou ! non il n'est pas fou, tant, qu'on ne dépasse pas les limites avec elle ! mais gare, à si on attaque, la russie, eh bien, Poutine, là, peut sortir sa folie ! ainsi, il n'y a pas de fumée sans feu, si aujourd'hui, l'ukraine, est en guerre, certainement, c'est elle qui avait commencé, les provocations, jusqu'à dépasser, les bornes, et cela, a fait réagir, son voisin la russie, plus puissante, qu'elle ! donc, l'ukraine doit s'occuper de son peuple, qui meurt, et de son pays, qui est entrain de se détruire, au lieu, de chercher, à convoiter, avec tentation, les trésors de l'afrique, en essayant, de séduire, les africains, bref, une sorte de tactiques moderne pour coloniser, comme le fait, la france depuis, et ses autres confrères de l'europe ! Africains, réveillons nous, protégeons, nos ressources naturelles, et protégeons en luttant, contre l'émigration de nos concitoyens noirs africains, qui beaucoup, meurent, et d'autres endurent, l'enfer, en survivant, dans l'injustice ! etc... et ça, il n'y a que, l'âme et l'esprit de l'unité africain, qui peut vaincre, nos problèmes, afin, que Dieu, nous Envoie, des dirigeants dignes et compétents ! et ça sera, regrettable et désolant, que l'histoire, se répète, mais de façon, moderne et habile, par ces descandants de colons et esclavagistes ! ainsi, notre afrique risque d'être, encore, une fois, en otage, et les prédateurs, se partageront, le gâteau, tandis, que nous africains, resteront, là, les pieds et mains liés, sans rien faire !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (13:21 PM)
    Chacun est libre de supporter un kan engagez-vous et foutez nous la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:03 PM)
    Avant qu'on ne supprime ma contribution... Qui a ecrit ce torchon la? Quelle foutaise ... L'Ukraine attaque la Russie , que ce soit en Russie , en Ukraine ou au Mali. L'Ukraine , colonisateur en Afrique ? Mais vous etes fou ou quoi. Elle en a meme pas les les moyens. Yaa leen kheep sen bopp rek... tchiiiim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:25 PM)
    Cet article est vraiment nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Àbndiaye

    En Août, 2024 (14:36 PM)
    Non mais c’est quoi cette question idiotie !! ?
    Top Banner
    Auteur

    Amad

    En Août, 2024 (15:03 PM)
    Un journaliste doit informer et rester équidistant .

    Pourquoi ne peut faire état de la présence Russe au Mali et en Afrique en général ?

    Le problème en tout cas en Afrique de l'ouest ne s'est jamais posé avant la présence des russes et Wagner, on a jamais entendu parler de l'Ukraine jusqu'à ce que le Mali décide de s'allier aux russes et Wagner pour combattre les séparatistes de l'azawad et les rebelles.

    D'autant plus qu'il y avait pas une nécessité à cette alliance dans la mesure où un accord de paix était signé entre les deux parties.

    Mais voilà le Mali a crû pouvoir défaire avec ses nouveaux alliés, les séparatistes et rompre en même temps les accords cités plus haut.

    Ainsi ce qui pouvait arriver arriva car les amis de tes ennemis sont des ennemis et voyant la brèche les ukrainiens et les séparatistes se sont alliés.

    Donc aujourd'hui la vérité est que le Mali a fait deux erreurs géopolitiques et stratégiques.

    L'une en faisant combattre les russes et Wagner contre les séparatistes sur son sol et l'autre en rompant les accords de paix.

    Pour ainsi dire que c'est bien le Mali qui a importé le conflit Russie Ukraine dans son propre territoire.

    Pour conclure comme sur l'article tout le monde sait que les occidentaux et les américains ne seront pas neutres loin de là.

    Le seul perdant sera le pays frère du Mali dont les ressources naturelles aiguisent l'appétit de tout ce beau monde étranger.

    Quant au Sénégal j'espère que les autorités seront vigilantes tout au long des frontières mais aussi sur les relations diplomatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:16 PM)
    Un primitif 5 étoiles...il ne connaît rien à l'histoire mais doit baver pour les moutons...colonisation ça leur parle...

    Mais notre âne semble oublier qu'avant la Russie d'aujourd'hui il y avait l'URSS...

    Qu'il cherche la composition de cette Union des républiques socialistes soviétiques et sont année de fondation...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email