Au Sénégal, chaque jour, un nouveau dossier puant fait son apparition. Le peuple spectateur incrédule, dépité, ne sait plus à quel saint se vouer.
Une actualité chassant l’autre, hier la police était mouillée dans des affaires sordides de corruptions dont personne ne connaît précisément le dénouement.
Aujourd’hui, un ex colonel de la gendarmerie s’est pris d’une envie soudaine de publier un livre dont les propos sont d’une extrême gravité.
Dans cet ouvrage, l’ex colonel Abdoulaye Aziz N’daw balance tout en 2 tomes
« Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise » édition l’Harmattan.
Le colonel accuse son patron de l’époque, le général Abdoulaye Fall de complicité avec les rebelles casamançais. Il décrit « les mensonges, les manipulations, les pots-de-vin, le népotisme » « Des tentatives de chantage et d’extorsion de fonds » qui seraient révélateurs d’agissements sous le précédant régime.
Vérités ou mensonges, informations ou désinformations, manipulations, diffamations, qui croire ?
Dans un pays où l’on aime se servir, dans un pays où l’argent, l’enrichissement par le levier « des nominations et postes » sont au cœur des préoccupations des élites. Il est permis de douter.
Ainsi, dans cette triste affaire, la bonne réponse du gouvernement aurait été de prendre urgemment des mesures provisoires avec suspension des fonctions à l’encontre des intéressés pour vérifications approfondies. Laisser en l’état est une erreur manifeste d’appréciation des autorités.
De la même manière, le mutisme des autorités a pour effet une quasi- homologation implicite des propos du colonel.
Ne rien faire, ne pas restaurer la vérité reviendrait à discréditer de manière durable l’image et la réputation de cette institution.
Par ailleurs, il semblerait que la ligne du gouvernement est de ne pas commenter des ouvrages publiés. C’est une position ahurissante si l’on sait qu’il existe d'honnêtes patriotes dans ce corps qui servent avec honneur et loyauté leur pays dont certains y ont laissé leur vie.
Pendant ce temps, notre colonel est actuellement attaché militaire en Italie, notre général est ambassadeur du Sénégal au Portugal.
Qu’attendent nos autorités pour action ? C’est inadmissible.
Dans cet intervalle, les spéculations vont bon train, les journalistes glosent sur le sujet, les commentateurs anonymes ou pas commentent et puis rien du côté des institutions.
Quelle attitude adopter, nous citoyens, face à ces révélations ?
Il nous faut rester vigilent dans un premier temps. Ensuite, attendons les preuves avant de faire monter la pression.
Dans tous les cas, nous ne pouvons rester spectateur, nous aurons notre part de responsabilité.
Si nous sommes attachés à un état de droit, à la défense des libertés publiques, à la transparence et à la bonne gouvernance, la vérité objective doit être faite sur cette affaire. Ceci devient une impérieuse nécessité.
Une enquête indépendante et détachée de toute récupération politique doit être menée.
Si les propos du colonel sont fondés, les protagonistes doivent être punis de manière énergique et exemplaire.
Néanmoins, il n’est pas exclu de se poser des questions.
1) A qui profite le crime ?
2) Pourquoi faire de telles révélations aujourd’hui ?
Si nous partons du postulat qu’il n’existe pas un secteur ou une institution qui fonctionne correctement au Sénégal.
Si nous partons du postulat que les rêves de 2012 en la nomination du Président Macky Sall se sont vite transformés en désillusions.
Plus personne ne parie sur sa capacité à surprendre dans le sens positif.
Il est évident que nous ne connaissons que la partie visible de l’iceberg et que le cynisme de certaines manœuvres politiques ne surprend que les plus naïfs d’entre nous.
Ce que l’on connaît et que personne ne pourra contester est que l’ennemi du Sénégal c’est ce cancer qui est la corruption.
La corruption nous ronge de l’intérieur, fausse tout, freine l’innovation, empêche l’investissement, décourage le travail, installe des caïds et des cartels.
Qui a lu Machiavel comprend que l’on ne trompe pas ses troupes mais ses ennemis. C'est ainsi que le corrupteur et le corrompu acceptent de facto de choisir notre pays le Sénégal comme ennemi.
Vive l’engagement citoyen, Vive le Sénégal !
Oumar Kane
Juriste / membre du mouvement Y en a marre « Paris »
14 Commentaires
Sdf
En Juillet, 2014 (22:28 PM)Bon Sang!
En Juillet, 2014 (23:05 PM)Xipi Xool
En Juillet, 2014 (23:11 PM)Mamadou Sow
En Juillet, 2014 (00:21 AM)M24
En Juillet, 2014 (00:52 AM)Nous devons profiter des révélations de Keïta et Ndaw,ces chefs,ces guides,ces montreurs de route,pour faire une remise à plat de toutes les institutions du Sénégal.Tout est POURRI,et nous le savons tous.
Notre destin est entre nos mains ,ce sera maintenant ou jamais;
Cette rupture sera inévitablement violente.
En France,à l'époque,de la Révolution,de braves hommes se sont enfermés dans la Salle du Jeu de Paume,pour donner à leur pays la voie que nous savons et saluons aujourd'hui.
Récemment le Doyen des Juges était accusé de corruption;Ce lâche a fait mine de porter plainte puis s'est s"éclipsé ,laissant penser à la véracité des faits dont on l'accuse.
Abdou Diouf avait parlé des pressions maraboutiques,et du refus de coopérations des hauts fonctionnaires quand il tenta d'assainir le pays avec sa loi sur l'enrichissement illicite.
Nous sommes de pauvres nègres ayant hérité d'institutions auxquelles nous n'avons ni la mesure ni le respect;
Pire que les colons,toute l'administration tue ce pays qu'il n'a pas construit.
Ce boeuf Macky,visiblement mouillé ,ne pose aucun acte allant dans notre sens,nos souhaits,nos valeurs ..
Nous n'appelons pas à la lutte violente mais, notre pays est présentement fictif,au service des nouveaux colons.
O
Ely
En Juillet, 2014 (00:53 AM)Mais combien seront-ils ces Sénégalais à s'engager en citoyens dès lors que depuis 2000 99,99% de la population est à la fois corompue et coruptrice et dès lors que tout a été laissé à la solde de marabouts arabophones complices du retour massif de l'esclavage et de tas d'idiots désignés intellectuels à tour de bras.
quel tolé provoqué par ces marabouts à propos d'une simple réflexion émise par un brillant et dévoué serviteur de l'Etat (le pr Sangaré) pour qui ces marabouts réclamaient la nmise à mort dans tous les médias.
Et personne de ces IDIOTS ici et là ne bronche à la suite de telles révélations sur la mort, le viol de milliers de civils de tout âge depuis 1980 à 2014 et maintenant jusqu'en 2050 et plus car bientôt cette sordide rebellion de Casamance va reprendre de plus belle sa folie de tueur et violeur pour avoir des miliards encore des miliards à se partager entre Sadio, Nkrumah , Biagui et d'autres complices en plein travail de corruptions massives et de magouilles puantes.
Realnoreyni
En Juillet, 2014 (01:27 AM)le temps d'un Etat n'est pas le temps de "y'en a marre", le peuple a le droit d'exiger des explications et des sanctions le cas échéant, mais un Etat responsable ne se précipite pas sur une situation dont vous ne pouvez pas mesurer mieux l’extrême gravité des actes posés par le colonel (qui n'est pas une enfant de chœur) et les faits dont il a fait état dans ses ouvrages.
Donc en tant que sentinelle (il semblerai que le mouvement en soit, bien que c'est devenu discutable) apprenez plutôt à vous intéresser aussi aux trains qui arrivent à l'heure à la gare, mais surtout à laisser au silence sa valeur de diamant.
'aboyante
En Juillet, 2014 (02:09 AM)@realnoreyni
En Juillet, 2014 (03:35 AM)Citron Vert
En Juillet, 2014 (03:51 AM)Master_b
En Juillet, 2014 (08:04 AM)Le chien aboie la caravane passe
Aly
En Juillet, 2014 (10:09 AM)Joobajubba
En Juillet, 2014 (11:36 AM)Minkorwel
En Juillet, 2014 (12:23 PM)Participer à la Discussion