LA JUSTICE AU SENEGAL ET LA PRESSE QUI CONVOQUE
LA CONVOCATION PAR VOIE DE PRESSE DANS UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE EST UNE ATTEINTE GRAVE A LA DIGNITÉ HUMAINE ET AUX DROITS ELEMENTAIRES DU CITOYEN
Le journal Enquête repris par la revue de presse et la presse en ligne vient d’annoncer que dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Farba Senghor est attendu dans les prochaines 72H à la divisions des investigations criminelles (DIC) avec des banquiers. Vrai ou faux, l’intéressé n’est au courant de rien . La presse qui convoque à la DIC repose le problème du rôle que des mains politiques font jouer à celle-là dans les procédures judicaires notamment les enquêtes de police . De même, la méthode est si fréquente, le mal si récurrent, qu’on arrive à penser que la justice s’exerce à partir des rédactions des journaux. Malheureusement personne ne dit rien alors que la crédibilité de notre justice est entamée.
De toute façon, la convocation par voie de presse dans une procédure judiciaire est une atteinte grave à la dignité de la personne visée et elle concoure à discréditer et à dévoyer la justice.
Or, dans une démocratie digne de ce nom, la justice s’exerce avec précaution, sérénité et discrétion. En plus, les agents de l’Etat parmi lesquels les auxiliaires de justice sont soumis au secret professionnel, à l’obligation de réserve et à la confidentialité dans tous les actes qu’ils posent.
Mr Senghor demande à la justice de mettre fin à de telles pratiques récurrentes dans la vie politico-judiciaire du Sénégal qui consistent à relater en permanence tout ce qui se fait et qui se dit dans l’intimité des magistrats et des auxiliaires de la justice.
E n tout état de cause, il est regrettable que dans notre pays les personnes poursuivies ou présumées coupables bénéficiant normalement de la présomption d’innocence soient vilipendées et jetées en pâture dans le cadre de la traque des dignitaires de l’ancien régime sans soulever la moindre indignation ou la plus petite réprobation.
Farba Senghor
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
12 Commentaires
Doul Rek
En Février, 2014 (15:23 PM)Un Con
En Février, 2014 (15:31 PM)Lepeupleee
En Février, 2014 (15:53 PM)Aux Autorités
En Février, 2014 (16:31 PM)En conséquence, cela crée un deuxième problème s’agissant la validité du séjour car le séjour dépend de la validité du passeport et les lois du pays hôte exigent que le passeport soit valable au moins six mois pour que le détenteur du séjour soit en règle. En ce qui concerne les nouveaux nés, ils doivent être impérativement ajoutés sur les passeports de leurs mères ou en avoir un. Et au cas où la mère détient un passeport numérisé il sera impossible de l’ajouter.
Ainsi il est donné au parent un délai d’un mois pour obtenir un passeport à son enfant, sinon il subira une amende qui se lève à 20 Qatari Riyal équivalent à 2500 FCFA quotidiennement.
Pour résoudre ce problème c’est souvent la mère qui voyage avec son bébé et laisse derrière elle, ses enfants et son mari qui doit travailler et s’occuper des enfants.
A titre d’exemple, il faut souligner qu’un sénégalais avait quitté Qatar pour aller déposer un passeport en Arabie Saoudite là où il est dit qu’il y a une machine ; mais il a fallu un an et demi pour qu’il obtient son passeport, et il faut savoir que pour se rendre là-bas il faut avoir un visa et encore il faut que ton passeport soit valable pour plus de six mois ; donc vous voyez ce cycle infernal.
Dans bien des cas, l’ambassade refuse de délivrer un sauf conduit pour aller faire confectionner le nouveau passeport ou faire le renouvellement au niveau de l’Arabie Saudite pays le plus proche .
Maintenant imaginer les difficultés qu’une famille de quatre à cinq membres va subir et rencontrer pour renouveler ces passeports.
Les familles sont ainsi obliger de revenir au Sénégal pour se faire confectionner leurs passeports alors que le billet couter cher (plus d’un million) ; ils sont même obligés de s’endetter pour pouvoir acheter leurs billets car leur travail dépend de la validité de leur séjour.
Nous ne comprenons cette situation car les ressortissants de pays limitrophes comme la Gambie obtiennent sur place leurs places sans difficultés.
Nous sollicitons solennellement les autorités sénégalaises compétentes et concernées de nous aider en envoyant un agent à Doha pour faciliter à ces familles l’obtention de passeport.
Amicale des Ressortissants et Parents sénégalais vivant à Doha- Qatar
Djibanca
En Février, 2014 (16:38 PM)Yatta_ngui
En Février, 2014 (16:49 PM)• « la manière pour étouffer la vérité par les officines de presses employant des mercenaires de la plume »
• « Cette histoire se passe seulement dans la tête d’un journaliste dont la plume est guidée par un politicien inquiet de son avenir. »
• « l’inculture des journalistes autoproclamés adeptes du "people" c'est-à-dire fesses et frasques : des ignares avérés qui « traitent », avec assurance et prolixité, de sujets auxquels ils ne comprennent rien »,
• « Le résultat de ce battage a été de semer le doute dans la tête des sénégalais sur la compétence, l'indépendance et la probité des acteurs de notre système judiciaire »
• « Si des gens, sous le couvert de journalistes, diffament, dénigrent, diffusent des tas de mensonges par cupidité ou par défaut de professionnalisme, il devient évident que les seuls interlocuteurs, à leur niveau, qu'ils peuvent trouver sont des nervis ! »
• « Cette pseudo-presse a perlé le paysage médiatique sénégalais et distille des informations à brouiller les sénégalais et le Sénégal »,
• « Un démenti est salutaire certes, mais en l’état actuel de déferlement des mensonges et autres insanités de la part de « journalistes » autoproclamés, affabulateurs avérés, mercenaires sans vergogne de leurs plumes, les jeunes institutions de ce pays doivent réagir, et réagir rapidement et fermement »
• “Ceci étant, tant que les bénéficiaires des résidus de « biens mal acquis » ne seront pas extirpés des officines de presses, ils continueront d’ajouter confusion à la confusion !!!
• “ ....Et c’est cela qui a du permettre à l’auteur de l’article de monnayer le cadavre en état de décomposition de ses scrupules ! “
Pourtant certains de ces post ont fait l’objet de censures de la part de SENEWEB. Aujourd’hui c’est SENEWEB qui dénonce ! A la bonne heure ! A moins que l’intéressé n’ait mis la main à la poche pour créer le « buzz » et démentir !!!
Yatta_ngui
En Février, 2014 (16:52 PM)• “Et c’est cela qui a du permettre à l’auteur de l’article de monnayer le cadavre en état de décomposition de ses scrupules ! “
Pourtant certains de ces post ont fait l’objet de censures de la part de SENEWEB. Aujourd’hui c’est SENEWEB qui dénonce ! A la bonne heure ! A moins que l’intéressé n’ait mis la main à la poche pour créer le « buzz » et démentir !!!
Sseerrre
En Février, 2014 (17:08 PM)Cayenne
En Février, 2014 (17:23 PM)Maïmoune
En Février, 2014 (21:13 PM)Gbabs
En Février, 2014 (00:11 AM)vous n'êtes Pas serieux.essayer au moins d'être objectifs et sincères
Diop
En Février, 2014 (09:45 AM)Participer à la Discussion