Avec l'arrestation et l''emprisonnement de Samuel Sarr sous le coup de l'article 80 du code pénal, le régime de Macky Sall déterre les délits fourre-tout "d'offense au chef de l'Etat, atteinte à la sûreté de l’État, trouble à l'ordre public etc; pour museler des adversaires politiques et étouffer la liberté d'expression .Au 21ème siècle il est inacceptable que ces délits délits dignes des régimes totalitaires figurent encore dans notre corpus juridique.
Nous rappelons que l'article 80 a toujours été combattu par les esprits démocrates de notre pays, y compris ceux qui aujourd'hui exercent le pouvoir et qui peuvent en être les victimes demain.
En tout Etat de cause, l'essentiel pour le peuple sénégalais est de fournir les explications nécessaires sur la véracité ou non de l’existence d'un compte bancaire créditeur de 7 milliards qui appartiendrait à Macky Sall.
Dans cette affaire il faut regretter qu'après la francisation de notre économie c'est au tour de notre justice et de notre administration d’être placées sous la coupe de la France. Car au fond, Samuel Sarr s'en est plus pris au Français William Bourdon qu'à Macky Sall pour mériter la prison. Serions nous dans un processus de recolonisation?
De toute façon, au terme de son mandat Macky Sall doit plutôt savoir qu'il sera jugé à l'aune des solutions qu'il aura apportées aux nombreux problèmes des Sénégalais plutôt qu'au nombre de personnes qu'il aura mis en prison.
Le Président
Omar FAYE
26 Commentaires
Momlado
En Août, 2014 (16:58 PM)Verité
En Août, 2014 (17:13 PM)travailler c'est mieux
Benzay
En Août, 2014 (17:14 PM)cependant faudra maintenant integrer un mouvement politique ou social pour mieux divulguer tes pensées que je partage fortement ..
Ce president Macky nous l'avons élu pour une vie meilleure et c'est ce que je vois qu'il est entrain de faire
arretons de parler et travaillons c'est mieux
seuls les truents de l'ancien regime sont pauvres aujourd'hui vue qu'ils vivaient facilement et surtout de fraude
Dieu benisse le Senegal
Diop
En Août, 2014 (17:25 PM)Huit cadres de la société ont déjà été entendus, dont l’ancien directeur général, Carmélo Sagna. Jeudi, et pour la première fois, c’était au tour de l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, de donner sa version des faits aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales de la division des investigations criminelles. L’audition a duré sept heures.
Joint au téléphone par RFI vendredi 17 mai, Samuel Sarr nie tout en bloc. « Ca ne tient pas debout, a-t-il dit, c’est le groupe BNP-Paribas qui a financé cette cargaison. Les contrôles ont été faits à l’époque ». Et d’ajouter : « J’ai plutôt remis la SAR à flot alors que quand je suis arrivé à la tête du ministère, elle était fermée, avec un trou de 89 milliards de francs CFA ». Cette accusation est selon lui « montée de toute pièce »combien mr sarr a prie de commission
Ndiolea
En Août, 2014 (17:28 PM)Arrêtez votre mesquinerie, fourberie et autre jonglerie intellectuelle, et condamner le délit en le qualifiant comme il se doit.
Samuel Sarr a commis un délit puni par le code pénal. Il doit être puni comme tout sénégalais.
Le problème n'est pas de savoir sur qui il l'a fait. Le problème est: est-ce un délit de publier un faux document portant atteinte à un citoyen, qu'il soit Macky Sall ou quelqu'un d'autre.
C'est en cela que l'article 80 ne doit pas être évoqué ici.
J'ai entendu l'argumentaire du "spécialiste à tout ", YORO DIA. Je pense qu'il doit utiliser son expertise dans le bon sens, au lieu d'intervenir sur tout. Diplôme ne veut pas dire forcément intelligence.
Awa
En Août, 2014 (17:32 PM)Zeus
En Août, 2014 (17:40 PM)Geeso
En Août, 2014 (17:41 PM)interesses que par leur propre personne et ca tout le monde le sait regardez comment nos rues nos
nos plages sont sales personne pour s'en occuper et personne pour reclamer qu'on s'en occupe
la campagne se meurt mais on fait comme si le senegal se limitait a dakar avec ses milliardaires
arrogants pour la plupart voleurs ou magouilleurs en tout cas idiots rien n'a fiche du senegal qui
est soi disant leur pays
Aaaaar
En Août, 2014 (17:53 PM)Ins
En Août, 2014 (17:56 PM)Zeus
En Août, 2014 (17:58 PM)Cvxd
En Août, 2014 (18:00 PM)Je Ne Comprends Pas
En Août, 2014 (18:14 PM)LA DEMOCRATIE SUPPOSE LA PERTINENCE DES POSITIONS ET CRITIQUES POUR VERS AVANCER CE PAYS. MAIS LORSQUE C'EST DES MENTEURS QUI DIVERTISSENT LE PEUPLE QUI PASSE A COMMENTER AVEC DES JOURNALEUX? RIEN QUE DES CONTRE-VERITES, ILS MERIENT D'ETRE SANCTIONNES. DANS CE PAYS PERSONNE NE SE BAT POUR TRAVAILLER.
Almami
En Août, 2014 (18:16 PM)Le 12 Décembre 2013, venu présenter ses condoléances à l'occasion du décès de la mère de Leral Ascanwi, Samuel avait reçu l'assurance de mec, que des centaines de Baye Fall lui serviront de bouclier.
Peut être que c'est le "diakhal" de Samuel qui lui avait tourné la tête ?
Cette réaction de "poltron" ne nous surprend pas de Omar Faye qui est "une vache folle" de la politique sénégalaise.
Pour supprimer l'article 80, il faut que le pays ait des politiciens responsables qui n'insultent pas, qui ne calomnient pas, qui ne dénigrent pas... Je suis peiné quand des politiques dérapent et se cachent sous le sceau de la démocratie. Non, c'est trop facile. C'est la même chose avec la dépénalisation des délits de presse: un journaliste peut dire n'importe quoi et payer juste une amende. Ah non, on n'est pas dans un bordel
Omar
En Août, 2014 (18:40 PM)Hajjpoc
En Août, 2014 (18:52 PM)Apr
En Août, 2014 (19:10 PM)Demba Ndiaye
En Août, 2014 (19:54 PM)Bbbb
En Août, 2014 (20:41 PM)Omar
En Août, 2014 (22:20 PM)Sifo
En Août, 2014 (22:31 PM)Oumar Faye
En Août, 2014 (01:49 AM)Gorgi
En Août, 2014 (07:25 AM)Jo
En Août, 2014 (08:49 AM)Rfq
En Août, 2014 (08:54 AM)Bir
En Août, 2014 (10:33 AM)Participer à la Discussion