Mes chers compatriotes,
Demain, 4 avril 2013, nous célébrons, à l’unisson, le 53e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
Je suis heureux d’adresser à chacun de vous mes chaleureuses félicitations.
Cette année encore, j’ai souhaité que notre fête nationale, en gardant toute la dignité et la solennité requises, se déroule de manière sobre, en attendant de revenir, à partir de l’année prochaine, au défilé civil et militaire habituel.
Je présiderai donc, comme l’année dernière, une cérémonie de prise d’armes à la Place de l’indépendance.
La fête nationale évoque d’abord le souvenir impérissable de nos Résistants ; héros connus ou anonymes, qui ont sacrifié leur vie pour la sauvegarde de notre liberté. Nous leur devons reconnaissance et gratitude.
Au nom de la Nation, je vous rends hommage, chers anciens combattants. Je vous renouvelle mes sentiments d’affection et d’admiration, pour la contribution décisive que vous avez apportée à la défense du monde libre, prélude à la décolonisation.
La fête nationale est aussi, par excellence, celle de nos vaillantes Forces Armées.
Officiers, Sous Officiers et militaires du rang, je vous salue. Je vous renouvelle ma confiance et vous redis la fierté de la Nation, pour votre attachement aux valeurs de disponibilité, de rigueur et de discipline, caractéristiques du soldat sénégalais, qui contribuent au rayonnement international de notre pays.
Je salue particulièrement ceux, parmi vous, actuellement engagés en opérations et qui exécutent des missions risquées, au service de la Nation et de la paix en Afrique et dans le monde.
J’ai une pensée particulière pour les blessés, et leur exprime toute ma compassion. La Nation vous est reconnaissante et comme je l’ai déjà indiqué, l’Etat poursuivra l’indemnisation des invalides de guerre à hauteur de dix millions de FCFA.
Le même montant sera versé aux familles de soldats décédés au combat.
Cette dernière mesure prend effet à compter du mois d’avril 2012.
Face aux nouveaux paradigmes sécuritaires, je tiens à ce que notre Armée reste toujours dans les meilleures dispositions morales et matérielles, afin de remplir efficacement ses missions.
Comme toujours, cette fête, par la joie et l’espérance qu’elle porte, est celle de la jeunesse sénégalaise, dynamique et animée du désir ardent de servir son pays.
Cette année, la fête de l’indépendance s’inscrit sous le thème de la « Contribution des Forces de Défense et de Sécurité dans la redynamisation de l’esprit civique ».
Je m’en réjouis particulièrement, parce que c’est le sens que j’ai moi-même voulu donner à la cérémonie mensuelle de levée des couleurs au Palais de la République.
Et je suis heureux de savoir qu’à l’Ecole et dans d’autres Services publics, cet acte d’allégeance au Drapeau national, expression achevée du sentiment civique, renaît et contribue à la nécessaire restauration des valeurs républicaines et citoyennes.
La pratique de ces valeurs est essentielle, mes chers compatriotes, pour fortifier les symboles que nous avons en partage et qui nous rassemblent : l’Etat, la République, la Nation et le bien commun.
Ainsi ferons-nous de l’idéal du « commun vouloir de vie commune », le fondement de la cohésion nationale, dans notre marche vers le même destin.
C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je poursuis résolument les négociations pour que la paix tant désirée en région naturelle de Casamance, revienne, enfin, et lui redonne tout l’éclat de sa beauté.
Le défi de la bonne gouvernance reste également au cœur de mes préoccupations.
A l’épreuve des faits, je suis encore plus déterminé à édifier la Nation sur son patrimoine et à en assurer la protection.
La bonne gouvernance est partie intégrante de la démocratie. Nous sommes dans une phase de rupture et de transition vers un Sénégal nouveau.
Et ce Sénégal nouveau, exige un état d’esprit nouveau ; une conscience nouvelle.
L’Etat de droit que nous sommes en train de bâtir induit l’équité et l’obligation de rendre compte, pour créer un environnement de confiance et de transparence propice à l’investissement, à l’activité économique et à la génération d’emplois.
Il a pour finalité de garantir la sacralité du bien public, d’instaurer une plus grande justice sociale, de promouvoir l’égalité des chances et de récompenser le mérite.
Mon ambition, c’est de donner à chaque enfant de ce pays la possibilité de s’instruire, de vivre décemment et de réaliser son rêve.
Voilà pourquoi la qualité de l’éducation et de la formation me tient à cœur, pour que le savoir et le savoir faire restituent à l’Ecole sa vocation de façonnement de la personne humaine et de sa promotion sociale.
C’est à cet objectif que répond le système novateur d’évaluation dans l’éducation de base à partir de 2014, la nouvelle politique d’édition de manuels scolaires, les projets d’Universités du Sine Saloum et de Sébikotane et la création de Centres de Recherches et d’Essai à Ouakam et Louga.
En outre, le Programme de renforcement des infrastructures pédagogiques se poursuit, y compris pour les Daaras modernes ; les financements étant déjà obtenus. Je présiderai prochainement un Conseil présidentiel sur les Daaras et la situation de talibés, avec la participation de tous les acteurs concernés : les familles religieuses, les Maîtres coraniques, les partenaires techniques et financiers et la société civile.
Concernant les revendications syndicales, le Gouvernement reste entièrement disposé au dialogue.
Je saisis l’occasion pour saluer la persévérance d’enseignants et de parents dévoués à la cause de l’éducation, malgré des conditions parfois précaires ; à l’instar du CEM de la Communauté rurale de Badion, dans le Département de Médina Yoro Foullah.
Voilà un Etablissement constitué d’abris provisoires depuis 2009, et qui a pourtant réalisé un taux de réussite exceptionnel de 100% à l’examen du BFEM en 2012.
Et lorsqu’il a été dévasté par un incendie en février dernier, les parents se sont immédiatement mobilisés pour le remettre en l’état, sans attendre l’intervention du Gouvernement.
Le CEM sera construit cette année, selon les normes.
Je sais que des exemples comme Badion, il y en a sûrement dans d’autres localités du pays. Ce qui doit nous inciter à une vision plus solidaire de nos priorités et de leur traitement.
Mes Chers compatriotes,
Tout comme l’éducation et la formation, l’emploi des jeunes mobilise en permanence le Gouvernement. Je sais combien la quête de l’emploi est légitime et pressante.
L’engouement suscité par l’offre de 5 500 emplois dans la fonction publique en est une illustration.
En plus des 10. 000 emplois qui seront générés par l’Agence nationale de sécurité de proximité et d’une ligne de garantie de 10 milliards pour des activités génératrices de revenus en faveur des femmes et des jeunes filles. Un financement de 17 milliards sera destiné à la création d’emplois non salariés pour les jeunes.
Dans le traitement de la question du chômage des jeunes, nous allons vers une nouvelle approche qui vise à :
rationnaliser les structures de promotion de l’emploi ;
mettre en cohérence la formation professionnelle et les besoins du marché ;
mieux encadrer les fermes agricoles ;
et assurer une meilleure collecte des données statistiques sur l’offre et la demande d’emplois.
De plus, en partenariat avec le patronat, le Gouvernement engagera sans délai un processus de concertation nationale sur l’emploi des jeunes.
S’agissant du monde rural, je me réjouis du bon déroulement de la campagne agricole, en particulier de l’augmentation des revenus des paysans. Le kilogramme d’arachides s’est vendu jusqu’à plus de 250 FCFA cette année, pour un prix initial fixé à 190 FCFA.
Avec son important potentiel en matière d’agriculture, d’élevage et de pêche, le monde rural est un puissant générateur d’activités économiques et d’emplois, pour autant qu’il soit adéquatement équipé et encadré.
Et c’est à cette révolution agricole que le Gouvernement travaille au quotidien.
Ainsi, l’acquisition de nouveaux matériels pour l’agriculture et l’élevage, que j’avais annoncée dans mon message du Nouvel an, est en bonne voie. Le pour un montant de 42,5 milliards de FCFA.
Le Gouvernement mènera les consultations nécessaires avec les acteurs concernés pour définir les modalités d’accès à ces équipements.
Ensuite, pour donner un nouvel élan aux producteurs, l’Etat a intégralement payé les dettes héritées des deux précédentes campagnes agricoles, pour un total de 13 milliards de FCFA.
Enfin, la mise en place des Pôles agro pastoraux, qui porteront la dynamique de notre Révolution agricole, fera prochainement l’objet d’un Conseil Présidentiel sur l’Agriculture et la sécurité alimentaire.
Concernant l’hydraulique, le programme de 33.000 branchements sociaux en milieu urbain et d’installation de 75 forages en zone rurale se poursuit.
En même temps, nous devons accélérer l’interconnexion du pays et le désenclavement de certaines zones pour améliorer le mouvement des personnes et des biens.
Sur l’ensemble du territoire national, 17 projets d’infrastructures routières et autres ouvrages, notamment des ponts, seront livrés au cours de l’année.
D’autres projets, à forte intensité de main d’œuvre, dont ceux du Millénium Challenge Corporation, et des pistes rurales, sont à différentes phases de réalisation.
Nos efforts portent également sur le règlement durable de la question de l’énergie.
En effet, notre système de production et de distribution d’électricité reste trop cher pour l’Etat et les consommateurs. Le coût du kilowatt/heure varie actuellement entre 170 à 190 FCFA. Nous voulons le ramener à un prix variant entre 60 et 80 FCFA maximum.
En conséquence, le Gouvernement a défini une nouvelle approche dans un Plan stratégique sur cinq ans.
L’objectif est d’accroitre la production d’électricité par l’installation de centrales moins coûteuses, qui fonctionnent au gaz, au charbon et au solaire.
Le premier Accord pour l’implantation prochaine d’une centrale solaire à Tambacounda a déjà été signé.
Un autre Accord suivra au cours de ce mois d’avril. Il concerne un vaste programme de 71.000 lampadaires pour l’éclairage au solaire de voies et édifices publics à travers le territoire national.
En même temps, le programme d’électrification de 373 villages se poursuit.
S’agissant de la vocation minière de notre pays, je suis heureux d’annoncer qu’elle se confirme, avec l’Accord novateur que le Gouvernement vient de conclure. Cet Accord donne une plus grande envergure à l’exploitation de la mine d’or de Sabodola.
Et pour la première fois, dans un tel Accord nous avons obtenu qu’une partie de l’or de Sabodola soit commercialisée sur le marché national, pour diversifier les sources d’approvisionnement de la filière et générer de nouvelles activités ; notamment pour nos bijoutiers, dont l’art et le talent sont reconnus jusqu’au-delà de nos frontières.
Mes chers compatriotes,
Ce soir, alors que nous fêtons les 53 ans d’indépendance de notre pays, nous pouvons être fiers du chemin parcouru.
Nous avons consolidé les fondements de la Nation héritée de nos anciens ; édifié sur des bases stables, un Etat et des Institutions modernes ; bâti une démocratie majeure et apaisée. Et notre diplomatie, dynamique et performante, est respectée à travers le monde.
Ce soir, forts de ces acquis, regardons surtout l’avenir avec confiance, et prenons la juste mesure des efforts qu’il nous faut consentir pour enrichir notre héritage commun.
Nous le ferons en respectant le pacte qui nous lie, et en transmettant à nos enfants le désir de vivre ensemble, la fierté d’être sénégalais, la fidélité à la République et la force de défendre cette Nation.
Cette mission qui nous engage solidairement doit être au dessus de toutes nos ambitions personnelles réunies, si nous voulons rester dignes du legs des ancêtres et mériter la gratitude des générations futures.
Et c’est à cela que je vous invite, mes chers compatriotes ; au nom de notre histoire partagée, au nom des valeurs qui nous rassemblent ; et au nom de notre destin commun, pour que vive le Sénégal, debout, et en marche vers le progrès, dans une Afrique unie et prospère.
Bonsoir et bonne fête de l’indépendance.
47 Commentaires
Doro
En Avril, 2013 (20:52 PM)Way wayon en un president normal. Lol rek nexna
Feuk Rek
En Avril, 2013 (20:54 PM)Lawyers
En Avril, 2013 (21:03 PM)« INSTRUIRE N’EST PAS JUGER »
Éditorial du Président | 3 avril 2013
Le débat autour de la mise en examen de l’ancien président de la République illustre une fois de plus, après bien d’autres, l’incapacité française à mettre en harmonie notre institution judiciaire avec les déclarations des droits de l’Homme dont nous nous targuons d’être les auteurs.
Une personne n’est convaincue d’être coupable que lorsqu’elle a été jugée telle par un tribunal légitime et indépendant. Jusqu’à cet épisode final du cheminement de la justice, cette personne est innocente.
Or, la mise en examen naguère nommée inculpation, est perçue par l’opinion comme une première proclamation de culpabilité.
La profération, par un ou plusieurs magistrats de ce statut pré-juridictionnel, revêt une telle force symbolique que la suspicion de partialité pèsera plus tard sur la juridiction qui, seule compétente pour énoncer les faits et dire le droit, estimera ne pas devoir condamner.
Cette inversion de l’ordre des valeurs semble consubstantielle à notre conscience collective depuis des siècles : au temps des tribunaux ecclésiastiques de l’Ancien Régime, il suffisait que l’imprécateur désigne du doigt l’autre en lui disant : « je vous accuse » pour qu’il ne soit plus jamais totalement honorable, à supposer qu’il survive à la question (« vous allez être tourmenté »), nécessaire pour obtenir l’aveu qu’il refusait de faire ou conforter celui qu’il avait exprimé par peur.
La France n’a jamais rompu avec ce réflexe aux antipodes de la démocratie qui fait prévaloir le soupçon proféré sur le jugement des juges. Notre organisation judiciaire favorise cette aberration.
En effet, la phase préliminaire d’enquête, légitime et indispensable, est confiée à des magistrats que l’on nomme « juges ». Or, le juge est celui qui juge, tandis que le magistrat qui instruit est un enquêteur de justice, il n’est pas un juge.
Naguère, le juge d’instruction détenait même le pouvoir de placer en détention provisoire la personne objet d’investigations. La loi du 15 juin 2000 le lui a retiré pour le confier à un juge nommé « juge des libertés et de la détention ». Mais on a laissé au juge d’instruction la faculté d’ordonner un contrôle judiciaire au lieu de le confier aussi à ce juge des libertés. De la sorte, le magistrat instructeur dispose encore d’un pouvoir juridictionnel puisque dépend de lui la faculté de réduire le champ des libertés dont dispose toute personne, soit en l’assignant à résidence, soit en lui imposant des restrictions dans sa vie personnelle ou professionnelle, soit encore en portant atteinte à ses biens par l’obligation de verser caution.
Cette dualité du magistrat instructeur, à la fois enquêteur et maître des droits de l’autre, confère à toutes ses décisions une autorité qui ne peut s’attacher qu’à celles des juges qui jugent. De la sorte, la signification de la mise en examen se trouve dénaturée.
La mise en examen, en effet, est destinée à protéger la personne objet d’une enquête, en lui permettant d’avoir accès à tous les éléments du dossier, d’être à tout moment assistée par un avocat, de solliciter toutes les mesures d’instruction qu’elle estime utiles à sa défense. Or, ce statut protecteur des droits est perçu comme un déshonneur.
Les remèdes sont relativement simples : le magistrat qui instruit doit pouvoir rechercher tous les indices, toutes les preuves de nature à établir la consistance des faits, rien de plus. Tout ce qui attente à la présomption d’innocence (détention provisoire ou contrôle judiciaire) ne doit relever que de la compétence d’un juge. Le magistrat instructeur doit cesser de s’appeler « juge ». C’est un magistrat enquêteur de justice. Et l’opinion doit enfin admettre qu’on ne badine ni avec l’innocence ni avec le soupçon.
En finirons-nous un jour avec cette atmosphère empoisonnée de la place publique où le cri l’emporte sur la raison ? « Souvent la foule trahit le peuple », disait Victor Hugo.
Que le peuple, par ses représentants, reprenne le pouvoir, dans l’intérêt de ses libertés !
Bâtonnier Christian Charrière-Bournazel
Président du Conseil national des barreaux
Gawou
En Avril, 2013 (21:09 PM)trop de je pas de travail d équipe
ni d ouverture vers les autres africains et le reste du monde: qui est invite
Oh Boy
En Avril, 2013 (21:13 PM)Amsa
En Avril, 2013 (21:16 PM)ILS SONT TOUS ECOEURANTS CES GARS-LA !!!!
Ibou Kane Memphis
En Avril, 2013 (21:19 PM)Houlios
En Avril, 2013 (21:28 PM)Petit Italien
En Avril, 2013 (21:30 PM)Ml
En Avril, 2013 (21:43 PM)Sene
En Avril, 2013 (21:53 PM)La Rupture
En Avril, 2013 (21:56 PM)Anonyme
En Avril, 2013 (22:30 PM)Beye
En Avril, 2013 (22:52 PM)Daba
En Avril, 2013 (22:53 PM)Wade Jinior
En Avril, 2013 (23:01 PM)Mathiou
En Avril, 2013 (23:05 PM)Fans
En Avril, 2013 (23:07 PM)Nit Dafay Nité
En Avril, 2013 (23:49 PM)Dfm
En Avril, 2013 (00:22 AM)Abdoulaye Wade a quitté le pouvoir depuis plus de douze mois mais il reste au sommet des actualités au Sénégal. Pourquoi ? Macky Sall a t-il déjà déçu les Sénégalais pour que son devancier trouve encore de la place dans leur cœur ? Pourquoi depuis un an on ne parle que des biens supposés mal acquis de certains pontes de l'ancien régime ? Macky Sall lui même est-il à l'aise dans ce dossier qui pollue l'atmosphère au Sénégal ? Si les susvisés par cette traque en viendraient à être condamnés, Macky Sall pourrait-il lui même échapper à la « guillotine » demain, quel que soit le résultat du bilan qu'il aura à présenter ?
Quelle que soit la réponse à ces questions, le constat reste amer : le Sénégal est devenu un bien triste pays aujourd'hui !On s'y insulte plus que jamais, on s'y invective, on s'y menace les uns les autres, on s'y autoglorifie en permanence mais on continue aussi à s'y immoler pour protester... « Mon pays se meurt ! », suis-je tenté de crier.
Le Président de la République a du pain sur la planche. Sa situation n'est pas enviable, convenez en avec moi: fils de Wade, il est aujourd'hui entrelacé par les ennemies (le mot n'est pas trop fort) du père du Sopi. D'un côté, Moustapha Niasse qui a toujours rêvé du titre de Président de la République, a hérité d'un fauteuil de Président de l'Assemblée Nationale offert par « Maacky ».De l'autre, Ousmane Tanor Dieng ,jusque là médiocre à toutes les élections, se prépare aux échéances de 2017 en espérant bénéficier de l'appui conséquent des Socialistes de France. Tous les deux tentent de faire faire au « fils » ce qu'ils n'ont pas pu faire endurer au « père ».Abdoulaye Wade est le principal auteur de leur échec politique...Entre ces deux « vieux cocotiers », des briseurs de régime qui n'ont pas pour vocation de s'occuper de gestion gouvernementale (la classe de Latif Coulibaly) font encore dans la culture du flou et de la tension pour exister. Ils ne peuvent rien apporter à Macky Sall et risquent d'installer le Sénégal dans une « forêt classée de dagassantés » sans limite.
Tout n'est cependant pas perdu. Macky Sall est de bonne foi. Il lui faut juste plus de courage pour reprendre les choses en main. En quoi faisant ?
En redonnant à la politique ses lettres de noblesse par le recours à une responsabilisation des compétences de l'APR et en procédant à la mise sur pied d'un gouvernement d'attaque composé d'hommes et de femmes amoureux du Sénégal et pas uniquement soucieux de promotion crypto-personnelle. Le Président de la République dans ce projet de performance pourrait faire appel aux compétences de certains de ses anciens frères du PDS (ce ne sont pas tous des pestiférés quand même!) ainsi qu'à celles de personnalités indépendantes (de grâce pas de société civile!) et assumer ses responsabilités ! Il est difficile de gouverner de façon collégiale. Cela a été dit et redit. Dans la posture actuelle du Chef de l’État, les seuls gagnants politiques et économiques sont les communistes alimentaires (trotskistes, pro soviétiques etc.,qui broutent goulûment dans l'ombre en diffamant sans cesse pour distraire à dessein) et les ténors du PS originel qui espèrent encore discrètement une reconquête anticipée d'un pouvoir qui leur semblait éternel. Macky doit mettre fin à leur confort qui bloque le pays. C'est ça aussi la rupture, en ce début de notre cinquante quatrième année d'indépendance!
Doudou Faye Massar
Poitiers (France)
[email protected]
Dfm
En Avril, 2013 (00:31 AM)Tout n'est cependant pas perdu. Macky Sall est de bonne foi. Il lui faut juste plus de courage pour reprendre les choses en main. En quoi faisant ?
En redonnant à la politique ses lettres de noblesse par le recours à une responsabilisation des compétences de l'APR et en procédant à la mise sur pied d'un gouvernement d'attaque composé d'hommes et de femmes amoureux du Sénégal et pas uniquement soucieux de promotion crypto-personnelle. Le Président de la République dans ce projet de performance pourrait faire appel aux compétences de certains de ses anciens frères du PDS (ce ne sont pas tous des pestiférés quand même!) ainsi qu'à celles de personnalités indépendantes (de grâce pas de société civile!) et assumer ses responsabilités ! Il est difficile de gouverner de façon collégiale. Cela a été dit et redit. Dans la posture actuelle du Chef de l’État, les seuls gagnants politiques et économiques sont les communistes alimentaires (trotskistes, pro soviétiques etc.,qui broutent goulûment dans l'ombre en diffamant sans cesse pour distraire à dessein) et les ténors du PS originel qui espèrent encore discrètement une reconquête anticipée d'un pouvoir qui leur semblait éternel. Macky doit mettre fin à leur confort qui bloque le pays. C'est ça aussi la rupture, en ce début de notre cinquante quatrième année d'indépendance!
Doudou Faye Massar
Poitiers (France)
[email protected]
Dfm
En Avril, 2013 (00:42 AM)Doudou Faye Massar
Poitiers (France)
[email protected]
Siteu
En Avril, 2013 (00:49 AM)Ak Degloo
En Avril, 2013 (01:31 AM)Elysee
En Avril, 2013 (01:46 AM)Macky SALL a bien demontre ses limites , ses insuffisances ,
ses errances , et son inaptitude a gouverner le Senegal .
Le fait de ne pas mentionner les priorites, et les problemes
qui preoccupent les senegalais , comme le chomage rampant
des jeunes diplomes ou pas , les prix eleves des denrees ,
la crise casamancaise , les inondations recurrentes , les talibes
exploites et maltraites , les infrastructures manquantes , ou a
refaire , sa position face a l'homosexualite , etc., il n' en dit rien ,...nada !
Tout etre honnete aura note le ton froid , rigide , fade et presque depressif ,
de ce president , helas incapable , nul et sans idees pour mener ce pays ,
sur la voie du developpement , de la prosperite , et du succes . Il ne propose
aucune solution , ou aucune strategie pour adresser , et resoudre les doleances
et attentes sociales ! ..L'absence de solutions , et de mesures bien necessaires
a la relance economique , et a la securite aussi bien chez soi , que dans les rues ,
montre bien les limites de comprehension , et de cerner les urgences dans ses plans !
En somme , a ceux qui s'attendaient a un miracle , ils seront a leur faim , et a ceux qui
continuent de detourner la tete , et de reconnaitre la verite ..., bonne chance ...a vous !
Le leadership , et le savoir -faire , on l'a ., ou ne l'a pas ,..POINT BARRE.!..WASSALAM..!
Sereresafe
En Avril, 2013 (02:12 AM)Lasminka
En Avril, 2013 (03:02 AM)Idiots De Seneweb
En Avril, 2013 (06:31 AM)Alphaone
En Avril, 2013 (07:10 AM)Une spectaculaire fuite des données informatiques issues de dizaines de milliers de sociétés offshore des îles vierges britanniques, des îles Cook et d’autres hauts lieux de l’évasion fiscale provoque depuis minuit la mise au jour des secrets financiers jusqu’ici les mieux gardés
Kilifa
En Avril, 2013 (07:20 AM)Mane Moussa
En Avril, 2013 (07:43 AM)Hé
En Avril, 2013 (11:07 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (22:47 PM)Zamio
En Avril, 2013 (11:49 AM)So
En Avril, 2013 (11:54 AM)Meme si ct vrai pourquoi pas nommer ses parents à des postes de responsabilité si on sait que les amis et les partenaires n'hésite jamais de vous planter un coup de couteau dans le dos.
On a vu comment c compoté IDY qui se disait ne pas vouloir faire ombrage à Macky du fait de l'imensité de la tache qui l'attendait.
Soyons serieux et faissons des commentaires qui vont nous servir car la rancune ne fait que donner la voie à des maladies du coeur.
Sur l'Agriculture je croit qu'il faut que ceux qui nous gouvernent sachent que c pas en mécanisant en outrange qu'on réglera le probléme.
L'agriculture devrait etre scindé en deux partie:
La culture motorisée qui serait aux mains des agro busnesmans que l'état faliterait l'obtension de tracteurs de terres d'engrais en jouant sur les taxes et en facilitant l'acces au credit et l'achat des production et l'agriculture pratiquée par les paysans Mais cette fois ci en donnant un équipement leger au monde rural.
exemple un paysan UNE CHARRETTE UNE PAIRE DE VACHES DE TRACTION QUI SERONT EN MEME TEMPS CROISEES AVEC LES TECHNIQUES MODERNES AINSI QUE TOUT LE PETIT MATERIEL NECESSAIRE.
AINSI on permettrait à travers l'agriculture bouster l'élevage ce qui augmente l'angrais organique le lait et le betail mais au paravent on aura deja réglé le vol de betail.
Faire de petit aménagements de bafonds pour maitriser l'eau et permettre au riz d'atteindre la maturité.
Creer autour des forrage villageois des zones de production maraichere et organiser en amont l'obtention de bonne semences des angrais et des fonds de roulement et en avale assurer la commercialisation et la transformation.
C'EST VRAIMENT SIMPLE POUR DEVELOPPER L'AGRICULTURE MAIS MALHEUREUSEMENT ON COPIE DES PAYS DONT LE DEVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE EST PASSE PAR DES ETTAPES QU'ON REFUSE D'EMPRUNTER
Lune
En Avril, 2013 (12:47 PM)MACKY SALL CONNAIT IDRISSA SECK MIEUX QUE TOUTES CES GRANDES GUEULES CREVE LA FAIM DE L'APR QUI POUSSENT DES CRIS DE STUPEUR COMME DES CHAROGNES QUI ONT PEUR DE PERDE LEURS PROIES
IL Y A DEUX MOIS DE CELA DES MINISTRES DE L'APR ONT ETE HUMILIES ET BASTONNES PAR DES JEUNES DE LEUR PARTI DANS LE FIEF DE MACKY SALL
POUR QUELLE RAISON ? RIEN A ETE FAIT POUR EUX ET ENCORE MOINS POUR LES AUTRES JEUNES DE CE PAYS QUI NE VOIENT RIEN VENIR
DEPUIS CETTE DATE RIEN A CHANGE QUE DES ANNONCES LE DISCOURS DE MACKY SALL EST DU WADISME MOINS AMBITIEUX
A LA PLACE DES CENTAINES MILLIARDS PROMIS PAR MACKY SALL POUR REGLER LES PROBLEMES DES JEUNES WADE AURAIT ANNONCE DES MILIERS DE MILLAIRDS
A LA PLACE DE LA REDUCTION DU PRIX DE L'ELECTRCITE DE 190 F A 80 F WADE AURAIT PROMIS DE L'ELECTRCITE GRATUITE D'ICI 2017
ON EST HABITUE A CES GENRES DE PROMESSES DEPUIS 13 ANS C'EST LE MEME DISCOURS ET LES PRATIQUES LE ROI S'INSTALLE AVEC SA COUR ET LES COURTISANS DU GENRE LATIF COULIBALY LUI SERVENT DE BOUCLIER
UNE CONFRONTATION IDRISSA SECK - MACKY SALL RISQUE D'AFFAIBLIR MACKY SALL CAR TOUT CE QUI RESTE DU PDS VA SE RANGER DU COTE DE SECK LES DECUS DU PS ET DE L'AFP VONT INELUCTABLEMENT SE RANGER DU COTE DE SECK
IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE IDRISSA SECK N'A PAS FAIT CAMAPGNE EN 2012 IL N'EST JAMAIS SORTI DE DAKAR ET IL A OBTENU 8% DES SUFFRAGES
DONC MACKY SALL NE COMMETTRA JAMAIS LA FAUTE POLITIQUE D'OUVRIR DES HOSTILITES AVEC LE LEADER DE REEW MI A L'HEURE ACTUELLE ET MACKY SALL CONNAIT BIEN IDRISSA SECK
Test
En Avril, 2013 (13:06 PM)5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Reply_author
En Mars, 2024 (22:56 PM)Rommel
En Avril, 2013 (14:08 PM)Médecin Galséne
En Avril, 2013 (16:49 PM)DOULE REK.
Sénégalais
En Avril, 2013 (17:20 PM)Kaolack Mobilise Pour Macky
En Avril, 2013 (19:37 PM)Faire face à la forfaiture
« Des nervis et autres perturbateurs s’invitent à une réunion de la première vice Présidente de l’hémicycle : plusieurs blessés, des proches de Mariama Sarr indexés »
En ma qualité de coordonnateur des jeunes de l’APR de Kaolack je ne peux laisser une telle désinformation voire un mensonge politicien prospéré. En effet des jeunes sous influence de Mme Awa Gueye et qui n’ont aucune représentativités au niveau des jeunes de l’APR de kaolack ont tenté d’organiser un diner débat en usurpant les titres et prérogatives d’honnête responsables au niveau des jeunes.
A l’insu de la coordination des jeunes, un groupuscule, identifié parmi les affidés de Mme Awa Gueye, voulant se faire de l’argent facile et de fait salir l’image du parti et des jeunes, a tenté d’organiser au nom de la coordination un diner débat à l’hôtel relai. La coordination des jeunes de l’APR de kaolack mise au courant a dépêché un groupe de responsables du bureau des jeunes dont le coordinateur que je suis pour rectifier une forfaiture et faire respecter la structuration locale du parti tout en tentant de sauver le diner débat par respect aux invités et autres donateurs qui hélas ont été abusés.
Se sentant mis à nus dans leur volonté de tricherie et de porter atteinte à l’honorabilité d’une personnalité politique dont le nom a été frauduleusement utilisé, les organisateurs mal intentionnés se sont mis aux abois pour masquer leur forfaiture et utiliser la presse pour raconter des contre- vérités.
La coordination des jeunes de l’APR de kaolack s’estime être dans le devoir et le droit de faire face à tous ce qui peut nuire au travail du Président Macky Sall et porter ombrage à l’honorabilité de responsables qui ont commis le seul péché de refuser la division et les clivages dans notre formation qui, aujourd’hui a besoin d’être unis pour faire face à un allié « opposant d’un genre nouveau »
Nous regrettons pour le condamner avec fermeté l’attitude de Mme Awa GUEYE qui a cessé de travailler pour l’élargissement et le renforcement de l’APR
Nous, jeunes de l’APR qui avons soutenu et défendu corps et âme Awa GUEYE 1ére vice présidente à l’assemblée nationale lors des élections législatives passées, lançons un appel à l’endroit du président de la république pour qu’il recadre Mme Awa GUEYE
Nous réitérons notre ferme volonté de ne laisser personne s’acharner contre les fervents militants du parti au niveau de kaolack.
Vive la république !
Vive l’APR de kaolack !
Vive la jeunesse de l’APR de kaolack !
Le Coordonnateur des jeunes
Sonhibou LY
Moyoul
En Avril, 2013 (20:59 PM)M24
En Avril, 2013 (23:31 PM)Mois
En Avril, 2013 (23:38 PM)Thieyyyy
En Avril, 2013 (23:50 PM)Kxncgc'
En Avril, 2013 (02:24 AM)Cloudcomputing
En Avril, 2013 (06:22 AM)J'aurai bien aime voir sur ce podium des membres de l'opposition.
God Bless Senegal.
Participer à la Discussion