Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet 2014

Single Post
Conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 16 juillet 2014, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a tenu à exprimer sa compassion et son soutien aux populations de la région de Matam (Dabia, Mogo Ciré, Nabadji, Bokidiawé, Nobadji Civol, Dounga Ouro Alpha, Ndouloumadji….), durement touchées par des inondations la semaine dernière, à la suite de fortes précipitations. Le Chef de l’Etat a regretté les décès liés à cette situation avant de saluer la mémoire des disparus. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés et marqué sa solidarité à toutes les personnes sinistrées.

Face à ce drame, le Président de la République a engagé le Gouvernement à apporter, sans délai, l’appui et l’accompagnement nécessaires aux personnes touchées. Il a en plus demandé au Gouvernement de s’assurer de la réhabilitation des infrastructures routières endommagées ainsi que du rétablissement, en urgence, de la circulation routière sur le tronçon concerné de la RN2.

Dans un tel contexte, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à faire preuve de vigilance, de réactivité et de célérité dans la gestion des situations d’urgence dues aux inondations de la période d’hivernage.

Le Président de la République a abordé dans un deuxième point, la question de la prise en charge prioritaire du secteur de l’hydraulique, pour lequel il a recommandé  une gestion plus stratégique, comme tenu de la place centrale de l’eau, tant en milieu urbain que rural.

Sous ce rapport, le Chef de l’Etat a demandé la résorption rapide des retards d’investissement dans les ouvrages, en milieu urbain (interventions de la SONES) comme en zone rurale (interventions de la Direction de l’Hydraulique).

Concernant le volet accès à l’eau en milieu urbain, il a invité le Gouvernement à lui faire le point sur :

l’état de prise en charge des conclusions de l’audit technique et financier des ouvrages de la SONES (Keur Momar Sarr, Ngnith, Carmel, Sébikotane, etc.) ;

l’état d’avancement des projets d’investissement de l’Etat vis-à-vis de la SONES, de la SDE et de l’ONAS dans l’optique d’un équilibre économique et financier durable du sous-secteur.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a également demandé le point sur les questions suivantes :

le programme de réalisation des branchements sociaux sur l’étendue du territoire national ;

l’approvisionnement en eau des maraîchers des Niayes ainsi que les subventions accordées par l’Etat avec l’application du tarif maraîcher ;

la sécurisation des ouvrages d’alimentation en eau potable du lac de Guiers, outre les actions de préservation de la qualité des eaux ainsi que la desserte des villages polarisés ;

la gestion de la qualité de l’eau distribuée dans la banlieue et dans le bassin arachidier ;

l’impact de l’Acte 3 de la Décentralisation, notamment la communalisation intégrale sur l’extension du périmètre affermé et la place effective des collectivités locales dans le capital de la société de patrimoine  SONES ;

l’agenda d’exécution des projets d’unités de dessalement de l’eau de mer (offres reçues, contraintes techniques et financières relevées) ;

la mise en place d’une Autorité de régulation du secteur Eau et Assainissement.

Se penchant sur l’accès à l’eau en milieu rural, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à lui faire le compte rendu exhaustif des points suivants :

la situation réelle du parc national des forages et des renouvellements engagés ou envisagés ;

l’état de mise en œuvre du programme national de réalisation de 300 forages, dont 75 forages pastoraux ;

l’état d’avancement du projet de réhabilitation du réseau hydrographique national 

les projets d’alimentation en eau potable de Touba (Touba Boggo), des îles du Saloum et de la Basse Casamance.

Le Président de la République a en outre souhaité l’intensification des initiatives visant le succès de la réforme de l’hydraulique rurale, avec notamment la mise en place des délégations de service par zone et la création de l’Office national des Forages ruraux (OFOR), destiné à prendre le relais de la Direction de l’Exploitation et de la Maintenance (DEM).

Il a aussi invité le Gouvernement à veiller à l’adoption très prochaine du nouveau code de l’eau et de la stratégie nationale post-OMD, conformément à la vision africaine de l’eau.

Au titre de son agenda, le Président de la République a évoqué sa participation au 45ème Sommet ordinaire des Chefs de l’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, qui a été marqué entre autres par l’adoption des Accords de Partenariat économique (APE).

Le Premier ministre a présenté au Conseil une communication portant compte-rendu hebdomadaire des activités gouvernementales. Il a mis l’accent entre autres, sur :

le cadrage budgétaire 2015 ;

les perturbations dans la distribution de l’eau potable et la fourniture en électricité.

Sur le point relatif au cadrage budgétaire 2015, le Premier ministre a insisté sur l’approche globale et intégrée adoptée dans l’élaboration du prochain budget, avec comme objectifs, un recentrage de l’action du gouvernement sur les priorités et une meilleure prise en compte de la demande sociale.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait au Conseil le point de l’actualité internationale. Abordant notamment la crise majeure qui secoue le Proche-Orient, le Ministre a relevé la souffrance du peuple palestinien avant d’insister sur l’urgence d’une solution définitive, qui tient compte des droits légitimes de ce peuple.

Le Ministre chargé auprès du Chef de l’Etat du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a fait au Conseil une communication portant sur l’évolution de la mise en œuvre des activités du PSE et de suivi opérationnel.

Le Ministre délégué chargé du Budget a présenté au Conseil la nouvelle version du projet de loi de Finances rectificative 2014, qui a été adaptée à la nouvelle architecture gouvernementale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a présenté au Conseil le compte rendu de sa visité effectuée dans la zone des Niayes. Il a fait état des menaces qui pèsent sur la conservation de ce poumon de notre horticulture et qui ont trait aux conséquences d’une urbanisation incontrôlée et galopante. Le Ministre a proposé une restructuration de l’ensemble des superficies qui ont été cédées de façon irrégulière.

Sur cette question, le Chef de l’Etat a repris la parole pour ordonner un audit foncier exhaustif sur la gestion des surfaces concernées. 

Le Ministre a terminé son intervention en relevant le déficit pluviométrique qui marque le début de l’hivernage. Il a rassuré quant aux dispositions que son Département s’apprête à prendre afin d’atténuer au maximum l’impact de ce déficit.

Le Ministre a en outre indiqué que la mise en place de toutes les variétés d’engrais porte sur 33 500 tonnes. Concernant l’arachide, la quasi-totalité des semences écrémées sont mises en place, soit plus de 67,14 % et pour les semences certifiées, le taux de cession est de 71 %. Les taux de placement des semences diverses (mil, mais, niébé et riz) variant entre 45 et 98 %.


Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :


Un projet de décret fixant les conditions de dévolution du patrimoine et de  redéploiement du personnel des régions et des anciennes villes ;


Un projet de décret relatif à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités de gestion d’école (CGE) et des Unions des comités de gestion d’école (UGGE).



Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes : 


Madame Maymouna Diop SY, Ambassadeur du Sénégal aux Pays Bas, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Charles XVI Gustave, Roi de Suède, avec résidence à la Haye ;


Madame Maymouna Diop SY, Ambassadeur du Sénégal aux Pays Bas, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Margrethe II, Reine de Danemark, avec résidence à la Haye ;


Monsieur Mame Ouneta FALL, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur du Cadastre à la Direction générale des Impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur Amadou Samba TALL, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;


Monsieur Alioune DIOP, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, est nommé Inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances ;


Monsieur Abdoul Aziz GUEYE, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines de Classe Exceptionnelle, est nommé Inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances ;

  



19 Commentaires

  1. Auteur

    Www

    En Juillet, 2014 (21:23 PM)
    Communiqué de plus en plus mal écrit avec des détails incroyables. Nous avons la une illustration de la décadence de ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Piet

    En Juillet, 2014 (21:28 PM)
    Je voudrai partager avec vous une introspection que m´a inspirée une ressente discutions que j´ai eu avec un de mes collègues Néerlandais. Alors que je me rendais à une étage supérieure dans mon lieu de travaille j’ai rencontré ce monsieur en question. Il me demanda en fait de quel pays j’étais originaire. Je lui répondu Sénégal. Il se mis à réfléchir. Il étais en fait comme la plupart des Néerlandais entrain de se demander ou se situer le Sénégal. La plupart de Néerlandais malgres leur haut niveau de culture générale n'ont souvent aucune idée de la position géographique de certains pays africains. Les Néerlandais en général connaissent mieux la Gambie que le Sénégal. Suivez mon regard pour trouver le raison de ce paradoxe. Bref mon collège après une brève hésitation parvient à donner la position géographique du Sénégal : même s'il à placé se Sénégal juste après le Maroc et ensuit la Mauritanie. Lui au moins n'a pas placé le Sénégal à L'est du continent ou quelque part au Sud. Il parvient même à trouver la capitale Dakar. Ce qu'il me dira après cela en rapport avec Dakar me rendu perplexe. En fait mon collègue connaissait le Sénégal seulement à cause du Rallye Paris Dakar(R.P.D). Il m'explique que le R.P.D à du changer de continent à cause du fait que le R.P.D traversait des zones ou les populations locales très démunies et pauvres attaquaient les convoies pour les voler. Cette grande différence du niveau de vie à fait que finalement par respect pour les populations locales le rallye a changé de continent. Il me dit dans le foulée qu'il ne comprenait pas qu' aujourd’hui encore après 45 ans ( certainement en rapport avec son age et les moment qu'il suivait le rallye) que les gens là bas manquent encore d'eau potable et qu'il demande encore de l'aide pour régler cette question. Il dit ne pas comprendre que pendant 45 ans les gens n'ont pas été capable de construire des tuyaux qui leurs permettent d'acheminer cette eau.

    Je n'avais pas de réponse à sa question.

    J'avais honte pour moi pour mes origines pour les Sénégalais . Je me sentis dévalorisé

    Je sais que les raisons du changement de continent pour le R.P.D étaient aussi liées à des questions de sécurité. Mais ce que mon collègue à voulu me dire c'est que les populations Sénégalaises sont tout aussi pauvres qu'il y a 45 ans. Ils ont toujours des problèmes d' approvisionnement en eau potable. Ce besoin qui est fondamental pour un être humain.Comment ce fait il que depuis notre indépendance qu'il ne soit pas réglé et que le Sénégal demande toujours de l'aide pour pouvoir régler cette question ?

    Le constat est que pendant toutes ces 45 ans le Sénégal à possédé des dirigeants étatiques qui se sont donné comme mission de régler les besoins fondamentaux des Sénégalais. Est ce dire que ces dirigeants ont manqué à leurs missions ? Est ce que ces dirigeants ont été vraiment et seulement animé par la volonté de régler ces problèmes. Est ce qu'au Sénégal les différents décideurs étatiques avaient des préoccupations autres que celles de régler les problèmes des Sénégalais.

    45 ans c est une presque une vie entière. On a pas été capable de donner à chaque Sénégalais la possibilité de disposer d'eau potable.

    Je ne su que répondre à mon collègue. Je ne pouvais pas lui donner une explication. Pendant 45 ans ils n'ont pas été capable de fournir en eaux potable la grande majorité de Sénégalais.

    En parlant de dirigeant je voudrai vous donner une petite anecdote. Le même jour où je me faisais humilié par ce collège monsieur Wim Kok un 'ancien premier ministre des Pays Bas ( 1994-200) est venu à mon lieu de travaille. Et tenez vous bien , âgé maintenant de plus de 75 ans ce monsieur etais venu à vélo. Il avait un rendez vous avec quelqu'un il s'est présenté comme ça tout seul comme le commun des Néerlandais sans escorte. Je vous ferai peut être sourire mais même au temps de sa magistrature il se rendait en conseil des ministres à vélo. Le premier ministre actuel des Pays Bas se rend aussi en conseil des ministres à vélo sans convoi ou escorte. Peut on s'imaginer qu'un ministre Sénégalais se rende en conseil des ministres à vélo ? Pas possible …..

    Ces dirigeants eux ont su régler la question de l'eau potable pour les Néerlandais en se rendant à vélo aux conseils des ministres.

    J’espère que Dieu donne un jour au Sénégal des dirigeants justes qui pourront régler les besoins élémentaires des Sénégalais. Des dirigeants qui ne sont motivé que par leur seule volonté de servir les Sénégalais. et pas se servir...... J’espère que Mimi Touré soit une de ces dirigeantes là.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Diop

    En Juillet, 2014 (21:32 PM)
    Le Conseil d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur Souleymane Jules Diop avait la chance d’avoir une épouse exemplaire qui s’est toujours suffit de ses moyens limités en tant que journaliste, conseiller d’Idrissa Seck. Mme Diop née Fatou Diallo épouse de Jules Diop (ils n’ont pas encore divorcé) a toujours soutenu son mari en toute discrétion.

    C’est le 21 avril 2004 que Macky Sall est devenu premier Ministre en remplacement d’Idrissa Seck. Le 05 mai de la même année Jules quitte le Sénégal. Ce jour, c’est son épouse Mme Diop Fatou Diallo qui avait fait sa valise. Leur enfant était âgé de 3 ans. «Il m’a appelé en pleurant me disant qu’il allait quitter le Sénégal. Il voulait me remettre 15.000FCFA la seule somme qu’il avait dans ses proches le jour de son départ » nous a confiés son épouse Mme Diop.

    D’autres sources révèlent que Jules Diop a quitté le pays grâce au soutien de l’ancien président de la Raddho Alioune Tine. Pendant 08 ans, Fatou Diop fonctionnaire au Conseil régional de Dakar a gardé et éduqué son enfant seule. «Jules ne m’envoyait rien pour la nourriture de notre enfant. Je n’ai jamais compté sur lui pour nourrir notre enfant. Les rares fois qu’il envoyait de l’argent c’était à l’occasion de l’anniversaire du petit. Dés fois c’est 17.000FCFA ou moins. Je complétais pour organiser l’anniversaire de mon enfant » se rappelle l’épouse de Jules Diop.

    Durant toute l’absence de Jules du Sénégal, la dame l’attendait dignement. De l’autre bout du monde, Jules a épousé une autre femme qui l’a fait un enfant du nom de Zahra Cathérine Awa Diop Chaupin. Malgré cette trahison et la violation du régime signé à la mairie de Derklé, Mme Fatou Diallo n’a pas élevé la voix. «Je ne lui ai rien dit. J’ai continué à entretenir de bonnes relations avec lui » a-t-il dit.

    «Le jour de son retour à Dakar, on me l’a caché. Jules est rentré le 03 avril 2012. Son frère est venu récupérer l’enfant sans me dire que Jules est à Dakar » explique Mme Diop. «Dés fois, il m’invite à l’hôtel Pullman ou à Radisson mais quand je viens, en tant que sa femme, il ne m’adresse pas la parole. Il parle avec son enfant tout en m’ignorant » soutient Mme Diop qui a connu son mari Souleymane Jules Dioo par le biais d’Alioune Sall frère de Macky Sall. Mais depuis que Macky Sall est devenu Président de la République, Jules est devenu méconnaissable selon sa femme. Et pourtant pendant plusieurs années, le journaliste a été sous le toit de la famille Diallo à Castor. Nous détenons des images qui le confirment.

    «Il m’appelait au téléphone pour me menacer. Une fois, je lui ai dit que je suis sa femme et que je ne peux plus venir à Radisson comme si j’étais sa copine » dénonce Mme Diop Fatou Diallo.

    «Oubliant tout ce que j’ai fait pour lui aux moments de ses 8 ans d’absence, Jules n’a fait rien d’autre que me convoquer en Justice le 18 décembre 2012 avec son avocat Demba Ciré Bathily» explique-t-elle. Mais Fatou Diallo était surprise par la déclaration de Jules qui a confié à son avocat qu’elle n’est plus son épouse et qu’ils ne sont liés que par leur enfant. Ce qui était faux du fait que le divorce n’a jamais été prononcé. «Nous nous sommes mariés sous le régime de la monogamie. Il m’a fait courir pendant plusieurs mois. Il n’a jamais voulu me rencontrer » dit Fatou Diallo. «Une fois au tribunal on m’a dit que le dossier est radié. Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Après la Juge m’a convoqué pour me dire que Jules veut divorcer. Je lui ai dit ah bon maintenant il reconnait que je suis son épouse » s’étonne la femme qui a soutenu que son mari a proféré des insultes à son égard lors de leur convocation au Tribunal. «Jules m’a insulté au tribunal, j’ai répliqué. Je lui ai tout dit. J’ai gardé son enfant pendant 8 ans. C’est maintenant qu’il commence à s’occuper de son enfant qui a maintenant 13 ans » fustige Mme Diop Fatou Diallo.

    La femme qui est tombée en crise depuis le jour de l’audience entend aller jusqu’au bout avec son époux. «C’est Macky Sall et Mariéme Faye qui soutiennent Jules Diop contre moi. Mais je suis avec Dieu. Il veut récupérer l’enfant mais je ne donne jamais mon enfant à quelqu’un qui boit de l’alcool » a martelé Fatou Diop. Le couple est convoqué ce jeudi 17 juillet 2014 au tribunal de Dakar.

    ACTUNET.SN
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Juillet, 2014 (21:52 PM)
    ndeysane jule diop ta pa honte vraiment j comprent rien d tou ca pourkoi tu navè pa di ca au senegalais au moin nous on pouvè aidè ta femme !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2014 (22:34 PM)
    El le Colonel Ndao???? Vaut mieux en parler!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ande

    En Juillet, 2014 (23:22 PM)
    Fatou ,nous prions que ton union avec Jules se consolident mais tu ne dois pas utilliser cette maniere pour exiber tes relations avec ton mari,l'union existe toujours,change de tacte,Prions Dieu que tout remette a souhait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Juillet, 2014 (00:06 AM)
    Décidément Jules Diop n'est qu'un faux type très mal honnête avec lui même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Juillet, 2014 (01:42 AM)
    Si le problème de l'eau demeure encore c'est parce qu'à la suite du grave problème de Keur Momar Sarr avec ce tuyau sous garantie cassé, il n'y a eu aucune sanction, les DG SDE et SONES sont toujours à se renvoyer la balle. Dans les pays modernes où la rigueur est au dessus de tout ils seraient relevés depuis longtemps et toute la chaîne de responsabilité châtiée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2014 (03:08 AM)
    C'EST TRISTE AVEC TOUT LES REVELATION DE NDAO ( SECURITE NATIONAL ETC ...) RIEN DE LA PART DES JOURNALIST DU SOLEIL, LA RTS LE GOVERMENT. HALAS!!
    Top Banner
    Auteur

    Info

    En Juillet, 2014 (07:19 AM)
    A Monsieur le pm du Senegal.

    Cher mr Dione Je suis un Senegalais qui crois au futur radieux de la jeunesse de son pays c est pour cela que je vous informe par cette occasion d un grand project qui intervienne directement et concrettement a l acquisition d emplois descant et permenant pour nos jeunes et femmes senegalais qui souffre de croire encore a l avenir incertain de leur destin. ce projet de developpement endogenene,macroeconomic,employabilite ,entrepenariat des jeunes avec un system de valheurisation et de dustribution des produits locaux,et un plan d industrialisation de l artisanat suivant des models de tecnologie innovant adapter dans les pays emergent a un cout d investissement tres bas par rapport a son rendement le project s Appel > concus par mr B-g expert en developpement de projet du cabinet g-fisen inc ce projet peut recruiter 100000 emplois directe par ans .ce methode etait adopte par les japonais,les Americans et les europeens dans les annees 80 pour regler le probleme de leur politique d emploi.

    Appliqué ce projet et vous aiderez la jeunesse de votre pays a retrouver sa fierte et sa dignite

    Voici ma modeste contribution pour la reussite de notre ems et de notre Cher Senegal, mes salutation les plus sincere.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2014 (08:09 AM)
    hé oui mansour faye, montres leur que tu es un ingenieur en genie mecanique, que tu es un manager, que tu as ton MBA! ils attendent, alors prouves!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour La Verite Total

    En Juillet, 2014 (09:15 AM)
    J'ai eu raison trop tôt. Il serait temps que d'autre, en Afrique accepte de mener le combat contre la Françafrique. Il en vaut la peine, aussi bien pour l'Afrique que pour la France. La fin de ce système ouvrirait une ère de progrès commun, dans la dignité.







    Laurent GBAGBO ( François Mattei Pour la vérité et la justice P.63)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour La Justice

    En Juillet, 2014 (09:18 AM)
    Tant que les piliers seront debout : la présence de l'armée française, le franc CFA, et le choix des présidents, la souveraineté des pays d'Afrique ne sera qu'un leurre, et la Françafrique, la réalité.







    Laurent GBAGBO ( François Mattei Pour la vérité et la justice P.63)
    Top Banner
    Auteur

    Baltimore

    En Juillet, 2014 (09:18 AM)
    Je suis fache contre Jules..Ce qui confirme que tout ce qu'il disait dans ses emissions lui venait de Maky Zal aujourdhui il est a ses cotes. Bien que ce Maky connaisse les dessous de ce mariage. Kanta jules quand tu faisait croire au senegalais particulierement ceux de la disapora que tu es victime et que tu risque ta vie pour le senegal tout etait une scene de tHeatre bien orchestree. Ta propre femme tu l'a trahie... J'ajoute que Je connais bien pendant ces 8 ans que tu etais entre les usa et canada je dis bien je connais avec les moindre details , les dates et les moyens de transport que tu utilisaiS pour visiter ta copine ICI a BALTIMORE. Une femme mariee dont le marie vivait dans un autre etat des usa...meme une scene qui s'y etait passe que tu as fait passe comme accident en sortant de la chambre d'ami tout nu , elle a vu ton libido qu'elle a qualifiee de geant...JULES ON SE SAIT...DEMANDE PARDON A TA FEMME ET REPREND LA...TON CONTRAT DE MARIAGE KESK TEN FAIS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Totem De La France

    En Juillet, 2014 (09:23 AM)
    La france.



    Ele n'a jamais voulu renoncer à sa mainmise sur notre pays. Elle s'accroche partout comme elle peut, et même si elle a rendue des services, elle n'est pas chez elle au point de s'autoriser le soutien aveugle et inconscient, et la distribution d'armes à n'importe quels rebelles.



    Laurent GBAGBO (François Mattei (Pour la vérité et la justice ))
    {comment_ads}
    Auteur

    Teffel

    En Juillet, 2014 (10:11 AM)
    Mr le Président demande de faire preuve de REACTIVITE et de CELERITE dans la gestion des SITUATIONS D'URGENCE. dues aux Inondations... Oui, il faut rendre opérationnels les PLANS ORSEC.

    Les Plans d'urgence des Maires, les Plans Orsec des Préfets, des Gouverneurs, le Plan Orsec National du Ministre de l'Intérieur doivent être opérationels face aux situations d'urgence.

    Il faut les revoir, les réorganiser, les rendre sinplements opérationnels.

    Depuis des années, nous nous rendons compte que ces plans n'existent que dans l'imaginaire..Il faut les sortir, les diffuser largement; impliquer les populations...
    {comment_ads}
    Auteur

    Celludo

    En Juillet, 2014 (11:09 AM)
    Rectificatif: Le Ministre Yaya Abdoul Kane n'était pas tête de liste de BBY de la Commune de Dabia lors des élections locales passées. Cette position était occupée par Mr Ousmane El Hadji KA qui était candidat à la mairie jusqu'à la veille de la mise en place du conseil municipal avant qu'un hold up ne soit ourdi contre lui par Farba Ngom et ses affidés. Ceci est vérifiable.
    Top Banner
    Auteur

    Rewmi 1

    En Juillet, 2014 (11:34 AM)
    Qui peut s'adjuger d'une vie parfaite? Qui peut assurer qu'il n'a jamais eu de problèmes de ménage?

    Les gars prenaient un peu de recul.L'histoire de Jules DIOP et sa femme ne nous intéresse pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Juillet, 2014 (20:23 PM)
    mais pourquoi ya tant de ministres au senegal qui est un petit pays .contrairement à l allemagne qui est plus plus grand que le sénégal et compte moins de ministres.tant de ministres au sénégal .si on leur paye leur salaire rék largent de l etat est fini.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email