Le Conseil des Ministres s’est réuni au palais de la République le lundi 24 juin 2013, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le Président de la République a abordé dans sa communication des questions de politique sociale. Il s’est exprimé en particulier sur la problématique de l’emploi, la promotion de la stabilité et de l’équité sociale, et enfin, le lancement prioritaire du programme des bourses familiales.
Rappelant les orientations tracées dans son discours du 3 avril 2013, concernant la problématique de l’emploi, le Président de la République a invité le Gouvernement à accélérer la tenue du Forum National sur l’Emploi qui devrait être mis en corrélation avec l’Initiative Gouvernementale pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin (IGPEF) », destinée à mutualiser les actions de l’ensemble des intervenants et des instruments de financement opérant dans ce domaine.
Sur cette lancée, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de renforcer dans le budget 2014, les dotations en faveur de l’emploi.
Le Président de la République a aussi transmis au Gouvernement, les instructions utiles pour le recrutement dans les meilleurs délais de dix (10) mille jeunes, dans le cadre du déploiement de l’Agence Nationale de la Sécurité de Proximité.
Evoquant les financements pour le développement d’activités génératrices de revenus en faveur des femmes et jeunes filles, mais aussi de l’emploi non salarié, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’engager le démarrage immédiat de la sélection des projets, avec une option de souplesse des procédures d’octroi de crédits.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Gouvernement à proposer un schéma institutionnel de coordination et de rationalisation des structures opérant dans la promotion de l’emploi des jeunes.
Sous ce rapport, le Président de la République a préconisé dans le cadre de la stratégie d’insertion des jeunes, une appropriation positive des avantages que présente le mouvement navétane.
A ce titre, il a souligné que le maillage organisationnel de ce mouvement sur l’étendue du territoire, son ancrage social ainsi que la dynamique de solidarité qui l’anime, sont autant de facteurs favorables qui contribuent à faire de ces structures de base, d’excellents vecteurs de promotion de l’emploi des jeunes, mais aussi de véritables relais de l’action publique en cette matière.
Le Chef de l’Etat a, dans ce sens, demandé au Gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement navétanes, dénommé « une ASC, un Projet». Le Président de la République a invité le Gouvernement à engager avec le mouvement, une dynamique partenariale par le biais de l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) et de ses démembrements régionaux et départementaux (ORCAV-ODCAV), sur la problématique de l’emploi avec comme stratégie, la maîtrise des données brutes pour chaque localité, sur la situation sociale des jeunes en quête ou en attente d’emploi et de réinsertion.
Sur le même sujet, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’engager, en rapport avec les Collectivités Locales et les ASC, la mise en place de Régies de quartiers.
Le Président de la République a donné des instructions au Gouvernement, l’invitant à expérimenter la territorialisation des politiques publiques de création d’emplois, en en visant dans un premier temps, deux à trois régions.
S’agissant de l’impératif de promotion de la stabilité et de l’équité sociale, en particulier le lancement du programme de bourses de sécurité familiale, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à travailler la cohérence des dispositifs de protection sociale et de solidarité nationale, basée sur une approche de performance globale du système.
Dans ce sens, le Président de la République a réitéré ses directives relatives au respect des critères d’attribution des bourses familiales, selon les recensements effectifs et objectifs réalisés ainsi que les spécificités de l’indice de pauvreté, déterminée par les services statistiques de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a, enfin, informé le Conseil qu’il procédera à titre symbolique, à la remise des premières bourses à des familles identifiées à travers le pays. Il a engagé les membres du Gouvernement et les autorités administratives déconcentrées d’en faire de même, dans leurs circonscriptions terroirs et terroirs respectifs.
Concernant la stabilité durable du front social universitaire, le Président de la République l’a évoqué, en lançant pour cette période de fin d’année pédagogique, un appel à tous les acteurs du système éducatif scolaire et universitaire à un dépassement, dans l’intérêt de l’école.
A ce titre, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions techniques et financières, pour un déroulement normal des examens.
Il a en outre invité le Gouvernement à engager un dialogue permanent et objectif avec les syndicats d’enseignants et d’initier sans délai, le processus devant aboutir aux concertations nationales sur l’éducation de base.
Le Président de la République a annoncé au Conseil la tenue courant juillet 2013, d’un Conseil présidentiel de validation des recommandations des concertations nationales sur l’enseignement supérieur.
Le Premier Ministre a fait le point sur les activités gouvernementales conduites au cours de la semaine en insistant sur la réunion interministérielle qu’il a présidée le vendredi 21 juin 2013, consacrée à la mise en œuvre du programme de bourses de solidarité, destinées aux familles les plus vulnérables.
Le Premier Ministre a expliqué que le processus de mise en place des bourses était bien engagé avec la constitution de la base de données des bénéficiaires, l’établissement des critères de sélection et d’éligibilité des ménages répartis sur l’ensemble du territoire et tenant compte de l’incidence de la pauvreté. Les registres d’identification des 50 000 premiers bénéficiaires vivant dans des conditions d’extrême pauvreté sont en cours de constitution, en étroite collaboration avec les autorités déconcentrées, les élus et les communautés rurales, a indiqué le Premier Ministre.
La remise des premières allocations trimestrielles reste prévue, a informé le Premier Ministre, au cours du troisième trimestre de l’année en cours.
Au plan opérationnel, le Premier Ministre a indiqué qu’il a été préconisé de mettre en place une base de données plus complète, fiable, permettant un choix approprié et un suivi rigoureux des bénéficiaires et des critères d’éligibilité.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013 à Abidjan.
Le Ministre des Affaires Etrangères a annoncé au Conseil, l’ouverture à Dakar, le lundi 24 juin 2013, de la 14ème session de la grande commission mixte Sénégalo-marocaine de coopération, qui a été pour les deux pays, l’occasion d’échanger des vues sur les questions d’intérêt commun au niveau régional et international.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a présenté au Conseil, le document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle 2014-2016.
Le cadre proposé évalue pour la période considérée, le niveau global des recettes attendues, par grandes catégories d’impôts et de taxes, et celui des dépenses, également par grandes catégories.
Par ailleurs, le document renseigne sur les modalités de mise en œuvre du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), initiative qui s’inscrit dans l’application de la directive N° 06/2009/CM de l’UEMOA et visant une plus grande implication des parlementaires dans le processus de préparation de la loi de finances.
Un débat fort enrichissant a suivi l’exposé du Ministre, notamment en ce qui concerne les objectifs poursuivis dans le cadre des orientations politiques et économiques, portées par la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDS) et en phase avec le Programme Yoonu-Yokuté du Président de la République.
Le Ministre de l’Energie et des Mines a présenté au Conseil les résultats des travaux du comité ad hoc sur la restructuration de SENELEC. Le rapport relève une amélioration sensible de la situation financière de la société d’électricité, grâce notamment aux importants efforts consentis par le Gouvernement. Le document formule en outre, des recommandations allant dans le sens d’une meilleure maîtrise des coûts de production et d’une réforme institutionnelle de SENELEC, avec la création d’entités de production et de transport-distribution.
20 Commentaires
Fr
En Juin, 2013 (20:35 PM)JE SUIS ENTRE LE SALON ET LES TOILETTTES DEPUIS HIER MERCI
Xeme
En Juin, 2013 (20:44 PM)Leboom
En Juin, 2013 (20:58 PM)Je lis tres souvent tes commentaires mais j'ai remarqué une chose dans la plupart de tes commentaires tu tires des boulettes sur le regime de Macky.
Tu as posé pas mal de questions j'ignore qui va te donner des réponses mais on va finir par croire que tu milites pour le PDS soit tu caches ton jeu soit tu veux nous berner.
Tu ne peux pas defendre l'indefendable.
Suxxali Kaolack
En Juin, 2013 (21:03 PM)Arrêtons de brocarder l'orientation politique de Monsieur le Président de la République et réfléchissons un peu car
Sa REUSSITE sera la REUSSITE de tout le Sénégal
Alors discutons reasonnably
1 Macky Sall a battu Wade malgré ses milliards , Niasse malgré son aura et son carnet d'adresse , le PS en dépit de son implantation dans tout le Senegal , Idrissa Seck malgré son énorme capacité de persuasion et son verbe facile , Gadio entièrement financé par Khadafi et tous les ministres des aff étrangères de l'U.A , Ibrahima Fall nonobstant le soutien de son ancien employeur L ONU ., alors si quelqu'un doute de la compétence politique de Macky Sall celui la doit être vraiment un oiseau de mauvaise augure .
2 Macky Sall a occupé plusieurs stations stratégiques et gagner des élections avant d'être candidat à la magistrature suprême , douter de son expérience dans la gestion des affaires publiques relève de l'hypocrisie et de la malhonnête intellectuelle ou d'un esprit malsain .
3 Macky Sall , durant les campagnes électorales , n'a jamais insulté un adversaire politique ,ni en public ni en privé.
4 last but not least Le Président Macky Sall élu pour 5 cinq ans , a renoncé volontairement à 2 ans de pouvoir donc aucun homme saint d'esprit ne peut dire que c'est un dictateur ou un pouvoiriste..
10 Mille
En Juin, 2013 (21:03 PM)Y'a N'a Marre
En Juin, 2013 (21:09 PM)@marieme Faye
En Juin, 2013 (21:23 PM)Mme La Première Dame évacuez le petit garçon de 3 ans qui est dans le coma. De grace. Nguir Yallah.
Visa Pr Le Senegal
En Juin, 2013 (21:36 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (09:23 AM)Cqfd
En Juin, 2013 (21:43 PM)Macky sall n'a vraiment pas de bons conseillers en communication. Tel que c'est écrit, ce communiqué peut être compris comme s'il y avait un vrai problème social qu'il faut régler en urgence. Ces gens ne connaissent pas les règles de la rédaction administrative: quant on écrit un communiqué pour l'Etat, on écrit pour le peuple, il faut anticiper ce qu'il va comprendre, pas ce qu'on veut dire.... Ce communiqué nous fait penser qu'il y a urgence à régler les questions sociales. Macky est vraiment mal entouré. Dommage, parce que c'est un bon Président.
Gma
En Juin, 2013 (22:23 PM)Maki Ak Ay Satiam
En Juin, 2013 (22:24 PM)Malick Diole
En Juin, 2013 (22:56 PM)J ai quelque chose ki me tien au coeur et j aimerai en discuter avec vous mes chers amis. Juste di moi pourquoi la venue de son excellence Obama au Senegal doit elle etre considiree comme un E-V-E-N-E-M-E-N-T? C est juste une question que je me pose depuis ce matin a mon reveil et pourtant j arrive pas a trouver la moindre reponse, POURQUOI nous Africains nous tituyons toujour notre cher CONTINENT? excuse moi car je devrais pas dire nous AFRICAIN car yas des pays Africain qui sont des exemples et qui sont dans une bonne voie et meme merite d etre appele PAYS EMERGENTS: A titre d exemple L Afrique du sud. Au lieu de se dechirer parceque le grand maitre du monde notre cher pere Obama va leur visiter le vendredi, ils se soucient de l etat de sante du pere fondateur de leur tres chere democratie. Je vous di BRAVO et je vs respecte chers sud africains. Et nous dans tout cela quesque nous sommes entrain de faire? preparer l arrivee de notre cher Obama, fermer meme le meridien president hotel a cause de sa securite meme si on sait tous qu'ils ne peuvent pas occuper ttes les chambres, ensuite faire des operations de deguerpissment de la route ( meme si c est a saluer) pour leurer les americains a leur arrive, deja louer toutes les voitures de la SENECARTOUR a des prix exorbitants variant entre 100 000f juska 200 000f par voiture pour toute la semaine a compte depuis le samedi dernier, et sans oublier ke ttes les structures de l etat vont etre en panne parceke les preparatifs priment sur tout etc... mes chers amis jusqua quand on va aller avec ses fiascos de je ne sais quoi en ns faisant croire ke la visite de ce cher Obama va engendrer bcou de retombe sur le plan economik, social de ce cher pays? Oui si vs me dite sur le plan politik car nos chers politiciens vont utiliser cette visite comme une arme pour les prochaines elections. je sui depasse, attriste et meme desfoi degoute par tt ce ki se passe dans ce pays . On gaspiye des milliards pour juste une visite d un individu simple comme nous tous alor ke dans la banlieu ou meme ici a mermoz on peine pour avoir de l electricite normale, eau ect.... mes chers compatriote si vous croyais que ce cher pays est en vois de yonu yokute de je ne sai koi moi je le voi en yonu delu guinaw et de grace reveyons nous car l heure est grave. merci
Sar
En Juin, 2013 (23:36 PM)1 - La SAR a été créée en 1963. Jusqu'en 2000 (alternance) elle n'avait pas de problème. Elle était citée parmi les grandes sociétés nationales solides à côté des ICS, SONATEL, Phosphates de Taïba (avant fusion avec ICS).
37 ans sans gros problèmes.
2 - En 2000, arrive l'alternance avec ses arrivistes, affairistes et magouilleurs en tous genres dont le seul but était de s'enrichir et rester au pouvoir pendant 50 ans. C'est la génération Dialgati.
En 5 ans (de 2000 à 2005), la SAR tombe gravement malade.
Rappel : elle n'avait plus le monopole de l'importation du fuel. Un carburant de mauvaise qualité est commandé par Karim WADE et cause des pannes aux machines de la SENELEC. Les tankers, importateurs ou fournisseurs de pétrole comme Itoc Shipping ne sont plus payés normalement.
La SAR se porte très mal.
... N'oubliez pas de mettre cela dans le bilan de l'alternance (celui du PDS).
Ics
En Juin, 2013 (23:46 PM)V.P.R est une entreprise indienne ,à laquelle les I.C.S ont confié le décapage du sable stérile pour atteindre le minerai .Le concours de V.P.R à nos objectifs réhabiliter sa logistique
Borom Darou
En Juin, 2013 (00:13 AM)Merci et vive le Sénégal alerte!
Gassama
En Juin, 2013 (01:49 AM)Editorial : Spéculation foncière : Conséquence d’un Etat de non droit
«On a bouffé tout ce qui appartenait à THIES». Cette déclaration émane de la Nouvelle Alliance Citoyen pour l’Émergence de Thiès qui n’en pouvait face à l’ampleur de la spéculation foncière. Le gouvernement, qui est très attendu sur ce terrain par la population, doit prendre des mesures draconiennes s dans la gestion du foncier à Thiès et dans sa banlieue.
La prochaine révolution partira de là, car, à n’en pas douter, les populations sont excédées. Depuis l’avènement de Rewmi à la tête de la municipalité, la spéculation foncière est devenue un commerce juteux, en raison essentiellement de la connexion ou la complicité entre les spéculateurs fonciers et les pouvoirs publics.
Dans bien de cas, les responsables des Domaines et de l’Administration se trouvent au cœur de ce système mafieux et crapuleux. Il est établi depuis ces dernières années une dilapidation éhontée des réserves foncières urbaines de la part des autorités administratives et des élus locaux.
Lorsque l’attribution des lots à usage d’habitation a été placée sous l’autorité des maires des communes, ce fut la hantise au niveau des citoyens les plus pauvres. Et dès lors, c’est la naissance des quartiers spontanés et des litiges entre le conseil municipal et les chefs de quartiers.
Mais hélas ! Que de pleurs des populations concernées à la limite de la persécution. Pourtant, les spéculateurs fonciers continuent toujours de bénéficier de la protection dans les hautes sphères de l’Etat.
Cependant, la terre comme stipule le code domanial appartient à l’Etat ; la mauvaise foi aidant les princes du jour, qui se confondaient à l’Etat, ont fait haro sur les terres de la communes de Thiès.
La spéculation foncière a pris une ampleur inégalée lorsque les bidasses ont été promus tout au sommet de l’Administration publique régionale et municipale.
Tel des rats dans un magasin de fromage, ils sont retrouvés parmi les plus grands propriétaires fonciers de Thiès.
NACET « Nouvelle Alliance Citoyenne pour l’Émergence de Thiès ».
Dji
En Juin, 2013 (08:13 AM)Tfm Télé Crétine
En Juin, 2013 (10:12 AM)Lostqait
En Juin, 2013 (10:42 AM)Livraison Poisson Braisé
En Juin, 2013 (11:54 AM)07 63 14 58 75
Participer à la Discussion