Communique
DECLARATION Pour l’institutionnalisation d’une Journée du Dialogue National.
En dépit du développement prodigieux des moyens de communication que connait notre époque moderne, le moyen de communication le plus efficace, le plus enrichissant, reste encore le dialogue; dans un monde où l’exigence populaire devient de plus en plus aiguë, et où les populations, se considérant longtemps flouées par une classe politique, motivée uniquement par ses intérêts propres au détriment de leur mieux être, s’estiment en droit de se rendre justice soi-même au nom de la Démocratie.
Mais la démocratie ne devrait pas rimer avec l’anarchie, où la liberté propre à l’individu empièterait sur celle d’autrui ; ni ne signifierait se rendre justice soi-même.
C’est pourquoi il est à saisir l’opportunité et la pertinence des conseils et recommandations de nos guides religieux toutes obédiences confondues, qui en appellent à chaque occasion à l’ouverture d’esprit et d’humilité de tous, pour la recherche d’un meilleur consensus à travers le dialogue et l’instauration d’un climat apaisé grâce au respect du prochain et de l’autorité.
Lors du grand Magal de Touba, édition 2013, le Khalife Général des mourides fort de sa sagesse reconnue par tous, et à l’instar de ses pairs, a invité les sénégalais à adopter des attitudes positives, citoyennes, pour la recherche de solutions aux différents problèmes du pays. Il a appelé surtout la classe politique à un dialogue dynamique pour préserver l’intérêt national.
Ce dialogue politique est en principe observé au niveau de l’Assemblée Nationale, mais le mode de scrutin législatif et le nombre d’organisations absentes de l’hémicycle, plombe quoi que l’on puisse dire l’esprit qui doit sou tendre ce dialogue souhaité le plus large et le plus inclusif possible.
De ce point de vue, le dialogue qui est inhérent à toute action politique est quasiment inexistant dans notre pays, à cause des intérêts partisans qui ont souvent pris le dessus sur l’essentiel devant porter sur des préoccupations axées sur la croissance ; l’emploi ; en un mot, sur le développement socioéconomique de notre pays.
L’UDS/Innovation, épouse totalement et sans réserve cet appel au dialogue politique des autorités religieuses. Notre parti estime que ce dialogue est une urgence, mieux une nécessité pour trouver une meilleure cohésion de notre Nation. Les partenaires de la vie publique doivent se retrouver et rassurer les Sénégalais qui sont parfois gagnés par le désespoir de voir améliorer leur vécu quotidien.
Il appartient au Président de la République en tant que seul dépositaire de la légitimité, conférée par les suffrages des Sénégalais, d’organiser ce Dialogue National.
Aussi, L’UDS/Innovation en appelle au de Chef de l’Etat et l’invite, conformément à ses notions qui lui sont chères de gestion inclusive et participative, de rassembler le plus largement les Sénégalais, autour d’une Journée dédiée au dialogue.
Cette « Journée du Dialogue National » qui est à institutionnaliser regrouperait les principaux acteurs de la vie de la Nation que sont la Majorité présidentielle, l’Opposition et la Société civile.
Enfin l’UDS/Innovation adresse ses vœux de paix, de santé, de succès et de cohésion nationale pour un Sénégal prospère et uni.
Le Secrétariat Exécutif.
5 Commentaires
Un Passant
En Janvier, 2014 (15:41 PM)Afric50
En Janvier, 2014 (16:10 PM)Maïmoune
En Janvier, 2014 (16:19 PM)Adja Ndiaya Ndoye
En Janvier, 2014 (18:10 PM)dans cette majorité y'a des personnes qui doivent modérer leur langage car personne n'est dupe dans ce pays, les récents événements en sont des preuves, nous pouvons citer des noms mais en tant que médiatrice sociale, je me réserve, seulement avant d'appeler, il faut voir un à un les leaders de chaque entité citée pour assainir le terrain, harmoniser en tenant compte des sensibilités, des convictions des uns et des autres et après inviter correctement les gens pour dialoguer. L'autorité suprême ne doit pas passer par des rassemblements pour lancer des appels et nous les femmes, nous devons jouer nos rôles de médiatrices pour "huiler" les rel
Plouf
En Janvier, 2014 (18:42 PM)Participer à la Discussion