L’Ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, a consacré la journée du mercredi 7 juin à une visite des ouvrages hydrauliques assurant l’alimentation en eau potable de l’agglomération dakaroise. Il était accompagné des Directeurs généraux de la SONES et de la SDE, MM. Charles Fall et Abdoul Ball. La visite a commencé à Mékhé où la SONES a construit un surpresseur qui optimise l’exploitation par la SDE. Elle s’est terminée à Ngnith après l’étape de Keur Momar Sarr. Cet axe est important dans le dispositif de transfert d’eau vers la capitale qui, à elle seule, représente 72% de la consommation de l’ensemble des 66 centres du périmètre affermé. Pour leur part, les deux usines de Keur Momar Sarr et de Ngnith, construites sur le Lac de Guiers, contribuent à hauteur de 47 à 50% à l’alimentation en eau potable de Dakar.
Or, en 2013, des dysfonctionnements de la conduite avaient privé d’eau une bonne partie de Dakar pendant une quinzaine de jours. Un calvaire qui est en train d’être conjuré. Pour prévenir de tels incidents, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a pu compter sur un financement de l’Agence Français de Développement (AFD) à concurrence de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA.
D’ailleurs, lors de la visite de l’actuelle usine de KMS, la délégation a trouvé les ouvriers en train de s’affairer sur le chantier du nouveau dispositif anti-bélier (protection des pompes par rapport au fort reflux d’eau en cas de rupture de service). A Ngnith également, de nouveaux groupes motopompes et groupes électrogènes soulagent l’exploitation assurée par la SDE. Celle-ci veille au grain pour maximiser le fonctionnement des ouvrages construits ou réhabilités par la société de patrimoine, la SONES.
Visiblement, l’Ambassadeur de la France au Sénégal s’intéresse à la sécurisation de telles installations hydrauliques. Christophe Bigot suit avec une grande attention les explications fournies par les collaborateurs de ses hôtes. Selon le diplomate, l’eau revêt un enjeu économique pour le Sénégal, surtout dans un contexte marqué par le Plan Sénégal Emergent. Sous ce rapport, rappelle l’Ambassadeur, la France accepte de poursuivre sa coopération avec le Sénégal pour le bien de ce secteur stratégique.
L’enjeu pousse la France à maintenir et consolider son accompagnement, à travers la construction de la troisième usine de traitement de Keur Momar Sarr (KMS3). La convention de 93 millions d’euros (60 milliards de FCFA) a été signée lors du séminaire gouvernemental tenu dans le cadre de la visite du Premier ministre Manuel Valls. D’un coût global de 274 milliards FCFA, KMS3 aura une capacité de 200.000 m3/jour. Cet ouvrage qui sera mis en service en 2020 a été présenté par M. El Hadj Ada Ndao, Directeur de la Planification et des Etudes de la SONES. Le Directeur Général de la SONES, M. Charles Fall, a souligné que le recrutement des entreprises est en cours, par appel d’offres. La pose des premières conduites est prévue avant la fin de l’année. Les travaux de l’usine de dessalement démarrent en 2018 pour une mise en service prévue en 2021.
15 Commentaires
Mawdo
En Juin, 2017 (16:06 PM)Mawdo
En Juin, 2017 (16:06 PM)Mawdo
En Juin, 2017 (16:06 PM)Mawdo
En Juin, 2017 (16:06 PM)Mawdo
En Juin, 2017 (16:06 PM)Mawdo
En Juin, 2017 (16:06 PM)Mawdo
En Juin, 2017 (16:06 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (16:42 PM)Résignation
En Juin, 2017 (17:24 PM)Ex Goor
En Juin, 2017 (17:59 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (18:12 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (19:29 PM)Je ne crois pas, et je ne croirai jamais que ce monsieur Christophe Bigot est présent au Sénégal en sa qualité d'ambassadeur
rien pour appuyer les processus de développement au Sénégal. Je n'y crois pas une seule seconde.
J'irai même jusqu'à m'interroger vraiment si Christophe Bigot est le véritable nom de ce monsieur répondant au nom de l'ambassadeur de France au Sénégal.
prénom : Christophe
Il apparaît comme un sauveur Christophe Colomb, le Christ. Mais c'est nullement le sauveur du Sénégal. Quel Sénégalais démentira ce fait?
Nom: Bigot
Bigot en ancien français signifie "stupide".
En vérité, ce Christophe Bigot est loin d'être stupide. Son seul objectif demeure privilégier les intérêts de la France au détr
Comment les intellectuels Sénégalais qui utilisent efficacement leur intelligence
peuvent être si dupes pour passer à côté d'un détail si crucial?
A quoi les intellectuels servent?
Ce n'est pas juste pour faire des belles citations et exceller dans l'art de la rhétorique.
Sénégalais yii, yèwoulène.
Une intime conviction me dit que Christophe Bigot, de sa fonction ambassadeur de France au Sénégal,
n'est pas le nom de son monsieur.
Ce monsieur officie sous une fausse identité. Le Sénégal est paralysé par des imposteurs, des espions occidentaux dont
les français sont les plus actifs.
Pas besoin d'aller plus loin pour dire que le Sénégal est actuellement pris en otage par des mafieux,
des agents venus non pas, pour accompagner le plan Sénégal Emergent, mais écoutez bien, le Plan Satanique/ Sataniste Emergent.
2 ème point
Ce système secondaire de canalisation des eaux potables vers Keur Momar Sarr coincident étrangement avec
la position géologique des ressources minières : pétrole, zircon et autres minerais non élcucidés
Cette canalisation d'eau servirait-elle plutôt à canaliser les ressources minières du Sénégal
à desination de point de stockage secrets à destination de la France
Sénégalais yii, yèwoulène.
Dieuredieuf/ Wa salam
Ex Goor
En Juin, 2017 (19:41 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (19:51 PM)Le Sénégal est dirigé par un pauvre type. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Je me demande si Lat Dior Ngoné Latyr a vraiment existé.
Parce que des badoolos se moquent des dignes et vrais fils du pays.
Récapitulons les choses
Depuis ce matin ll'eau est coupée à Dakar. A l'heure où je termine cette ligne, je viens de vérifier s'il y a de l'eau courante pour me laver. Il n'y en a pas hélas.
En ce jour du lundi 12 juin 2017. A 18h12, comme l'avenir du Sénégal, l'avenir des dignes Sénégalais, j'insiste, je persiste et je signe, l'avenir des dignes Sénégalais et des générations futures de dignes Sénégalais (exclus les DIAAMS condamnés à recevoir "des gentils coups de fouets" ainsi que mon avenir me préoccupe, je retourne sur Seneweb et filtrer parmi le tas d'informations. Et par le plus grand des HAZARDS, je tombe sur cet article "archivé" ci-haut traitant de l'implication miraculeuse d'un ambassadeur français répondant au nom de Christophe BIGOT, et datant du 7 juin 2017, l'approvisionnement en eau.
Que doit-on comprendre?
Il n'y a certainement pas de hasard entre la publication de cet article et la privation en eau potable de Dakar.
La présence fréquente de cet ambassadeur de France Christophe Bigot n'y est pas pour rien.
Au contraire, je mets en garde mes compatriotes sénégalais que la présence de ce monsieur Bigot risque
de coûter cher au Sénégal.
Vous comprenez bien l'histoire du pompier pyromane.
A n'en pas douter, cet ambassadeur n'en fait pas défaut.
Pour parler clairement, je soupçonne ce monsieur Christophe Bigot ambassadeur d'être de par ses multiples contacts, à l'origine des coupures d'eau actuellement à Dakar.
Coupures d'eau à laquelle, il surgit soudain pour apporter la formule miracle.
Je ne crois pas, et je ne croirai jamais que ce monsieur Christophe Bigot est présent au Sénégal en sa qualité d'ambassadeur
rien pour appuyer les processus de développement au Sénégal. Je n'y crois pas une seule seconde
Anonyme
En Juin, 2017 (20:43 PM)Participer à la Discussion