Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL DU DIMANCHE 03 NOVEMBRE VISIBLE AU SENEGAL

Single Post
ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL DU DIMANCHE 03 NOVEMBRE VISIBLE AU SENEGAL

Le Dimanche 03 Novembre 2013, une éclipse annulaire-totale de Soleil sera observable en Afrique de l’Ouest. Bien qu’elle soit partielle au Sénégal, il s’agit d’un phénomène astronomique d’une extrême rareté et sera la deuxième éclipse hybride de ce siècle.

C’EST QUOI UNE ECLIPSE DE SOLEIL ?

Une éclipse de Soleil se produit lorsque, dans sa course, la Lune, s’aligne entre la Terre et notre étoile (le Soleil), occultant une partie ou l’intégralité de l’image du Soleil aux observateurs que nous sommes. Cette configuration ne peut survenir que lors d’une nouvelle lune, c’est à dire que le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. En fonction de la position de la Lune sur son plan de révolution, une éclipse peut être totale, annulaire, hybride ou partielle.

L’éclipse du dimanche 03 Novembre sera de type hybride, c’est dire une position intermédiaire entre une éclipse totale et une éclipse annulaire. Elle sera totale au Gabon par exemple.

A QUEL MOMENT SE PRODUIRA L’ECLIPSE DE SOLEIL ?

Pour le Sénégal qui ne se trouve pas dans la zone de totalité, cette éclipse sera partielle et débutera à 10H43 pour se terminer à 14h03. La phase maximale d’occultation du Soleil sera entre 12h16 et 12h28 en fonction de la ville. Durant cette phase de maximum de l’éclipse, le Soleil sera masqué entre 72 et 77%.

Les horaires pour les grandes villes du Sénégal sont ici :

POSITION

HORAIRE MAXIMUM DE L’ECLIPSE

H MN S

OBSCURTION DU SOLEIL

EN %

HORAIRE DEBUT DE L’ECLIPSE

H MN S

HORAIRE FIN DE L’ECLIPSE

H MN S

Dakar

12 16 01

72,2

10 43 20

13 56 32

Kaolack

12 20 30

71,8

10 46 33

14 01 18

Kolda

12 25 21

74,0

10 49 41

14 06 53

Mbour

12 17 16

72,5

10 44 09

13 57 58

St Louis

12 17 32

66,4

10 45 32

13 56 40

Tambacounda

12 28 03

69,3

10 52 30

14 08 30

Thiès

12 17 40

70,9

10 44 43

13 58 01

Touba

12 23 19

74,7

10 48 06

14 04 56

Ziguinchor

12 21 43

77,3

10 46 35

14 03 47


Où ET COMMENT OBSERVER L’ECLIPSE CE DIMANCHE ?

LAssociation Sénégalaise pour la Promotion de l'Astronomie (ASPA), enregistrée sous le N° 12895/ MINT.CL/DAGAT/DEL/AS du 14 mai 2007, compte mettre en œuvre toutes ses ressources afin d’assurer son rôle d’information, de sensibilisation et de vulgarisation scientifique pour cet événement.

Une observation de l’éclipse est prévue ce dimanche 03 Novembre à partir de 10h sur la Corniche, en face de la Bibliothèque Universitaire de l’UCAD.

ATTENTION DANGER : L’ASPA informe l’ensemble de la population du danger que représente l’observation du Soleil sans protection adéquat ! Les rayons du solaires peuvent, en effet, occasionner des brûlures irréversibles sur des parties vitales de l’œil.

Bien qu’une grande partie du Soleil (environ 70%) soit occultée, le rayonnement restant (visible et Ultraviolet) est suffisamment dangereux pour l’observateur non protégé.

Nous recommandons à toutes les personnes qui souhaitent observer l’éclipse sans danger de se munir de « lunettes spéciales éclipse » disponibles dans certains commerces ou alors de se rendre à la séance d’observation sur la corniche.

L’ASPA a prévu de distribuer gratuitement des lunettes de protection dans la limite du stock disponible.

Cette précision faite, nous rappelons que bien qu’étant assez rare, une éclipse de Soleil  reste un phénomène astronomique tout à fait normal.

La prochaine éclipse de ce type (hybride) est prévue le 25 Novembre 2049.





Fait à Dakar Le 30 Octobre 2013

M. MARAM KAIRE

Président – l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA)




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email