La réalisation de la troisième usine de Keur Momar Sarr, communément appelée KMS3, entre dans une phase décisive. En effet, ce mercredi 28 juin 2017 est une date importante dans l’agenda de l’Etat du Sénégal, particulièrement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Elle marque le début de l’inspection des fabricants de conduites devant transporter l’eau de Keur Momar Sarr à Dakar. Une forte délégation de la Société Nationale Eaux du Sénégal (SONES) est arrivée en République populaire de Chine sous la conduite du Directeur Général, M. Charles Fall. Il est accompagné du Coordonnateur de l’Unité de Gestion du projet KMS3, M. Abdoul Niang, du Directeur de la Planification et des Etudes, M. El Hadj Ada NDAO, des Chefs de Projets MM. Abdou Diouf et Babou Ngom.
L’inspection confirme le démarrage des travaux avant la fin de l’année, comme prévu dans le planning d’exécution des projets du Plan Sénégal Emergent. Le PSE, dans ses lignes d’actions de l’axe 2 (Capital humain, Protection sociale et Développement durable) et de l’axe 3 (Gouvernance, Institution, Paix et sécurité) vise l’accès universel à l’eau potable à travers le renforcement des infrastructures garantissant la continuité du service public et la promotion de la bonne gouvernance dans le sous-secteur de l’eau potable et de l’assainissement. KMS3 va sécuriser l’alimentation en eau potable de Dakar et des nouveaux pôles urbains jusqu’en 2035. En ce sens, KMS3 est un projet majeur de l’Etat.
L’investissement total est de 274 milliards FCFA. Toutes les conventions ont été signées en 2016 entre l’Etat et les Partenaires techniques et financiers (AFD, BEI, BID, BAD).
Au plan technique, cette inspection permet à la SONES, pour le compte du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, d’évaluer la conformité du matériel proposé avec les spécifications techniques consignées dans le cahier des charges des entreprises attributaires de marchés de travaux. Pour la Chine, l’entreprise CGC INT qui est attributaire du lot numéro 6 de KMS3 (financement BID). A elle de procéder à la commande et à la pose de conduites en fonte de diamètres 1100 à 1600 mm pour le transport de l’eau potable entre Mékhé et Thiès, soit 54 kilomètres sur les 215 entre Keur Momar Sarr et Sébikotane.
D’autres audits de ce type seront réalisés pour les autres lots.
1 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (14:59 PM)Participer à la Discussion