Le Bureau politique de l’Alliance Jëf Jël, réuni le samedi 06 juillet 2013, à Thiès, sous la présidence de Papa Ameth KEITA Président du Parti, a statué sur la vie du Parti, les prochaines élections locales et la situation nationale et internationale.
La délocalisation du Bureau Politique dans les différentes capitales régionales est motivée par la politique de proximité initiée dans le but d’assurer une meilleure participation des militants aux prises de décisions et par la collecte d’idées en vue des élections locales prévues le 16 mars 2014.
Par rapport à la restructuration et la massification du Parti, le Bureau politique a pris des mesures particulières pour réorganiser et redynamiser les différentes structures dans la région de Thiès. En outre, il a exhorté les responsables locaux à poursuivre les échanges en vue de mettre en œuvre les stratégies appropriées dans une démarche d’ouverture vers les autres forces politiques et citoyennes sur la base de l’éthique et des valeurs fondamentales.
Considérant les réformes institutionnelles comme des préalables indispensables pour amorcer une véritable perspective de changement, le Bureau politique tout en encourageant la Commission Nationale sur la Réforme des Institutions (CNRI), espère qu’elle livrera, dans les meilleurs délais ses conclusions qui ne sauraient s’écarter de celles contenues dans le rapport général des Assises nationales. Aussi devront-elles aboutir à l’organisation d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution qui puisse consacrer une véritable refondation de nos institutions et protéger les citoyens de toutes les dérives enregistrées sous le règne des Wade au point de légitimer la tenue des Assises nationales.
Toutefois, le Bureau politique s’interroge sur la prééminence des réformes préconisées par la CNRI par rapport à celles déjà envisagées dans le cadre de l’Acte 3 de la Décentralisation ou encore celles concernant le foncier au Sénégal. Nos inquiétudes demeurent également sur les implications que ces réformes auraient sur le calendrier électoral.
Par ailleurs, le Bureau politique se félicite de la décrispation dans le secteur l’éducation et salue les efforts consentis par les différents médiateurs et acteurs du système, en particulier les syndicats d’enseignants. Toutefois, il demande au Gouvernement de faire preuve de diligence dans la mise en œuvre des accords et invite l’ensemble des acteurs à pérenniser le dialogue social et à poursuivre la réflexion en vue d’assurer la stabilité durable et la performance du système éducatif.
Tirant les enseignements de la visite effectuée par le Président des Etats Unis d’Amérique Barrack Obama dans notre pays, le Bureau politique considère qu’elle prime et conforte la démocratie sénégalaise. Néanmoins, il faudra, de manière constante, préserver les acquis et consolider notre système démocratique pour assurer la stabilité sociale et politique et engager le développement de notre pays. S’agissant des attentes au plan économique, il revient aux Sénégalais de mettre en place les préalables indispensables pour devenir une économie attractive.
Le Bureau politique souhaite que les élections prévues au Togo, au Mali ainsi qu’en République de Guinée se déroulent de manière démocratique, transparente et apaisée, et que ces processus électoraux contribuent à la stabilité et à la sécurité de la sous-région.
Enfin, les récents événements survenus en Egypte et ayant conduit à la destitution du Président Elu, au-delà de l’aspiration des peuples à la liberté et au mieux-être, ne favorisent nullement la stabilité et le respect des principes démocratiques qui sont les fondements de l’Etat de droit.
Thiès, le 06 juillet 2013
1 Commentaires
Vieux
En Juillet, 2013 (00:23 AM)Participer à la Discussion