Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 27 février 2019 à 11 heures au Palais de la République
Entamant sa communication autour de la bonne organisation de l'élection présidentielle du 24 février 2019, le Chef de l'État adresse ses chaleureuses félicitations au Peuple et aux électeurs sénégalais pour leur mobilisation massive et exceptionnelle, dans le calme et la sérénité, à l'occasion du scrutin du 24 février 2019.
Le Président de la République adresse également ses félicitations au Gouvernement, au ministre de l'Intérieur notamment, aux services de l'État, aux forces de défense et de sécurité et à l'ensemble des acteurs du processus électoral qui ont permis, dans un esprit constructif, et sous la supervision de la CENA et des observateurs nationaux et internationaux, le déploiement optimal des opérations électorales, le bon déroulement de la campagne ainsi que la parfaite tenue du scrutin.
À cet égard, le Chef de l'État magnifie encore une fois, la maturité du Peuple sénégalais, la solidité et la transparence de notre système démocratique, de même que l'exemplarité de notre administration électorale qui a démontré son professionnalisme, son impartialité et son caractère républicain.
En outre, le Président de la République rappelle l'impératif de faire respecter toutes les procédures prévues par les lois et règlements, notamment la Constitution et le Code électoral, en vue de la proclamation des résultats provisoires et définitifs du scrutin de l'élection du Président de la République par les commissions départementales et nationale de recensement des votes, et le Conseil constitutionnel.
Par ailleurs, appréciant cette élection présidentielle comme une victoire du Peuple sénégalais, le Chef de l'État indique qu'elle doit, plus que par le passé, raffermir l'Unité nationale, rassembler toutes les sénégalaises et tous les sénégalais autour de l'essentiel, consolider le rayonnement démocratique, la paix et la stabilité du pays à travers le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques et l'accélération du développement économique, social, équitable et durable du Sénégal.
Dans ce cadre, le Chef de l'État réitère ses félicitations au Premier Ministre et à l'ensemble du Gouvernement pour les réalisations du bilan et le travail exceptionnel accompli afin de promouvoir le bien-être de nos compatriotes avec la matérialisation intensive du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Enfin, le Chef de l'État remercie et félicite toutes les populations ainsi que ses soutiens politiques, qui l'ont accueilli avec générosité et enthousiasme durant son périple national lors de la campagne.
Poursuivant sa communication autour de la préparation de l'entrée en fonction du Président de la République élu, le Chef de l'État demande au Premier ministre de faire prendre toutes les dispositions, en relation avec les services compétents de l'État, pour la bonne préparation de l'installation du Président de la République élu à l'issue du scrutin du 24 février 2019.
Le Chef de l'État a terminé sa communication sur son agenda et les préparatifs de la fête du 4 avril 2019, marquant le 59ème anniversaire de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Le Premier, après avoir salué l'exception sénégalaise et la maturité du peuple sénégalais, a dressé au nom du Gouvernement ses chaleureuses félicitations au Chef de l'État. Par ailleurs, se réjouissant du pilotage remarquable de tout le processus électoral, il a apprécié la campagne faite de mesure et d'équilibre, de spontanéité et de générosité dans l'effort du Chef de l'État qui a été à la rencontre des Sénégalaises et Sénégalais, qui ont exprimé à travers leur vote, leur adhésion à son message d'avenir, conformément au nouveau programme pour les cinq prochaines années.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a fait le point de la situation sous régionale, africaine et internationale.
Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural a rendu compte du suivi de la commercialisation arachidière et de la préparation de la campagne agricole.
Le Ministre de la Femme, de la Famille et Genre a fait une communication relative à la préparation du 8 mars, journée internationale de la Femme.
Au titre des textes législatifs et règlementaires, le Président de la République a promulgué :
- le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l'Acte additionnel à l'Accord de coopération inter-état portant sur le développement et l'exploitation des réservoirs du Champ Grand-Tortue/Ahmeyim et relatif au régime fiscal et douanier applicable aux sous-traitants entre la République islamique de Mauritanie et la République du Sénégal, signé le 21 décembre 2018 à Nouakchott ;
- le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Millennium challenge Compact entre la République du Sénégal agissant à travers le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan et les États-Unis d'Amérique agissant à travers le Millenium Challenge Corporation, signé à Washington D.C., le 10 décembre 2018 ;
- le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole portant amendement de la Convention relative à l'aviation civile internationale, article 83 bis, signé à Montréal, le 06 octobre 1980.
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Porte-parole
29 Commentaires
Mamadou Sarr
En Février, 2019 (21:05 PM)Le peuple citoyen et épris de justice le félicite et lui souhaite une bonne continuation de la politique de l'émergence.
Si toutefois, il y a des bandits qui récusent les décisions de la justice et préfèrent manifester, la rue et les forces de l'ordre sont là. C'est très simple.Le cas échéant, ils seraient massacrés comme des mouches. Demain, ce n'est pas loin.
D.
En Février, 2019 (21:06 PM)Alassane Mbaye
En Février, 2019 (21:15 PM)Mb
En Février, 2019 (21:20 PM)Sénégalais
En Février, 2019 (21:33 PM)Le peuple s'est prononcé, le choix est sans appel, Macky SALL a été réélu et ceci, personne n'en doute.
Nous sommes tous très désolé de constater que notre opposition n'est pas constructive et en plus elle est de mauvaise foi.Pourquoi cette opposition croit-elle pouvoir choisir à notre place, Vendredi n'est pas loin, nous, sénégalais qui avons exprimé notre choix, ne laisserons jamais cette opposition minoritaire créer des tensions inutiles dans notre cher Senegal,
La récréation est terminée, et, ce n'est pas une affaire de APR mais de sénégalais qui ont démocratiquement choisi leur President et qui ne se laisseront point intimider par une opposition qui n'a que des critiques à proposer aux citoyens.
Félicitations au peuple sénégalais, Vive Macky
Senegal Rek
En Février, 2019 (21:34 PM)sera un déshonneur total. Rien ne vaut la vie donc veulliez préserver celle des Senegalais.
Allemagne
En Février, 2019 (21:35 PM)on ne te reconnaitra jamais
va au second tour cest m8eux pour toi
Sans compter le discours ethnique. Je commence sérieusement à croire à la malédiction du pétrole.
Senegal
En Février, 2019 (22:23 PM)Kinshi
En Février, 2019 (22:48 PM)Mb
En Février, 2019 (22:55 PM)Ameth Gueye
En Février, 2019 (23:52 PM)Par ailleurs, appréciant cette élection présidentielle comme une victoire du Peuple sénégalais, le Chef de l'État indique qu'elle doit, plus que par le passé, raffermir l'Unité nationale, rassembler toutes les sénégalaises et tous les sénégalais autour de l'essentiel, consolider le rayonnement démocratique, la paix et la stabilité du pays à travers le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques et l'accélération du développement économique, social, équitable et durable du Sénégal..............
Yaw khana on t'a déjà proclamé Président de la République?
Maky violente le bureau de vote de Fatick pour voter sans carte d’identité.
Maky crée le groupe le presse « il est midi » pour que ndiogou wack seck insulte pour lui
Maky violente les candidats en les privant de forces de l’ordre et surpeuple son clan par des militaires, policiers et gendarmes.
Maky violente abdoulaye wade en lui arrachant sa maison du point E acquise avant les indépendances.
Maky téléguide Moustafa cissé Lo qui insulte pour lui
RTS, madiambal, le groupe de presse de youssou ndour violentent et violent la conscience des sénégalais
Maky violente la justice en éliminant des adversaires comme karim et khalifa sans se battre à la loyale
Maky violente le peuple en lui refusant la liberté
Maky torture le peuple en abusant des forces de l’ordre
Maky violente le peuple par une assemblée qui vote des lois scélérates
Maky violente le peuple par abus tous azimuts de tous les pouvoirs
Maky violente le peuple avec la violence symbolique exercée par l’étalage de richesses volées au contribuable
Maky violente le peuple en rejetant les candidats qu’il s’est choisis
Maky violente le peuple en choisissant les adversaires qu’il ose affronter.
Maky violente le peuple en organisant le sabotage des élections
Maky violente le peuple en lui refusant le droit de vote
Maky violente la démocratie en rompant le consensus électoral
Maky violente la sincérité du scrutin en fabriquant des électeurs au Fouta (podor et matam surtout)
Maky violente la démocratie en envoyant ses marrons du feu provoquer les partisans de wade
Pape Diop premier ministre
Hajibou soumaré président de l’assemblée nationale
Khalifa Sall President haut conseil des Collectivités
Abdoulaye wade mediateur de la République
Bocoum directeur de cabinet du chef de l’état
Dethié ministre de l’intérieur
Diattara secrétaire général de la présidence
Decroix ministre fonction publique
Gackou ministre des affaires étrangères
Abdoul mbaye ministre des finances
Mamadou lamine Diallo ministre des mines
Barthélemy Diaz ministre de La Défense
Karim Wade ministre des infrastructures
Ousmane Sonko ministre de l’urbanisme
Issa Sall ministre des telecommunications
Thierno Alassane Sall ministre de l’énergie
Amsatou sow sidibé ministre de la femme
Boubacar Camara ministre de la pêche et de l’économie maritime
Me Adama Gueye ministre de la justice
Bamba Fall ministre de l’environnement
Oumar Sarr ministre du commerce
Madicke Niang ministre de l’agriculture
Cheikh Gueye ministre de l’éducation
Moussa Tine ministre de la santé
Bougane Gueye ministre de la jeunesse
Jules
En Février, 2019 (08:26 AM)MACKY DOIT ÊTRE FÉLICITÉ
Sjd
En Février, 2019 (09:16 AM)"Poursuivant sa communication autour de la préparation de l'entrée en fonction du Président de la République élu, le Chef de l'État demande au Premier ministre de faire prendre toutes les dispositions, en relation avec les services compétents de l'État, pour la bonne préparation de l'installation du Président de la République élu à l'issue du scrutin du 24 février 2019."
Participer à la Discussion