Lorsque, le 18 décembre 2008, à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, l’ambassadeur d’Argentine Jorge Arguello, avait lu un «Appel pour la dépénalisation de l’homosexualité» au nom de 66 pays signataires, précédé en cela par une étonnante sortie du directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, se disant confiant, car : «Les négociations avec le gouvernement sénégalais sont en bonne voie», l’Etat du Sénégal, qui était soupçonné d’en être signataire, s’était empressé, par la voix de son ministre en charge des Droits humains (Coumba Gaye) et de celui en charge des Affaires religieuses (Bamba Ndiaye) de démentir officiellement et formellement une telle information. A la grande satisfaction des 98% de croyants (musulmans comme catholiques) de notre cher pays.
Après le gros lièvre soulevé par le journal «Le Populaire», dans son édition du 28 février 2013, fortement relayée par JAMRA, la même atmosphère a prévalue dans la conscience collective, dont de larges segments ont exprimé le vœu légitime d’entendre la position officiel du nouveau régime. Après les positions courageuses du président du groupe de parlementaire de la majorité, Maoustapha Diakhaté, celle du vice-président de l’Assemblée nationale Moustapha Cissé Lô, sans compter la pertinente question d’actualité de l’honorable député Iba Der Thiam, invitant le gouvernement à clarifier sa position sur la problématique de la dépénalisation, l’Organisation islamique JAMRA ne peut que se féliciter que la voix la plus autorisée du pays, en l’occurrence le chef de l’Etat Macky Sall, dans un cadre aussi officiel que le Conseil des ministres ait déclaré, sans aucune ambigüité, et avec fermeté, que «l’Etat n’a jamais envisagé une telle option, qu’il exclut totalement sous son magistère». Pour ensuite «réitérer son ancrage dans nos valeurs culturelles de base qui ne peuvent s’accommoder d’une option de dépénalisation de l’homosexualité». On ne peut être plus clair !
JAMRA adresse ses chaleureuses félicitations à tous le peuple sénégalais, particulièrement aux Chefs religieux, aux autorités coutumières, aux Imams, Oulémas, Prédicateurs, éducateurs, sans oublier les personnalités de la Société Civile comme l’ancien ministre de la Culture et ancien ambassadeur Amadou Tijane Wone, Malal Talla dit "fou malade", Simon du mouvement «Y en a marre», Madieng Déme président de "Assistance islamique pour le développement et l’éducation", Djibril Ndiaye, leader de la "Grande alliance patriotique" (GRAP), Pr Ismaila Dem de la "Ligue islamique mondiale", etc., et aux modestes pères et mères de familles qui n’auront ménagé aucun effort, dans ce combat pour la préservation des valeurs que nous ont léguées les vaillantes figures religieuses qui reposent en terre sénégalaise.
Cependant, comme nous y invitent de nombreux interlocuteurs, nous ne devons dormir sur nos lauriers ! L’assemblée générale constitutive de l’«Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses» se tiendra bientôt, et portera sur les fonts baptismaux ce "garde-fou social", dont nous restons convaincus de l’effet particulièrement dissuasif, si d’éventuels lobbyistes pro-dépénalisation s’aventuraient à revenir à la charge, comme ils le font régulièrement depuis 2001.
Le 11 mars 2013
Le Bureau exécutif de JAMRA
12 Commentaires
Gargaboosé
En Avril, 2013 (00:54 AM)Pitakhbouwéékh
En Avril, 2013 (01:09 AM)Mais, il faut quand même mettre en place l'Observatoire de veille annoncé par Imam Massamba Diop, lors de sa conférence de presse. Ils ont été bouté dehors, mais ils risquent de revenir par la fenêtre. C'est plus fort qu'eux. Ils tiennent qu'on dépénalise comme chez nos voisins de la Guinée-Bissao ou du Cap-Vert. "Nio gatt dou niou ay yééfér".
Africana
En Avril, 2013 (02:17 AM)Antipd
En Avril, 2013 (06:24 AM)Mamadou
En Avril, 2013 (07:27 AM)En tout cas mane déh contane si souniou président j'ai étais le 1er à demander de nous éclaircir sa position. Sénégal yala naafi diam yageu té Yalna yalla alakeu gordjiguèneyi aki franc maçon yi Amine
Bra
En Avril, 2013 (09:35 AM)Free
En Avril, 2013 (10:03 AM)Bd
En Avril, 2013 (10:14 AM)Il peut ne pas légaliser le mariage mais à un moment donné, il sera obligé de dépénaliser l'homosexualité:
Le Sénégal est un 'petit' pays soi-disant démocratique, qui respect donc le droit de l'homme, qui l'a d'ailleurs signé et qui n'a pas de gros moyens pour pouvoir dire 'non' aux occidentaux, donc qui a besoin constamment de l'aide occidentale. Et le problème est que dans tous ces pays occidentaux l'homosexualité n'est plus un délit ni un crime...autrement dit, légal.
Alors tôt au tard le Sénégal sera obligé de dépénaliser l'homosexualité!
Croyez-moi sur parole!
Bouba
Ptjmkdr
En Avril, 2013 (11:00 AM)Alphaone
En Avril, 2013 (11:38 AM)Pauvre Afrique
En Avril, 2013 (17:29 PM)Pauvre Afrique (suite)
En Avril, 2013 (18:02 PM)Participer à la Discussion