Une réunion s’est tenue ce jour, 15 septembre 2012, à la Centrale des Œuvres de Dakar, sous la présidence du Vicaire Général de l’Archidiocèse de Dakar, M. l’abbé Alphonse SECK, pour faire le point de la situation de la mobilisation des paroisses et quasi paroisses, dans le cadre de l’appui à apporter à la Caritas, engagée dans les opérations de secours et d’assistance aux populations sinistrées des dernières inondations.
Cette rencontre qui a regroupé autour du Vicaire Général et du Chargé des programmes de la Caritas nationale des membres des comités paroissiaux de Caritas de la zone urbaine et des membres de l’Association des Cadres catholiques (ADECCS) a permis la mise en place d’une cellule de Coordination de l’appui des paroisses et organisations catholiques à la Caritas, impliquée dans le Plan ORSEC. Cette cellule qui sera animée par la Caritas Dakar est composée des curés doyens, du Responsable du SEDICOM, des membres de l’ADECCS et des délégués des comités paroissiaux de Caritas.
La Caritas nationale suite à un recensement des sinistrés au niveau des paroisses a mis en place un plan d’assistance et de secours pour plus de 4.800 personnes sinistrées. Ces données pourraient d’ailleurs évoluer. Elle a également soumis une requête de financement à ses partenaires pour un appui plus considérable. Toutefois, elle a besoin de la contribution des populations locales. C’est ainsi que M. l’Abbé Alphonse SECK, au nom du Cardinal Adrien SARR, lance appel à poursuivre la collecte des fonds et des vivres dans toutes les paroisses et quasi paroisses jusqu’à nouvel ordre. L’urgence et la gravité de la situation exigent une mobilisation soutenue de l’expression de notre charité et de notre solidarité. L’ADECCS remettra très prochainement aux autorités une enveloppe substantielle au profit des sinistrés.
La cellule de Coordination, qui se réunira samedi prochain 22 septembre à 16h, souhaite que les comités paroissiaux de Caritas assurent une permanence au niveau des paroisses pour sensibiliser les fideles, recenser les personnes et les familles sinistrées, collecter les dons et les acheminer au niveau de la Centrale des œuvres. Une permanence est désormais ouverte à la Centrale diocésaine des œuvres le mardi et le jeudi de 09h à 17h pour réceptionner avec décharge les dons issues des paroisses et quasi paroisses. Contacter M. François GOMIS au 77 679 67 54
5 Commentaires
Bomb
En Septembre, 2012 (08:25 AM)Diop
En Septembre, 2012 (12:42 PM)Dada
En Septembre, 2012 (22:50 PM)Injuma
En Septembre, 2012 (12:55 PM)Deug
En Septembre, 2012 (18:29 PM)Bonne continuation, ces populations ont besoin de tous pour sortir de cette situation difficile.
Participer à la Discussion