"Je me présente, Mariam Touré, pour les intimes "Karaba", pour la plupart d'entre vous "Kahloucha" "Guirda Guirda". Je suis, officiellement, une Malienne (mais selon certains de vos dires, de nationalité "Africaine") qui vit depuis près de 3 ans en Tunisie ou pays européen pour d'autres.
En quittant mon pays il y a quelques années, je souriais à l'idée de découvrir cette Tunisie dont tout le monde parlait, le "Paris Africain", la "Dame de tous les éloges", le pays de tous les droits, la patrie de la liberté et de la tolérance. Hmmmmm naïf est celui qui met la charrue avant les bœufs.
Hélas, la phase d'émerveillement passée, je me suis rendu compte que de l'autre côté du miroir se cachait une face plus sombre, plus lugubre: une société infectée par le racisme. Infectée me direz-vous, un mot fort! Mais quel autre terme voulez-vous que j'emploie quand chaque jour passée en son sein est presque un calvaire, quand chaque mot, insulte, humiliation que l'on subit est un supplice, quand chaque regard haineux posé sur moi est un fardeau? "Infecté" serait plutôt un euphémisme.
Là vous me direz, "Tu ne devrais pas juger tout un pays pour les actions de certains". Je vous répondrai, "Certes, mais quand on se fait agresser devant des personnes qui ne disent rien, quand on se fait insulter devant des individus qui ne bougent pas, quand on est touché de façon déplacée dans un transport en commun devant des personnes qui en rient ou préfèrent ignorer l'action, que voulez-vous que je vous dise?" Pomme, orange, poire ou raisin, ce sont tous des fruits pour moi.
Au début, j'accusais l'ignorance, le non éveil des mentalités mais aujourd'hui, j'accuse les intellectuels qui sont au courant de tout ça mais ne mettent en place aucun moyen de les prévenir, j'accuse les intellectuels qui me disent "Ne te laisse pas faire Mariam, affrontes-les"...ohh vous savez, j'adorai mais je ne veux pas que mon père ait à payer des frais d'hôpitaux ou ma mère à pleurer mon décès.
Que seriez-vous si du jour au lendemain je décidais de m'en aller, d'amener avec moi les milliers d'euros qui permettent à votre économie de sortir la tête de l'eau? Que seriez-vous si du jour au lendemain mes frères et sœurs "Africains" faisaient la même chose et vous tournaient le dos? Que seriez vous si du jour au lendemain les éloges que j'ai une fois entendus sur vous devenaient des avertissements "N'y allez pas. Ils n'en valent pas la peine".
Ne prenez point mes mots pour une insulte, mon but ce n'est pas de vous insulter car si je décidais de vous rendre le quart des mots que vous m'avez jetés à la figure, 24h ne suffiraient point.
Prenez-les comme les cris d'une sœur perdue qui ne comprend pas en quoi sa couleur de peau est source de moquerie. Prenez-les comme la rage d'une sœur qui compte les jours qui la séparent de la délivrance, partir et ne plus jamais en entendre parler. Partir et ne plus jamais penser à revenir.
Prenez-les comme les larmes d'une soeur qui se rend compte qu'ils ont réussi à nous séparer. Plus qu'une guerre matérielle, ils ont créé une tumeur intellectuelle, sociale: le racisme, l'ignorance, la haine pour nous diviser.
Prenez mes mots comme ceux de tous ceux qui, comme moi, posent le pied sur le sol de l' " Ifrikiya" la tête pleine de rêves et en repartent le cœur plein de déceptions......."
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
113 Commentaires
Xxx3
En Octobre, 2014 (09:08 AM)Racisme
En Octobre, 2014 (09:09 AM)J'adhere
En Octobre, 2014 (09:12 AM)Poulo95
En Octobre, 2014 (09:24 AM)Bourba Jolloff
En Octobre, 2014 (09:33 AM)Dofbudofoul
En Octobre, 2014 (09:45 AM)Peu etre ton approche (Mariam) fera des echos...j'espere juste que les journaux tunisiens vont publier l'article.
C'est juste terrible ce que l'on vit dans ces pays-amis (coomme diraient les marocains)...pour moi, ca etait pire que en Europe et pire que partout ailleurs ou je suis passe (j'ai vecu (i.e. plus de 6 mois) dans 2 pays europeens et 2 pays d'amerique du nord)...DOMMAGE
Soukholi
En Octobre, 2014 (09:52 AM)Sod
En Octobre, 2014 (09:53 AM)C'est la triste réalité.
M
En Octobre, 2014 (09:55 AM)Detunis
En Octobre, 2014 (09:56 AM)Jamrek
En Octobre, 2014 (10:08 AM)Tu trouves que l'Afrique Noire n'a pas d'excuse pour son retard mais tu trouves des excuses au racisme.
Certains pays africains ont amorcé leur transition démographique. Certains pays africains sont émergents.
Respectons nous les uns les autres.
Abou Fatou
En Octobre, 2014 (10:08 AM)Vous ne nous ferez pas Haïr les Arabes, se sont nos frères en Islam !!!
Mounos
En Octobre, 2014 (10:09 AM)Janus
En Octobre, 2014 (10:09 AM)Arrêtez de pleurnicher. Dès que quelqu'un vous regarde vous dites déjà qu'il est raciste.
Janus
En Octobre, 2014 (10:10 AM)La schizophrénie est un trouble psychique se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec d’autres individus, ce qui entraîne des comportements et des discours bizarres, parfois délirants.
Elle se manifeste souvent au début principalement par un sentiment d'étrangeté, une bizarrerie, des intérêts étranges, ésotériques, des incohérences dans le discours, un manque de motivation, des troubles de concentration, parfois un sentiment de persécution. Ceci peut aboutir au développement d'un délire paranoïde. On retrouve une désorganisation de la pensée et du discours. Dans 20 à 30 % des cas, la personne peut avoir des hallucinations, surtout auditives. Ces voix imaginaires (souvent les mêmes), parlent au malade pour commenter ses actes et ses choix. La schizophrénie engendre des dysfonctionnements qui évoluent avec des phases aiguës et des phases quasi asymptomatiques.
La paranoïa est un trouble mental manifesté par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu'à un point d'irrationalité et de délire (délire paranoïaque). La pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus (jalousie, délires, etc.). Historiquement, cette caractérisation a été utilisée pour décrire un état délirant.
La paranoïa n'est pas un trouble anxieux mais une psychose. Elle implique essentiellement, non pas un sentiment d'angoisse ou de peur, mais des dérèglements de la pensée (jugement faussé, erroné) dont le malade n'a que rarement conscience.
Le trouble de la personnalité paranoïaque et la psychose paranoïaque. La personnalité sensitive est un type de personnalité paranoïaque marqué par un sens élevé des valeurs morales, l'orgueil (une haute estime de soi-même, qui conduit à se considérer comme jamais suffisamment reconnu à sa juste valeur)
Thiessois
En Octobre, 2014 (10:12 AM)H
En Octobre, 2014 (10:20 AM)arrêtez de vous plaindre des autres
supportez les humiliations ou restez chez vous vous n'avez rien a gagner a rester chez des
gens qui ne vous respectent pas respectez vous
seul le travail libère l'homme nous aimons trop la facilite
restons chez nous et faisons bouger les choses personne ne le fera a notre place
quesceque un tunisien a de plus qu'un senegalais
Lamtooro
En Octobre, 2014 (10:24 AM)Moi meme j ai ete en tunisie , dans une ville qui s apelle Sousse.TOUT ce que vous avez dit est une realite chez eux.Tout ce comportement tunisien est tout simplement du a une forte fristration de leur vie quotidienne. 11 annees en tunisie ce n est pas 11 mois. j ai appris beaucoup de la vie puisqu'aux premiers mois de ma presence dans ce pays je ne faisais que me bagarrer a cause de ces genres d insultes que vous avez enumerees. IL n ya pas quelqu'un qui connait mieux que moi ce pays DIFFICILE pour nous etrangers noirs. eh bien la seule solution que vous pourriez adopter ce sont les conseil du poste Numero 3.
Malang Sakho
En Octobre, 2014 (10:25 AM)MES AMIS POURQUOI SOMMES-NOUS SI NIAIS NOUS LES NOIRS ? ON DIRAIT MÊME QUE L'ON A PAS CONFIANCE EN NOUS,QUE L'ON NE PEUT RIEN FAIRE TANT QUE NOUS N'AVONS PAS ASSOCIER LES BLANCS DANS NOS PROJETS?ET PIRE SI ON EST CHOISIT POUR COIFFER UNE SOCIÉTÉ OU INSTITUTION OU UN PAYS ON S'EMPRESSE DE PILLER ""NOTRE PROPRE 'MAISON'(pays) ET CELA AVEC LA COMPLICITÉ DU BLANC QUI SE MOQUE ÉPERDUMENT DE NOTRE ESSOR POURVU QUE LUI SE FASSE LES POCHES PLEINES ET PUISSE ALLER VIVRE UNE VIE PAISIBLE DANS UNE DE CES ÎLES PARADISIAQUES ET LAISSE CET AFFREUX AFRICAIN RENDRE COMPTE SEUL DEVANT SES FRÈRES QU'IL A TRAHIT ...
M
En Octobre, 2014 (10:32 AM)M
En Octobre, 2014 (10:33 AM)Deugg_nekhoul
En Octobre, 2014 (10:48 AM)Plus raciste qu'un arabe tu meurs. Ces dans les pays arabes que l'on voit jusqu'à présent des pratiques esclavagistes. Heureusement que le Prophète (PSL) a été envoyé chez les Arabes pour les humaniser, sinon je ne voit comment ils (ceux qui pratiquent l'Islam je veux dire) pourront atteindre le Paradis. je les conseille d'aller lire Masaalikul Jinaan ou les "Itinéraires du Paradis" de Serigne Touba (Xaadimu Rasuul), ils sauront que:
"L'homme le plus estimé auprès d'Allah, est celui qui le craint le plus, sans discrimination d'aucune sorte."
"La couleur de la peau ne saurait être cause de l'idiotie d'un homme ou de sa mauvaise compréhension."
Lux
En Octobre, 2014 (10:57 AM)On trouve en Afrique noire d'aussi bonnes écoles et à moindre coût !
Pourquoi risquer sa vie et vivre ses humiliations dans ces pays ou le racisme est courant et tolère ?
Salam
Youbi
En Octobre, 2014 (10:59 AM)Bababe
En Octobre, 2014 (11:00 AM)Oeuvrons pour acquerir notre independance, finissons en avec ces types dirigeants et systeme de gouvernance imposes par le colon pour continuer a nous exploiter, donnons une bonne education et du travail a notre jeunesse (ne sommes nous pas le continent le plus riche); alors notre dignite sera retrouvee.
La science est partie d'ici (les vestiges du sud-ouest du senegal, le sigui des dogons...). La boucle est entrain d'etre bouclee. La science revient entre nos mains, les mains d'un peuple qui n'a jamais agresse, envahi, colonise, exterminer d'autres peuples.
Senegal En Danger
En Octobre, 2014 (11:06 AM)Abdou-le-noir
En Octobre, 2014 (11:10 AM)De toute manière, je le leur rends bien. Des coups de poing dans la gueule ils en ramassent ici en France à chaque fois qu'il y'a un mot déplacé ou un regard provocateur à mon égard.
Résultat des courses: Respect total.
Deug
En Octobre, 2014 (11:12 AM)Aloha
En Octobre, 2014 (11:19 AM)Ils attestent leur foi mais ne respectent même pas un point qui est très important dans la foi.. L'AMOUR POUR SON
FRÈRE DE RELIGION quelle soit sa race.
des ordures à l'état brut, j'entends souvent au Maroc, Tunisie etc...des blacks qui se font humilier dans la rue... insulte, crachat, regard de mépris et j'en passe....
Bon sang faisons pareil chez nous, tu vois içi des sales arabes qui lézardent tranquille sr nos plages sans être inquiétés...
Tu croises un blanc il te sourit ou te passe un bonjour...mais les sales arabes racistes comme ils ne sont pas chez eux peinent même à te regarder tellement ils détestent les noirs..ils sont là que pour bouffer notre économie.
Y'en a marre de ces connards je ne généralise pas car y'en a même s'il n'aime pas les black font du Masla par crainte de Dieu.
True VÉritÉ
En Octobre, 2014 (11:25 AM)Takou
En Octobre, 2014 (11:27 AM)Et vous avez entierement raison. Il est tres difficile de supporter cette forme de racisme aggressive que nous retrouvons principalement dans certains pays arabes.
Je prefere la forme discrete et muette du racisme. Il est possible de la transformer en force a son niveau personnel. Elle nous oblige au depassement personnel.
G
En Octobre, 2014 (11:44 AM)Africain
En Octobre, 2014 (11:59 AM)Mame Boye
En Octobre, 2014 (12:03 PM)Youbi
En Octobre, 2014 (12:05 PM)Deume
En Octobre, 2014 (12:07 PM)Vivel'afrique
En Octobre, 2014 (12:16 PM)Jamrek a répondu à son prédécesseur qui fait du "hors sujet" en plus d'une simplification et d'un réductionnisme outranciers des problèmes africains. Le" témoignage" lui parle de comportements condamnables, mais il esquive le sujet en disant aux Africains de réduire le nombre de leurs enfants et de rester chez eux... Un ignorant de l’évolution démographique des peuples du monde entier. On ne peut certes pas dire que c’est vain de faire prendre conscience aux individus des problèmes de la famille nombreuse… mais ce n’est pas là le fond de la réflexion démographique (il faut un changement des structures sociales et des mentalités) et encore moins l'objet de ce débat.
Depuis maintenant 13 siècles et demi, certains intellectuels faisant figures de proue de l'impérialisme arabo-musulman ont inventé, bien avant les Européens, une image du nègre destiné à l'opprobre éternel de l'esclavage (en falsifiant les données de l’ancien testament). Pour le moment, dans aucun pays arabo-musulman, on n'observe une réflexion de fond pour impulser une catharsis appropriée afin de "soigner" cette blessure historique (venant des intellectuels arabo-musulmans et arabisants africains). Bien au contraire les Arabes veulent créer un nouvel impérialisme culturel pour contrer celui des Occidentaux, des Chinois et autres pays émergents avec comme objectif de renforcer leur emprise sur l'Afrique... Les pays du Maghreb, (y compris le Soudan et la Mauritanie) ne se pensent et a fortiori n’agissent comme des Africains. Ils se comportent comme étant hors de l'Afrique.... Quant au royaume saoudien, il coupe les mains des Africains proportionnellement plus que le reste de la population pour les mêmes menus larcins.... Faute de régimes démocratiques et d'intellectuels réellement de gauche dans ces pays, le comportement des Arabo-musulmans envers les populations de l'Afrique sud-saharienne reste problématique. Pourtant si on enlève les razziés qui s'ignorent (peau noire masques blancs...) les Berbères et autres populations autochtones non arabes dans ces pays, il ne restera pas grand monde pour pouvoir se dire réellement arabe... C'est comme si les Sénégalais "ex-colonisés" par la France se disaient Français... en adoptant la langue et la religion de leurs maîtres. IL FAUT DECOLONISER L'ESPRIT DE CES AFRICAINS QUI S'IGNORENT....
Tidaoui
En Octobre, 2014 (12:17 PM)Vivel'afrique
En Octobre, 2014 (12:20 PM)suite................Les pays du Maghreb, (y compris le Soudan et la Mauritanie) ne se pensent et a fortiori n’agissent comme des Africains. Ils se comportent comme étant hors de l'Afrique.... Quant au royaume saoudien, il coupe les mains des Africains proportionnellement plus que le reste de la population pour les mêmes menus larcins.... Faute de régimes démocratiques et d'intellectuels réellement de gauche dans ces pays, le comportement des Arabo-musulmans envers les populations de l'Afrique Sud-saharienne reste problématique. Pourtant si on enlève les razziés qui s’ignorent (peau noire masques blancs...) les Berbères et autres populations autochtones non arabes dans ces pays, il ne restera pas grand monde pour se dire réellement arabe... C'est comme si les Sénégalais "ex-colonisés" par la France se disaient Français... en adoptant la langue et la religion de leurs maîtres. IL FAUT DECOLONISER L'ESPRIT DE CES AFRICAINS QUI S'IGNORENT....
A Mame Boye
En Octobre, 2014 (12:23 PM)Tamdiang
En Octobre, 2014 (12:32 PM);
Ta Soeur Noir
En Octobre, 2014 (12:45 PM)Beliti Timfa
En Octobre, 2014 (12:48 PM)Abou Fatou
En Octobre, 2014 (12:51 PM)Sen De Bamako
En Octobre, 2014 (12:57 PM)Homlibr
En Octobre, 2014 (13:04 PM)pour ma part ce n'est pas seulement du racisme mais plutot une haine viscerale quon se vous les uns les autres tant qu'on est pas de la meme famille,race,religion ou je ne sais kelle autre entite.j'ai lu ici meme klk'un s'en prendre a mame diarra simplement parce ke c'est le pseudo mame diarra ,comme un intello de haut rang nomme madialis en a fait autant avec cette meme mame diarra en employant une figure de style lui permettant d'abreuver d'injures a satiete la bonne dame.continuons de denoncer peut etre bien qu'un jour on se rendra compte que du nord au sud d'est en ouest,les hommes par dela la couleur de la peau sont tous des freres et que nous sommes tenus au respect et a l'amour de son prochain.
un seul regret,je crains que le crime odieusement crapuleux de thies ma ville natle soit range dans ce desordre.merci pour tout.courage la petite guirda guirda je te souhaite d'etre un jour tres prochain ambassadrice du mali en tunisie,tu verras combien les humains peuvent changer de comportement et d'humeur surtout quand ca leur est favorable.
Abou Fatou
En Octobre, 2014 (13:13 PM)Guizzo
En Octobre, 2014 (13:14 PM)Nique Le Mahgreb
En Octobre, 2014 (13:16 PM)Farida
En Octobre, 2014 (14:24 PM)M'nèmty Handicap
L'Association Tunisienne de Soutien des Minorités
Dembayoro
En Octobre, 2014 (14:49 PM)Usa
En Octobre, 2014 (15:17 PM)Kouraka
En Octobre, 2014 (15:28 PM)Mauritanie Negro
En Octobre, 2014 (15:36 PM)Karim Cisse
En Octobre, 2014 (15:42 PM)Arabe
En Octobre, 2014 (16:25 PM)@@mamediarra
En Octobre, 2014 (16:52 PM)titen
Mounos
En Octobre, 2014 (17:18 PM)Wne Oumar
En Octobre, 2014 (17:30 PM)bonets blancs ou blancs bonnets pareils. Ils sont tous parasites infecteurs donc bons a etre elimines de la planete pour redonner la paix au monde........
Wane Oumar Bis
En Octobre, 2014 (17:41 PM)Gaynaako Paabi
En Octobre, 2014 (17:57 PM)Christ
En Octobre, 2014 (18:18 PM)Paco
En Octobre, 2014 (18:59 PM)Musulman En Désarroi !
En Octobre, 2014 (19:06 PM)Je suis musulman et je voudrais savoir si rentrer dans une BRASSERIE qui vend de la bière alcoolisée et non alcoolisée aussi ,mais si on y rentre dans cette brasserie pour y consommer de la bière non alcoolisée , ce geste serait -il un péché au regard des préceptes de l'islam ?
En sachant en occident les supermarchés vendent de l'alcool en plus de nos aliments courants de base , et pourtant en tant que musulmans , on y rentrent et faire nos courses , est ce le même cas que de consommer de la bière non alcoolisé dans une brasserie à coté des bières alcoolisées !
Merci de me répondre !
Convaincu
En Octobre, 2014 (19:24 PM)Solution
En Octobre, 2014 (19:59 PM)- CECI VA AIDER A DIMINUER L 'EMIGRATION . L AFRICAIN N AURA PAS BESOIN DE SORTIR DE SON CONTINENT .
LE MAITRE MOT , LA SOLUTION C EST : DEVELOPPEMENT DU CONTINENT .
Lost Boyz
En Octobre, 2014 (20:18 PM)Ne Cherchez Pas Loin
En Octobre, 2014 (20:42 PM)Thiessois
En Octobre, 2014 (21:09 PM)Fi
En Octobre, 2014 (22:46 PM)Un Ancien De Tunisie
En Octobre, 2014 (00:42 AM)Au finish moi j'ai gardé de la Tunisie de trés beaux souvenirs:
une famille tunisienne aisée de la haute bourgeoisie qui m'a adopté et qui m'a aidé pendant les moments difficiles. Quand je suis resté un an sans bourse, j'ai reçu d'un ami tunisien menseuellement l'équivalent de cette bourse et quand j'ai reçu le rappel et que j'ai voulu rembourser il m'en a fait cadeau( je dis bien un an de bourse)
la faculté où j'étais le capitaine entraineur de l'équipe de football seul noir de l'équipe mais tous les autres se soumettaient à mon autorité.
le quartier où j'habitais qui m'avait adopté et où le dimanche matin je jouais au foot avec les jeunes du quartier.
les filles tunisiennes qui sont tombées amoureuses de moi
les amis que j'ai eu en Tunisie et certains viennent me rendre visite au Sénégal.
Pour cela j'ai fait l'effort de m'intégrer, de parler la langue, d'échanger et de surprendre mais aussi en étant ferme, en rendant les coups quand ça valait la peine et faisant semblant de ne rien entendre parfois.
le racisme tunisien n'est pas méchant et n'est pas agressif; c'est plus de l'ignorance qu'autre chose. parfois c'est tout simplement qu'ils veulent te parler mais ne savent comment faire.
dans cette vie j'ai deux vrais amis: l'un est sénégalais et l'autre est tunisien.
Grigny
En Octobre, 2014 (07:54 AM)Boga
En Octobre, 2014 (08:14 AM)Omzo
En Octobre, 2014 (08:42 AM)Peuple Maudit
En Octobre, 2014 (09:41 AM).....................
En Octobre, 2014 (10:31 AM)Fifi
En Octobre, 2014 (10:36 AM)Lili
En Octobre, 2014 (11:06 AM)Lili
En Octobre, 2014 (11:18 AM)Creature
En Octobre, 2014 (18:27 PM)........................
En Octobre, 2014 (18:42 PM)JE N´ÉPROUVE AUCUNE COMPASSION, JE SUIS DÉGOÛTÉ.........
DEPUIS DES DÉCENNIES NOUS DISONS ET RÉPÉTONS LA MÊME CHOSE POUR RIEN.
J´AI ÉTÉ PLUSIEURS FOIS EN TUNISIE(dans les années 80) AU MAROC, EN LYBIE.....BIEN AVANT L´EXISTENCE D´INTERNET.
DEPUIS L´EXISTENCE DE SENEWEB (1998) DES SÉNÉGALAIS ET NÉGRO-AFRICAINS QUI ONT ÉTÉ DANS CE PAYS ET DANS LES PAYS MAGHRÉBINS EN GÉNÉRAL N´ONT CESSÉ DE TIRER LA SONNETTE D´ALARME ET D´ALERTER L´OPINION DE LEUR PAYS, POUR QUE LES PARENTS SOUCIEUX DE L´AVENIR DE LEURS ENFANTS N´Y ENVOIENT PAS LEUR PROGÉNITURE MAIS.................... RIEN
BIENTÔT D´AUTRES NÉGRO-AFRICAINS IRONT DANS CE PAYS ET VONT NOUS CHANTER LA MÊME CHANSON.
LE MAL; AU LIEU DE POSER LE PROBLÈME ET DE TROUVER UNE STRATÉGIE COMMUNE DE LUTTE,
DES IDIOTS; DES FANATIQUES RÉLIGIEUX.... SOUTIENNENT CES IDIOTS AU NOM DE LA SOLIDARITÉ ISLAMIQUE comme (BEN CHEIKH....). UNE MALADE MENTALE QUI PÉTEND ÉTUDIER LA PHYSIQUE en france (OSEZ LE CLITORIS) VA MÊME JUSQU´À DÉLAISSER LE THÉME POUR S´ATTAQUER AUX MOURIDES, AUX CATHOLIQUES et autres africains....
UNE BONNE RÉLIGION CRÉDIBLE NE DOIT PAS ÊTRE FONDÉE SUR LE RACISME; L´ESCLAVAGISME
JE N´AI JAMAIS VU UN NOIR QUI A VÉCU DANS UNE SOCIÉTÉ ARABE ET LA QUITTE, FAIRE L´APOLOGIE DE CETTE DERNIÈRE.
NÉGRO-AFRICAINS, OUVREZ LES YEUX NOUS N´AVONS PAS ÉTÉ VENDUS EN ESCLAVES, COLONISÉS ET MÉPRISÉS AUJOURD´HUI PARCE QUE NOUS SOMMES INTELLIGENTS.
CONTINUONS À CROIRE, IMMITER ET/OU NOUS BATTRE POUR DÉFENDRE LES IDÉOLOGIES DES AUTRES...
NOUS RESTERONS TOUJOURS LES DERNIERS ET LA RISÉE DU MONDE.
*bataille des communistes contre les capitalistes (Sekou Touré contre Ouphouet Boigy+ Senghor), (Jonas Sawimbi conter Éduard do Santos)(Ibrahima Séne PIT- contre la majorité des sénégalais),
*bataille fanatisme islamique contre monde libre (ben cheikh, osez le clitoris, E.I; Al Quaida, AQMi.... contre
le monde libre)
On peut bien pratiquer sa réligion sans importuner les autres, sans vouloir à tout prix déranger les autres par les moyens modernes de la technique comme hauts-parleurs....prises d´otages, guerre sainte.
...La folie religieuse des Africains est vraiment inquiétante, à mon avis la religion est la pire des chose qui contribue à détruire la vie des hommes sur terre. Les religieux sont les plus grands menteurs de l'humanité, des êtres humains qui passent toute leur vie à raconter des choses dont ils n'ont aucune certitude. Les africains utilisent la religions pour masquer leur méconnaissance des problèmes réals; à défaut de pouvoir regarder la réalité en face on s'en détourne pour se projeter sur une vie imaginaire divine, une belle manière pour toute personne irresponsable de se refaire une "vie" imaginaire à coté de la vraie vie!!!
La seule vrai religion s'appel LA MORALE. si vous avez de la morale vous êtes religieux sinon vous êtes un vendu!!!!
Le Sénégal est devenu un pays très dangereux sous la domination des menteurs religieux. le peule complètement déboussolé sans aucune référence fiable. réveillez vous , la religion c'est de la science fiction.
...........................
En Octobre, 2014 (18:44 PM)NÉGRO-AFRICAINS, OUVREZ LES YEUX NOUS N´AVONS PAS ÉTÉ VENDUS EN ESCLAVES, COLONISÉS ET MÉPRISÉS AUJOURD´HUI PARCE QUE NOUS SOMMES INTELLIGENTS.
CONTINUONS À CROIRE, IMMITER ET/OU NOUS BATTRE POUR DÉFENDRE LES IDÉOLOGIES DES AUTRES...
NOUS RESTERONS TOUJOURS LES DERNIERS ET LA RISÉE DU MONDE.
*bataille des communistes contre les capitalistes (Sekou Touré contre Ouphouet Boigy+ Senghor), (Jonas Sawimbi conter Éduard do Santos)(Ibrahima Séne PIT- contre la majorité des sénégalais),
*bataille fanatisme islamique contre monde libre (ben cheikh, osez le clitoris, E.I; Al Quaida, AQMi.... contre
le monde libre)
On peut bien pratiquer sa réligion sans importuner les autres, sans vouloir à tout prix déranger les autres par les moyens modernes de la technique comme hauts-parleurs....prises d´otages, guerre sainte.
...La folie religieuse des Africains est vraiment inquiétante, à mon avis la religion est la pire des chose qui contribue à détruire la vie des hommes sur terre. Les religieux sont les plus grands menteurs de l'humanité, des êtres humains qui passent toute leur vie à raconter des choses dont ils n'ont aucune certitude. Les africains utilisent la religions pour masquer leur méconnaissance des problèmes réals; à défaut de pouvoir regarder la réalité en face on s'en détourne pour se projeter sur une vie imaginaire divine, une belle manière pour toute personne irresponsable de se refaire une "vie" imaginaire à coté de la vraie vie!!!
La seule vrai religion s'appel LA MORALE. si vous avez de la morale vous êtes religieux sinon vous êtes un vendu!!!!
Le Sénégal est devenu un pays très dangereux sous la domination des menteurs religieux. le peule complètement déboussolé sans aucune référence fiable. réveillez vous , la religion c'est de la science fiction.
..........................
En Octobre, 2014 (18:51 PM)La seule vrai religion s'appel LA MORALE. si vous avez de la morale vous êtes religieux sinon vous êtes un vendu!!!!
Le Sénégal est devenu un pays très dangereux sous la domination des menteurs religieux. le peule complètement déboussolé sans aucune référence fiable. réveillez vous , la religion c'est de la science fiction.
Omar
En Octobre, 2014 (18:52 PM)Sénégalais Pur Et Fier
En Octobre, 2014 (18:52 PM)Di&abo
En Octobre, 2014 (20:16 PM)Tomodachi
En Octobre, 2014 (00:14 AM)Adou
En Octobre, 2014 (02:06 AM)Jai Fait
En Octobre, 2014 (06:24 AM)Lili
En Octobre, 2014 (10:18 AM)Sambalam
En Octobre, 2014 (12:56 PM)Ilssttouslesmeme
En Octobre, 2014 (19:49 PM)Mamadou Yaya Ly
En Octobre, 2014 (16:10 PM)Maako Wak
En Octobre, 2014 (20:05 PM)Regard
En Octobre, 2014 (13:48 PM)Furaxe
En Octobre, 2014 (17:50 PM)Les arabes sont la pire de ttes les espèces.
As De Pique
En Octobre, 2014 (10:37 AM)Delasuza
En Octobre, 2014 (11:03 AM)Bill
En Octobre, 2014 (10:23 AM)Lol
En Octobre, 2014 (13:39 PM)Lol
En Octobre, 2014 (13:42 PM)Moi
En Octobre, 2014 (15:44 PM)Ce qu'il faut c'est que tout le doit être conscien du danger pour ne pas partir.
Ya pas mieux que son pays!!!
Babatchite
En Octobre, 2014 (18:50 PM)Je connais un vrai marabout africain, très efficace. Il m'a aidé à sauver mon mariage, et à avoir du travail. Par ce message, j'invite toutes les personnes, hommes et dames, vous qui avez des problèmes et qui avez besoin d'aide, je vous pris de le contacter, afin qu'il puisse vous aider a améliorer votre vie, quelques soit le problèmes. Voici son numéro de téléphone: 00229 68 79 87 17 ou vous pouvez l'écris par mail: [email protected]
Sbk
En Octobre, 2014 (20:14 PM)Mimi
En Octobre, 2014 (22:58 PM)Vous s'avez très bien que le les nars sont extrêmement racistes mais cela n'engage qu'eux
Ce qui m'inquiète c'est pourquoi nous les noirs on doit subir ces barbaries
Si j'avais le pouvoir de décision je n'autoriserai à aucun sénégalais de mettre les pieds dans un pays nars
Et le problème sera réglé
Et aussi en profiter pour chasser tous les nars du SENEGAL et le problème est réglé
Je les méprise ces salopards de nars
Fourbes que vous êtes
dégelasse que vous êtes
Animale que vous êtes
homosexuel que vous etes
Et pour conclure je vous déteste vous les nars
Allez bruler en enfer
Chim
En Octobre, 2014 (14:54 PM)Papa Sambare Ndour
En Octobre, 2014 (08:59 AM)Serigntoubatoubeul
En Octobre, 2014 (08:41 AM)Taraschok
En Octobre, 2014 (13:59 PM)autres frères et soeurs humains!Hitler l'a bien démontré en europe centrale,comme les blancs sud.africains ont appliqués leur apartheid;a la création des USA,on a vu ce que les irlandais,
les anglais,écossais,polonais,francais,allemands italiens espagnols ont fait au indiens,ils les ont tous
décimés!sans compter ce que le KKKlan a fait des noirs en amérique!satan,qu'il soit un satan blanc!
noir! rouge! vert!bleu!..etc.. ne peut pas aimer!c'est absolument impossible!c'est l'esprit du mal absolu!les racistes sont très malheureux;ils vivent dans un monde non pluraliste,très réduit sur
tout les plans;et le racisme se soigne!plusieurs racistes mêmes les plus enracinés,ont reussit à se
libérer de cette diabolique doctrine de satan,qui est le racisme*Seul le Bon Dieu est amour!il est
non-raciste; < Aime le prochain,comme tu t'aimes toi-même ! > les intellectuels africains,et du
monde entier,et les administrations internationales,doivent casser le racisme ,avec tous les moyens
possibles,pour le bien des générations futures* Vive,l'Amour ,et l'union des peuples frères terrestres*
Assi
En Octobre, 2014 (17:59 PM)Youssouf Cisse
En Octobre, 2014 (20:07 PM)Ndiour
En Novembre, 2014 (00:34 AM)They tucking terrorist. I only passé ones in Arab country travelling from Sydney to west Africa but never again
In my life time.
Anonyme
En Janvier, 2017 (02:59 AM)Participer à la Discussion