C'est la mesure la plus mise en exergue dans les comptes rendus de presse du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2019 : Le président de la République, Macky Sall, a "instruit le Ministre des Affaires étrangères à mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques, en vue d'une plus grande rationalité dans leur octroi", précise le communiqué, qui met ainsi un terme à la validité de ces titres de voyage privilégiés, souvent objet de moult convoitises.
Il est de notoriété publique que, hormis les ayants-droits, connus de tous, pour avoir comme point commun d'être encore en exercice dans de hautes fonctions gouvernementales, diplomatiques, parlementaires et militaires, la prorogation ou le renouvellement dudit passeport, délivré à des citoyens en raison de leurs fonctions officielles antérieures, est régi par le décret n°78-021 du janvier 1978 (modifié par la loi n° 90-934 du 27 août 1990). Ce décret énumère expressément ces personnalités pouvant (si tant est qu'elles en formulent la demande) prétendre audit passeport :
- les anciens chefs d'État;
- les anciens chefs de gouvernement;
- les anciens ministres des Affaires étrangères.
Le chef de l'État en exercice ayant toujours le dernier mot, après avis du ministre chargé des Affaires étrangères. Sinon, AUCUNE autre personnalité ayant précédemment occupé des fonctions étatiques n'est prévue par le décret. Même les anciens président d'institutions (Assemblée nationale, Sénat, etc.,) et les anciens ministres ne sont pas des ayants-droits. Ils ne peuvent obtenir un passeport diplomatique que sur DÉROGATION SPÉCIALE accordée par le président de la République, seul habillé à cet effet.
Une œuvre humaine n'étant jamais parfaite, ce décret peut bien être amélioré. Mais, il n'empêche que dans un pays aussi "turbulent" que le nôtre, il n'est pas inutile, de temps à autre, de donner un énergique coup-de-pied dans la fourmilière, pour remettre les compteurs à zéro. Car, c'est révéler un secret de Polichinelle que de dire que ce précieux document de voyage fait souvent l'objet d'un trafic honteux, sous nos cieux. Où il peut se monnayer sous le manteau (même à des non-Sénégalais) entre 2 et 6 millions de francs cfa. Et le drame est que les "récipiendaires" n'en font pas souvent un usage catholique. Tout le monde se souvient de cette scandaleuse découverte du cadavre d'une Chinoise de 32 ans, repêché sur les berges de la Seine, en France, le 31 juillet 1998, et qui portait curieusement par devers elle un passeport diplomatique sénégalais (délivré à Dakar le 24 décembre 1997). L'autopsie révéla qu'elle avait reçue 9 coups de poignard !
Cette rocambolesque histoire de passeport diplomatique sénégalais retrouvé sur un cadavre chinois, et qui faisait les choix-gras de la presse française - qui n'hésitait pas à parler de "collusions entre mafia chinoise et hauts dignitaires du Sénégal" - avait indigné de nombreux compatriotes.
C'est pour cela que des mesures inopinées, à l'instar de celles que vient de prendre le chef de l'État, ne sont pas tout-à-fait inutiles, pour couper l'herbe sous les pieds à d'éventuelles manœuvres indélicates, qui pourraient encore ternir l'image de notre pays à l'étranger. Par contre, la dérogation présidentielle pourrait bien inclure les maires, les présidents de conseils départementaux, les khalifes généraux, et le chef de l'Église catholique. Mais surtout ces patrons des élus locaux, qui se verront conférés plus d'efficacité dans leurs déplacements internationaux, dans le cadre de la "coopération décentralisée".
Mame Mactar Guèye
<21>[email protected]
13 Commentaires
Sek
En Avril, 2019 (20:05 PM)Pour revaloriser ce document, il faut limiter les ayant droits et les dérogations.
C'est l'UNION Européenne et les US qui ont sommé et menacé le Sénégal de mettre de l'ordre sur les Passeports Diplomatiques car sinon ils vont refuser, bloquer l'entrée dans leurs territoires de tous voyageurs sénégalais détenteur de ce Passeport Diplomatique sénégalais et le renvoyer chez lui au Sénégal.
Mais Macky et Cie essayent de nous faire croire le contraire. Et sans ces menaces, le bordel allait continuer et les passeports diplomatiques allaient continuer d'être distribuer comme d'habitude.
Diaraaf
En Avril, 2019 (20:54 PM)Il faudrait surtout non se batte pour k aller même en France ne demande pas un visa.
Il faudrait kon y arrive sinon il faut donner à tous le passeport diplomatique. Wade a bien fait sur ce coté là.
Il a pu contourner ces histoires et c une bonne chose surtout pour l'économie pour la rentrée des devises c important
Anonyme
En Avril, 2019 (00:04 AM)Macky est un peureux grand tapeette
Proofreader
En Avril, 2019 (11:06 AM)je déteste l'utilisation du verbe instruire dans un tel contexte ! on devrait dire : Macky Sall a donné des instructions au Ministre des Affaires étrangères (...)
le Président Senghor s'en retournerait dans sa tombe ! nous prenons tellement de liberté avec la langue française ! simple is beautigul !
Taisez-vous
En Avril, 2019 (12:50 PM)Heuche
En Avril, 2019 (15:07 PM)Le pouvoir est sucré en Afrique. Juste un poste il la fermée.
Vivement qu'il retourne à Montréal recommencer son travail pour raconter lea dérives de Maty sale durant ces 7 ans.
Heu
En Avril, 2019 (15:18 PM)En 2012, par accident maty devient président du Ndoumbelane et jules rentre au bercail avec des larmes de crocodile sous prétexte qu'il était nostalgique de son pays de naissance.
Après 7 ans de noces, comme le pouvoir africain est partage de gâteau, ce maty lui attache le bonbon dans sa bouche.
Comme tous les 2 sont des ingrats, on espère que jules va reprendre ses activités de calomnies, usurpation, mensonge...
Vivement qu'il reprenne ses délires dans dëg deug...
Participer à la Discussion