Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

A Quand Le Procès Adji Sarr Vs Ousmane Sonko? (Par Seydou Nourou Niass)

Single Post
A Quand Le Procès Adji Sarr Vs Ousmane Sonko? (Par Seydou Nourou Niass)
Le sang a beaucoup coulé lors des manifestations du mois de mars dernier. Dans cette histoire qui a tristement défrayé la chronique,  ainsi appelée l’affaire Adji Raby Sarr / Ousmane Sonko.

Le sang a beaucoup coulé à et des larmes aussi. .Rappelons simplement qu’il s’agissait à la base d’une visite dans un salon de massage où le leader politique s’était rendu nuitamment en période d’état d’urgence et à l’heure du couvre-feu. De fil en aiguille, cette visite s’est transformée en une véritable affaire de mœurs.

Ousmane Sonko un homme politique sénégalais vu par certains comme le principal opposant du président de la république Macky Sall a été accusé de viol et de menace de mort par la jeune masseuse Adji Sarr, âgée de 21ans. Cette affaire privée au départ est devenue publique par le statut de l’homme politique et a été largement commentée par les uns et des autres. Elle et a fini par plonger le pays dans un chao total.

Il faut reconnaître qu’il subsiste des zones d’ombre en plus des moyens disproportionnés utilisés. Des manifestants furieux se  sont attaqués à des magasins, des boutiques, des stations services, ils ont incendié des voitures, des maisons de presse des biens publics et privés etc… Bien des choses ont été saccagées par des manifestants considérés comme des pro-Ousmane Sonko. Et ce, après l’arrestation du leader de pastef les patriotes. Des émeutes qui ont causé la mort de plus de treize personnes, des jeunes essentiellement.

Le mis en cause avait déclaré dès le départ qu’il ne déférerait pas à la convocation du juge du 8em cabinet en raison d’abord de son immunité parlementaire et ensuite ’il l’estimait non-indépendant. Avant de revenir à de meilleurs sentiments.

Depuis l’éclatement de cette affaire Ousmane Sonko n’arrête pas de crier à un complot ourdi contre lui. Il soutient que les Pv de la gendarmerie, les témoignages des personnes citées dans cette affaire ainsi que le certificat médicale démontent qu’il y’a pas eu viol. Pourquoi alors attendre autant de temps afin qu’il soit jugé et rétablir la vérité des faits ? Et  ne serait-ce que pour la mémoire des victimes, le droit doit être dit.

Après une garde à vue de soixante-douze heures et sa mise sous-contrôle judiciaire, les choses ne semblent pas bouger.

Qu’attendent les autorités judiciaires pour vider cette affaire et surtout nous édifier avant les élections locales prévues le 23 janvier 2022 ? C’est le temps pour la justice de montrer au monde entier qu’elle est indépendante. Autrement, le contraire donnerait raison au député Ousmane Sonko et à tous ceux qui martèlent qu’il y’a une mainmise de l’exécutif dans le fonctionnement de la justice de notre pays.

Les seules victimes dans cette affaire sont les jeunes qui ont perdu la vie, les autres blessés et certains encore en prison. Des  gens qui ont perdu leurs biens sans pour autant être dédommagés. Qu’en sera-t-il d’Adji Sarr qui ne peut plus se déplacer librement? De Ndeye Khady Ndiaye la propriétaire de sweet beauté contrainte de déménager voir fermer son salon ou de l’ex Capitaine Oumar Touré qui a été radié le 17 juin dernier par le chef de l’Etat.

Le gouvernement a-t-il peur d’Ousmane Sonko au point qu’il ne doit pas être jugé? ou bien le candidat malheureux à la présidentielle de 2019 a t’il raison qu’il s’agit juste d’une cabale politique comme il le dit souvent?. À quand le procès Adji Sarr Ousmane Sonko ? Une question que le ministre de la justice garde des sceaux doit apporter une réponse.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Matar

    En Juin, 2021 (18:21 PM)
    Oui ! Que justice soit faite !! Justice et non arrangement. Que cela serve à la cause de la justice et à la mémoire des morts injustement !!! Et aussi à celle des gens qui ont perdu des biens. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (19:47 PM)
    La justice sénégalaise n'a plus d'âme à cause de l'UMS qui se comporte honteusement en faction commandée quand il s'agit de juger un citoyen, Madiambal Diagne contre son président Souleymane Telico. Des gamineries sorties d'un tribunal de Dakar. Si nous étions pour cette affaire en rase campagne ,on aurait pu penser à un règlement. de compte en sourdine. Mais en plein Dakar où se trouve toute l'opinion nationale et internationale averties la peur d'être ridicule devrait hanter ces gens de l'UMS qui n'ont même pas frémi de subir des accusations aussi graves que le corporatisme . Et dire que chaque jour un d'eux nous demande de travailler à l'indépendance de la justice. Ces gens là ne sont pas grands, ils sont même petits. Demandez aux magistrats à la retraite ou qui en sont proches, ils vous diront qui sont ces jeunes magistrats de l'UMS. Encore une fois honte à cette petite caste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:39 PM)
    Il faut chasser Macky à la bagboIl faut que gnou bagbo KOQu'il quitte le palais par ForceSi on lui laisse les deux derniers années de son mandat Il va détruire le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo

    En Juin, 2021 (22:29 PM)
    Justement macky sall a peur de la 2e vague car ce à partir de la 2e vague que sa chute va commencer comme Ibrahima boubacar keita car souboba peuple ne lui laissera aucune chance ndakh mo togne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2021 (12:59 PM)
      Deuxième vague, mortal kombat, résistance, etc…Vous les gens du Pastef, vous avez un gros probleme avec la paix. Vous voulez le chaos au Sénégal. Vous tenez coute que coute a pousser les jeunes a secouer la paix et la stabilité du pays. Pour votre gouverne, Ghandi a libéré l’Inde des colons britaniques sans tirer un seul coup ou prendre un seul baton. Au lieu de violence, donnez nous des idées, des programmes de dévelopement, des strategies. et laissez nous, le peuple, le choix de vous elire au palais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoramar Kane

      En Novembre, 2021 (20:19 PM)
      Comment pouvez vous supporter un chien de violeur et bandit sans scrupule comme Sonko le Tratre.Sa place est la prison a perperuite' comme tous les criminels de son espece.Un idiot comme Sonko ne qui ne peut meme pas controler les appetits criminel ne sera jamais President du Senegal..Sa place c'est la prison pr violeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    B­o­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­N id02873690
    Top Banner W­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­N id02873690
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email