Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Ahmed Khalifa Niasse affirme détenir le testament politique de l’Abbé Diamacoune Senghor

Single Post
[ Contribution ] Ahmed Khalifa Niasse affirme détenir le testament politique de l’Abbé Diamacoune Senghor
De Kaolack où il se trouve depuis la disparition de son frère El Hadj Oumar Niasse, le regretté Khalife de Léona Niassène, Ahmed Khalifa Niasse s’est invité dans le débat pour la résolution de la crise casamançaise. Il affirme détenir le testament politique de Diamacoune Senghor et «en être l’exécuteur testamentaire»...

Selon M. Niasse : «La dernière volonté du fondateur du Mfdc correspond grosso modo aux efforts actuels du président Wade pour mettre un point final à ce douloureux conflit qui a longtemps déchiré ce pays. Et cet écrit, je l’ai reçu des mains de son frère Bertrand Diamacoune qui est encore bien vivant».

Ahmed Khalifa Niasse précisera avoir reçu cet écrit de l’Abbé Diamacoune, juste avant le décès de ce celui-ci.

Remontant le déluge, il indiquera avoir rencontré le prélat-rebelle et partagé les rigueurs carcérales avec lui en décembre 1982.

«Nous nous sommes retrouvés en prison, aux cent mètres carrés de Rebeuss en 1982. J’y étais pour avoir brûlé le drapeau de la France. Le père du mouvement irrédentiste casamançais, l’Abbé Diamacoune y était lui aussi, avec tout le haut commandement politico-militaire (Sidy Badji, Nkumah Sané, mais aussi des héroïnes…) de ce qui était la nouvelle rébellion à laquelle, j’ai assuré l’intendance, tout en partageant avec eux, les conditions carcérales y compris la nourriture et les autres conditions matérielles».

Par ailleurs, M. Niasse revendique des liens de parenté par alliance avec Salif Sadio.

«Saviez-vous que l’une de mes épouses, Yaye Fatou Diagne Niasse est la petite fille de Salif Sadio ?», s’interroge-t-il, avant de répondre à sa propre question.

«En effet, dit-il, sa mère est la fille de Marème Sadio, la sœur à Salif Sadio. Au décès de sa grand-mère l’année dernière à Ziguinchor, nous y avons organisé les funérailles. Compte tenu de ce papier que nous a légués l’Abbé Diamacoune Senghor, nous allons retrousser les manches pour ramener la paix dans cette partie du pays».

Alassane Diallo ( Avec le bureau politique du FAP )


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email