Les relations sont de plus en plus exécrables entre le chef de l'État et le Médiateur de la République. Jadis liés d'une amitié proverbiale, Macky Sall et Alioune Badara Cissé ne se voient plus et ne se parlent presque plus hormis lors de la cérémonie officielle de remise du Rapport annuel de la Médiature. Et, en ce moment, la tension est montée d'un cran avec la dernière sortie vitriolée (la énième du genre) d'Alioune Badara Cissé contre le régime du Président Macky Sall. La goutte de trop !
En effet, selon des sources bien informées, le chef de l'État estime que le Médiateur de la République n'est plus dans son rôle. Il prend, publiquement, position sur des dossiers touchant la gestion de l'État ou pendant devant la Justice. Alors que ses remarques et réflexions doivent être consignées dans son Rapport dont l'unique destinataire est le chef de l'État. Au surplus, sa mission de Médiateur est incompatible avec l'animation d'un mouvement politique. Et Alioune Badara Cissé pilote les Abcédaires qui est bien plus qu'un regroupement de sympathisants.
Sans compter ses accointances avec certains candidats potentiels à l'élection présidentielle et ses réunions secrètes avec des caciques, frondeurs comme lui, tapis au sein de l'APR.
Pour sa part, indiquent toujours nos interlocuteurs, Alioune Badara Cissé est frustré par le comportement de certains proches du président de la République qui bloquent ses courriers. Raison pour laquelle, il lance des cris d'orfraie dans la presse pour se faire entendre.
Quoi qu'il en soit, il semble que la situation a atteint un point de non retour. Et dans ces conditions, il sera désormais difficile au Médiateur d'accomplir convenablement sa mission. Alioune Badara Cissé semble en être conscient., au demeurant. Il sait qu'il est impossible au président de la République de le démettre mais il est tout aussi convaincu qu'avec lui la Médiature ne sera plus qu'une coquille vide. C'est pourquoi, informent nos sources, Alioune Badara Cissé pourrait jeter le tablier dans les jours à venir. Surtout que, nonobstant ses dénégations, le Médiateur a pris une sérieuse option concernant la prochaine élection présidentielle.
Mais cette démission, qu'Alioune Badara Cissé fera à grand renfort médiatique risque, cependant, d'être affaibli par son avènement sur le tard. Car si tant est qu'il ne se sentait plus dans le rôle de Médiateur ou qu'il aurait des ambitions présidentielle ou encore simplement qu'il juge que le Président Macky Sall ne doit plus diriger le Sénégal, Alioune Badara Cissé devait démission depuis longtemps. C'est un peu gauche de sa part d'attendre la fin du mandat du président de la République pour faire monter les enchères.
21 Commentaires
Le Vrai
En Août, 2018 (23:10 PM)Le vrai.
Sénégal Sunugal Sununawlé
En Août, 2018 (23:12 PM)OUI LA PATRIE AVANT LE PARTI POUR LE PLUS NOBLE
HONNEUR DE TOUT L'HONNEUR DE LA RÉPUBLIQUE !
OUI LA PATRIE AVANT LE PARTI POUR LE PLUS NOBLE
HONNEUR DE TOUT L'HONNEUR DE LA RÉPUBLIQUE !
OUI LA PATRIE AVANT LE PARTI POUR LE PLUS NOBLE
HONNEUR DE TOUT L'HONNEUR DE LA RÉPUBLIQUE !
Anonyme
En Août, 2018 (23:48 PM)Kani
En Août, 2018 (00:08 AM)Kani
En Août, 2018 (00:08 AM)Anonyme
En Août, 2018 (01:27 AM)le mediateur sait que l'entreprise de sabottage des prochaines presidentielles est en cours;le parrainage et les nombreuses cartes non distribuées en sont la preuve!!!
Ce regime va faire le meme sabottage qu'en juillet 2017,certains bureaux de vote,des villes ou macky sera laminé connaitrons des difficultés.Si ce regime refait le coup de touba dans les grandes villes ce pays va bruler.
ABC previent et ne restera pas silencieux;vous n'avez qu'a organiser les elections serieusement comme diouf en 2000 et wade en 2012!!!
Le sabottage pour passer en force avec 52 pour cent ne passera pas,soyez serieux et donnez les cartes comme vous l'avez fait dans les zones comme matam et kaffrine!!
courage ABC,il ne faut pas te taire puisque macky a toute la justice dans sa poche,le hold up ne passera pas.wassalam.
Anonyme
En Août, 2018 (01:40 AM)J'ai peur pour idrissa seck et sonko,deux candidats talentueux qui peuvent amener macky au 2eme tour!!!
CHER ABC SI TU VOIS QUE LES PRESIDENTIELLES SERONT UNE MASCARADE IL FAUT DEMISSIONNER.continue a avoir la parole libre,penses a tes enfants,le jour de ton enterrement,ils auront la tete haute!!!
Ce ne sera pas le cas pour certains pseudo-juges ou membres du conseil constitutionnel toujours incompetents!!!!!!!!!!!!!!!!!!TCHIM WAY DE VRAIS DJAMS!!!!!!
Anonyme
En Août, 2018 (06:46 AM)Anonyme
En Août, 2018 (07:03 AM)Aba Ahmada
En Août, 2018 (08:08 AM)Aba Ahmada
En Août, 2018 (08:08 AM)Yarou
En Août, 2018 (08:08 AM)Yarou
En Août, 2018 (08:08 AM)Yarou
En Août, 2018 (08:08 AM)Yarou
En Août, 2018 (08:08 AM)Yarou
En Août, 2018 (08:08 AM)Yarou
En Août, 2018 (08:08 AM)Anonyme
En Août, 2018 (09:08 AM)Anonyme
En Août, 2018 (10:32 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:59 AM)Anonyme
En Août, 2018 (14:02 PM)Participer à la Discussion