Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Amadou Ba, candidat du siècle dernier (Par Fallou Dia)

Single Post
Amadou Ba, candidat du siècle dernier (Par Fallou Dia)
Il semble être au dernier wagon du train de l’histoire qui avance vers un lendemain  tumultueux fait d’obstacle et d’incertitude. Le feuilleton de la politique politicienne est  en train de connaître ces derniers épisodes matérialisés par le candidat Amadou BA  mandaté par un gouvernement moralement indéfendable. La mort, l’emprisonnement,  l’exil des opposants politiques rythment le quotidien du peuple sénégalais victime de  la corruption de ces élites et de l’injustice de sa propre justice. A en croire Karl Marx,  « la police est le bras armé de la politique ». Le gouvernement d’Amadou BA est  tributaire de 1500 détenus politique et comptable du bilan macabre de 100 cadavres.  Chaque vie perdue, chaque goutte de sang versée renforce davantage la  détermination des sénégalais. 

En 2022, le Sénégal était classé parmi les 20 pays les plus pauvres au monde en  occupant la 170éme place sur 190 pays (IDH). Le chômage de la jeunesse est l’enfant  naturel de l’incompétence du gouvernement. Cette jeunesse sénégalaise se lance par  milliers dans l’immigration clandestine pressée par le chômage et le manque de  perspective. Le gouvernement utilise les moyens de rétention colossaux pour limiter  les dégâts. Des navires de guerre de la marine nationale empêchent le départ des  jeunes vers la triste île de Lampedusa. Quelle explication cohérente pourrait justifier  une telle pauvreté ? Quoiqu'on puisse dire, il est plausible de rappeler que le sous-sol  du Sénégal regorge de ressources naturelles tel que l’or, le zircon, le fer, le phosphate,  le gaz, le pétrole, des terres arables et 750 km de côte maritime. Toutes ces richesses  passent sous le nez du peuple pour enrichir les multinationales étrangères.  

Le temps est témoin de l’histoire, l’histoire de la gouvernance SALL est un creuset de  recul démocratique et moral qui s’illustre à travers la banalisation de la violence, la  normalisation de la corruption, la dégradation exagérée des institutions judiciaires et  une pauvreté persistante. Des jeunes sont abattus à balle réelle pour avoir manifesté  pacifiquement sans aucune enquête judiciaire sérieuse ! l’administration refuse  d’appliquer la décision de justice visant à réintégrer le candidat Ousmane SONKO sur  les listes électorales. Sans aucune décision de justice, le ministère de l’intérieur se  permets de dissoudre le parti PASTEF en toute illégalité. Le niveau d’injustice a  dépassé les limites de l’imaginaire et plonge dans l’univers du fantasme.  

Tout est permis du moment qu’on soutient le pouvoir en place. Tout est interdit du  moment qu’on exprime les idées du PASTEF. Le député de la mouvance présidentielle  Mr BOUGAZILI a été arrêté à flat grand délit de détention de faux billets de banque. A  la surprise générale, il sera aisément relâché ! Contrairement à Ngagne Demba  TOURE qui fut contraint à l'exil sous peine d’être emprisonné pour avoir appelé la  jeunesse à exercer leur droit le plus élémentaire ! celle de manifester. NGagne Demba  n’est qu’un maillon d’une chaîne composée de 1500 détenus politique ou d’exilés dont  le seul tort, est le don de soi pour la patrie ! 

Le système politique traditionnel est au crépuscule de son existence, Amadou BA est  sa dernière lueur. Sa présidence est une utopie, une ambition irréaliste au regard du contexte politique actuel. Les sénégalais sont profondément outragés dans leur  chair et souhaitent un changement radical de système politique. Ce nouveau système 

incarné par un Homme nouveau dévoué à son peuple et qui entend gouverner dans le  respect cardinal de la justice. Sa vision et ses ambitions partagées avec le peuple  devraient impulser le développement de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et  des services. Cette transformation du tissu économique est la seule réponse efficace au  chômage de masse. Le peuple sénégalais désire profondément rompre avec la  corruption, la gabegie, l’injustice sociale et surtout la restauration de l’état de droit. Le  pouvoir doit redevenir un instrument au service du peuple de droit et de fait. 

Il va de soi que le candidat Amadou BA mandaté par un système politique périmé qui  a trahi l’espoir des sénégalais ne saurait incarner l’espoir de ce même peuple. Il serait  déraisonnable de sa part de parler de justice et de bonne gouvernance face au peuple  sénégalais témoins de 1500 détenus politiques et plus d’une centaine d’assassinats  sans enquête judiciaire. Dans ses rêves les plus audacieux, le candidat Amadou BA  ne peut s’exprimer sur la situation économique du pays dont il a été ministre de  l’Économie et des finances. Il serait bon de rappeler qu’en 2022, avec son  gouvernement, nous faisions partie des 20 pays les plus pauvres au monde. 

Bien entendu, Amadou est le candidat du siècle dernier qui cherche maladroitement à  réinventer un système politique démodé et contraire aux aspirations des Sénégalais.  Il incarne le candidat de la continuité d’une vision politique contraire à la nouvelle  mentalité africaine décomplexée et orientée vers le progrès. Mal préparé et  impopulaire, il demeure un tigre à papier. A cette heure de notre histoire politique, la  volonté du peuple est suspendue au miracle de la candidature d’Ousmane SONKO !  dernier Rampart d’un système vieux de 63 ans.
 

Fallou DIA, ingénieur informatique et analyste numérique 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Ardo

    En Janvier, 2024 (09:46 AM)
    Article écris par un partisan haineux soit disant ingénieur en informatique qui vie en Europe surement il a a raté sa vie lasbas . Moor ma kaay djasdo . 
    Top Banner
    • Auteur

      Snugalien

      En Janvier, 2024 (09:56 AM)
      Lui au moins c'est un ingénieur , il a une expertise. Et toi bande de con , tu es rénuméré pour ton imbécibilité à commenter des articles sur internet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:34 AM)
      Pourtant les idées qu'il défend cadrent avec la réalité que nous vivons. Peut-être que c'est une certaine presse qui est coupable en cherchant vaille que vaille à fabriquer un messi. Mais en réalité le costume est trop grand pour Amadou qui est manifestement une erreur de casting. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:48 PM)
      Ta photo avec la tour eiffel derrière a tout gâté..j'ai même crû que c'était un vendeur bana bana du coin 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (10:08 AM)
    Amadou Ba 20e siècle moma gueuneul candidat 21 e siècle violeur, yekkeutaane kaat, rebelle fils de rebelle partisan du séparatisme casamancais ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Mouhamadou Gueye

    En Janvier, 2024 (10:13 AM)
    Bonne inspiration mon cher,une analyse très approfondie mâcha allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:32 AM)
    Le simple fait qu'un fonctionnaire milliardaire, scandaleusement enrichi dans le gang des inspecteurs des impôts et domaines prétende diriger ce pays est une insulte à notre intelligence et notre dignité.

    Amadou Ba, ce n'est même pas le candidat du siècle passé.

    C'est la personnification de la kleptomanie et de la corruption.

    Qu'il pense nous diriger est en soi une horreur sans nom.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:34 AM)
    Toujours dans le verbiage les pestiferés de l'ex PASTEF. Bon DIEU de bon sang c'est le peuple souverain du Sénégal qui choisit le Président de la république du Sénégal dans les urnes et vos articles au vitriol n'y changeront rien .Donc rendez vous en février 2024 pour comprendre que vous vivez sur une autre planète. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:45 PM)
      L'ex pastef mon Dieu votre réveil sera brutal. Vous croyez pouvoir enterrer le parti pastef avec un décret d'un chef de parti malhonnête. Mais vous n'avez pas le courage d' affronter Sonko aux urnes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui Weed

    En Janvier, 2024 (10:34 AM)
    En fait Amadou Ba est un candidat qui a été imposé dans l'urgence de remplacer Macky qui est devenue trop impopulaire. Tout le monde a entendu un ancien chef des renseignements français déclaré publiquement que c'est eux qui ont contraint Macky à renoncer au troisième mandat dans ce cas l'impérialisme français devait trouver un candidat de remplacement dans l'urgence

    Nous avons commis l'erreur d'aller chercher un fils de walaakaana mathiooouudo pour en faire un chef d'état, ala fin il s'est prit pour un empereur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:41 AM)
    Si c'est le peuple souverain qui choisit, alors n'enfermez pas les candidats comme vous le faites depuis 12 ans.

    La vérité c'est que Maky est un peureux et un rancunier. C'est tout 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:18 AM)
      Être candidat à la présidentielle n'octroie l'impunité à aucun citoyen. Soyez honnête un seul jour, vous faîtes référence à la loi pour empêcher Macky d'être candidat à la présidentielle et vous voulez qu'un vulgaire violeur doublé d'un menteur patenté soit autorisé à se soustraire de la justice pour être candidat à la même présidentielle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:46 AM)
    AMADOU BA , 

    Il paraît qu'il a des hanches dignes d'une vraie femme 

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:51 AM)
    Macky Sall a régné par le sang ne l’oublions pas n’oublions pas les 80 jeunes sénégalais tombès sous les balles laches de ses nervis entre Ziguinchor Dakar Kédougou et ailleurs et dont les parents et proches continuent de réclamer justiceMacky Sall a régné par la terreur n’oublions les 2500 sénégalais qui sont retenus sans jugement ni motif valable dans les prisonsMacky Sall a régné en divisant les sénégalais en les opposant le uns contre les autres il a installé un sentiment d’apatride chez beaucoup de sénégalais qui ont préféré tout abandonner pour aller se suicider en mer des familles entières des femmes enceintes des jeunes ds enfants ont prèfèrè aller se jeter dans l’océan pour duir un pays ou ils ne se reconnaissent plusMacky Sall a régné avec une petite minorité constituée par sa propre famille sa femme Marième Faye ses enfants sa belle-famille son frère et cousins ses laudateurs et valets ainsi que ses complices dans l’accomplissement de ses crimes Antoine Diome Ismaila Madior Fall Sidiki Kaba Aissata Tall Sall Moussa Bocar Thiam Moussa Fall Céllé Ndiaye Thierno Bocar Yague ect…Tout ce beau monde s’est enrichi partageant les ressources de ce pays au détriment de la masse laborieuse laissée dans la profonde misèreComment peut on laisser un pareil monstre s’echapper jusqu’ à nous narguer et nous dire que après son régne il va continuer à nous dire ce qu’on doit faire ou pas ?Sommes nous laches pour ne pas lui donner une bonne correction avant de l’envoyer en prison pour le restant de sa vie ?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:58 AM)
    Les pastefiens allez y raser les murs vous avez toujours cru que votre violeur serait protèger par une certaine jeunesse des que cette dernière a compris que vous l utilisez pour votre propre intérêt elle vous a laissés seul et comme vous êtes des peureux le président a déroulé vous êtes maintenant derrière vos claviers di doundeh yaakar mais sachez que c est peine perdue vous avez perdu la guerre depuis qu il est au gnoif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:14 AM)
    Tout à fait 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kfu

    En Janvier, 2024 (11:32 AM)
    Magnifique contribution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maskhouba

    En Janvier, 2024 (11:44 AM)
    Très pertinent merci beaucoup 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:45 PM)
    Kou kham mboki amadou ba nga dimbeulima ci a part c'est un petit fils de souleyman baal,ana mboki ndeyam wala mboki bayam, dokhandem dou djite AP deuk boudoul thiossanam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:03 PM)
    bayyil doul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:25 PM)
    Bien dit frère t'as tout dit machallah et bonne continuation 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email